Oui je sais vous vous dire « mais elle passe son temps à la bibliothèque avec la PAL monstrueuse qu’elle a ? » et vous avez raison, j’ai une PAL monstrueuse mais elle va devoir attendre un peu car j’ai découvert il y a peu que je pouvais réserver mes livres par internet. J’étais vraiment frustrée d’attendre depuis des mois alors j’ai fait deux réservations il y a une semaine pile poil et mes livres se sont libérés plus tôt que prévu. Ni une ni deux j’y suis retournée, non pas aujourd’hui mais mardi en fait, car à l’heure où vous lirez ces lignes, je serais en week-end à l’autre bout de la France, en famille, c’est-à-dire avec mes fils, mes nièces, mon frère et sa femme et mes parents, autant dire que je ne vais pas lire une ligne !
Le premier fait partie de la rentrée littéraire de septembre : Un week-end en famille de François Marchand :
Je vais m’essayer à l’humour noir, qui normalement n’est pas trop ma tasse de thé, mais le thème du livre et tout le bien que j’en ai lus, m’ont décidé : Faire la connaissance de ses beaux-parents n’est jamais chose facile. Surtout s’ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d’un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu’à quel point ?
Et l’impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec la diabolique Samouse ? Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.
Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l’honneur.
J’avais également réservé une dystopie, genre que je n’ai jamais lu, mais là aussi le sujet du livre parle à la grande consommatrice de chocolat que je suis, La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin :
La fille chérie du défunt parrain du chocolat n’a que faire de son héritage. Pour elle, la vie doit être une routine absolue. Aller au lycée, prendre soin de son frère adoré et de sa grand-mère mourante. Et surtout, éviter Gable, parfait loser et ex-petit ami. Oui, tout allait bien jusqu’à ce que cet imbécile de Gable soit empoisonné par le chocolat issu de la fabrique illégale des Balanchine. Que la police la croie coupable, passe encore. Qu’elle se retrouve à la une des journaux télévisés, inévitable. Qu’on la harcèle au lycée en la traitant de criminelle, d’accord. Mais voir revenir dans sa vie sa famille mafieuse au complet est le pire des châtiments. Anya se demande si elle ne va pas devoir renoncer aux cours et sortir son revolver, histoire de mettre de l’ordre dans les affaires…
Enfin, j’ai pris un roman que je ne connaissais pas du tout : Les carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine, un auteur que je n’ai jamais lu mais dont là aussi j’ai lu beaucoup de bien, notamment pour deux de ses romans Neige et La petite marchande de rêves :
Vous connaissez mon intérêt pour la guerre 1914-1918, ravivé par deux excellents romans 14 et La chambre des officiers, lorsque j’ai vu celui-ci, je n’ai pas réfléchi et l’ai embarqué aussi. Verdun, avril 1916. En première ligne, l’épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l’ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.
En attendant de vous en reparler je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures ! Les avez-vous lus ? Quel est votre livre du week-end ?
La belle-famille et le chocolat… voilà de quoi passer de bons moments, dont j’attends les critiques avec impatience!! Excellent week-end à toi
Très bon week-end à toi aussi Laetii !
Encore de belles lectures en perspective ! La couverture de Week-end en famille m’intrigue. J’ai hâte de connaître ton avis dessus.
Je commencerais par celui-ci, ça tombe bien 🙂
Trois romans que je ne connais pas du tout et dont je lirais tes avis avec intérêt 😉 J’espère que tu passes un excellent week-end dans le Sud et que tu as la chance d’avoir un peu de soleil!
Merci Evilys2angel, je ne suis pas dans le midi mais dans l’est, j’ai traversé la France mais de gauche à droite et pas de bas en haut, c’est nettement moins glamour 😉
Comme pour Céline Un Week en famille m’intrigue! J’ai souvent croisé La mafia du chocolat, j’espère qu’il te plaira!
Encore de belles lectures en perspective. Vivement tes billets lectures qu’on découvre tes ressentis! 😉
Bonne soirée!
J’espère qu’ils seront à la hauteur de mes attentes, j’ai hâte de les lire ! Bon week-end 🙂
De l’humour noir, mon préféré ! Faut que je le note, celui-là (oui, moi aussi j’ai une énooorme PAL et je continue !).
