Elle l’aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui.
Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de la vie de Marie Duplessis, la plus célèbre courtisane de cette première moitié du 19è siècle. Une héroïne qui ne pouvait qu’inspirer l’auteur qui en avait aussi été l’amant. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de Dumas fils lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n’était pas assez riche.
De cette passion avortée, nait La dame aux camélias, surnom de Marie Duplessis, qu’il écrit après la mort de la courtisane et qui fut un énorme succès.
Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata, et cette œuvre fit l’objet de plusieurs adaptations au cinéma, campée notamment par La Divine, aka Greta Garbo.
Armand Duval revient ce que fut la passion dévorante qui le lia à Marguerite Gautier, et qui le lie encore à elle malgré la mort. L’histoire commence donc par la vente aux enchères des biens de la défunte, destinée à rembourser ses dettes. C’est suite à cette vente que le narrateur et Armand Duval deviennent amis et que l’inconsolable Armand se livre à des confidences.
Marguerite et Armand vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Peu à peu, la courtisane abandonne sa vie passée pour vivre son amour de façon totalement fidèle. Le père d’Armand, receveur d’une petite ville de Provence, ne veut toutefois pas de cet amour inconvenant et convainc Marguerite de quitter Armand pour le bien de son fils et celui de sa fille Blanche, sur le point de se marier. La liaison scandaleuse d’Armand et de Marie est en effet connue et la future belle-famille de Blanche menace de rompre les fiançailles.
Marie quitte donc Armand par correspondance et le malheureux amant éconduit ne sait rien des tractations paternelles, il pense que Marie s’est joué de lui et il n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Marie reprend sa vie de fêtes, de soupers, de bals et s’enfonce de plus en plus dans la maladie, jusqu’à l’agonie et la mort, ruinée et seule.
Ce magnifique roman d’amour a de quoi bouleverser les lectrices du 21è siècle et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté impuissante à l’agonie de Marguerite, la fièvre et la mort s’emparant chaque jour davantage du corps frêle de cette femme de cœur.
C’est sans conteste un grand livre, écrit dans un style flamboyant, un portrait de femme émouvant et une grande et belle histoire d’amour. Dumas fils sait retranscrire à merveille toutes les émotions et la tristesse, et même si en ouvrant ce livre je connaissais déjà le sort funeste qu’attendait Marguerite, je n’ai pu m’empêcher d’espérer une fin plus heureuse.
Ne passez pas à côté de la dame aux camélias i
Cela fait des années que je me dis qu’il faut que je le lise !!!!!
Je ne peux que te le conseiller, c’est un livre émouvant, bouleversant, j’ai adoré !
En tout cas, je suis d’accord avec toi, la Traviata est un opéra magnifique. Probablement l’opéra qui m’a le plus séduit. J’ai tellement adoré, que j’aimerais beaucoup le revoir. Et en même temps, ça m’a donné très envie de lire ce roman. Je ne l’ai pas encore fait. Mais ta critique m’en encourage encore plus ;).
Alors je ne peux que te conseiller cette lecture Jasmine, elle devrait te plaire !
[…] Bianca – […]
[…] Bianca […]
[…] revient au 19è siècle avec un roman qui m’émeut aux larmes à chaque fois, La dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, une histoire d’amour magnifique mais tragique, très romantique […]
[…] » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : Les quatre filles du docteur March, La dame aux camélias et Les fleurs du […]