Et oui ma PAL ne connait pas la crise, ni les régimes, elle a même bien grossi ce mois-ci, et oui mon défi palesque 3 jours, 1 livre ne m’empêche pas d’acheter des livres ! Au menu de cette moisson du mois d’avril, des romans 100% bristish, en prévision du mois anglais et une thématique, celle du temps, avec des livres notés depuis longtemps et beaucoup de couvertures ornées de montres (forcément !).
Tout d’abord, deux Agatha Christie. La reine du crime me manquait et j’ai jeté mon dévolu sur deux romans, jamais lus et moins connus que d’autres, sans ses deux plus célèbres détectives, Miss Marple et Hercule Poirot : cinq heures vingt-cinq, où il est question de spiritisme et de tables tournantes et Les 7 cadrans, Q.G d’une société secrète, ça promet ! Toujours au rayon policier, Léviatemps de Maxime Chattam, un auteur qui vend des livres comme des petits pains mais que je n’ai pour ma part jamais lu, la vente de livres n’est pas mon critère de lecture. Ce qui me séduit en ce qui concerne celui-ci, c’est l’époque à laquelle il se déroule, 1900, la Belle-Epoque, une période que j’affectionne tout particulièrement.
Je continue toujours mes bonnes résolutions jeunesse avec l’un des romans les plus lus de Jules Verne (auteur que je n’ai jamais lu, shame on me !) : Le tour du monde en 80 jours que je compte lire à haute voix pour les garçons, c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai acheté dans son édition jeunesse. Toujours autour de la notion de temps, j’ai choisi un gros pavé de Félix Palma, un auteur espagol, totalement inconnu à mon bataillon : La carte du temps qui nous plonge dans le Londres Victorien, avec pour toile de fond la machine à remonter le temps de H.G Wells et les meurtres de Jack L’éventreur, séduisant non ?
Ensuite, un roman anglais noté après avoir lu le billet d’Eliza : Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West, elle a eu un coup de cœur et j’espère que moi aussi. Autre roman acheté à cause grâce aux copines, celui d’Elisabeth Gaskell, Les confessions de Mr Harrisson. Toutes ont vanté son charme british et son humour, il ne peut que me plaire, en tout cas sur le papier.
J’ai également craqué sur un best-seller paru en 1936 et écrit par Marjorie Hills, Les hommes peuvent attendre. Plaidoyer pour le célibat des femmes, qui n’a pas dû passer inaperçu en pleines années 30, il est censé décrire, précise l’éditeur, « avec finesse et humour ce que peut être la vie des femmes célibataires ». Autre curiosité qui m’a été vantée maintes et maintes fois Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier. Le personnage m’a l’air fort antipathique (il a tout de même interdit à son ex-femme de répondre à ce livre et elle a du censurer son blog, menacée d’un procès par son ex-mari, charmant !), je pense même que ce livre va m’énerver, au vu des quelques passages lus, je vous en dirais plus bientôt. Le handicap des enfants est un sujet qui me touche personnellement et si on peut en rire, il faut aussi et surtout s’en émouvoir.
J’avais lu il y a quelques années Les chroniques de San Francisco, une lecture plutôt plaisante même si tous les tomes ne se valent pas, puis récemment Ralph’s party, je continue dans le registre des romans d’immeubles avec 44 Scotland Street d’Alexander McCall Smith, premier volume des Chroniques d’Edimbourg, il y en a apparemment trois autres.
Enfin, deux romans américains. Le premier, Quitter le monde est signé Douglas Kennedy, un portrait de femme de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Il va falloir que j’arrête d’en acheter et en lire, mais je suis souvent tentée car je les trouve en occasion dans ma petite boutique qui me réserve de jolies surprises. Le second, Les enfants de l’empereur de Claire Messud a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, il se passe juste après le 11 septembre 2001, je n’en sais pas plus.
Beaucoup de pavés, d’autres heureusement très courts. De bons moments de lecture en perspective… en avez-vous lu certains ?
J’ai déjà lu « Où on va papa? »,très émouvant
Merci Kimysmile, j’espère ne pas pleurer à chaudes larmes alors, j’ai tendance à être une madeleine !
