Deuxième tag en deux semaines, mes copines me gâtent et je les en remercie ! Cette fois-ci c’est Syl de l’excellent blog Thé, Lecture et Macarons (si vous ne connaissez pas cliquez vite car Syl y parle de lecture of course mais aussi de décoration et de cuisine) qui m’invite à lui répondre sur mon rapport à la lecture et aux livres, ce dont je vais m’acquitter avec grand plaisir !
1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Oui, j’ai du mal à ne pas repartir avec un livre dès que j’entre dans un endroit qui en vend, pour moi ou pour mes enfants.
2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Deux fois par mois. Une fois pour les livres neufs et une fois pour les livres d’occasion
3) As-tu une librairie favorite ?
Bien sûr, en même temps à Vannes, il n’y en a qu’une en centre-ville, et je vous la recommande il s’agit de la librairie Cheminant. Trois étages dévolus à la culture dans son ensemble, c’est une lieu de perdition, j’en ressors toujours avec des livres pour moi et les garçons, toujours prompts à se faire payer des livres aussi (on se demande de qui ils tiennent hein ?).Mais pour des raisons pratiques, je fais aussi des achats sur le web, je sais c’est mal…
4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Comme vous l’aurez compris grâce à la question précédente, accompagnée ! En même temps si j’y vais seule, j’y reste des heures, ce qui n’est pas bon pour mes finances et puis j’aime fouiller le rayon premières lectures pour les aider à choisir leurs livres, on regarde aussi les livres de pâtisserie, les livres d’histoire, sur les sciences, etc, comme à la bibliothèque et on fait de belles découvertes.
5) Librairie ou achats sur le net ?
Librairie mais cela m’arrive aussi sur le web, notamment en commandant des DVD, j’ajoute toujours des livres, ce serait dommage sinon ou si je commande pour un cadeau, c’est plus simple de le faire livrer directement.
6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Vers les nouveautés poches en priorité, c’est mieux pour mon budget, mais aussi en grands formats, ça me permet de me tenir au courant et je note les titres sur mon téléphone. Par rapport à la configuration de ma librairie, mon premier arrêt est pour le rayon des policiers, crochet par les tables consacrées aux contemporains français et étrangers, je fais ensuite un détour par les livres de cuisine (oh la gourmande !), les livres jeunesse (où m’attendent bien sagement les garçons) et je finis à l’étage, où sont les poches. Je n’ai pas de carnet mais un fichier excel où je note toutes mes envies de lecture, du coup lorsque je commande sur le web, j’ai un oeil dessus, sinon je pioche dans les piles de livres mises en avant par le libraire.
7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasions ou les deux ?
Les deux. Les livres d’occasion me permettent de faire aussi de belles découvertes, mais il faut qu’ils soient en bon état sinon je ne prends pas, et je trouve intéressant de leur redonner une seconde vie. Les neufs, c’est se faire plaisir et j’aime aussi.
8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
La découverte de nouveaux auteurs ou de livres que je ne connais pas. C’est en général la couverture et le titre qui me séduisent, je lis ensuite la 4è de couverture et je prends ou pas.
9) Te fixes-tu une limite d’achat pas mois ?
Non, car je sais ce que je peux me permettre ou pas, je reste raisonnable, toujours.
10) À combien s’élève ta wish-list ?
Je n’ai jamais chercher à la chiffrer mais ça doit faire beaucoup d’argent !
11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
– La couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui vient de sortir en poche, tout le monde l’a lu, sauf moi !
– Adieu de Jacques Expert, un thriller qui me fait envie depuis sa sortie
– La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin, une dystopie qui m’a l’air bien appétissante
12) Pré-commandes-tu tes livres ?
Non !
13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Parce que j’aime beaucoup ce prénom et que je suis fascinée par l’Italie, sa culture, ses paysages, son architecture et sa cuisine !
Le blog ? J’ai manqué d’inspiration, je crois que j’aurais du l’appeler les livres de Bianca ou quelque chose dans le genre… en fait, je crois que je bloque sur le nom, je ne me sentais pas suffisamment légitime lorsque j’ai commencé il y a seulement 5 mois, et mon choix s’est arrêté sur des livres, des livres ! faute de mieux…
14) Parles-nous de ton prof préféré.
Michel Chaillou, un romancier qui était l’un de mes profs en fac de lettres à Saint Denis. Je pourrais l’écouter parler et lire à haute voix pendant des heures sans m’en lasser, ses cours étaient magiques. Si vous ne l’avez jamais lu, je vous le conseille.
