Lorsqu’elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d’imaginer qu’elle est à l’aube d’un singulier tour du destin. Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu’elle croyait être… En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n’aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité. Des bas-fonds de la capitale au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, Jean-Michel Payet nous propulse dans une aventure rocambolesque, où Zinia, afin de percer le mystère qui entoure sa naissance, devra porter un temps le masque de Mademoiselle Scaramouche !
Prenez une cuillérée de Lagardère, un zeste de Capitan, une pincée de Trois mousquetaires, un soupçon de Bossu, un nuage de Capitaine Fracasse, saupoudrez le tout de La fille de D’Artagnan, et vous obtiendrez Mademoiselle Scaramouche, un très bon roman de cape et d’épée. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, il a néanmoins beaucoup distrait la lectrice adulte que je suis. Une intrigue menée tambour battant par une jeune fille aux cheveux roux, fine lame au caractère bien trempée, Zina Rousselières fuit son village natal pour la capitale après avoir tué en duel l’assassin de son père, le baron de Villarmesseaux. Fille d’un ancien mousquetaire et présentement maitre d’armes, elle découvre après la mort de son père, tué en duel par le baron de Villarmesseaux donc, sous ses yeux, qu’elle n’est pas celle qu’elle croyait être. Son seul indice, un seul mot prononcé par son père juste avant de rendre l’âme : Scaramouche, un personnage célèbre de la Commedia dell’Arte !
Passionnant, mené sans répit et sans temps mort, le roman est à l’image de son héroïne intrépide et attachante, un vrai bonheur de lecture. Jean-Michel Payet nous fait revivre le Paris de Louis XIV, à travers quatre cents pages pleines de rebondissements, de complots et d’intrigues. Il nous emmène sur les traiteaux des saltimbanques avec la troupe du Soleil de France qui accueillera Mademoiselle Scaramouche et l’aidera dans sa quête, à La Salpetrière, dans les geôles du Châtelet, dans les galères, sur la place de Grève, parmi les malandrins de l’ancienne Cour des Miracles, mais aussi à Versailles.
L’auteur connaît bien l’époque et s’est remarquablement documenté, j’ai été très séduite par son style, le vocabulaire employé par Jean-Michel Payet et j’ai renoué avec un genre cinématographique et littératire que j’aime particulièrement. Enfant, je ne ratais pas un seul film de cape et d’épée, j’ai regardé, émerveillée par tous ces films de cape et d’épée que je citais plus haut et mon héros absolu en la matière, était Jean Marais que je trouvais super beau (que je trouve toujours super beau d’ailleurs).
Mademoiselle Scaramouche a su me prendre par la main et me faire déambuler dans les méandres de Paris, j’étais à ses côtés, tout près de son épée, pour déjouer le complot qui a détruit sa famille, mais aussi à la rencontre des comédiens, des passages qui m’ont rappelée Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, Molière rencontrera d’ailleurs Zinia et la troupe à l’occasion d’une représentation. Les personnages de fiction se mêlent aux personnages historiques comme La Reynie, le lieutenant général de police de Paris, Madame de Montespan, la favorite, Louis XIV, Bontemps, le premier valet de pied du roi, Mademoiselle des Œillets, dame de compagnie de Madame de Montespan…
L’intrigue est aussi très bien ficelée et se tient jusqu’à la fin, Zinia va devoir batailler dur pour savoir qui elle est vraiment et faire éclater la vérité sur le complot qui a couté la vie à son père biologique.
Jean-Michel Payet rend ici un hommage réussi aux romans de cape et d’épée, on croit lire Dumas, Gautier ou Féval. Destiné à un jeune public, je compte bien le mettre dans les mains de mes garçons dès qu’ils en auront l’âge, il sera aussi très apprécié des adultes qui aiment cette période ou ce genre, je recommande et je remercie Syl de m’avoir fait connaître ce roman et donné envie de le lire, je n’ai pas été déçue !
Lu dans le cadre des challenges Le règne de Louis XIV et Paris
Je suis contente que tu aies aimé. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce petit cinquième coeur que tu n’accordes pas. Malgré toutes mes louanges, j’ai trouvé qu’il manquait un petit truc. Le récit était peut-être trop historique, trop aventureux et pas assez… je cherche… romanesque ? Bref, il manquait le petit piment.
Une excellente lecture pour les jeunes. Elle est très documentée.
