A quelques jours des vacances, les enfants comptent les jours qui restent, surtout L’Empereur qui sature franchement en cette fin juin et qui fait carrément la grève des devoirs en revenant le cartable vide de l’école (au moins le message est clair), c’est avec mon Sami-Chameau que j’ai pris la direction de la médiathèque ce matin, sous la grisaille (ça devient une mauvaise habitude). La moisson est une fois de plus excellente pour son frère et lui avec notamment plusieurs volumes des Petites poules, un énorme livre sur les dinosaures (Sami-Chameau veut devenir paléontologue depuis déjà deux ans), sur les fonds marins (une autre passion), d’autres sur le climat, les saisons et les volcans (pour L’empereur). Cette fois-ci j’ai échappé aux livres sur les serpents, insectes et autres bestioles dont j’ai horreur et que je suis obligée de lire avec eux (beurk), je me demande où ils ont pu attraper ce virus des sciences, pas avec moi toujours, ah si avec leur père !
Pour ma part, j’ai été raisonnable en empruntant deux romans. J’ai encore plusieurs lectures communes prévues en juillet, un partenariat à honorer et je vais aussi recevoir les 3 premiers livres pour le prix ELLE des lectrices 2014, bref j’ai du pain sur la planche. Je suis donc repartie avec Velvet de Mary Hooper :
Je continue mon exploration de la littérature jeunesse et de l’oeuvre de Mary Hooper sur les conseils de Claire. J’ai beaucoup aimé Waterloo Necropolis, lu il y a quelques semaines, et je pense lire très rapidement ce nouvel opus, toujours aux Editions Les grandes personnes. Le sujet m’interpelle : Velvet n’a pas une vie facile. Orpheline dans le Londres des années 1900, elle survit tant bien que mal en travaillant jour après jour dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire bientôt l’attention de l’intrigante Madame Savoya, qui se révèle être l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de son jeune assistant, Georges, qui ne la laisse pas insensible, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts…
Le second roman prend racine en Bretagne, principalement dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, il s’agit de Fleur de tonnerre, le dernier roman de Jean Teulé, aperçu au salon du livre de Vannes le week-end dernier. Ma lecture d’un autre de ses romans, Le Montespan, ne m’a pas particulièrement ébloui mais je reconnais à son auteur une verve toute rabelaisienne qui ne me déplait pas même si j’ai eu du mal avec ses tournures de phrases que j’ai trouvé toutes tordues.
C’était au temps où l’esprit des Lumières et le catéchisme n’avaient pas soumis l’imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l’Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l’Ankou, l’ouvrier de la mort, était le plus craint, et c’est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l’esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l’enfant minuscule se persuada qu’elle était l’incarnation de l’Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l’avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.
Le sujet est intéressant et puis ça se passe en Bretagne, alors rien que pour cela je voulais le lire absolument !
En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.
C’est bien, tu es raisonnable ! (pour une fois *mdr*)… Bretagne, terre de légende…
Je te le fais pas dire, pour une fois en effet 😀
J’aime beaucoup la couverture du Mary Hooper. J’ai hâte de lire ton avis sur celui-ci. Par contre, je n’aime pas spécialement Jean Teulé. Peut-être que ton avis me réconciliera avec lui 🙂
Bon week end, Bises
Les couvertures de cette maison d’édition sont très réussies, le format, le papier et la typo aussi, j’aime décidément beaucoup Les grandes personnes 🙂 J’ai lu pas mal d’avis plus que mitigés sur Fleur de tonnerre, je verrais bien 🙂 Bises Céline
J’attends de pouvoir lire Fleur de Tonnerre, déjà réservé par (trop) d’autres personnes à la bibliothèque où je vais. Hâte de lire ton avis à son sujet. Bonnes lectures et bon week-end !
J’avais du le réserver aussi et l’attendais depuis le mois d’avril, je crois que c’est le cas dans toutes les médiathèques, c’est un auteur très demandé ! Bonne semaine de lecture à toi 🙂
Je n’ai pas apprécié « Le Montespan », c’est même le titre de Teulé que j’ai le moins aimé, par contre, « Fleur de Tonnerre » m’a bien plu : un sujet juste pour lui, qu’il traite avec son humour habituel, sans trop de vulgarité.
J’espère que Fleur de tonnerre me plaira alors, c’est mon prochain livre 🙂
Ah Fleur de Tonnerre a l’air extra !
Je le souhaite, le sujet me plait beaucoup et puis ça se passe pas loin de chez moi !
bizarrement je n’arrive pas à m’intéresser à Jean Teulé…je ne trouve pas le bon moment pour le découvrir, certainement un tort mais bon…
Je t’avoue que je ne m’y intéresse pas particulièrement mais comme ça se passe pas loin d’ici j’ai envie de le lire !
Oula je viens d’aller sur le site de ma médiathèque et « Fleur de Tonnerre » est déjà réservé par 4 personnes… autant dire que je ne suis pas prête de le lire. Dommage, tu m’avais bien donné envie ! (Je le note quand même)
J’ai attendu 2 mois aussi avant de pouvoir repartir avec, je crois que ce doit être la même chose dans toutes les médiathèques, maintenant y’a plus qu’à le lire ! Contente de t’avoir donné envie Lylou 🙂
J’avais beaucoup aimé « Newes from the dead » de Mary Hooper et ne manquerais donc pas de lire ton avis sur celui-ci.
Je suis en plein dedans et je le trouve en-dessous de Waterloo Necropolis mais je n’en suis qu’à la moitié !
Les petites poules ont un succès fou! J’offre ces livres à mon neveu aussi. 😉 Hâte de connaitre ton avis sur Velvet. Je n’ai toujours pas eu le temps de me pencher sur Mary Hooper… Quelle vie on mène lorsqu’on est blogueuse littéraire! Ahah! ^^
Bonne soirée et bonne semaine Bianca!
Oui, on les lit au fur et à mesure grâce à la médiathèque et ces p’tites poules sont très sympas 🙂 J’ai attaqué Velvet mais pour l’instant je le trouve moins bien que Waterloo Necropolis mais je n’en suis qu’à la moitié. Bonne soirée et bonne semaine Fanny !
J’ai très envie de lire Velvet, et Jean Teulé est un bon auteur !! Donc, je te souhaite d’excellentes lectures !
PS : j’ai terminé ma lecture de Rutland Place pour la LC de demain, mais j’ai quelques soucis avec mon blog, je serais peut être contrainte de poster mon article plus tard…Je suis désolée
La lecture de Velvet est en cours, tu n’auras pas attendre longtemps avant de savoir ce que je pense Sybille ! Pas de soucis pour Rutland Place, tu le publie quand tu veux 🙂
Velvet me fait vraiment très très envie !
Je crois que j’ai mis l’eau à la bouche de vous toutes avec ce titre 🙂
Pas fan du tout de Jean Teulé mais par contre je m’étais acheté « Velvet » il y a quelque temps et je lirai ton avis sur ce livre pour en savoir un peu plus !
J’ai fini Velvet et je te donne rendez-vous demain si tu souhaites lire mon avis 🙂
Très beaux emprunts! C’est vrai que tu as été très raisonnable!
J’ai hâte de lire ton avis sur Fleur de tonnerre de Jean Teulé. J’ai du mal avec son style comme toi mais le sujet de son dernier roman m’intéresse beaucoup.
Biz et bon samedi.
Oui je me trouve raisonnable aussi mais bon c’est pas comme si ma PAL n’existait pas, il faut bien que je lise mes livres aussi 🙂