Du jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, la femme du sous-secrétaire d’État aux Affaires du Moyen-Orient, «une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard», sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une blessure que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre.
Heartburn, littéralement brûlure d’estomac ou mal au coeur in english in the text, est un roman autobiographique écrit en 1983. Best-seller aux Etats-Unis dès sa sortie, il fut adapté à l’écran par Nora Ephron elle-même et dirigé par son grand ami Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson dans les rôles titres. L’auteure, au départ chroniqueuse culinaire, est par ailleurs une brillante scénariste de comédie romantique qui s’est illustrée dans Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Elle est aussi la réalisatrice d’un film que j’aime beaucoup Julie & Julia, avec encore Meryl Streep dans le rôle de Julia Child, dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici.
Par le truchement de recettes de cuisine, Rachel, le double littéraire de Nora Ephron, nous raconte le moment où son second mariage a littéralement coulé à pic, alors qu’elle était enceinte de son second fils. Ce violent chagrin d’amour qu’elle a ressenti lorsqu’elle a découvert la liaison de son mari avec la femme d’un sous-secrétaire d’état, est à la hauteur de la trahison. Aucune femme n’aime découvrir que son mari la trompe, encore moins lorsqu’elle est particulièrement vulnérable, pendant sa grossesse en l’occurrence.
Rachel connaît le succès avec ses livres et ses émissions culinaires, déjà divorcée une fois, elle est new-yorkaise et vit désormais à Washington, le cœur du pouvoir américain, car son second mari, Mark, est journaliste politique. Dans la vraie vie, Mark est en fait Carl Bernstein, un journaliste d’investigation, rendu célèbre lorsqu’il révèle avec son collègue Bob Woodward, dans le Washington Post, le scandale du Watergate qui obligera le président Richard Nixon à démissionner en 1974. Lorsque leur mariage expose en plein vol, ils sont tous deux des personnalités en vue de la capitale américaine.
Nora Ephron nous livre ici un roman bourré de recettes, d’autodérision, d’humour juif et de psychanalyse, c’est bien simple on se croirait dans un film de Woody Allen. L’auteure, trompée et abandonnée, se sert de sa plume pour coucher son mal-être, s’interroger sur le mariage, les relations hommes/femmes et fait de Heartburn, un livre-remède, un livre-vengeance, avec la cuisine pour thérapie : des recettes pour les jours où tout va bien, d’autres lorsqu’au contraire tout va mal, d’autres encore pour le premier diner en amoureux, etc. Vous ne verrez plus la vinaigrette ou les pommes de terre de la même façon après avoir lu ce roman plutôt triste et doux-amer, comme une rupture sentimentale.
Rachel se révèle un personnage attachant et Heatburn, un roman très enlevé et mordant où l’on ne s’ennuie pas une seconde, même si le récit en tant que tel n’est certes pas original ou particulièrement remarquable, mais qui ressemble tellement à la vie des femmes d’aujourd’hui.
Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin édition 2013
Ce livre a l’air sympa. Je le note au cas où je le croiserai lors de mes balades en bibliothèque ou en librairie.
Biz
Oui il est sympa, je n’ai pas tout aimé mais il y a des passages très réussis. Bises
Je pense passer mon tour pour celui-ci, malgré ton avis plutôt positif, il ne me tente pas vraiment.
Bises !
Pas de soucis Céline, il faut bien faire des choix ! je suis contente de l’avoir lu grâce à la médiathèque mais je ne l’achèterais pas. Bises
Je l’ai noté. Il est léger comme les vacances, il me semble.
Il n’est pas si léger que ça mais il cadre bien avec les vacances 🙂
Pareil que Céline, je ne suis pas emballée par l’histoire.
Mais merci pour la découverte.
Bises
Je t’en prie Emilie ! je te conseille vraiment son film Julie & Julia que j’aime beaucoup 🙂
ça a l’air pas mal 🙂
Il est sympa 🙂
Je lis mon premier roman culinaire « L’Ecole des saveurs » que j’adore!!! D’autres titres devraient donc suivre… pq pas celui-ci?
Alors là je suis ravie car L’Ecole des saveurs me tente à chaque fois que je le vois en librairie, j’attends ton avis avec impatience pour savoir si je craque ou pas 🙂
Il a l’air sympa comme livre (même si le sujet initial ne l’est pas tant que ça 😉 ) !
Le sujet n’est pas très joyeux mais l’auteure met beaucoup d’humour et d’auto-dérision, elle ne tombe jamais dans le pathos
Merci pour cette jolie chronique. Comme Syl. je pense que c’est un livre à lire en vacances, donc pourquoi pas.
C’est trop gentil Lila 🙂 Tu as raison, il se lira très bien en vacances !
Ah c’est super que tu l’aies lu ! Justement, j’ai lu l’autre récit de Nora Ephron, que j’ai chroniqué il y a quelques temps. C’est celui qui parle de sa vie de façon un peu autobiographique. Un petit bijou 🙂
C’est le cas de Heartburn, il s’agit de sa vie romancée aussi 🙂
Quand j’avais vu ce livre en librairie j’avais trouvé le principe sympa mais pour moi qui n’aime pas spécialement faire la cuisine j’ai peur qu’il m’ennuie… Tu en pense quoi ? Ca se présente sous quelle forme, vraiment romanesque ou plus axé culinaire ?
Alors c’est vraiment romanesque mais elle parle tout de même pas mal de cuisine puisque c’est son métier, il y a même quelques recettes, mais c’est tout de même axé sur la fin de son mariage, la psychanalyse aussi. Si tu aimes Woody Allen, tu ne seras pas dépaysée, sinon je ne pense pas qu’il te plaira !
Je ne le note pas car vu ma pal je ne crois pas que ce soit péché pour le moment 😀
Peut-être un jour, sait-on jamais 🙂
Gros bisous ma Bianca 😉 ♥ et belle soirée 🙂
Non je te confirme ce n’est pas un péché ni même un roman indispensable mais il est bien sympa tout de même 🙂 Belle soirée ma Laure et gros bisous ♥
Elle aurait pu confectionner un gâteau empoisonné pour donner à sa rivale… mouahahaha.
C’est vrai ça, bon elle aurait été en prison aussi, je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle mais je reconnais bien en cette réponse, l’addict aux polars que tu es 🙂
J’aime beaucoup ce genre de roman ainsi que l’univers de Nora Ephron (les films que tu cites sont également dans ma DVDthèque). Merci de l’avoir présenté, je vais le guetter !
A ce propos, la pièce « L’amour, la mort, les fringues » (écrites par les soeurs Ephron et mise en scène par Danièle Thompson) sera diffusée sur France 2 le vendredi 5 juillet. Je l’avais vue à Marigny et beaucoup appréciée, comme je te le disais il y a peu.
Alors ce roman devrait te plaire ! Je vais tâcher de regarder la pièce de théâtre dont tu m’as dit le plus grand bien, si je suis chez moi, promis je ne la rate pas 🙂
Oh, génial ! Il me plairait beaucoup, je pense 🙂
Et bien alors je suis ravie de te l’avoir fait découvrir et je ne peux que te souhaite une bonne lecture 🙂