Bilan de lecture : février 2013

Si le mois de janvier fut un mois décevant, le mois de février s’est révélé d’une toute autre nature et c’est tant mieux !! J’affiche 11 livres au compteur, deux livres de plus que le mois dernier, et j’ai fait de belles découvertes, même si je n’ai pas eu de gros coup de cœur.

Au menu de ce mois de février, trois romans policiers. Tout d’abord Adieu de Jacques Expert qui est une grosse déception pour moi. J’avais lu tant de bonnes critiques que j’ai entamé ma lecture avec enthousiasme et au bout de 100 pages j’ai déchanté, dépitée d’avoir déjà trouvé le fin de mot de l’histoire. J’ai en revanche été séduite par Derrière la haine de Barbara Abel, un roman psychologique hyper prenant où le but du jeu n’est pas de trouver l’assassin mais plutôt se demander jusqu’où il va oser aller, vraiment captivant ! Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir Miss Marple dans La dernière énigme d’Agatha Christie, le dernier roman de la reine du crime.

Côté historique, j’ai été déçue par Dernier été à Mayfair de Theresa Révay. Le roman est très bien documenté et nous plonge dans la Belle Époque, rien à redire de ce côté-là, par contre j’ai trouvé que l’Histoire prenait toute la place au détriment de l’intrigue, et les personnages trop nombreux. J’ai été en revanche séduite par Sashenka de Simon Montefiore et par son héroïne : un très beau portrait de femme dans la Russie de 1917 à 1941 qui m’a émue et bouleversée. J’ai été littéralement transportée dans cette toute nouvelle U.R.SS où tout le monde espionne tout le monde et où Staline règne en maitre sans partage.

Jeune-femme-lisant-alfred-stevens

J’ai également beaucoup aimé Le confident, le très beau premier roman d’Hélène Grémillon. Un récit qui a pour toile de fond la seconde guerre mondiale et pour thème la maternité et la difficulté de devenir mère. Une belle découverte pour ma part que je vous encourage à découvrir. Autre roman qui a pour décor la guerre, celle de 1914-1918 : Bifteck de Martin Provost. Un récit truculent et succulent, qui place son auteur en digne héritier de Rabelais avec une première partie très réussie. La seconde, trop allégorique pour moi, m’a laissé de marbre.

Passons maintenant aux classiques, ce mois-ci j’en ai lu quatre. Tout d’abord Rien n’est trop beau de Rona Jaffe. Pendant près de 700 pages j’ai eu l’impression de vivre à New-York dans les années 50. Je m’attendais à un roman léger et il m’a agréable surpris car il est bien plus profond qu’il n’en a l’air. Les personnages sont attachants, j’ai été en empathie totale avec ces femmes, j’ai pleuré et ri avec elles, me suis réjouie de leur bonheur et affligée de leurs malheurs, un très bon roman que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait. J’ai ensuite lu Lady Susan, mon premier Jane Austen, il était temps, je sais ! Il s’agit d’un roman par lettres, qui n’est pas mon genre préféré comme vous le savez déjà, mais qui m’a amusé et surtout donné envie de lire ses autres romans. Enfin, en fin de mois, je me suis replongée en enfance avec La petite princesse de Frances Burnett. J’ai beaucoup aimé lire les multiples rebondissements dans la vie de Sara, personnage attachant de petite fille modèle. Mon seul regret : ne pas l’avoir lu enfant car il aurait été alors mon livre de chevet avec Les 4 filles du Dr March ! Et pour finir, j’ai retrouvé mon cher Dostoïevski avec La Douce, un long monologue d’un homme face au corps sans vie de sa femme, heureusement qu’il est court car le sujet est plombant à souhait.

 J’espère que le mois de mars sera aussi l’occasion de belles découvertes et qui sait, d’un coup de cœur !

14 réflexions sur “Bilan de lecture : février 2013

    • Bianca dit :

      Le mois de février est si court que j’ai eu l’impression d’avoir fait mon bilan récemment moi aussi ! Je te souhaite aussi beaucoup de coeur en mars 🙂

  1. Laure dit :

    Oh ! c’est un super bilan dis-moi ! 11 livres ! je suis ravie pour toi et je te souhaite pour mars plusieurs coups de coeur cette fois 😉
    Bisous et bonne journée Bianca 🙂

    • Bianca dit :

      Merci Laure, j’espère aussi que mars me donnera au moins un coup de coeur ! Je t’en souhaite aussi. Bonne journée et gros bisous Laure 🙂

Laisser un commentaire

