Un nouveau challenge, ça faisant longtemps non ? Difficile pour moi de dire non au ténébreux commissaire au Châtelet Nicolas Le Floch, né sous la plume de Jean-François Parot surtout lorsque Syl nous invite à lire ou relire ses 11 aventures, dont la dernière vient de paraitre. Il faut dire que Nicolas Le Floch a tout pour me plaire et que je l’aime depuis sa toute première aventure, L’énigme des Blancs-Manteaux. Comment résister à un beau breton, ayant fait ses études chez les jésuites de Vannes (pour une vannetaise avouez que ce serait sacrilège de ne pas l’aimer), vivant sous Louis XV (une époque que j’aime tant) ? Et bien moi je ne peux pas, d’autant que le style exquis de Jean-François Parot est un pur bonheur ! Alors même si je les presque tous lus, c’est avec grand plaisir que je vais replonger dans les bras de Nicolas (on peut rêver non ?).
Si vous ne connaissez pas du tout ce personnage, voici une petite présentation proposée par l’auteur : Dans le Paris du XVIIIème, Nicolas Le Floch, jeune et brillant commissaire au Châtelet, enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du Roi. A la fin du règne de Louis XV, sur fond de luttes de pouvoir, les complots et les meurtres vont bon train : disparitions mystérieuses, meurtres, vengeances, conspirations contre le Roi. Bien que la torture soit monnaie courante, Nicolas veut des preuves avant d’accuser. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle aux bordels de la Paulet, il s’y attelle avec acharnement et résout les enquêtes les plus délicates.
Syl nous propose dans le cadre de ce challenge, des lectures communes de Nicolas Le Floch pendant un an :
21 mars : L’énigme des Blancs Manteaux (je vais rendre mon billet en retard c’est sûr, je suis à la bourre)
19 avril : L’homme au ventre de plomb
21 mai : Le fantôme de la rue Royale
juin : L’affaire Nicolas Le Floch
juillet : Le crime de l’hôtel Saint Florentin
août : Le sang des farines
septembre : Le cadavre anglais
octobre : Le noyé du Grand Canal
novembre : L’honneur de Sartine
décembre : L’enquête russe
janvier : L’année du volcan
Si vous n’avez jamais lu Nicolas Le Floch, c’est le moment de nous rejoindre ici ou de découvrir ses aventures dans l’excellente adaptation proposée par France 2 (une fois n’est pas coutume) qui passe en ce moment le vendredi soir, les acteurs sont tous formidables, notamment Jérôme Robart dans le rôle titre, les décors et les costumes aussi !
Waouh ! ton billet et encore plus beau que ma présentation ! Merci Bianca
Tu me flattes Syl ! J’espère juste que cela éveillera la curiosité de quelques-unes qui nous rejoindront peut-être…
Comme toi, je les ai déjà lus, jusqu’au tome 7 je crois, mais j’ai cédé à l’envie de les relire tous !! Je viens de finir L’Enigme des Blancs-Manteaux et bien qu’il y ait quelques maladresses de début de série, j’aime toujours autant 🙂
C’est top que tu sois aussi de l’aventure Eliza, je suis contente à l’idée de les relire, je ne me souviens plus des histoires, ça fait tellement longtemps que je les ai lus !
Ah bah décrit comme ça forcément il fait envie ton nicolas !!! tentatrice, va !!! ;D
Bon… Pour le challenge je capitule mais pour le découvrir pourquoi pas du coup …!
Si tu aimes les romans historiques, cette série ne peut que te plaire ! En tout cas si tu as l’occasion, n’hésite pas, tu vas passer un bon moment 🙂
Je suis verte! J’ai malheureusement raté les épisodes des semaines précédentes et, du coup, je n’ai pas vu les inédits!!! Il est vrai que l’adaptation télévisée est vraiment remarquable! Quasiment tous les acteurs « collent » parfaitement au personnages qu’ils interprètent et les décors, comme les costumes, sont magnifiques… J’adore!
J’ai déjà lu les 8 premières aventures du beau Nicolas, la 9ème, « L’Honneur de Sartine », est dans ma P.A.L et pour les deux dernières j’attends le format poche ;-)… Je suis comme toi, je suis tombée sous le charme du style de J.F Parot dès les premières aventures de son personnage et j’avoue que je les ai englouti! Jusqu’à ce que les parutions poches se fassent attendre malheureusement… Du coup, il s’est écoulé pas mal de temps entre ma lecture de la 8ème et l’achat de la 9ème aventure… Est-ce que je vais succomber à nouveau? ;-)… En tous les cas, tu m’as donné l’envie d’en faire ma prochaine lecture…
Je vois que tu l’aimes autant que moi ce cher Nicolas, ça me fait très plaisir ! Comme toi je les ai lus jusqu’au n°8 et j’ai du attendre moi aussi les parutions en poche, du coup j’ai décroché au niveau des personnes, alors je suis vraiment contente de repartir à zéro 🙂
Un beau challenge une fois encore ! Je ne connais pas du tout les aventures de Nicolas Le Floch mais tu me donnes envie de les découvrir !
Toi qui aimes l’histoire, ça devrait te plaire ! Si tu as l’occasion d’emprunter le tome 1 à ta bibliothèque, n’hésite surtout pas, ça te permettra de te mettre dans l’ambiance et si comme moi tu succombes au charme de Nicolas, tu enchaineras vite avec les suivants 🙂
J’arrête pour les challenges, j’en ai déjà suffisamment 😉
Bon challenge à toi Bianca bisous et bonne soirée 😉
Merci Laure. Bonne soirée à toi aussi. Bisous 🙂
Je suis à la bourre aussi, je n’ai reçu mon livre qu’hier grrr Mais je suis au taquet !!
Je le commence aujourd’hui mais je suis hyper motivée, comme toi !!
J’ai abandonné Nicolas en route, ce petit billet donne envie d’y replonger. Merci
Voilà une bonne résolution qui me fait bien plaisir Clarisse 🙂
avec le premier titre seulement dans la liste des livres lus, ce challenge est l’occasion de me relancer dans ces aventures !
Tu nous rejoints pour le tome 2 alors ?