En creusant dans Callender Square, deux jardiniers découvrent un cadavre de bébé. Alerté, l’inspecteur Thomas Pitt se rend sur les lieux, où il découvre un second corps. Il entreprend dès lors une enquête dans ce lieu habité par la grande bourgeoisie, qui n’apprécie pas beaucoup de voir ses secrets mis à jour.
Pour l’aider dans sa tâche, l’inspecteur Pitt peut compter (d’ailleurs, elles ne lui laissent pas le choix) sur son épouse, Charlotte, ainsi que sur la soeur de celle-ci, Emily.
Ce second volume de la série Charlotte et Thomas Pitt rentre directement dans le vif du sujet avec la découverte des cadavres de deux nourrissons dans Callander Square. Le premier, qui a le crâne déformé, git sous terre depuis environ 2 ans, le second, depuis 6 mois. Si Anne Perry avait du prendre son temps dans L’étrangleur de Cater Street avant d’installer son intrigue policière, le temps de présenter tous les personnages de la famille Ellison et l’inspecteur Pitt, il n’en est pas de même ici. L’enquête démarre donc sur les chapeaux de roue pour le grand et dégingandé Inspecteur Pitt, qui par son métier d’inspecteur de police, a un rang social inférieur à celui d’un majordome, et on le lui fait bien sentir son rang avec beaucoup de mépris. Les puissants font peu de cas de cet inspecteur dont ils redoutent pourtant l’intelligence mais qu’ils traitent comme un simple domestique.
Outre l’enquête policière, on retrouve avec bonheur les personnages qui faisaient tout le sel de la première enquête : Thomas Pitt bien sûr, Charlotte sa femme depuis maintenant deux ans, qu’on avait laissé célibataires mais amoureux, et la pétillante Emily, la jeune soeur de Charlotte, désormais l’épouse de Lord Ahsworth, qui de bals en visites, cherche à pimenter sa vie plutôt monotone et superficielle. Pitt va se retrouver aidé contre son gré et bien malgré lui par Emily, qui par ses relations, va faire la connaissance des résidents du square et découvrir certains secrets enfouis bien profonds, et par Charlotte, qui reprend alors son nom de jeune fille Ellisson, pour devenir la secrétaire du général Ballantyne, en pleine rédaction des mémoires militaires de sa famille. Passionnée d’histoire militaire, elle est chargée de classer correspondances et documents divers pouvant aider le général dans sa rude tâche. Le personnage du général est d’ailleurs très intéressant, tout en rigueur et en droiture, face à sa femme Lady Augusta, forte femme qui ne s’en laisse pas compter et saura sortir sa fille d’un bien mauvais pas.
Thomas Pitt aura bien du mal pendant près de 400 pages à dénouer l’écheveau particulièrement emmêlé qui le mènera à la résolution de l’énigme. Sa tâche : retrouver la mère des bébés afin de savoir si ils étaient morts nés et dans ce cas, elle ne sera pas poursuivi, ou si ils ont été victimes d’un meurtre et dans ce cas, la mère régicide risque la corde. A sa décharge, il faut bien reconnaitre que les suspectes sont nombreuses : toutes les femmes en âge d’être mères sont soupçonnées, depuis les femmes de ménage jusqu’aux maîtresses de maison, pas une n’échappe à Pitt. Outre ces femmes, il y a une galerie d’hommes savoureuses : le médecin maitre chanteur, le banquier poltron, le politicien vertueux, le général fleur bleu, son fils, homme droit et intègre, etc. Toutes les forces mais aussi et surtout les faiblesses des protagonistes, leurs motivations rendent la lecture intéressante et palpitante. Presque tous font des suspects parfaits et j’en ai soupçonné plusieurs, des femmes aussi d’ailleurs !
Au-delà de la mort des deux nourrissons, il y a la découverte par Charlotte et Emily du cadavre d’une jeune femme disparue depuis deux ans et qu’on croyait enfuie à l’étranger avec son amant, elle est enceinte et retrouvée dans la maison abandonnée du square. Cette découverte va précipiter un nouveau meurtre, le coupable se sentant en danger.