15) Parles-nous de ton premier concert.
Indochine dans les années 80, ça ne me rajeunit pas cette question ! Je préfère aller au théâtre ou au spectacle qu’en concert, cela fait des années que n’ai pas vu un concert.
16) Quel est ton endroit préféré au monde ?
Ma maison et ma ville, je ne me vois nulle part ailleurs, bien que bretonne d’adoption seulement, je ne regrette pas d’avoir quitté la région parisienne pour m’installer dans ce coin de paradis.
17) Un endroit que tu aimerais visiter ?
Il y en a beaucoup. Pêle-mêle, il y a la Russie et tous les pays scandinaves, l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse, la Grèce, Tahiti, la Nouvelle-Zélande, retourner en Italie…
18) Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Le manque de temps. Je cours partout, les enfants grandissent trop vite, je voudrais bien que le temps ralentisse un peu, je sens qu’il file comme du sable entre mes doigts !
19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Une machine à remonter le temps ! J’adorerais me promener dans les époques, rien que pour quelques heures. Sinon de façon plus pragmatique, avoir ma maison à moi, là je loue et j’aimerais tant avoir le budget pour acheter !
20) Qui tagues-tu ?
– Céline
– Claire
–Evilys2angel
C’est sans obligation les filles mais ça me ferait plaisir et encore merci à Syl !
Je dois tout de suite te rassurer : tu n’es pas la seule à ne pas avoir La couleur des sentiments ! Et maintenant qu’il est sorti en poche, je compte bien me le procurer prochainement !
L’un de mes premiers concerts à aussi été Indochine sauf que c’était il y a 3 ans! 😉 mais j’aurais aimé découvrir ce groupe dans les années 80 !
En tout cas, ce tag est super. Et bien sûr j’y répondrai avec plaisir ! 🙂
Alors nous avons en commun Indochine, c’est pas dingue ça 😉 bon une vingtaine d’années d’écart mais bon j’étais très jeune, cela reste un grand moment dans ma vie d’ado ce concert, l’ambiance était dingue. Toi non plus tu n’as pas lu La couleur des sentiments, ça sent la LC lorsqu’on l’aura 🙂 J’ai hâte de lire ton billet et voir tes réponses, mais je pense qu’on doit avoir d’autres points commun !
ce tag est rassurant, on se rend compte qu’on aime toutes passer du temps dans les librairies 😀
C’est clair Arieste, en même temps, ça parait évident, moi il faut m’en extirper physiquement sinon j’y passerais des heures 🙂 heureusement les enfants me rappellent vite qu’eux, ils n’en ont pas envie
Oui, rassurant Aymeline !!! nous sommes plusieurs dans notre monde.
Le temps Bianca… profite de ces instants avec tes petits chéris.
Bon, tes réponses sont épanouies. Vous avez l’air d’être heureuse Madame !
Bise et merci pour avoir joué le jeu ♥
Oui c’est rassurant en effet ! J’essaie de profiter au mieux des enfants mais ça passe tellement vite, le petit vient tout juste de fêter ses 6 ans et je me revoie encore à la maternité, j’ai l’impression que c’était hier… Je suis en tout cas une maman et une lectrice heureuse et ça c’est très précieux. Des bises Syl et encore merci pour ce joli tag !
[…] : Asphodèle, George, Bianca, Eliza, Do . . . […]
Pour avoir travaillé quelques temps à Vannes, je confirme : c’est une ville magnifique! Et les bretons sont des gens très accueillants qui aiment faire partager leur amour du pays. On s’attache vite à cette région… Moi aussi, comme toutes lectrices compulsives, j’adore flâner en librairie… Et, si l’on ne me retiens pas je fais des razzias! ;-… J’aime décidément beaucoup ce tag et je te remercie de me le transmettre. J’y répondrais demain dans la journée ou bien Samedi. Ca me permettra de reprendre un peu mes publications sur mon blog qui est un peu en jachère depuis quelques jours… Ah! Et puis moi non plus je n’ai pas lu « La Couleur des Sentiments » dont j’attendais la sortie en poche… J’espère qu’il sera au pied du sapin 🙂
C’est vrai qu’on s’attache vite à la région, cela va faire presque 5 ans que j’y habite et je m’y sens vraiment comme chez moi. Contente que tu répondes au tag, tes billets me manquent ;). C’est rassurant de voir qu’on est toutes un peu pareil dans nos comportements d’achats, lorsque l’on aime lire comme nous, difficile de ne pas en acheter trop souvent. Moi aussi j’espère que La couleur des sentiments sera au pied du sapin 🙂
Très beau « autoportrait » Bianca!
