Lady Susan – Jane Austen

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Lady_Susan__J._Austenauteur-éditeur-pages

Lady Susan est ma première rencontre avec Jane Austen qui est, je me rends compte depuis que je blogue, l’auteure préférée de plusieurs de mes copinautes qui m’ont proposées cette lecture commune et je les en remercie. C’est l’un des premiers romans écrits par Jane Austen, vers 1795, et pour ce court récit, l’auteure a privilégié le roman par lettres, un genre particulièrement en vogue aux 17è et 18è siècle, et sur lequel je fais un gros blocage depuis la fac de lettres. Bien qu’il soit court, j’ai eu du mal à le lire, alors que le style est vif et incisif et que cette lecture fut fort plaisante, au bout de 3, 4 ou 5 lettres, j’ai eu besoin de faire une pause, on peut dire sans trop se tromper que le roman par lettres n’est vraiment pas fait pour moi. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai toujours pas lu Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Lady Susan Vernon est une jeune veuve particulièrement insupportable, vaniteuse à l’orgueil exacerbé, visiblement loin d’être éplorée, à qui l’épithète veuve joyeuse irait d’ailleurs comme un gant. Elle est totalement représentative de la noblesse du 18è siècle, à la fois superficielle et égoïste, pour laquelle seule l’apparence compte. Désargentée car elle a ruiné son mari à force de dépenses somptuaires et a ruiné sa réputation par des flirts appuyés avec plusieurs hommes, dont Manwaring. C’est aussi une mère tyrannique, qui méprise sa fille Frederica, elle la trouve tout à faite sotte et souhaite lui faire épouse sir James. Elle est aussi à la recherche d’un époux et se verrait bien convoler avec le jeune frère de sa belle-sœur, sir Reginald Vernon, qu’elle a réussi à littéralement envouter.

Le roman est totalement centré sur ce personnage qui éclipse tous les autres. Composé d’une quarantaine de lettres, essentiellement entre Lady Susan et son amie Mrs Alicia Johnson, et entre Mrs Vernon (la femme de son beau-frère, née Catherine de Courcy) et sa mère Lady de Courcy qui déteste profondément Lady Susan, d’autant plus que cette dernière a tout fait pour empêcher son mariage, désireuse que son beau-frère reste célibataire, pour s’accaparer le domaine et la fortune familiales.

Cette coquette n’a pas son pareil pour manipuler les hommes, séduits par sa beauté et sa vivacité d’esprit. Elle manie très bien le verbe pour mieux arriver à ses fins et ses lettres sont un modèle d’insincérité flagrante. Sa véritable personnalité, que seule sa belle-soeur perçoit véritablement, nous est révélé, par touches, dans ses lettres à son amie Alicia, qui est toute aussi fourbe qu’elle.

Un roman simple mais qui ne manque pas d’humour et de causticité et qui me donne envie de découvrir le reste de l’oeuvre de Jane Austen !

heart_4

Lu en lecture commune avec Claire, Céline et Fanny, dans le cadre des challenges La plume au féminin, Thursday Next, God save the livre et  Le tour du monde en 8 ans :

      707219090    Challenge-anglais     tour-du-monde-1

22 réflexions sur “Lady Susan – Jane Austen

  1. Syl. dit :

    Je n’ai jamais fait se fiche de lecture alors que j’avais apprécié ce petit livre. Il ne t’a pas rappelé « Les liaisons dangereuses » ?

  2. Onee-Chan dit :

    J’ai orgueil et préjugés dans ma pal et je vais découvrir l’auteur comme ça… Mais celui-ci, que je vois beaucoup sur la blogo, ne me tente pas du tout : C’est l’histoire je crois, parce que le fait qu’il soit épistolaire ne me gêne pas tant que les lettres sont assez longues pour ne pas répéter toujours les destinataires ; ça me donne l’impression d’ouvrir une vieille boîte de ma grand mère et de découvrir sa vie secrète ;D

  3. leslivresdeceline dit :

    J’ai toujours un peu de mal à entrer dans les romans épistolaires mais c’est un genre que j’aime beaucoup malgré tout : j’ai adoré Les liaisons dangereuses.
    Je suis contente que ce livre t’ai plu et j’espère qu’il t’a donné envie de découvrir d’autres romans de Jane Austen 🙂
    Je crois que Lady Susan est le personnage féminin qui m’horripile le plus dans l’oeuvre de Jane Austen.

  4. evilys2angel dit :

    J’ai lu « Orgueil et Préjugé » que j’avais beaucoup aimé, mais je ne me suis pas encore « attaqué » au reste des écrits de l’auteur… Il va falloir que j’y remédie 😉

  5. Laure dit :

    Je n’ai pas encore lu de romans épistolaires, sans doute par crainte, mais j’en ai dans ma PAL, il faudra bien que je tente 😉 Mais pour découvrir Jane Austen je préfère commencer par autre chose, j’ai Orgueils et préjugés ainsi que Raisons et sentiments 😉
    Cependant je note celui-ci malgré tout 😉
    Bises 😀

    • Bianca dit :

      Je n’ai ni l’un ni l’autre mais je compte bien y remédier. Lady Susan est une oeuvre de jeunesse, tu as sans doute raison de commencer par ses chefs d’oeuvre

  6. netherfieldpark dit :

    Je crois que tu as exprimé ce que je pense avec beaucoup de justesse. Cette Lady Susan est franchement prête à tout! 😉 Je suis en pleine lecture d’Orgueil et Préjugés. Il est bien meilleur que celui-ci à mon avis. Je te le conseille les yeux fermés.
    Merci pour cette lecture commune!

    • Bianca dit :

      Orgueil et préjugés est sans doute bien meilleur je te crois sans peine. Contente moi aussi d’avoir partagé cette lecture avec toi, et au fait je t’ai tagguee hier

  7. A-Little-Bit-Dramatic dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman. L’ironie y est très mordante et pour une fois, j’ai apprécié l’hypocrisie du personnage principal, Suzanne Vernon. En fait, j’ai l’impression que, sans elle, Lady Susan ne serait pas vraiment Lady Susan. 🙂
    Je garde un assez bon souvenir de ce livre.

    • Bianca dit :

      Tout le sel du roman est bien dans le personnage de Lady Susan même si elle est horripilante, sans elle, le roman n’aurait pas lieu d’être. Contente que tu ai aimé aussi 🙂

  8. Alice dit :

    Je suis ravie de voir que tu as quand même plutôt apprécié et surtout que tu as envie de découvrir le reste de l’oeuvre de Jane Austen!!! Que veux-tu je ne peux m’empêcher de vouloir que tout le monde découvre ces petits bijoux! Tu verras le reste est assez différent, plus nuancé d’autant que Lady Susan n’était pas destiné à la publication et n’a jamais été retravaillé. Cela veut également dire que Jane Austen a pu laisser libre cours à la méchanceté de son héroïne.

Laisser un commentaire

