Bilan de lecture : août 2012

Août a été un mois particulièrement riche en lectures, comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps, l’ouverture du blog le 17 juillet dernier y est sans doute pour beaucoup ! Les vacances aussi m’ont permis de dégommer un peu ma PAL avec mes après-midis passées à la plage avec les garçons, entre jeux et baignades, j’arrivais à lire plusieurs dizaines de pages.

Au menu de ce mois de vacances, quelques romans policiers, c’est un genre que j’aime bien lire en été et en hiver tout particulièrement. Parmi les 6 lus, aucun véritable coup de coeur malheureusement. J’ai trouvé Le complot Romanov de Steve Berry bien documenté mais rallongé inutilement de moults péripéties qui m’ont à la fin ennuyées, la trilogie de Lee Jackson consacrée à Decimus Webb, un inspecteur de Scotland Yard fortement antipatique, a très mal commencé avec Le cadavre du Métropolitain et s’est amélioré avec Les bienfaits de la mort et surtout Le jardin des derniers plaisirs, le meilleur des trois sans aucun doute ! Ma première lecture d’Harlan Coben avec Faute de preuves m’a laissé sur ma fin avec ce dénouement totalement précipité et baclé. Enfin, Petits meurtres entre voisins de Saskia Noort qui ne m’a pas laissé indifférente mais qui était surtout un roman à tension psychologique et pas un policier comme je les aime tant ! Pas grave, en septembre, je lis du Agatha Christie !

J’ai bien ri à la lecture de deux ouvrages totalement différents : La reine des lectrices d’Alan Bennett avec une Elisabeth II qui se prend de passion pour la lecture et qui se met à dévorer les pages, y compris dans son carosse, jubilatoire ! Et une lecture légère avec Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver, un bon roman de chick lit vraiment très drôle, idéal sur la plage !

Côté classique, j’ai adoré La dame aux camélias, un roman bouleversant sur cette histoire d’amour impossible, largement inspirée par la liaison amoureuse de Dumas Fils avec Marie Duplessis, un livre que je vous recommande et qu’il faut avoir absolument lu dans sa vie, ne passez pas à côté. Mon second coup de coeur va à Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier, un roman historique passionnant qui relate la vie de Mary Anning et d’Elizabeth Philpot, leur amitié, leurs découvertes et les prémisses de la paléontologie, le tout dans une atmosphère austennienne très réussie ! J’ai découvert le processus d’écriture des mémoires d’outre tombe avec Le coiffeur de Chateaubriand, le sympathique roman d’Adrien Goetz, bien écrit, mais qui ne restera pas dans mes annales. Et pour en terminer avec le 19è siècle, ma plus grande déception de ce mois d’août : Rose de Tatiana de Rosnay. Je n’ai pas du tout aimé cette héroïne, j’aurais aimé qu’elle se bouscule, qu’elle se batte, et la fin tissée avec une corde à bateau tellement grosse qu’on la voit de loin est vraiment grand-guignolesque, il n’y a pas d’autres mots !

Enfin, j’en ai profité pour découvrir deux auteurs qui vendent des livres par wagons, j’ai nommé Amélie Nothomb et Carlos Ruiz Zafon. Stupeur et tremblements est un livre intéressant, bien écrit et plutôt drôle mais absolument pas marquant, je pense que je l’aurais très vite oublié, il n’est finalement pas assez consistant.  J’ai en revanche beaucoup aimé l’atmosphère teintée de fantastique et de mystère du roman de l’ibère Zafon, à savoir Le jeu de l’ange, son héros à l’enfance digne de Dickens le rend très attachant.

En septembre, mon rythme va fortement se ralentir avec la reprise du travail et le retour à l’école des garçons, j’espère pouvoir me réserver de bons moments de lecture. Septembre sera le mois de ma première LC avec Arlington Park qui prend la poussière dans ma PAL depuis des mois !

6 réflexions sur “Bilan de lecture : août 2012

  1. Syl. dit :

    J’ai envie de dire « tout ça ??? » J’ai déjà noté certains de tes titres lors de la parution de tes articles.
    Je te souhaite une bonne rentrée…
    J’aime beaucoup le tableau !

    • Bianca dit :

      Je ne pensais pas avoir lu autant avant de dresser ce bilant, je suis la première surprise ! mais bon, il ne fait aucun doute que la moisson sera moins copieuse en septembre.
      Je te souhaite une bonne rentrée à toi aussi

    • Bianca dit :

      Je ne peux que te conseiller de sortir au plus vite de ta PAL prodigieuses créatures que j’ai vraiment adoré ! Je te souhaite également de belles lectures en septembre et une bonne rentrée

    • Bianca dit :

      Merci Accalia, je n’aurais pas le même nombre à mon actif en septembre, en même temps ce n’est pas le but ! J’ai adoré « la dame aux camélias » tout comme toi, c’est vraiment l’un des romans qu’il faut avoir lu dans sa vie !

Laisser un commentaire