J’attends ton avis sur 44 Scotland Street avec impatience : je n’ai lu que de bonnes critiques alors si tu aimes je lirai je pense !
Je l’ai pris vraiment au hasard lorsque je l’ai vu à 1€ mais je n’ai pas lu de critiques dessus, si tu n’en as lus que des bonnes tant mieux 🙂
De jolies acquisitions !
Pour ma part, j’ai seulement Le tour du monde en 80 jours et j’ai beaucoup aimé !
Merci Céline. C’est grâce à toi que Le tour du monde en 80 jours a atterri dans ma LAL et maintenant dans ma PAL 🙂
Je me suis beaucoup ennuyée en lisant « Les Chroniques de San Francisco », j’espère que « 44 Scotland Street » est plus amusant… J’ai lu pas mal de bons avis sur « La Carte du Temps » et l’histoire est très tentante : j’attendrais de lire ce que tu en auras pensé… En tous les cas, c’est une bien belle moisson livresque que tu as fait là! 😉
Le premier tome et le second il me semble des Chroniques de San Francisco m’avaient bien plus mais les autres tournaient en rond, j’ai fini par m’ennuyer aussi ! Concernant La carte du temps, c’est vraiment la 4è de couv qui m’a séduite, je n’ai pas lu d’avis dessus, si tu as lu de bons avis tant mieux, je pense le lire cet été, à mon avis je n’aurais pas le temps avant, c’est un énooooorme pavé 😉
Bonjour Bianca, J’ai découvert ton blog très récemment, mais je sens déjà que je vais devenir accro. J’ai beaucoup aimé « Les enfants de l’Empereur », probablement le livre le plus fort que j’ai lu sur le 11 septembre. Je me souviens avoir eu du mal à y entrer, mais je n’ai ensuite plus pu le lâcher. Quant à « Quitter le monde », dans lequel Kennedy retrouve le thème du changement de vie, j’ai trouvé qu’il souffrait de longueurs, d’un manque de souffle et d’un sentiment de déjà-vu qui m’a retenu dans un premier temps de m’attacher au personnage principal.
Merci Stéph, ça me fait très plaisir 🙂 Je n’ai lu qu’un seul Douglas Kennedy, Les charmes discrets de la vie conjugale, et je n’ai pas été enthousiasmé plus que ça, j’ai trouvé qu’il souffrait aussi de longueurs alors ce que tu dis de Quitter le monde, ne me rassure pas. J’espère aimer Les enfants de l’Empereur, cela fait longtemps que je veux le lire !
Jolie moisson ! 🙂 Je n’en ai lu aucun.
Je n’ai jamais lu Maxime Chattam et Jules Verne non plus !
Où on va papa est également dans ma PAL. Par contre,je ne connaissais pas la polémique autour du livre : j’ai été attirée par la mention « Prix des lecteurs » parce que je remarque que, souvent, les livres ainsi marqués me plaisent aussi. J’espère que cette lecture te plaira, ainsi que les autres bien entendu !
Merci Maghily 🙂 Concernant Chattam et Verne, cela nous fait deux points communs alors, je me sens moins seule !! J’ai vu que Où on va papa ? avait eu le prix des lecteurs, et que beaucoup de lectrices avaient aimé, j’espère être séduite aussi
Que de belles lectures en perspective ! les sept cadrans me tentent bien. bonne journée !
Et moi donc Bea, je suis en manque d’Agatha Christie, je suis en plein Jane Eyre, qui pourtant me plait beaucoup, mais j’ai qu’une envie lire Les sept cadrans ou A cinq heures vingt-cinq 🙂 Bonne journée à toi aussi !
Grande fans d’Agatha Christie (je les ai tous lu !), j’ai adoré les sept cadrans. Ce sont les mêmes personnages que le secret de Chimneys (je ne sais pas si tu l’as lu), ils sont frais et très drôles, c’est très différent de Poirot ou Marple ! L’intrigue est tient bien en haleine, ça se dévore en un clin d’œil ! Sinon j’aime beaucoup Verne, c’est une bonne idée de le lire à voix haute à tes enfants !
