D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine… Derrière la haine est un roman psychologique à glacer les sangs, d’une noirceur implacable.
Je dois vous avouer que j’ai longtemps tourné autour de ce livre avant de me décider à le lire. Malgré tous les billets élogieux lus sur les blogs, le sujet me faisait peur, et lorsque j’ai pris mon courage à deux mains et que j’ai commencé ma lecture, j’ai eu du mal à le lâcher tant ce roman noir est prenant. Le sujet est grave mais l’auteure ne tombe jamais dans le pathos même si j’ai versé ma petite larme à la mort de Maxime. Ne vous fiez pas à la mention thriller sur la couverture, pour moi ça n’en est pas un, c’est plutôt un roman psychologique qui se déroule à huit-clos, un peu comme Petits meurtres entre voisins.
De voisins, il va en être beaucoup question. Deux couples de trentenaires de la classe moyenne habitent deux maisons mitoyennes dans une banlieue française imaginaire. Tiphaine et Sylvain sont horticultrice et architecte et locataires de leur maison. Lætitia et David, assistante social et chauffeur de taxi, sont propriétaires. La jeune femme, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, a en fait hérité de la maison familiale. Le premier couple a une famille mais les relations sont distantes et tendues tandis que le second couple n’en a plus. Ils vont rapidement devenir très amis au point de se sentir en famille ensemble. Ils ont une amitié très fusionnelle au point que les deux couples vont devenir parents à 3 mois d’intervalle, chacun d’un garçon. Milo tout d’abord, le fils de Lætitia et David, puis Maxime, celui de Tiphaine et Sylvain. Même âge et même initiale.
Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’à la mort de Maxime qui meurt accidentellement. Le garçonnet âgé de 6 ans tombe de la fenêtre de sa chambre. Sa mère, qui prenait un bain, l’avait laissée grande ouverte car l’enfant était brûlant de fièvre et ce regrettable oubli va causer la mort de l’enfant. Lætitia, qui prend le soleil dans son jardin repère l’enfant, le presse de rentrer dans la chambre et tente en vain d’alerter Tiphaine qui ne l’entend pas. Elle ne pourra empêcher le drame et va bientôt se voir accuser de n’avoir rien fait pour sauver Maxime.
Ce deuil impossible va faire voler en éclat leur amitié, les accusations fusent et les suspicions s’accumulent et les rancœurs à tel point que Lætitia a rapidement l’impression que Tiphaine veut tuer Milo. Je ne peux rien dire de plus, il faut le lire car Derrière la haine est un psychologique très bien construit et mené de main de maitre ! L’histoire s’installe tout tout doucement et monte crescendo pour s’emballer totalement. Ce huis clos oppressant se dévore même si l’angoisse prend souvent le dessus, on a peur d’avoir raison et la fin dont je me doutais va bel et bien arriver et elle est effroyable !! Barbara Abel ose une fin qui justifie les moyens, loin des mièvreries et des happy ends qui trop souvent mettent un point final à un thriller, et ça c’est vraiment bien vu, même si ça fait froid dans le dos.
Un livre que je vous recommande et qui donne envie de lire les autres romans de Barbara Abel. Et pour être tout à fait complète, il sort en poche le 14 mars prochain, chez Pocket !
Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin
J’achète !! Merci pour le titre et l’info du poche !!
Contente de t’avoir mis l’eau à la bouche, j’espère que tu aimeras !!
J’ai l’impression de noter tous les romans que tu présentes mais je suis tentée à chaque fois suite à tes avis ! Je le note 😉
Je suis une vilaine tentatrice en ce moment mais je te rassure toi aussi 😉
Enfin une fin digne de ce nom apparemment! 😉 En tous les cas, le sujet fait froid dans le dos…
Oui enfin ! même si j’avais deviné des choses je me disais « elle n’a pas osé » et bien si, et ça m’a bluffé !
Tu as vu? Tu es en Une Culture sur Hellocoton!!! 🙂 Bravo Bianca! 😉
Merci Evilys c’est grâce à vos petits coeurs qui me comblent à chaque fois !
Bouh ! ça doit être horrible ! mais j’ai bien envie de le noter.
Oh oui note car si même moi je te le recommande alors que le sujet est si grave, c’est qu’il vaut vraiment la peine d’être lu
Ce roman a l’air bien angoissant. Mais je note le titre.
Angoissant et oppressant certes mais à lire évidemment !
La couverture fait froid dans le dos !
Elle est vraiment à l’image du sujet !
Diablement tentant! Merci pour la découverte, je le note!
Je suis contente d’être diablement tentante 🙂
Pfff c’est fou le nombre d’écrivains que je ne connais pas et c’est pas fini ! 😆
Oh mais moi aussi je te rassure et c’est tant mieux non ?
Oui c’est rassurant de se dire que c’est une source inépuisable 😉 bonne soirée bises
J’ai trouvé le suspens bien mené mais ai été déçue par des personnages pas assez fouillés.
ça ne m’a pas gêné pour ma part mais c’est vrai que l’auteur aurait pu aller plus loin dans la psychologie des personnages
Il me tentait déjà beaucoup, grâce -ou à cause- à toi je suis encore plus tentée!
Bises
Alors j’espère que tu aimeras aussi Cla. Des bises
Comme souvent dans ce genre de roman, c’est la fin qui ne m’a pas convaincue ! Sinon, mon ressenti est plutôt conforme au tien ! J’ai moi aussi adoré la tension implacable, le suspense haletant de ce livre !
C’est souvent le cas avec les thrillers contemporains je trouve, je suis plus facilement bernée par Agatha Christie, je viens de terminer Avant d’aller dormir, un thriller psychologique très prenant mais la fin est décevante aussi !
j’ai adoré ce livre!
Il est glaçant et dérangeant mais je me souviens qu’il ne m’avait pas emballé plus que ça…