Depuis que mon blog s’est ouvert cet été, j’ai fait de belles découvertes et à l’heure où vous faites sans doute le bilan de vos lectures 2012, je voudrais revenir sur mes coups de coeur 2012, ceux qui ont reçus les 5 petites étoiles. J’ai lu depuis le mois de juillet 62 livres et j’ai fait de belles découvertes parmi les classiques mais aussi des romans historiques, des romans policiers et des romans contemporains, et peut-être vous donnerais-je envie de les découvrir à votre tour.
Tout d’abord, un retour en enfance avec Les 4 filles du docteur March, mon livre doudou, celui qui m’a fait aimer la lecture et qui m’a nourri pendant plusieurs années. Un roman que je vous conseille car il est plein de tendresse, de morale, d’humour et qu’il se déguste comme un bonbon. Toujours en littérature américaine, j’ai littéralement adoré Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier, une romancière que j’aime beaucoup. Ce roman a pour cadre l’Angleterre du début du 19è siècle et les premières découvertes de fossiles de reptiles marins datant de l’ère Mézozoïque. Tout simplement passionnant, ce roman historique s’appuie sur des faits et des personnages bien réels et nous narre deux destins de femme hors du commun.
Un autre roman historique, ayant pour cadre l’Angleterre victorienne m’a également enthousiasmé : Du bout des doigts de Sarah Waters. Ce roman à deux voix nous parle de la condition des jeunes filles, qui passent de la tutelle d’un père ou d’un oncle à celle d’un mari, et qui peuvent être internées sur le bon vouloir de ces hommes. Cette question de l’internement des jeunes filles gênantes est également traité dans L’étrange disparition d’Esme Lennox de Maggie O’Farrell, un livre bouleversant, qui m’a ému aux larmes et dont il m’a été un peu difficile de sortir tant l’épilogue m’a laissé sous le choc.
Un autre grand classique, de Noël cette fois, m’a plongée dans la magie de Noël : Un chant de Noël de Charles Dickens, le plus connu des cinq contes de Noël qu’a écrit ce grand romancier. Ce très joli conte, totalement intemporel, émouvant mais aussi plein d’espoir en l’âme humaine, est à mettre entre toutes les mains, des petits comme celles des grands. Toujours en littérature anglaise, j’ai adoré Rebecca de Daphne du Maurier et son atmosphère toute gothique, angoissante, prenante. Ce huit-clos magnifique est aussi le roman le plus connu de l’auteure, à juste titre !
L’enfant léopard de Daniel Picouly m’a transporté au pied de la guillotine. Son talent de faiseurs de mots et de belles histoires fait particulièrement mouche ici avec cet excellent roman qui va à vive allure et qui nous fait courir Paris à la recherche de cet enfant pas comme les autres. On change d’époque avec La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, une merveilleuse histoire d’amour qui m’a émue aux larmes. J’ai espéré une fin heureuse et j’ai souffert avec cette héroïne tragique.
Un autre roman historique, toute en lenteur et en douceur, m’a emmené au Japon : Soie d’Alessandro Baricco. Avec ce récit captivant, que j’ai lu d’une traite, Alessandro Baricco nous fait découvrir le Japon. En quelques pages et courts chapitres, son style précis, épuré, avec des phrases écrites comme au scalpel, font de ce roman, une parenthèse enchantée, à la manière d’un conte japonais. Sam Eastland et L’oeil du tsar rouge est mon coup de coeur polar de l’année, il faut lire ce livre, surtout si comme moi vous êtes fascinées par la Russie et le destin des Romanov. Bien sûr j’ai également plébiscité les Dix petits nègres et Le Noël d’Hercule Poirot de la reine du crime, alias Agatha Christie mais ma grande découverte de cette année demeurera L’oeil du tsar rouge !
Côté humour, un roman m’a vraiment divertit et provoqué moult fous rires : Maudit Karma de David Safier. Plein d’humour et des rebondissements, les diverses réincarnations de la journaliste vedette Kim Lange sont vraiment réjouissantes et donnent lieu à de grands éclats de rire, grâce à l’imagination débordante de l’auteur, un style fluide et un humour décalé. Enfin, une histoire toute simple mais qui m’a beaucoup attendrie : A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine. Un petit bijou d’humour, d’amour, de poésie et de tendresse que j’ai dévoré en quelques heures et qui m’a emplie de bonheur.
Et vous, quels ont été vos coups de coeur de cette année ?
Et maintenant, la plupart de ces livres sont dans ma wishlist ! 😉 Merci Bianca pour toutes ces découvertes !
