Comme je vous l’ai annoncé ici, j’ai la grande joie d’être jurée pour le grand prix des lectrices ELLE 2014. Mes co-jurées de septembre ont livré leur verdict et les 3 livres du mois de septembre sélectionnés sont :
Catégorie roman : Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello. Un choix qui me ravit même s’il m’a surpris puisque mes copinautes ELLE blogueuses avaient préféré un autre livre. Je comptais l’emprunter à la médiathèque à la rentrée, ce ne sera finalement pas la peine. Vous connaissez mon goût pour les années 20, on est piles dedans !
Le sujet : En 1927. La chanteuse lyrique Carlotta Delmont est au faîte de sa carrière. Mais un soir, après un triomphe à l’Opéra Garnier, elle disparaît sans laisser de trace. Son partenaire, le ténor Anselme Marcat, est suspecté ; une lettre anonyme a rendu publique sa liaison avec la diva. Les rumeurs agitent Paris, jusqu’au jour où la cantatrice réapparaît, les cheveux coupés à la garçonne.
Catégorie Document : Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim. Là je déchante car même s’il a fait l’unanimité des jurées de septembre, le sujet me fait peur, et franchement je n’ai pas envie de lire un tel docu pendant mes vacances, j’aurais vraiment préféré recevoir un autre livre.
Le sujet : Dans ce récit à la première personne, la romancière revient sur l’histoire de son père, hospitalisé en 2008 après un accident vasculaire cérébral à l’âge de 88 ans. Diminué et supportant mal la dépendance, cet homme curieux de tout et aimant la vie lui demande de « l’aider à en finir ».
Catégorie policier : Zone de non-droit d’Alex Berg. Un roman d’espionnage avec la CIA et Al-Qaïda, je vous avoue que ce n’est pas du tout ma tasse de thé mais peut-être qu’une bonne surprise m’attend.
Le sujet : À Hambourg, les préparatifs du sommet international contre l’armement et pour le climat battent leur plein. Les services secrets ont reçu les premières menaces terroristes. Au même moment, l’avocate Valérie Weymann est arrêtée à l’aéroport. Au terme d’interrogatoires interminables, elle comprend que les agents de la cia et du bnd la suspectent d’être liée à Al-Qaïda.
Et puis une bombe explose dans la gare de Dammtor. Vingtquatre heures plus tard, Valérie, sur qui pèsent de graves soupçons, est conduite dans une prison secrète d’Europe de l’Est.
Ces 3 livres sont arrivés juste avant mon départ en vacances et ont tout naturellement rejoint ma PAL de vacances puisque je dois rendre mes avis et mes notes à ELLE avant le 27 août. Une première sélection en demi-teinte pour moi, mais c’est le jeu et tout l’enjeu du prix : ne pas choisir ses lectures ! Avez-vous lu ces livres, aimeriez-vous les lire ?
J’aime beaucoup le sujet du premier. Et comme toi, naturellement, je ne serai pas allée vers les deux autres. Mais tu peux avoir de très belles surprises!
Bonnes lectures!
Biz
J’espère avoir de belles surprises Claire, pour l’instant je suis la mauvaise élève du groupe, je n’en ai commencé aucun ! Bises
Et bien comme toi, j’aurais très bien pu lire le premier naturellement alors que les 2 autres ne me tentent pas.
Je te souhaite de bonnes lectures et j’espère que justement ces deux livres qui te tentent peu seront finalement de bonnes découvertes.
Bises
Je l’espère aussi Céline, c’est le jeu de toute façon, lire des livres que je n’aurais sans doute pas lu sans ce prix ! Bises
Le 1er doit être bien, le 2e ne m’intéresse pas du tout, pour son sujet, et le 3e…pourquoi pas ! bonnes lectures !
Je redoute beaucoup le doc, le sujet est tellement difficile, j’espère qu’il ne sera pas trop dur à lire !
Quelquefois, il nous est donné à lire des sujets qui ne nous plaisent pas vraiment. Mais c’est aussi l’avantage de découvrir des choses vers lesquelles nous ne serions pas allées naturellement. Je trouve que c’est le premier avantage d’être juré. Le roman me tentait aussi et j’avais remarqué aussi ce document qui a eu bonne presse me semble-t-il. Toutefois, je conçois que c’est un peu rude pour un mois de vacances. Bonnes lectures
Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est aussi pour cette raison que cela m’intéresse d’être jurée : lire des livres vers lesquels je ne serais pas allée naturellement, j’espère avoir de belles surprises.
Le 1er m’intéresserait bien. Mais les deux autres, je ne sais pas.
Ce n’est pas évident de lire un livre que l’on a pas choisi.
Bisous
Non ce n’est pas évident mais c’est le but du jeu, j’espère être agréablement surprise. Bises
J’ai eu de belles surprises lors de mon année en tant que jurée ELLE. Il y a des livres que j’ai commencé à reculons et que j’ai terminé enthousiaste. Je te souhaite la même chose. Pour ma part, cette sélection de septembre me tenterait bien. J’ai lu des bonnes choses sur le deuxième, même si je suis d’accord, pas très joyeux pour les vacances…
Merci Zarline, je l’espère aussi ! Mes co-jurées sont très enthousiasmes sur le document, nettement moins sur le roman et le policier, y’a plus qu’à maintenant !
