Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout (vous connaissez la suite !)… l’été est enfin là et si Sami-Chameau et l’Empereur goûtent un repos bien mérité, j’ai pour ma part encore quelques articles à rédiger pour mes clients avant d’être officiellement en congés. L’été est en général pour moi propice à la lecture, surtout maintenant que les garçons savent s’occuper ensemble pendant de longs moments ! Alors j’ai pensé à quelques bonnes résolutions estivales que je compte bien mettre en pratique afin de faire rimer plus que jamais été avec lecture.
Lire plus : mon appétit de lectrice s’est accru depuis l’ouverture du blog mais lorsque je vois la taille de ma LAL et le nombre de livres qui m’attendent dans ma PAL (de petite joueuse comparée à d’autres), je trépigne d’impatience ! Ma moyenne est de 10 livres par mois, ce qui n’est pas si mal, l’important n’étant pas de mon point de vue de faire du chiffre, histoire de vous épater, mais bien d’étancher ma soif de lecture. Je suis assez lente à lire et je prends souvent un jour de break entre chaque livre afin de sortir totalement de l’histoire avant de rentrer dans une autre.
Lire sur la plage : oui ça peut paraître bête mais j’ai du mal à lire sur la plage, je n’aime pas l’idée que mon livre puisse être éclaboussé ou que quelques grains de sable viennent se glisser dans les pages. Et puis j’ai aussi deux énervés de la playa que je dois surveiller comme le lait sur le feu et malheureusement pour moi, ils sont très remuants, du coup je lis 2 lignes je vois ce qu’ils font, 2 lignes et je les enguirlande, etc, pas évident de ne pas perdre le fil de l’histoire ainsi !
Lire au moins un pavé : ma PAL renferme un certain nombre de pavés et il est grand temps que j’en lise quelques-uns. Cette résolution-ci sera tenue puisque je suis en train de lire La compagnie des menteurs de Karen Maitland, près de 700 pages à lui tout seul mais je ne compte pas en rester là, ce serait petit joueur vous ne trouvez pas ?
Ne pas collectionner les challenges : comme vous l’avez lu ici, j’en ai déjà suffisamment en cours et je fais déjà de belles découvertes grâce à eux ! J’ai donc boudé les derniers challenges qui connaissent un beau succès sur la blogo pour m’en tenir à ceux que je dois déjà honorer et je sais déjà que je ne me réinscrirais pas à certains.
Avancer dans mes challenges : c’est plutôt logique non ? Si j’avoue bien honorer la plupart, certains restent un peu sur le bord de la route comme ceux consacrés aux littératures irlandaises et italiennes, alors j’aimerais bien profiter de l’été pour un lire un livre pour chacun de ces deux challenges et finir le challenge ABC Babelio aussi mais je doute d’y arriver, je bute sur la lettre « x », si vous avez des idées, n’hésitez pas !
Acheter des livres : j’ai une whish list longue comme un jour sans pain, il faut bien que je l’allège de temps en temps, d’autant que ma PAL n’est pas condamnée au régime estival comme je vous l’annonçais ici. Vous verrez d’ailleurs que je tiens mes promesses dans mon article mensuel consacré aux nouveaux venus : entre les SP, le prix ELLE et mes achats, ça ne va pas arranger ma PAL , d’autant que d’ici là je suis sûre que je ne vais pas être raisonnable !
Honorer mes LC : j’ai déjà reporté deux LC qui étaient prévues en juillet et à ce jour, il m’en reste encore 5, que des livres que j’ai très envie de lire, alors j’espère bien ne pas avoir d’imprévus d’ici là.
Ne pas faire de PAL spéciale été : celle-ci est sans doute perdue d’avance car je vais devoir faire des choix cruels pour partir en vacances ! Je ne peux pas emmener les 150 romans de ma PAL, je vais donc devoir faire une PAL vacances la veille du départ mais d’ici là, c’est free style !!
Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions estivales ?
Je suis comme toi je suis lente à lire (quand je lisais avec mon frère ça me désespérait) et ce qui est sûr c’est que je lis très peu l’été car je ne sais pas lire dehors : Ca se transforme immuablement en sieste. C’est sûrement de savoir que je suis en vacances, mon corps se détend ; et puis la chaleur, l’envie de ralentir, de se laisser bercer. Donc je ne me donne pas d’objectif je sais par expérience que c’est inutile. Par contre s’il fait trop chaud et qu’on doit rester un peu à l’intérieur là j’espère avancer dans ma pal, parce qu’avec un peu de chance ça m’empêchera aussi de sortir jusqu’à la librairie !! ;D
Bonnes vacances !!