Merci Céline, ça me fait plaisir de savoir que mes découvertes seront bientôt tiennes 😉
Et dire que je n’ai encore jamais lu « Les Quatre Filles du Dr March »!!! C’est pourtant une histoire que j’adore et dont j’ai vu toutes les adaptations possibles!… La plus belle restant celle de 1949 avec Elizabeth Taylor…
Bref! Un très joli bilan et plein d’envies qui resurgissent en le lisant! Tu crois qu’on peut aussi faire une wish-list spéciale St Valentin?… Parce que celle de Noêl est bouclée maintenant ;-)… Bien des jolies choses à toi pour le Réveillon!
Il va falloir réparer cet oubli en 2013 😉 Je pense qu’on peut faire une wish list St Valentin en effet, c’est une bonne idée ! Bon réveillon à toi aussi et très belle année 2013
Comme Evily il me reste à lire « les 4 filles » ainsi que « prodigieuses créatures » : chouette ! Beaucoup de tes livres cette année sont aussi des romans qui ont compté pour moi !
Belle et heureuse année 2013 !
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent 😉 Je te souhaite aussi une très belle année 2013, pleine de bonheur et de livres !
Un beau bilan , j’en ai noté quelques uns que j’espère découvrir en 2013 ! à bientôt !
J’espère que tu les apprécieras autant que moi Yuko ! A bientôt et en attendant je te souhaite une belle année 2013
Je te souhaite de belles découvertes livresques pour 2013
Merci ELora, je te souhaite aussi une très belle année de lectures 2013
je termine Rebecca, actuellement, et j’adoooore !
j’ai lu les Quatre filles quand j’étais gamines, mais j’aimerai bien les retrouver avec un oeil adulte.La Dame aux camélias, du bout des doigts me font très envie, je me suis ennuyée avec Soie… globalement, hormis ce dernier, ta liste de favoris me plait beaucoup !
Rebecca est un très bon roman, j’en garde un excellent souvenir. Soie est loin de faire l’unanimité, pour moi ce fut un joli moment de lecture mais je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde. La dame aux camélias est une très belle histoire et si tu aimes les claddiques il devrait te plaire
Je découvre ton blog grâce aux messages que tu laisses chez Céline et j’adore tes lectures ! J’ai Prodigieuses Créatures dans ma PAL et je crois que je ne vais pas tarder à l’en sortir ! Je crois que ma Wishlist va très bientôt s’agrandir aussi… 😉
Merci et bienvenue alors 🙂 Oh oui Prodigieuses créatures est à sortir très vite de ta PAL, ce livre m’a vraiment enthousiasmée !!
Quel beau bilan :0) Je viens de lire les quatres filles…. et j’ai beaucoup aimé !! Quand à Rebecca il est dans ma PAL ainsi que Prodigieuses créatures !! Quand à A mélie sans mélo, un vrai coup de coeur pour moi !!
Il faut vite sortir de ta PAL Rebecca et Prodigieuses Créatures, ce sont deux grands romans !
Les six premiers sont des livres que j’ai également beaucoup aimé ! Je te souhaite une bonne année 2013 et de belles découvertes livresques !
Merci Sybille, j’espère qu’elle sera riche en belles lectures pour toi également !
Je vais justement bientôt lire Les 4 filles du Docteur March 🙂
Alors je te souhaite de l’aimer autant que moi 🙂
Bravo pour toutes ces lectures et ces coups de cœur. 62 livres lus depuis juillet, c’est pour moi énorme. J’aimerai bien t’égaler un jour! 😉 J’ai lu Les quatre filles du Dr March en 2011, j’avais beaucoup aimé également. Prodigieuses créatures est sur ma PAL, il a l’air intéressant. Deux autres de tes lectures m’attirent aussi : L’étrange disparition d’Esme Lennox et Du bout des doigts. Je file donc voir tes avis.
Bonne soirée et à bientôt!
Merci ! Tu sais il faut relativiser sur 62 romans, il y en avait beaucoup de courts, ça semble beaucoup mais c’est réalisable et je suis sûre que tu feras mieux, peut-être même cette année 😉 L’étrange disparition d’Esme Lennox et Du bout des doigts sont deux grands romans, je te les conseille absolument et les yeux fermés !
[…] Inspirée par DepuisQuIlEstNé, MadmoizelleAmbre , Duljuvafrihet, Mavisiondulivre, Maghily, Droemmarsgatan, AimerLire, Readingintherain, DeslivresDeslivres. […]