Intrigue à l’anglaise – Adrien Goetz

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. patrimoine, Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Intrigue-a-l-anglaise-adrien-goetz

auteur-éditeur-pages

J’avais découvert Adrien Goetz cet été lors de la lecture de son roman Le coiffeur de Chateaubriand, un livre érudit et pas dénué de charmes, je le retrouve ici dans un autre genre, policier cette fois-ci, et l’érudition qui m’avait tant plu, est de nouveau au rendez-vous.

Plus qu’un roman policier, c’est une énigme historique qui est le point central ici de l’intrigue. On fait la connaissance de Pénélope Breuil, fraichement sortie de l’école des conservateurs du patrimoine, qui convoitait le Louvre et qui est nommée à Bayeux, au musée de la tapisserie. C’est une véritable déception pour la jeune femme experte en égyptologie, qui espérait nettement mieux. A dire vrai, elle considère son poste comme un « exil » et une véritable punition.

Là voilà donc obligée de quitter Paris et son amoureux Wandrille pour la Normandie. Elle s’attend donc à un quotidien triste et morne sauf que la conservatrice en chef, Mademoiselle Fulgence, est victime d’une tentative d’assassinat. Pénélope se mue alors en enquêtrice, bien secondée par son journaliste de fiancé, qui lui, découvre Bayeux et en est enchanté. Il aime l’atmosphère de la ville, se passionne pour son histoire et prend plaisir à côtoyer ses habitants. Et surtout, il trouve toute cette histoire autour de la tapisserie vraiment amusante. Le but du duo : découvrir ce que cache la Telle du Conquest, la fameuse tapisserie de Bayeux, représentant l’invasion de l’Angleterre par les Normands et l’avènement de Guillaume le Conquérant. Cette dernière recèlerait-elle un secret menaçant la légitimité de l’actuelle dynastie britannique ?

En effet, à mesure qu’avance l’enquête, nos détectives en herbe tombent sur des documents relatifs aux Spencer, la famille de l’ex-princesse de Galle, à la liaison de la princesse Diana et de Dodi El Fayed, car le roman se déroule au moment de la mort de Lady Di, et aux amitiés nazies du duc et de la duchesse de Windsor.

Un livre intéressant et plutôt captivant du point de vue historique, même si certains passages me semblent tout de même bien invraisemblables. L’intrigue policière n’est malheureusement pas du même niveau et je me suis un peu ennuyée par moment. La fin est prévisible et bâclée, je suis restée sur ma faim. J’ai surtout été déçue car j’avais lu beaucoup de billets positifs sur ce roman et je m’attendais à autre chose. J’hésite même à retrouver Pénélope et Wandrille dans Enquête à Versailles et Enquête à Venise, qui lui font suite, même si ces deux personnages se révèlent plutôt attachants. Et vous, avez-vous aimé ?

heart_3Livre lu dans le cadre du Challenge ABC Babelio 2012-2013

23 réflexions sur “Intrigue à l’anglaise – Adrien Goetz

  1. evilys2angel dit :

    Moi aussi j’en avais lu beaucoup de billets positifs de ce roman… Il est d’ailleurs dans ma wishlist depuis lors… Peut-être que l’enquête est plus travaillée dans les suivants?… Je ne saurai dire… D’après les lectrices qui ont chroniqué « Intrigue à Versailles » sur Livraddict, les avis sont assez mitigés sur cette suite… Mais comme on ne sait jamais avant de le lire quel sera notre ressenti par rapport à d’autres lecteurs, moi je dis qu’il faut peut-être tenter 😉

    • Bianca dit :

      Il te plaira peut être davantage qu’à moi, en tout cas je te le souhaite. Je vais tout de même voir si Intrigue à Versailles est à la bibliothèque car j’aime bien les personnages de Pénélope et de Wandrille et peut-être que le second opus me plaira davantage

  2. Claire dit :

    J’avais commencé à le lire mais le style et l’intrigue ne m’ont pas emportée. Je n’ai donc pas pu poursuivre ma lecture.
    Je suis d’accord avec Evilysangel. Même si les avis ne sont pas forcément positifs sur Intrigue à Versailles, tu peux prendre du plaisir au second volet des aventures de Penelope et de son amoureux…

  3. Eliza dit :

    Ton avis mitigé me conforte dans l’idée que je ne continuerai pas cette série : comme tu sais, j’ai été très déçue par Intrigue à Versailles, et contrairement à toi, Penelope et Wandrille ne m’ont pas beaucoup plu…

    • Bianca dit :

      Ah oui c’est vrai je n’avais plus ton billet en tête Eliza. A lire vos commentaires je vois que je ne suis pas la seule à avoir un avis mitigé sur cette lecture, dommage car l’idée est bonne

  4. Natiora dit :

    Le résumé me plaisait beaucoup, mais je vois qu’au final tu es déçue. Je suis assez exigente en polars, il faut que l’intrigue soit captivante, tienne la route et me surprenne. Si ce n’est pas le cas je préfère d’office passer mon chemin.

  5. Jeanmi dit :

    Mauvais ça ! C’est un peu de cette façon dont démarre mon 3e polar et 4e livre. Il commence aussi dans un musée. Comme c’est le premier qui publie qui a raison, il va ma falloir changer mon histoire…,

  6. valou dit :

    j’ai ce premier volume depuis deux ans chez moi, sans l’avoir encore ouvert, j »espère ne pas être trop déçue en le lisant…un jour !

  7. Grominou dit :

    Moi aussi j’avais lu de bonnes critiques et comme toi j’ai été déçue. L’idée de départ est excellente, mais ça s’en va dans tous les sens! Je ne savais qu’il y avait eu deux suites, je passe mon tour!

    • Bianca dit :

      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue ! Je lirais la suite car les livres sont disponibles à la médiathèque, il parait que les deux suivants sont meilleurs 😉

Laisser un commentaire

