Fleur de tonnerre

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons. Elle s’appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête me 26 février 1852 sur la place des Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu’il venait d’éxécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

fleur-de-tonnerre-jean-teuleauteur-éditeur-pagesComme vous le savez sans doute, j’habite en Bretagne, dans le Morbihan, depuis quelques années déjà. J’y ai atterri totalement par hasard, sans avoir ni famille ni projet professionnel, avec seulement l’envie de jeter les amarres dans un bord de mer, à la naissance de l’Empereur il y a 8 ans déjà. De la Bretagne, je ne savais rien, à part les contes retranscrits par Anatole Le Braz, qui est d’ailleurs l’un des personnages que l’on croise à la veillée dans les premières pages de Fleur de tonnerre. Pays des fées, des légendes arthuriennes, des korrigans et des poulpiquets (entre autres je ne peux toutes les citer), la Bretagne véhicule bien des légendes et des folies, dont l’Ankou, personnage récurrent de la tradition orale et des contes bretons, personnification de la mort en Basse-Bretagne. L’Ankou n’est pas à proprement parler la mort mais plutôt son serviteur dévoué, dont son rôle consiste à collecter dans sa charrette grinçante les âmes des défunts récents. Lorsqu’un vivant entend le bruit de la charrette, c’est qu’il ne va pas tarder à passer de vie à trépas. Le Morbihan est par conséquent un terreau fertile aux terreurs nocturnes et aux superstitions en tout genre dans lequel va prendre racine Hélène Jégado, présentée par Jean Teulé, comme la plus grande tueuse en série de tous les temps. Cette morbihannaise est pourtant de nos jours totalement méconnue et avant de voir l’auteur dans La Grande Librairie, je ne soupçonnais absolument pas son existence. Aussi je me suis résolue à réparer cet oubli et à emprunter ce roman à la médiathèque, bien que Le Montespan ne m’ait pas vraiment séduite. J’ai du m’armer de patience et attendre deux bons mois pour qu’enfin ma réservation tombe et je n’ai pas tardé à le lire, pressée de faire connaissance avec la fameuse Hélène.

Jean Teulé nous retrace ici le parcours criminel de son héroïne qui en 40 ans aura éliminé une soixantaine de personnes à commencer par sa propre mère, ses tantes maternelles et sa soeur ! Fille d’un nobliau désargenté de la ria d’Etel, elle devient domestique après la mort de sa mère, chez un curé, qui sera le premier d’une longue série d’employeurs. Son plaisir : cuisiner des bons petits plats à ses maitres et à leurs domestiques qu’elle prend bien soin de farcir de belladone ou d’arsenic. Tous vont périr dans d’atroces souffrances et elle va passer ainsi de maisons en maisons, dans presque tout le Morbihan avant de finir sa carrière criminelle à Rennes chez Théodore Bidard de la Noë, futur maire de Rennes et expert en affaires criminelles. Ses deux derniers empoisonnements mettront la puce à l’oreille au docteur Pinault qui fera pincer la criminelle qui avouera seulement la veille de son exécution – pendant son procès qui dura 9 jours elle demeurera silencieuse – plusieurs de ses meurtres. Je connais assez peu Jean Teulé mais au vu de sa bibliographie, je ne m’étonne pas que ce fait-divers l’ait intéressé. Il nous brosse ici le portrait d’une très jolie femme, élevée dans les légendes bretonnes par une mère très superstitieuse. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, elle se persuada qu’elle était l’incarnation de l’Ankou, et comme dans les contes, elle en vint à penser que sa mission était d’envoyer à la mort chaque personne qu’elle croisait.

Cette empoisonneuse, sans remords ni regrets, a pu tuer impunément pendant quatre décennies grâce à la méconnaissance des médecins bas-bretons, qui n’ont jamais soupçonné le moindre empoisonnement. Pourtant, les habitants des villages morbihannais vont très vite la soupçonner d’au mieux de porter malheur, d’au pire de semer la mort elle-même, puisque chaque maison dans laquelle elle officie, est rapidement dépouillée de tous ses habitants ! Une seule personne sera épargnée, Mathieu Verron, un veuf de Lorient, dont elle va rapidement faire mourir la femme. Eperdue d’amour pour lui mais, elle ne pourra se résoudre à prendre sa vie car pour la première fois de son existence, elle en sera aimée en retour. Ce sera la seule faiblesse d’Hélène Jégado qui tue sans état d’âmes, femmes et hommes, vieillards et enfants. C’est sans doute aussi là la clé de son destin : une petite fille incomprise par ses parents, dont elle n’a jamais reçu d’affection, et qui trouvera dans le meurtre un but à sa vie.