La mafia du chocolat ? C’est ce que je me dis, en voyant qu’il devient difficile de manger du VRAI chocolat, celui sans graisse végétale. Beurk, c’est la mafia du profit.
Le dernier aussi a l’air intéressant. Non, je vais résister et continuer à prendre mes pilules dans le but de ne plus acheter de livres durant au moins 3 ans. Mission impossible, je sais.
J’ai hâte de lire ces 3 livres, je pense commencer par l’humour noir 🙂
Je ferais de même ! J’ai hâte de lire ta critique, j’ai un faible pour l’humour noir et le très très sombre. Docteur House me faisait hurler de rire.
Et bien moi je n’en ai jamais lu mais j’étais cliente de Docteur House aussi 🙂
tu as donc versé ta larme à la fin de l’ultime saison… une chance que nous avons, en Belgique, c’est la diffusion des séries avant la France et docteur House, il était fini chez nous depuis un bail que vous commenciez à peine. On visionnait la saison 8 que TF1 diffusait la 7.
Oui j’avoue, j’étais très triste de quitter Gregory House et surtout son interprète, Hugh Laurie était magistral dans ce rôle ! Tu es belge ? Je connais peu ton pays, à part Bruxelles et Mons, j’y allais de temps en temps lorsque j’habitais la région parisienne 🙂
Mons est une chouette ville et depuis que j’habite Bruxelles, c’est l’amour-haine avec elle. je l’aime pour ses avantages mais je la quitterais bien pour le calme de la campagne.
La Belgique n’est pas facile à connaître parce que bon nombre ne la comprenne pas, nous autres, y perdons notre latin dans toutes nos institutions et la politique, le problème du bilinguisme et tout le reste.
Les Français qui vivent à Bruxelles nous aiment bien, ils nous trouvent plus chaleureux que les parisiens, mais cela n’engage que eux !
Moi aussi j’ai dévalisé la bibliothèque cette semaine ! Ni vu ni connu, je fais une énième infidélité à ma PAL 😀
Profite bien de ton week-end ! Bisouxx Bianca¨¨**
Je vois que je ne suis pas la seule 😉 Bonne semaine Lili et gros bisous
Ton premier choix a quelque chose de bien ironique, étant donné les circonstances !
J’espère que ton week-end est plus ensoleillé que… Sanglant 😉
Je vois « La Mafia du chocolat » a chaque fois que je vais à la bibli, il m’attire mais je me tâte car je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans une trilogie… Ton billet prochain m’apportera peut-être une réponse.
Mon livre du samedi soir-dimanche matin était « Vers la lumière » de Genyu Sokyu, une merveille. Et pour la suite… J’ai l’embarras du choix, comme tu peux l’imaginer 😉
Un très bon week-end, chère Bianca, reviens-nous toute pimpante et ressourcée !
Mon week-end n’est pas sanglant Emma, je profite de mes nièces, la petite dernière n’a que 6 mois et je l’ai actuellement sur les genoux pour te répondre, et elle s’intéresse de très près au câble de ma souris ;). Je n’ai jamais lu d’humour noir, ce sera une grande première 😉 Pour la mafia du chocolat tu m’apprends que c’est une trilogie, les autres tomes sont déjà parus ? J’irais te lire dès que je serais de retour chez moi, ici c’est compliqué ! Bonne semaine Emma !
Et bien, de beaux petits emprunts 🙂
Ils sont séduisants en effet ces petits emprunts 🙂
trois titres intéressants en effet, mon attention se focalise sur le premier de la liste !
Je le commence ce soir !
J’ai lu le livre de François Marchand et tout ce que je peux t’en dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent ! Bonne lecture !
Je l’ai fini hier soir et je l’ai détesté, je ne suis pas prête d’oublier l’ennui qu’il m’a infligé
tous les jours qui se terminent par i c’est bibli :))
Alors tu y vas bien plus que moi 🙂
Très beaux choix! J’ai hâte de lire ton avis sur le fermine.
Depuis que j’ai découvert les réservations en ligne, ma Pal ne cesse de s’accroître! Mais que c’est pratique. Dès que je repère un titre dans la blogosphère, je suis certaine de l’avoir prochainement!
C’est drôlement pratique la réservation en ligne, je vais récupérer une de mes réservations demain, pour mon grand ! je suis plongée dans Fermine et pour l’instant c’est très bon !