Anne Perry, qui connait les us et coutumes de l’époque victorienne sur le bout des doigts, en profite, au-delà de l’intrigue policière, pour dévoiler la société victorienne dans tous ses aspects : la place des femmes dans cette époque éminemment misogyne. Qu’elles soient simples domestiques, à la merci de leurs patrons, ou aristocrates, à la merci de leurs maris, les femmes ont finalement peu leur mot à dire, elles doivent rester à la place qui leur est dévolue par les hommes et ne point en sortir. Une thématique par ailleurs déjà abordée dans L’étrangleur de Cater Street mais plus développée ici. Bourgeoises et aristocrates sont maitresses de leur maison et de leur domesticité mais à part cela, elles sont obligées de supporter les affronts imposés par leur mari (maitresse, jeu, enfants adultérins…) sans broncher. Les petites bonnes, elles, n’ont pas cette chance. Droit de cuissage oblige, elles sont souvent les maitresses forcées de leurs patrons et vivent dans la crainte d’une grossesse, synonyme de renvoi et de misère. Charlotte et Emily font figure de privilégie car elles ont une vie finalement plus heureuse que la plupart des femmes qui les entourent. Amoureuses de leurs maris et aimées en retour, dans des milieux où les mariages de raison sont rois, elles ont aussi une entière liberté quant à leur emploi du temps, elles sont donc bien mieux loties que la plupart de leurs consœurs !
Ce second opus est un bon cru, le suspens est ménagé jusqu’au bout et le lecteur ne découvre la vérité que dans les toutes dernières pages avec un ultime dénouement très émouvant. Vivement le tome 3 !
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Virgule et Céline, des challenges La plume au féminin édition 2013, God save the livre édition 2013, Anne Perry, Challenge Victorien, British mysteries et Polars Historiques :
Vous avancez vite les filles, déjà tu songes au 3ème tome ! En plus Claire lit les 2 séries. Je prends ton lien…
Les tomes 3 et 4 sont programmés, on a prévu un par mois, j’espère qu’on pourra suivre sur ce rythme, on est mordues toutes les 3 🙂
[…] Charlotte et Thomas Pitt Tome I – L’Étrangleur de Cater Street Tome II – Le Mystère de Callander Square Tome III – Le Crime de Paragon […]
La série Pitt est vraiment top ! J’ai adoré… mais vers la « fin », ça devient beaucoup plus politique, alors j’ai fini par décrocher… Mais c’est génial de suivre le couple, la famille, etc… le temps passant !
Je suis d’accord avec toi, on les voit évoluer, avoir des enfants, c’est passionnant !
J’ai prévu le tome 3 en juin, mais je me demande si je ne vais craquer avant, très envie de retrouver Charlotte !
Avec Claire et Céline, nous lisons le tome 3 en mai, le 10 il me semble, tu es la bienvenue si tu veux te joindre à nous !
je t’ai doublé George dans ma lecture des Pitt ? je croyais que tu avais lu le crime de Paragon Walk déjà…
Très bel avis Bianca ! Il me tarde aussi de lire la suite ! D’ailleurs, il faut que je songe à me procurer le tome 4 🙂
Merci Céline ! C’est top que ces livres nous plaisent autant à toutes les 3, vivement le tome 3 🙂
Ce deuxième tome est sur ma wishlist. Inscrit aussitôt que j’ai eu lu le premier d’ailleurs! ;-)… Il faut que je me les achète petit à petit pour les savourer…
Tu as tout à fait raison, le mieux est de les lire régulièrement, lorsqu’on laisse passer trop de temps, on perd le fil et comme les histoires se suivent, c’est dommage !
[…] challenge « God save the livre – édition 2013″ et en lecture commune avec Bianca et […]
Je vais commencer par L’étrangleur de Cater Street en juin ! 😀 et surement celui-là ensuite alors !!!! 😀 Tentatrice va ! 😉
Bisous et belle journée avec ce vent qui nous arrache la tête 😆 au moins il y a du soleil !!! 😀
Contente de t’avoir convaincue Laure? Si tu aimes cette époque je suis sûre que tu deviendras vite accro aux enquêtes de Thomas et charlotte 🙂 ici aussi il fait très beau mais quel vent depuis plusieurs jours !!
ravie de voir que tu apprécies autant la série, elle le mérite 😀
J’aime l’époque et les personnages sont très attachants, je suis mordue c’est clair 🙂
Très beau billet!