Fleur de tonnerre est un roman intéressant à plus d’un titre : il permet de découvrir Hélène Jégado, la Bretagne au 19è siècle, toute pétrie de ses légendes et parlant à peine le français, les légendes bretonnes justement même si je pense que Jean Teulé aurait mieux fait de les expliquer dans des notes plutôt que dans le récit, ce côté documentaire m’a gêné. Le style de l’auteur m’avait paru comme tordu et déroutant, il n’en est rien ici. Fleur de tonnerre se lit très vite, je vous conseille d’ailleurs de le lire d’une traite ou deux car cette suite de meurtres peut lasser, ce qui n’a pas été mon cas, Jean Teulé réussissant à trouver des angles différents à chaque fois. Je n’ai par contre pas du tout aimé les deux normands qui se promènent tout au long du récit et qui à mon sens n’ont aucun intérêt. J’ai lu Fleur de tonnerre sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus et je pense que j’oublierais bien vite ce roman à l’ancrage breton pourtant réussi. A lire si le sujet vous intéresse ! Trois coeurs tout de même car les points positifs l’emportent sur les points négatifs.

heart_3

31 réflexions sur “Fleur de tonnerre

  1. Claire dit :

    Comme toi, je n’ai pas été convaincue par Le Montespan. Mais je suis curieuse d’essayer un autre roman de Jean Teulé. peut-être celui-ci… le sujet a l’air intéressant et j’aime lle cadre breton de cette histoire.
    Bon lundi à toi! Bizz

    • Bianca dit :

      Le sujet est intéressant, le cadre vraiment bien posé et il n’y a pas ici l’humour un peu lourd du Montespan, si tu as l’occasion de l’emprunter à la médiathèque je serais comme toujours curieuse de lire ton avis Claire. Bises

    • Bianca dit :

      C’est vrai que ce n’est pas un livre renversant ou inoubliable, alors si le sujet ne t’intéresse pas, inutile de te forcer à le lire effectivement. Gros bisous et belle semaine à toi !

  2. Lili dit :

    Jusqu’ici, Teulé ne m’a pas tentée mais cette fois, le sujet m’interpelle. D’après ce que tu en dis, un bon livre de vacances donc… 🙂

  3. Céline dit :

    Je n’avais pas vraiment apprécié ma 1ere approche de cet auteur avec Charly 9 mais je tenterais peut-être ce roman car l’histoire m’intrigue et son cadre m’intéresse.
    Bises

    • Bianca dit :

      J’ai trouvé qu’il s’était vraiment documenté sur la Bretagne du 19è siècle, ce n’est pas un roman inoubliable mais je suis contente de l’avoir lu tout de même. Bises

  4. Emma dit :

    Je n’ai lu que « Le Montespan » que j’ai, contrairement à toi, beaucoup aimé. Aussi, j’ai toujours souhaité lire un autre roman de Teulé qui semble vraiment doué pour les biographies romancées.
    Cet ouvrage me tente énormément car j’adore la Bretagne et la littérature qui aborde sa vaste mythologie, son histoire.
    Lorsque je me rends au Salon du livre de Paris, je ne manque jamais de faire un tour dans la partie réservée aux maison d’édition régionales, en m’attardant particulièrement en Bretagne. Les romans légendaires ou policiers sont souvent très chouettes et les auteurs abordables, très sympathiques.
    Pour exemple, je te mets en lien un roman chroniqué sur mon ancien blog ; tu découvriras à l’occasion une maison d’édition bien de chez toi comme ça 😉

    http://vilainefifi.canalblog.com/archives/2009/03/24/13117845.html

    Tu me donnes drôlement envie de vacances en Bretagne du coup ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas goûté cette douceur et cette joie de vivre que j’y trouve immanquablement. C’est la seule région où j’aimerais vraiment vivre si je devais quitter Paris.
    Et elle te va comme un gant, tu sais !