Tu as beaucoup de chance de vivre à Vannes. C’est une très belle ville que j’ai eu l’occasion de découvrir adolescente pendant des vacances dans le Morbihan.
Je me suis rendue compte que nous avions des goûts en commun en termes de lectures. Mais aussi en terme d’achats 😉 Rares sont les fois où je ressors d’une librairie sans acheter quelque chose.
Merci enfin pour ton tag! Il m’a beaucoup touchée et je prendrai le temps d’y répondre demain soir ou dimanche au plus tard.
Merci Claire ! j’ai effectivement beaucoup de chance de vivre à Vannes et je ne mois pas vivre ailleurs. Nous avons beaucoup de goûts communs en effet et ça ne m’étonne pas que nos comportements d’achats soient eux aussi semblables 🙂 Je suis très contente que tu acceptes de faire ce tag, j’ai hâte de le lire !
Moi non plus je n’ai pas lu La Couleur des Sentiments et je le convoite pourtant 🙂
Indochine fut également mon premier concert!
Bises
Nous sommes finalement nombreuses à ne pas avoir lu La couleur des sentiments et avoir vu Indochine en concert c’est amusant toutes ces coïncidences 🙂
Je me reconnais beaucoup aussi dans tes réponses, tout comme je me suis reconnu dans celles de Syl, je pourrais passer des heures dans une librairie et entrer dans une librairie et ressortir sans rien est un vrai crève-coeur pour moi !! Et si j’ai passé une mauvaise semaine ou si j’ai un petit coup de mou, rien ne me remonte plus le moral que m’acheter un livre :0) Pour le temps je te retrouve aussi, tout à fait !! J’ai l’impression qu’il me fuit en ce moment et que je n’arrive à rien !! C’est terrible ! Sinon tu as de la chance de vivre en Bretagne, je crois que j’y serais bien moi aussi… la mer me manque !! Sinon, je te rassure, tu n’es pas la seule à ne pas avoir encore lu « la couleur des sentiments » :0) Je te souhaite un beau week end Bianca, bisous
Je crois qu’on a toutes en commun l’amour des livres et on se reconnait finalement beaucoup dans les réponses des unes et des autres, c’est aussi pour cela que nous avons du plaisir à nous suivre et à nous lire mutuellement, les livres c’est la vie 🙂 Ah le temps qui file file, l’année a passée à une vitesse encore une fois ! Oui j’ai beaucoup de chance d’habiter ici, je n’ai aucune envie d’aller vivre ailleurs même s’il y a d’autres villes tout aussi belles et d’autres régions avec un charme fou. Enfin, ça me console de voir que nous sommes nombreuses à ne pas avoir lu La couleur des sentiments, j’avais vraiment l’impression que ce bouquin-là, tout le monde l’avait lu. Très beau week-end L’or et des bises !
Super ce tag! Je viens de m’acheter la couleur des sentiments, je n’avais pas envie d’attendre Noël! Je suis en train de le dévorer! Il est super en poche.
Je suis contente de t’avoir un peu plus découvert à travers ce tag. Bises
Si tu veux y répondre aussi, je te lirais avec grand plaisir ! Tu es cruelle, je ne l’ai pas encore La couleur des sentiments moi 😉 mais je te souhaite quand même une bonne lecture, il a l’air vraiment bon ! Des bises et bonne fin de week-end mademoiselle
Ah non je ne voulais pas être cruelle! Je voulais juste confirmer les rumeurs, c’est un bon roman! Je vais peut-être effectivement reprendre le tag. Merci bisous et bonnes fêtes!
Bonnes fêtes à toi aussi ! Des bises et à bientôt
[…] loisirs et mes lectures en sont bien ralenties. Mais c’était sans compter sur notre chère Bianca qui a eu la bonne idée de me lancer un tag sur la lectrice que je suis! Et je l’en remercie […]
[…] Ce tag a déjà un peu circulé, donc je vous conseille fortement d’aller voir les réponses de Syl, George, Asphodèle, Arieste, Netherfield Park, The French Booklover, Bianca… […]