2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’oeuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité.
Emprunté samedi à la médiathèque, je viens tout juste de finir Adieu de Jacques Expert, qui avait suscité mon intérêt dès sa sortie. J’ai littéralement avalé les pages mais au final ce roman me laisse un goût amer dans la bouche. J’aurais tellement aimé dire que je l’ai adoré ce polar mais ce n’est pas le cas. Les critiques ont été dithyrambiques, tant dans la presse que sur les blogs, mais moi je trouve les ficelles de Jacques Expert un peu trop grosses. Un honnête thriller certes, l’auteur a du talent, ça ne fait pas de doute, mais c’est vraiment loin d’être un chef d’œuvre du genre.
L’histoire s’inspire directement de l’affaire Dupont de Ligonnès, ce nantais soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre et qui depuis court toujours. Tout commence par le premier meurtre d’une famille, des gens bien sous tous rapports, qui en apparence ont tout pour être heureux. La femme est retrouvée égorgée et ses deux enfants, étouffés. Le père est introuvable. Le commissaire Langelier est chargé de l’enquête, c’est un policier à la carrière honnête mais qui n’a aucun coup d’éclat à son actif. Il y met du sien mais il patauge. Un mois plus tard, jour pour jour, rebelote, une autre famille est tuée. Même mode opératoire. Le père est introuvable. Langelier est persuadé que l’un des pères est responsable et que l’un des massacres a été perpétué pour brouiller les pistes. Il est bien le seul à croire à cette thèse et on lui retire l’enquête. Vont s’ensuivent un 3è et un 4è massacre. Un homme est arrêté sur les lieux du 4è homicide, il se tue en prenant la fuite et est reconnu coupable de tous les meurtres. Les pères sont introuvables, tant pis, l’enquête est close, l’affaire classée. Seulement voilà, Langelier ne se satisfait pas de cette conclusion servie sur un plateau d‘argent et cette affaire, non résolue à ses yeux, va l’obséder et occulter peu à peu tout le reste. Il met une croix sur sa carrière, sa famille et va vivre une descente aux enfers.
Découpé en 3 parties, le roman démarre 10 ans après les faits, lors du pot de départ en retraite de Langelier. La première revient sur la série de meurtres jusqu’à la mort du présumé coupable. La seconde raconte les 10 ans d’enquête de Langelier, et la troisième va nous révéler la vérité.
Si l’histoire est bien construite, le dénouement, atroce, se révèle, lui, trop prévisible. On comprend malheureusement assez rapidement, à la moitié du livre pour ma part, la vérité, et du coup j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. Le traitement de l’affaire est clinique, froid, très distancié et le personnage de Langelier n’est absolument pas attachant.
Trop de points négatifs pour moi et une terrible conclusion : plus je les lis les polars contemporains, plus je suis déçue !
Il a l’air intéressant. Je le lirai bien pour me faire mon avis. Mais j’espère qu’il n’y a pas trop de détails sur les morts (surtout les enfants en fait)…
Rassures-toi, il n’y a pas de détails gore, de ce point de vue là, l’auteur ne tombe pas dans le sensationnalisme. Si le sujet te tente, j’aimerais avoir ton avis dessus !
Un autre titre de Jacques Expert : « La Femme du Monstre »! Un tout petit roman qui remue pas mal! Tout en ellipse, le récit en est d’autant plus troublant. On n’en ressort assez chamboulée…. Même si la fin t’a déçu, tu l’as lu assez rapidement quand même… C’est dingue le nombre d’avis que je lis ces derniers temps sur des romans policiers ou des thrillers dont on révèle que la fin n’a pas été à la hauteur du récit!!!…
Celui-là remue aussi, j’en suis encore toute retournée, je l’ai lu vite car je voulais en sortir en fait, quitter cette histoire qui m’a mise mal à l’aise. Je suis d’accord avec toi, beaucoup d’auteurs ne savent pas comment finir leur récit, c’est assez énervant !
As-tu lu Dennis Lehane ? Je ne suis jamais déçue avec lui !
Non je ne connais pas du tout, je vais aller voir de plus près alors, merci Syl 🙂
Je n’avais jamais entendu parler de ce polar. Le résumé du début de billet me donnait plutôt envie mais le reste de ta critique m’a dissuadée.
J’adore être surprise par un roman policier et ne découvrir que dans les dernières pages le fin mot de l’histoire. Je passerai donc mon tour cette fois-ci.
Moi aussi alors je te comprends parfaitement !
Je ne connaissais pas mais étant fan des policiers, c’est le genre de livre qui peut me plaire 🙂
J’espère qu’il te plaira alors 🙂
C’est dommage il avait l’air pourtant bien. J’essaierais peut-être de le lire pour me faire un avis si je n’oublie pas, mais plus tard, j’ai trop d’autres livres que je veux lire avant 😀
Bonne soirée bises 😉
Sur le papier il avait l’air vraiment bien, d’où ma déception. Bonne soirée Laure 🙂
En appercevant les premières lignes du résumé dans mon google reader, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’affaire Dupont de Ligonnès. Du coup, malgré ton avis assez mitigé, ma curiosité morbide me donne une terrible envie de le lire.
Oui indubitablement l’histoire rappelle celle de Dupont de Ligonnes. J’ai deviné trop vite la vérité d’où ma déception, j’espère qu’il n’en sera que de même pour toi
[…] passe aux polars avec Hortense de Jacques Expert découvert avec Adieu en 2013. Ce titre a été encensé lors de sa sortie en 2016, j’espère être séduite […]
[…] fait partie de ces auteurs de thrillers régulièrement encensés, ce qui m’avait poussé à lire Adieu en 2013, un roman qui ne m’avait pas convaincue, j’en étais donc restée […]