Je crois que je commencerais par Les sept cadrans, j’hésitais avec l’autre mais là tu me donnes sacrément envie ! Je n’ai pas lu Le secret de Chimneys mais j’ai l’intention de tous les lire 🙂 Je pense que Verne devrait plaire aux garçons, ils ont 6 et 8 ans, et je pense que cette aventure devrait les intéresser.
Très belles acquisitions Bianca!
J’ai aussi en commun au temps du roi edouard de vita sackville west (je l’avais acheté suite au billet d’Eliza) (peut-être l’occasion d’une future LC?)
J’ai hâte de lire ton avis sur la carte du temps qui me fait très envie et sur les hommes peuvent attendre qui m’intrigue beaucoup.
Biz
Merci Claire ! Comme toi, j’ai acheté Au temps… suite au billet d’Eliza, ça me plairait de le lire avec toi bien sûr, soit à l’occasion du mois anglais, soit cet été, qu’en dis-tu ? La carte du temps me fait très envie mais je suis déjà dans un gros pavé, Jane Eyre, toi aussi sans doute, du coup il attendra. Les hommes peuvent attendre est vraie une curiosité. Bises
Je n’ai pas encore commencé Jane Eyre. Je suis dans le Guide de bicyclette à l’usage des jeunes filles. Pour l’instant, j’ai du mal à entrer…
Pour la LC autour du vita sackville-west, le mois anglais pourrait être l’occasion ou cet été. Comme tu veux…
J’ai eu beaucoup de mal à y entrer aussi mais après le récit historique m’a happé mais c’est tout de même une grosse déception pour moi, ma chronique parait demain. Jane Eyre me passionne même si le personnage de Jane Eyre, j’aimerais bien lui mettre des claques. Pour la LC d’Au temps du roi Edoudard, je serais partante pour juin mais arriverons-nous à le lire ? Nous avons chacune déjà 5 LC. On peut toujours se programmer une date (seconde quinzaine de juin) et reporter en juillet si on voit que ça ne colle pas, qu’en dis-tu ?
C’est une très bonne idée Bianca. On peut se programmer cela pour la seconde quinzaine de juin (je te laisse choisir la date). Et si nous n’y arrivons pas, nous pourrons toujours changer pour juillet.
J’arrive au bout du guide à l’usage. Ce sera également une déception pour moi. J’essaierai d’écrire mon billet dans la soirée ou demain.
Sauf si ma participation au marathon du printemps est validée….Une très bonne occasion d’avancer jane eyre.
Biz
Je te propose le 24 juin et si on doit décaler au moins suivant, on décalera ! La liste des participantes au RAT de printemps vient de tomber et tu en fais partie toi aussi, c’est cool !! Bon RAT et bonne lecture Claire. Bises
Tu as une belle énergie ! J’applaudis Bianca.
Merci Syl 🙂
Moi aussi je n’ai encore rien lu de Maxime Chattam et cet auteur me tente beaucoup! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses, mais là, tu as vraiment de quoi lire ^^
Bonnes lectures 🙂
Oh que oui j’ai de quoi lire, ma PAL regorge de livres 🙂 Bonnes lectures à toi aussi !
Voilà une moisson qui donne sacrément envie ! Là, je rentre de vacances et je viens aussi de donner un gros coup à ma PAL en ramenant près d’une dizaine de livres. Mais c’est tellement bon, hihi !
Je suis d’accord avec toi Lili, ils me font tous envie ! Les vacances sont une belle occasion de se reposer, de lire, de faire des découvertes et d’acheter des livres, tu as eu bien raison de céder à la tentation 😉
Oh de bonnes lectures en perspective !!
Je l’espère Sybille 🙂
Il n’existe pas un challenge « je n’achète pas de livres ! » ? *rires*
Nous succombons facilement à la tentation et nous avons même tout un tas d’excuses… moi, j’accuse tous les challenges auxquels je participe… personne ne me croit, mais bon.