Bise
Comme il est destiné aux jeunes, je comprends qu’il n’ait pas forcé sur le romanesque et l’amour, mais ça manque un peu aux lectrices adultes du coup. Mais je suis bien d’accord, c’est un excellent roman pour les jeunes ados, bien documenté, je me suis bien amusée ! Bises
[…] Un billet chez Bianca […]
Tu me tentes énormément ! Je viens de regarder et malheureusement, ils ne l’ont pas à la médiathèque que je fréquente 😦 je le note tout de même pour quand je changerais de ville !
Ah zut, je ne peux pas te le prêter car je l’ai emprunté moi-même, dommage qu’il ne soit pas en poche mais je suis sûre qu’il te plairait en tout cas !
Je vais essayer de voir si mes petits cousins ne l’ont pas des fois 😀
Bonne idée 🙂
Voilà un univers que j’aimerais redécouvrir un jour, mais pas tout de suite : je le note pour plus tard donc !
Si tu aimes ce genre, il ne peut que te séduire 🙂
J’adorais petite les films de cape et d’épée. Aussi, ce que tu dis de ce roman ne peut que me tenter…
Je vais regarder s’ils ne l’ont pas dans ma médiathèque.
Je vois qu’on a décidément bien des goûts en commun ! Je pense que tu devrais le trouver à Paris en effet !
Grande fan des films de capes et d’épées (j’en ai une collection DVD de dingue d’ailleurs!!!), j’adorerai croiser le fer aux côtés de Mademoiselle Scaramouche!… Un titre que je note bien volontiers, donc! 😉
Alors il ne peut que te plaire ! Moi je compte mon constituer une dvdthèque de films de capes et d’épées, ça me donnera l’occasion de les revoir et les faire découvrir aux garçons !
Ce n’est pas ce que j’ai envie de lire en ce moment mais les envies de lecture changent au fil du temps, alors pourquoi pas plus tard 😉
Bisous Bianca 😀
Il vaut le coup en tout cas alors j’espère que tu le liras un jour. Bidous Laure
Ton billet confirme ce que j’ai lu sur ce roman et me donne encore plus envie de le lire.
Moi j’y ai passé un très bon moment en tout cas, alors j’espère qu’il te plaira aussi George !
J’aime aussi le genre donc je note. J’aime aussi beaucoup les héroïnes avec un caractère bien trempé et qui n’ont pas froid aux yeux. La couverture est vraiment jolie.
Alors Zina devrait te combler car elle est intrépide et a un caractère bien trempé en effet 🙂
Je l’ai lu aussi il y a quelques temps et l’avais bien aimé ! L’intrigue est très bonne !
Oui l’intrigue tient vraiment la route, il n’y a pas de temps mort et l’auteur connait bien l’époque, c’est un bon livre, contente qu’il t’ai plu aussi !
Ca a l’air sympa ! Je le note, car j’apprécie beaucoup le genre « cape et épées ».
Il devrait te plaire dans ce cas ! Il est très sympa à lire en tout cas, vraiment divertissant !
[…] Mademoiselle Scaramouche JM. Payet […]
[…] la grande sans prendre tout la place, une belle réussite ! J’ai également beaucoup aimé Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet, un roman de cape et d’épée destinée aux jeunes lecteurs mais qui a […]
[…] et Lily, qu’on espère que tout finira bien pour elles. Encore une belle découverte, après Mademoiselle Scaramouche, grâce à cet éditeur jeunesse, Les grandes personnes, qui m’incite à lire d’autres ouvrages […]
Je viens de le finir et j’ai trouvé qu’il manquait des choses, et qu’il y en avait en trop également. Mais c’était malgré tout une bonne lecture.
Je viens d’aller te lire, tu es moins emballée que moi, j’en garde pour ma part un excellent souvenir de lecture !
[…] Autre chronique sur le même ouvrage : Des livres, des livres (Bianca) […]
[…] Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet : j’adore les romans et les films de cape et d’épée et ce roman jeunesse vif et plein de rebondissements ferait j’en suis certaine un bon film […]
[…] dans l’horreur et comme j’avais beaucoup aimé le précédent roman de Jean-Michel Payet, Mademoiselle Scaramouche, je n’ai pas hésité une seconde à emprunter Dans la nuit blanche et […]
[…] valets de coeur signe mes retrouvailles avec Jean-Michel Payet dont j’avais beaucoup aimé Mademoiselle Scaramouche et Dans la nuit blanche et rouge. Changement de registre et d’ambiance avec ce roman […]