Le premier me tente, les autres moins mais je lis peu de documents et de policiers, ça joue ^^
Je lis peu de documents aussi et je n’aurais vraiment pas été vers celui-ci !
J’ai fini, le polar (que je n’ai pas trop aimé) et le roman (que j’ai trouvé pas mal mais pas un coup de coeur non plus), j’attaque le doc ce soir…
T’es nettement plus avancée que moi Galéa, moi je n’en ai lu aucun !
De mon côté, le roman ne m’a pas emballée, j’aurai aimer l’aimer plus mais il m’a manqué un petit quelque chose (dur dur pour donner son avis) et je suis à plus de la moitié du polar, je ne suis pas fan des histoire d’espionnage et de CIA, ce n’est pas mauvais, mais je ne suis pas emballée non plus… Je mets beaucoup d’espoir dans le doc, même si comme toi, le thème me fait un peu peur… A suivre 😉
Vous êtes unanimes sur le roman et le policier, ce qui me fait un peu peur car je ne sais vraiment pas par lequel commencer du coup !
Finalement, plus j’avance dans le polar, plus j’accroche mais ce n’est quand même pas un genre (CIA, terrorisme, complot) que j’adore. Mais ça se lit bien, j’ai presque fini 😉
Dans cette sélection il n’y a que le premier qui me tente. Le second traite d’un sujet lourd. J’espère qu’il passera bien pour toi. En tout cas je suis ravie pour toi. C’est l’occasion de participer à une chouette expérience! 😉
Nous avons décidément les mêmes goûts Fanny, c’est très sympa de participer au grand prix ELLE, notre groupe Facebook est l’occasion d’échanges très sympas !
Bof, bof, mais je sais que parfois, on est surprise de belle manière et ce ne serait pas la première fois que je fais la grimace devant un livre et que je tombe sur une pépite ! Depuis que je suis sur Babelio (plus d’un an), j’ai lu des livres que je n’aurais JAMAIS lus avant, que je n’aurais jamais acheté du tout.
Donc… j’espère que tu l’apriori du départ se révélera un coup de cœur. Le document peut être bien, tout dépend comment l’auteur le traite et l’écrit.
Bonnes lectures et bonnes vacances ! 🙂
J’espère aussi que ces 3 livres me réservent de bons moments de lecture, depuis que je blogue je lis des livres vers lesquels je n’aurais pas été avant et j’ai fait de belles découvertes, maintenant faut que je les lise, depuis que je suis arrivée, je n’avance pas dans mes lectures !
Ah, toi aussi tu as découvert des livres que tu n’aurais jamais lu avant depuis que tu surfes sur les sites ou blog littéraires ???? 🙂 🙂
Bienvenue au club ! Les blogs et Babelio ont fait plus de tort à ma PAL que tout autre chose.
L’histoire de Carlotta semble passionnante!! Le deuxième me tente moins de par son sujet. Bonnes lectures à toi!
L’histoire de Carlotta me tente beaucoup, j’espère que sa lecture sera passionnante !
Les sujets sont très variés ! le premier me tenterait bien, le second en effet risque d’être un peu difficile, le troisième ne me tente pas du tout 😦 ! Bonnes lectures, hâte de lire tes avis !
Nous sommes du même avis, y’a plus qu’à les lire maintenant 🙂
Bon j’ai fini la lecture des trois livres .Eh oui je suis à la retraite! Pas du tout emballée par le roman, j’ai lu le policier à toute vitesse car j’avais hâte de savoir la suite et j’ai admiré le livre d’Emmanuèle Berheim qui traite d’un problème grave sans pathos avec lucidité! Plus qu’à faire les critiques !
C’est la deuxième fois que je suis jurée (en 2011) je suis du jury de février
J’en ai lu 2. Je ne suis pas emballée du tout par le roman, j’ai beaucoup aimé le policier et il me reste le doc ! Je suis jurée d’avril 🙂
[…] j’ai reçu les livres de la sélection de septembre du prix ELLE des lectrices 2014, je ne vous ai pas caché mes doutes. Sur les trois reçus, aucun ne m’inspirait vraiment, et […]
[…] intérêt pour les années 20 et les destins de femme, aussi lorsque j’ai reçu la sélection de sélection de septembre du prix ELLE des lectrices 2014, j’ai été très contente de voir qu’Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello en […]
[…] livre de la sélection de septembre du prix ELLE des lectrices 2014, Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim, est le récit de la fin de vie du père […]
Alors le roman j’ai trouvé cela vraiment moyen, je n’ai pas du tout aimé le policier par contre le doc était vraiment bien
Le roman m’a beaucoup ennuyé, heureusement qu’il était court. J’ai beaucoup aimé le policier en revanche, je l’ai trouvé très prenant. Quant au doc, il était intéressant, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est un bon livre