Ma dernière descente en bouquinerie s’était soldée par un achat gargantuesque de plus de 30 livres. Hem, même pas honte.
Bonnes lectures ! Je dois lire aussi « le tour du monde… »
Si un tel challenge existait, je peux t’assurer que je n’en serais ni l’organisatrice ni une participantes hi hi. Moi je ne rends des comptes à personne mais j’achète beaucoup d’occasions, ce qui ne me ruine pas. Les neufs, sont souvent achetés en vue de challenge, c’est une excuse comme une autre c’est vrai. Ah oui 30 livres tu devais être chargée dis donc, il m’arrivait de faire ce genre de gros craquages lorsque j’étais en fac de lettres, même pas honte non plus t’as bien raison ! Bonne lecture toi aussi, je ne sais pas quand je lirais Le tour du monde… mais j’ai envie de le découvrir et de le faire découvrir à mes deux petits gars 😉
Avec tout ça tu es gâtée. 😉 J’ai hâte de connaitre ton avis sur Les confessions de Mr harrison. J’aime beaucoup Elizabeth Gaskell. Au temps du roi Édouard m’intrigue aussi. Il a l’air très intéressant.
Bonne soirée et bonnes lectures!
Merci Fanny, je me suis plus lâchée ce mois-ci que d’habitude, j’ai été une boulimique de lectures en avril, ceci explique sans doute cela (je sais l’excuse est bidon :)) J’ai craqué sur plusieurs romans british à cause du mois anglais (re excuse bidon) mais je ne sais pas dans quel ordre je vais les lire et quand. J’ai lu pas mal de romans anglais ces temps-ci, surtout victoriens d’ailleurs, et il va falloir que je m’aère avec d’autres littératures sinon je sens qu’une overdose est probable ! Bonne soirée et bonnes lectures à toi aussi Fanny
Et ben , quel festin!!!
Nous avons en commun le livre de VITA SACKVILLE WEST, que je traîne dans ma pal depuis un moment. Trop de livres, que du bonheur en perspective mais pas assez de temps… Toujours le même refrain chez moi.
Tu m’as donné envie de connaître le livre de Claire Messud que je ne connaissais nullement, ainsi que la série de A.MC CALL SMITH, un auteur que j’aime beaucoup. Quant à Elizabeth Gaskell, un classique que je te laisse savourer…
Bon appétit!!
Un beau festin je suis bien d’accord avec toi, j’espère me régaler !! Tous ces livres me faisaient saliver depuis longtemps, sauf le McCall Smith, et ils étaient sur ma LAL depuis longtemps, il était temps de les acheter. Bon appétit à toi aussi !!
Tu as de quoi faire là :0) La mienne aussi a pris beaucoup de poids pendant mes vacances (et que des pavés en plus), je n’ai aucun en commun avec toi mais « Où on va papa » me tenterait beaucoup. J’attends ton billet avec impatience !!
Comme tu dis, j’ai de quoi faire 🙂 Moi aussi j’ai beaucoup de pavés dans ma PAL, et là je suis dans Jane Eyre, un pavé justement, pour le RAT je prends des romans courts ! Où on va papa ne va pas rester longtemps dans ma PAL, je suis curieuse de le lire !
Je ne fais jamais d’articles sur mes acquisitions car ce serait presque tous les jours 😆 Je me fais peur moi-même alors je veux pas laisser de traces 😆
Bonnes lectures bisous 😀
J’achète une ou deux fois par mois, d’occasion principalement et de temps en temps en librairie, mon budget ne me permet pas de faire plus, mais ça fait quand même souvent 10 livres de plus dans ma PAL… tu me fais rire en disant que tu ne laisses pas de traces 😆 Bisous et bonnes lectures à toi aussi !
Je en connais aucun des titres mais tu as bien fait d’en parler car tu m’a donné envie d’en découvrir bien 2 ou 3 ! Notamment les Agatha Christie et la Carte du Temps.
Tant mieux, je suis contente de t’avoir fait envie 🙂 les Agatha sont absolument à lire de toute façon et La carte du temps a l’air passionnant !