Je ne fais pas de sieste en ce qui me concerne et je n’ai aucun problème à lire dehors, même si mon esprit s’évade aussi de temps en temps hors du livre. Je ne me donne pas d’objectif non plus mais c’est vrai qu’en général mes vacances sont propices à la lecture, le principal reste de prendre du plaisir avant tout. Bonnes vacances à toi aussi, pour moi ce sera en août !
Pour ma part pas vraiment de vacances: la famille vient en visite et je vais probablement passer beaucoup de temps avec eux! Cependant, comme toi, j’aime me laisser aller à mes envies même si je ne peux m’empêcher de faire toutes sortes de programmes et plannings! Paradoxe, quand tu nous tiens!
C’est top de passer du temps en famille aussi même si ça ralentit le rythme de lecture, je connais ça aussi ! Belles lectures à toi tout l’été 🙂
Pour les X, tu as Xinran, qui est une auteur chinoise. Je n’ai encore rien lu d’elle, mais « Chinoises » et « Baguettes chinoises » sont dans ma PAL.
Passe de très bonnes vacances !
(je vais moi aussi essayer de faire le plein de lecture pendant ces deux mois)
Merci Miss, je ne connais pas du tout cet auteur, je vais voir si je le trouve à la médiathèque !
Super chouettes ces résolutions 🙂
Merci !!!
J’espère que cet été sera propice à faire baisser ma Pal. J’aime lire dehors à l’ombre sur un transat. Bonnes vacances:)
béa je ne sais pas comment tu fais, moi ça m’endors avec cette chaleur d’été ! mais j’aime l’idée 🙂
Le plongeon dans la piscine entre dix pages m’aident à rester éveiller:)
Je te le souhaite et je crois qu’on en est toutes là ! Bonnes vacances à toi aussi, j’ai encore 15 jours à tenir 🙂
En ce qui me concerne 1. pas de PAL de l’été, j’ai trop de mal à me restreindre à une misérable liste même si je vais aussi devoir choisir quand je partirai en septembre et 2. écrémer ma PAL en me faisant plaisir, c’est à dire stopper les SP et autres partenariats qui deviennent plus une contrainte qu’autre chose.
Je vois que nos programmes se ressemblent Mélo, moi aussi ça va être le drame de choisir quels livres emmener en vacances ! Belles lectures tout l’été en tout cas 🙂
De belles résolutions ! Je pense aussi me lancer dans au moins un pavé et je pensais à Anna Karénine 🙂
J’espère que tu auras d’agréables lectures cet été !
Bises
Merci Céline, j’espère pour ma part lire 2 pavés, un en juillet (c’est presque fait) et un en août, je ne sais pas encore lequel. Je te souhaite de belles lectures tout l’été Céline. Anna Karénine va te rafraichir en tout cas, pratique en cas de canicule 🙂 Bises
Ce sont de bonnes résolutions, j’espère que tu parviendras à les tenir. Pour ma part j’ai pris la résolution de lire à mon rythme, sans me forcer, car ces derniers temps ça a été contre-productif 😉
Merci Natiora ! Je ne compte pas me forcer non plus rassures-toi, la lecture doit rester un plaisir et non une contrainte, blog ou pas. J’espère que tu feras d’agréables lectures de ton côté 🙂
Bon courage pour toutes tes résolutions, je trouve ça bien d’établir un petit plan comme ça.
Bisous
Merci pour tes encouragements et belles lectures estivales. Bisous 🙂
Très belles résolutions Bianca!
Cet été, je ne veux pas faire de PAL non plus et pas trop de LC. Je compte plutôt me laisser guider par mes envies…
Et j’aimerais lire un ou plusieurs pavés.
Biz
Merci Claire ! je constate avec plaisir que nous avons finalement le même programme. Bises et belles lectures estivales 🙂
Bon courage pour tes résolutions estivales 🙂
Merci pour ton soutien et belles lectures à toi tout l’été 🙂
je crois que l’essentiel c’est le plaisir de lire, donc si tu as plus de temps pour lire c’est chouette…
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la lecture doit être un plaisir avant tout. J’ai beaucoup d’envies, je sais que je ne pourrais pas tout lire mais j’espère faire de belles découvertes !