    Bises 🙂

    • Bianca dit :

      Puisque tu aimes jean Teulé, la Bretagne et ses légendes, Fleur de tonnerre devrait te plaire car l’auteur a vraiment réussi son breizh ancrage ! Si on m’avait dit un jour que je vivrais en Bretagne je ne l’aurais pas cru car je me plais aussi beaucoup dans le sud de la France mais je ne regrette pas mon choix, je me plais beaucoup ici. Bises ma chère Emma 🙂

  5. Sandrine dit :

    J’ai bien aimé aussi, alors que certains livres de Teulé, comme « Le Montespan », ne m’ont pas trop plu en raison de l’humour vulgaire et un peu lourd. J’ai particulièrement aimé les deux perruquiers. Mais j’imagine que les Bretons pure souche peuvent grincer des dents…

    • Bianca dit :

      Je suis d’accord avec toi sur le Montespan, certains passages étaient lourds et vulgaires, par contre je n’ai pas accroché aux deux normands, je ne vois pas ce qu’ils apportent au récit

  6. valou dit :

    comment ça des Normands inutiles ! Attention à ménager les susceptibilités de tout le monde, très chère Bretonne 😉
    un roman qui ne m’attire pas vraiment, tout comme l’auteur lui-même d’ailleurs ! trop de livres à lire pour m’arrêter sur les siens en ce moment ! (compteur arrêté à 169 livres dans ma PAL )

    • Bianca dit :

      ne te fâche pas Valou la normande, si tu lisais le roman, tu dirais la même chose je pense. Ces pauvres normands sont d’une bêtise et d’un ridicule crasses et comme j’aime ta belle région, j’y ai séjourné à de nombreuses reprises, je trouve dommage que Teulé leur joue de si vilains tours et rit beaucoup à leurs dépens.

  7. Cla S dit :

    Je ne peux que noter le titre, merci pour cet avis!
    Mon homme et moi avons chacun de la famille qui vit à Lorient et adorons cette région, aussi bien pour les paysages que pour ses légendes.
    A lire, donc!
    Bises

    • Bianca dit :

      Alors tu ne vas pas être dépaysée Cla, tous les noms de villages vont te rappeler des souvenirs, je ne peux que te souhaiter une belle lecture de Fleur de tonnerre lorsqu’il passera par tes mains. Bises 🙂

  8. belette2911 dit :

    Hé bé, une sérialle killeuse bretonne ?? Je ne savais même pas de quoi parlais ce livre de Teulé, c’est te dire mon incommensurable faute ! Pourtant, j’ai aimé le Montespan. Zut, encore un livre que je vais avoir envie de lire… Merci ! 🙂

    • Bianca dit :

      Je savais que le sujet allait te plaire ma Belette, c’est non seulement une sérial killeuse bretonne mais morbihannaise en plus, qui a sévi à deux pas de chez moi, autant dire que je guettais son itinéraire au fur et à mesure et elle a tué à Vannes, damned !

    • Bianca dit :

      Si le sujet t’intéresse et que tu as l’occasion de le lire, je serais curieuse d’avoir ton avis, je ne regrette pas de l’avoir lu même si je ne l’ai pas assez aimé pour l’acheter

  9. marionsurletagere dit :

    J’ai commencé ce livre, mais il me laisse complétement indifférente. Je ne pourrai dire si j’aime ou n’aime pas. Du coup, je l’ai refermé et attends un peu voir si j’ai de nouveau envie de m’y plonger.

    • Bianca dit :

      Je l’ai lu presque d’une traite parce que j’étais curieuse de voir où elle sévissait, comme je connais les lieux, ça m’intriguait, mais sinon je pense que ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid non plus Marion !

  10. Syl. dit :

    Non, je ne suis pas attirée par ce roman. Rien que d’entendre Teulé en parler, ça me mettait mal à l’aise. Je ne peux pas avoir d’empathie pour le personnage !

    • Bianca dit :

      Si elle n’avait pas été d’ici, je pense que je ne l’aurais pas lu, mais j’étais très curieuse de découvrir ce personnage hors du commun (heureusement d’ailleurs !)

    • Bianca dit :

      Je l’ai trouvé intéressant mais pas transcendant non plus, par contre j’ai trouvé réussi cette retranscription de la Bretagne du 19è pleine de superstition et de légendes

Laisser un commentaire