Je suis ravie de me replonger prochainement dans le tome 3 en ta compagnie et celle de Céline!
Mervi Claire, moi aussi 🙂
J’avais eu une petite préférence pour le premier tome, mais c’est vrai qu’il reste tout de même un très bon cru 🙂 Je suis moi même entrain de lire Resurection Row, le quatrième tome, et j’adore toujours autant !!
J’aurais bien enchainé avec le tome 3 mais je vais attendre gentiment le mois prochain 🙂 Bon Resurrection Row alors !
j’ai le tome 4 chez moi encore, je pense qu’ensuite, je ferai le choix d’emprunter les autres tomes car il y en a trop à acheter 😉
Il y en a une vingtaine de parus en effet, ça alourdit le budget 😉
[…] commune avec Bianca, Céline et Claire. Je rends ma copie avec deux jours de retard et en parfait décalage avec les […]
Eh bien quel enthousiasme ! De mon côté il a vraiment fallu que je me force, d’où mon retard pour cette lecture commune. Après deux Anne Perry, je peux maintenant dire que je n’aime pas du tout. Je vais donc arrêter là…
Navrée que tu n’ai pas aimé mais contente malgré tout que tu ai persévéré et fait cette lecture commune avec nous. Je viens de rajouter tes liens et vais aller te lire de ce pas ! Tu as raison de ne pas insister si ça te ne plait pas en effet !
J’ai jusqu’au tome 15 ou 16 dans ma PAL et je dois me mettre au 5 mais pas le temps, il va falloir que je le trouve, ils manquent les Pitt !!! 🙂 Ravie de voir qu’ils déduisent toujours autant !!!
Nous sommes trois mordues en tout cas qui n’avons qu’une hâte, lire le tome 3 !! J’ai aussi jusqu’au tome 16 dans ma PAL après il faut que je complète 🙂
je n’ai jamais lu de livre de cet auteur, fan de roman policier, ton post m’a donné envie de commencer cette série!
a bientôt sur mon blog !
http://www.quincaille.culture.wordpress
Ton commentaire me comble, j’espère que tu vas aimer autant que moi ! Bonne lecture 🙂
[…] Le mystère de Callender Square Anne Perry […]
[…] menu de ce mois d’avril, trois romans policiers que j’ai beaucoup aimés. Tout d’abord Le mystère de Callander Square d’Anne Perry. Le second volume des enquêtes de Charlotte et Pitt a été lu en 24h, autant […]
[…] des Merveilles, Un chant de Noël, Une seconde avant Noël, Sauver Noël, La maison du marais, Le mystère de Callander Square, De pierre et de cendre, L’étrangleur de Cater Street, La petite princesse, La maison de […]
[…] pour Le mystère de Callander Square et Le crime de Paragon Walk, ce quatrième volume de la série Charlotte et Thomas Pitt rentre […]
[…] me réjouissant par avance de retrouver Charlotte et Thomas Pitt pour une nouvelle enquête. Si Le mystère de Callander Square, Le crime de Paragon Walk et Resurrection Row, rentraient dans le vif du sujet avec d’emblée […]
[…] famé de Bluegate Fields, haut lieu de la prostitution londonienne. Comme dans Resurrection Row, Le mystère de Callander Square et Le crime de Paragon Walk, cette nouvelle enquête démarre sur les chapeaux de roue avec la […]
[…] in french in the text, haut lieu de la prostitution londonienne. Comme dans Resurrection Row, Le mystère de Callander Square, Le cadavre de Bluegate Fields et Le crime de Paragon Walk, cette nouvelle enquête démarre sur […]
[…] Lecture commune avec Bianca et Claire. […]
[…] un inconnu puisque c’est la troisième fois qu’il apparaît. D’abord dans le second tome, Le mystère de Callander Square où il est question de morts de bébés puis dans le 7è, Mort à Devil’s […]
[…] billets : Bianca, Karine, Asphodèle, […]