Il m’est impossible de lire sur la plage !!! tu sais tenir même une revue avec les mains poisseuses… alors je fais les mots fléchés par dessus l’épaule de Mister B. qui rouspète…
Bonnes vacances !
Depuis dimanche que j’ai la chance d’aller à la plage avec les garçons, c’est là où j’apprécie encore plus que d’habitude de vivre en bord de mer, j’emmène La compagnie des menteurs mais je lis quelques lignes par-ci par-là, entre la peur d’abimer le livre et celle de perdre de vue les garçons, c’est pas évident de lire ! Bonnes vacances à toi aussi Syl, il me reste encore une quinzaine de jours à travailler.
Le plus dur, lorsqu’on part en vacances, chouchou et moi, n’est pas de choisir les vêtements que j’emmène ou pas, mais QUELS romans je vais emmener et COMBIEN ! Bon, j’avais allégé cette année grâce au canon holmésien en liseuse « kindle PC), mais malgré tout, entre mes romans pour le mois anglais, les deux bédés que j’avais acheté avant de partir (plus, mais j’en ai pris que 2) et mes deux mangas, ben, la sac « livres » était lourd et gros !! Sans compter que j’ai acheté… hem, shame on me, 25 livres sur un marché dans le Sud…
Chouchou a appliqué le mot d’ordre de Euronews « No comment » en me voyant arriver avec un grand sourire aux lèvres et un sac plus que plein.
N’ayant pas de lait sur le feu à surveiller durant mes vacances, n’étant pas à la plage (j’aime pas trop), ben, je peux lire au bord de la piscine privée et même pendant nos randos, durant la pause « bouffe ».
Bonnes vacances en tout cas, bonne diminution de PAL, bonnes résolutions (je tiens pas les miennes) et amuse-toi bien !!
Bouh, les miennes sont finies !
Oh moi aussi, c’est l’angoisse totale ! je dois dire que je suis même contente lorsqu’on ne part pas en vacances parce que je garde tous mes livres avec moi (cette malade que je suis !!!) mais bon les enfants veulent changer d’air et rejoindre leurs grands-parents alors je crois que cette année je vais devoir bouger et ça va être THE dilemme : quels livres prendre et combien ? Dois-je surestimer mon appétit de lecture ou pas ??? Telle est la question. Si ça peut te consoler, je ne suis pas encore en vacances mais je me mets déjà dans l’ambiance, habiter en bord de mer y est pour beaucoup !
Jolies résolutions. C’est quoi en fait une PAL d’été, les livres de notre PAL qu’on emporte en vacances ou des livres qu’on a achetés exprès pour lire l’été?
Merci Val ! Pour la PAL de l’été, c’est soit celle des vacances, soit celle des livres qu’on veut absolument lire tout l’été. En ce qui me concerne je n’aime pas planifier mes lectures, avec le prix ELLE je vais être obligée, mais à petite dose seulement !
Je te souhaite de réussir à tenir tes objectifs. 🙂 J’essaie d’en appliquer certains depuis quelques mois, dont le fameux « pas de nouveau challenge » (j’y arrivais jusqu’à l’arrivée de l’été) ou justement avancer dans ceux auxquels je suis inscrite. Même si j’ai craqué pour quelques petits nouveaux assez courts (tout l’été ou sur un seul mois), j’ai surtout décidé d’arrêter de me prendre la tête et de faire ce qui me plaît, en ayant moins de scrupule à abandonner des projets qui ne me correspondent plus.
Merci Minou ! Je te comprends pour les challenges, je ne veux vraiment pas être piégée par ça ni que ça influe toutes mes lectures. La lecture et le blogging doivent rester un plaisir et non une obligation, tu as bien raison de ne pas te prendre la tête, ça n’en vaut pas la peine. Belles lectures estivales 🙂
belles vacances à toi! pas vraiment de résolutions de mon côté, mais de nombreuses lectures en perspective aussi !!
