Août avait été un mois particulièrement riche en lectures, grâce aux vacances, en septembre mon rythme s’est ralenti même si j’ai tout de même lu 9 livres mais beaucoup comptaient moins de 300 pages !
Au menu de ce mois de septembre, 4 romans policiers, dont 3 polars historiques, histoire de faire honneur au challenge d’Antoni et surtout parce que c’est ce que je préfère. Un m’a fortement déçu : Les derniers jours de Paris de Nicolas que j’ai trouvé vraiment trop grand-guignolesque pour moi. Deux avaient pour toile de fond la littérature : Les Nuits blanches du Chat Botté qui s’inspirait des contes de Perrault, et Les fables de sang qui elles font référence aux célèbres fables de La Fontaine. Deux intrigues originales et prenantes, l’une ayant des qualités littéraires (les fables de sang) et l’autre, pas. Enfin, L’aliéniste m’a plongé au coeur du New-York de la fin du 19è siècle et les débuts du profilage, passionnant !
Passons aux deux romans anglais du mois, l’un est mon coup de coeur, l’autre une grande déception. Commençons par le coup de coeur : Rebecca. Je voulais le lire depuis que j’avais vu le film d’Alfred Hitchock, il était dans ma LAL jusqu’au mois d’août où j’ai fini par l’acheter, il ne sera donc resté dans ma PAL qu’une poignée de jours et bien m’en a pris car je l’ai adoré, ce roman est d’un romantisme, c’est je crois ce qui m’a le plus supris, car je m’attendais à un roman oppressant et angoissant, ce qu’il n’est pas du tout, c’est au contraire une belle histoire d’amour. Ma déception a été Arlington Park, lu dans le cadre de ma première lecture commune, un roman qui m’en ennuyé à un point que vous n’imaginez pas : noir + noir + noir = assez ! Si vous ne l’avez pas lu, vous n’avez vraiment rien raté.
J’ai été également un peu déçue à la lecture de Saison à Copenhague, moi qui ne lis jamais de littérature nordique parce que je ne connais du tout cette littérature – mea-culpa j’ai encore plein d’autres lacunes littéraires, ce court récit a été très lent à démarrer et ensuite, c’est superbe, j’ai vraiment envie de découvrir des auteurs scandinaves, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
J’ai bien ri avec Rose à la rescousse et ses multiples déboires de Madame Détresse ! Un roman qui donne le sourire et qui offre une bonne détente, ça fait du bien de temps en temps. Enfin, je me suis aussi beaucoup amusé et en même temps instruite avec Le roman de monsieur de Molière qui retrace d’une façon romancée la vie de Molière mais aussi le théâtre au temps de Louis XIV, je vous le conseille !
J’espère que le mois d’octobre sera aussi riche que celui de septembre et l’occasion de belles découvertes !
Je te le souhaite, ce mois d’octobre riche en découvertes heureuses…
Merci Syl, je te souhaite aussi de belles lectures en octobre
Il est vrai que « Arlington » n’a pas été très folichon, heureusement que tu as eu des lectures plus gaies ou plus passionnantes !
Heureusement en effet, il ne t’a pas trop plus non plus mais je suis sûre qu’octobre nous réserve à toi comme à moi de belles lectures George
Que de lectures !
Je te souhaite un mois d’octobre aussi riche !
Merci Céline, je te souhaite également de faire de belles découvertes en octobre !
Sympa ce bilan. Merci pour les conseils 😉
Merci Jasmine, j’espère avoir suscité ta curiosité !