Merci Faelys, belles vacances à toi aussi, les miennes seront en août ! Je te souhaite d’agréables lectures 🙂
Bonjour Bianca,
Cela fait deux mois environ que je te suis et que j’ai découvert la blogosphère littéraire. BRAVO à tous(tes) pour vos blogs, vos critiques et vos conseils. Conséquences : j’ai listé ma PAL, ma LAL s’allonge de jour en jour et mon libraire se réjouit! 🙂 Je réfléchis même à vous rejoindre sur la toile… Pour cet été, je me suis concoctée une mini PAL sans prise de tête : les débutantes de J. Courtney Sullivan, La vie commence à 20h10 de T. Raphaël, Inconnu à cette adresse de K.Taylor et N. ou M. de A.Christie. Après je verrais au gré de mes envies! Bon été!
Bonjour So-Emma et merci pour ton commentaire et ta fidélité. Je te rassure, cela fait bientôt un an que mon blog est ouvert et depuis ma LAL et ma PAL se sont allongées aussi. Tu as un beau programme de lectures estivales : je vais lire Maine de J. Courtney Sullivan cet été, je n’ai pas encore Les débutantes, j’ai lu et chroniqué cet hiver Inconnu à cette adresse qui est un très bon roman, quant à Agatha je suis fan. Belles lectures à toi !
Tu as de belles résolutions! Je suis tout à fait d’accord avec ta dernière surtout! J’ai décidé de ne pas me faire de PAL d’été aussi. Quand aux challenges, je n’en ai que deux, et cela me va tout à fait! Je te souhaite de belles lectures!
Merci ! Je te souhaite de belles lectures estivales également 🙂
Comme toi, depuis l’ouverture de mon blog mon appétit de lecture s’accroit… C’est la folie! Je n’ai pas vraiment de résolutions littéraires pour l’été mis à part lire les SP qui vont arriver pour la rentrée littéraire et honorer notre LC des Anne Perry. Je préfère me laisser un peu de temps pour moi aussi et de ma famille qui va venir quelques jours en août. 🙂
Je te souhaite tout plein de bonnes lectures et de belles découvertes!
Mon avant dernière phrase ne veut rien dire… Je recommence : Je préfère me laisser un peu de temps pour moi aussi et pour ma famille qui va venir quelques jours en août.
Notre envie de lire se trouve boostée par le blog, par les échanges, et par les lectures des autres, du coup ça aide à tenir le rythme ! Je te souhaite à mon tour de belles lectures estivales Fanny 🙂
Bonne chance pour toutes ces bonnes résolutions ! j’espère que tu vq réussir à les tenir. De mon côté je crois que des but comme « arrêter de collectionner les challenges » et « avancer dans mes challenges » sont perdus d’avance ahahaha
Merci pour tes encouragements ! En ce qui concerne les challenges, pour l’instant je m’y tiens, pourvu que ça dure 🙂
[…] vous le disais dans mes bonnes résolutions estivales, je compte bien avant la fin du challenge Il Viaggio, lire un ou deux romans italiens, ce sera […]
Je me fais toujours une PAL d’été, que je tiens plus ou moins ! par contre je lis très bien sur la plage et même je te dirai que j’adore quand je trouve des grains de sable à l’intérieur. Les livres que je lis l’été au bord de la mer sont souvent maltraités, mais ce que j’aime quand je retrouve ceux des années précédentes dans ma bibliothèque et que les quelques grains de sable s’échappent des pages !
Pour ce qui est des challenges, tu me connais pas de limite si ce n’est que je ne m’inscris que si certains livres de ma PAL peuvent correspondre et bien sûr si le sujet m’intéresse. Côté PAL encore et achat, ben figure-toi que je commence à être raisonnable, tu me diras avec plus de 850 livres en attente, il serait bien temps !
Je te souhaite de belles vacances et de réussir tout ce que tu envisages ici !
Je pars jeudi en vacances alors je suis bien obligée de faire une PAL et c’est hyper dur de choisir bon j’en ai déjà pris 10 mais je sens que je vais en rajouter encore ! Nous avons eu un très beau de juillet, du coup j’emmenais les garçons à la plage tous les apm alors j’ai lu sur la plage et râlé à la moindre goutte d’eau sur mon livre, ce que tu dis sur les grains de sable est très joli. Sur les challenges, j’attends que certains soient terminés, je rejoindrais peut-être ta seconde édition du Nez dans les livres mais pas maintenant, je garde ça dans un coin de ma tête. Pour la PAL, c’est vrai que la tienne est vraiment volumineuse, la mienne commence à l’être aussi, j’ai déjà 150 livres qui m’attendent alors 850 je comprends que tu fasses attention !