» Nous vivons une étrange époque où se côtoient ceux qui n’ont plus de travail et ceux qui en ont trop. Face aux premiers, les seconds n’osent pas se plaindre. Pourtant, tout le monde a envie de souffler, d’avoir du temps pour soi et pour sa famille… » Et si Juliette avait raison ? Si cette Parisienne stressée, mère de famille écrasée par les responsabilités, savait combien les gens rêvent de la douceur gasconne ? En créant l’agence Changer Tout, elle donne une seconde chance à des hommes et des femmes qui, comme elle, sont prêts à tout reprendre à zéro. Mais à trop vouloir faire le bonheur des autres, Juliette oublie parfois le sien… Entre les querelles de clocher et les clients caractériels, le quotidien de l’agence se transforme en une véritable aventure humaine.
Lorsque mon chemin a croisé celui du roman de Lorraine Fouchet, L’agence, j’ai eu l’impression que ce roman avait été écrit pour moi. En effet, après la naissance de mon fils ainé, j’ai eu l’envie soudaine de changer d’existence : changer de job, quitter enfin la région parisienne et essayer de m’inventer une nouvelle façon de vivre, rien que ça ! Il m’a fallu six mois pour changer de vie, il faudra quelques semaines à Juliette Forestier, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, pour prendre la même décision. La jeune femme, qui va fêter ses 30 ans, élève seule son fils, Aurélien, dix ans, depuis sa naissance. Né de ses amours compliquées avec Maxime, l’enfant ne connait pas son père et son ex-amoureux ne sait pas qu’il est père. Juliette souffre encore de la mort de ses parents, disparus dans un accident d’avion, alors qu’ils la rejoignaient. Depuis lors, elle ne cesse de se reprocher leur mort. Ils l’ont laissé orpheline inconsolable et mère de substitution pour sa jeune soeur, Alice, alors âgée de cinq ans et qui en a désormais 15.
Le quotidien de cette parisienne est rythmé par son travail qu’elle adore, elle est rédactrice en chef adjointe dans un magazine, ses obligations de maman et celles envers sa soeur, autant dire qu’elle est bien occupée. Un jour, Sarah, son amie d’enfance anglaise, qu’elle avait perdue de vue depuis une dizaine d’années, l’invite à venir passer un week-end dans le Gers, où elles passaient autrefois leurs vacances dans la maison de la grand-mère de Juliette. La jeune femme retrouve alors la magie d’antan et, profitant de son licenciement, elle décide d’y acheter une ancienne école qu’elle va transformer en maison. Aurélien, récemment diagnostiqué diabétique est heureux de quitter Paris tandis qu’Alice ne voit pas cette nouvelle vie d’un bon œil, ce qui n’arrange pas les relations particulièrement difficiles entre les deux soeurs.
Quelques semaines plus tard, Sarah et Juliette créent l’agence “ Changer tout ” qui propose d’aider les personnes qui souhaitent à leur tour changer de vie de réaliser ce voeu. Les deux gersoises d’adoption offrent à leurs clients une nouvelle existence clés en main, un nouveau départ dans ce département rural, ce qui ne réjouira pas l’ensemble de la population et particulièrement le maire de la commune, qui espérait réaliser une belle opération immobilière, et son épouse qui voue une haine implacable envers la famille Forestier depuis la tentative de suicide de son frère pour les beaux yeux d’Hélène, la mère de Juliette et Alice.
Lorraine Fouchet nous propose ici un roman doudou, touchant et qui réchauffe le coeur que j’ai lu très rapidement. Aux côtés de son héroïne Juliette, une jeune femme courageuse et entreprenante, toute une galerie de personnages citadins et campagnards savoureux, un peu trop stéréotypés, mais qui ressemblent beaucoup aux gens que l’on peut croiser tous les jours : le veuf inconsolable, le médecin de campagne, le maire aux dents longues, les intellectuels parisiens, les bobos, etc. L’agence est un roman idéal à lire sur la plage, ce qui est loin d’être péjoratif à mes yeux. Plein de tendresse, d’humour et d’émotion, c’est un roman léger mais qui prête aussi à réflexion. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler mais l’auteure y relate tous les petits malheurs et bonheurs de l’existence qu’on peut tous un jour ou l’autre connaitre.
J’ai réellement passée un moment très agréable à lire ce livre qui, s’en être le roman de l’année, met du baume au cœur. Si vous aimez les romans de Barbara Constantine, vous aimerez L’agence de Lorraine Fouchet.
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Emma et du challenge La plume au féminin édition 2013 :
Coucou,
Voici un livre qui pourrait m’intéresser.
Je le note donc (qu’est-ce que je note comme livres, c’est pas possible, j’ai une liste énorme).
En plus, je ne connais pas l’auteure alors ce serait une jolie découverte.
Merci pour ton avis, bonne journée, bises.
J’espère qu’il te plaira lorsque tu le liras ! Ma LAL est énorme aussi, si ça peut de consoler 🙂 Bises
Je note également ce roman qui me tente beaucoup ! En plus, après vérification, il est dans le fonds de ma médiathèque : c’est parfait !
J’espère que tes vacances se passent bien ! Bises
Au moins tu ne seras pas déçue s’il ne te plait pas, moi j’ai beaucoup aimé alors qu’Emma, pas du tout ! Claire a beaucoup aimé aussi. Mes vacances se passent bien, j’ai du mal à trouver le temps de lire (c’était prévisible) et je collectionne les coups de soleil (prévisible aussi) ! Bises
Je compatis pour les coups de soleil. J’ai hérité du teint de mes ancêtres flamands, alors la Biafine est ma meilleure amie !
Si c’est dans la même veine que du Barbara Constantine, je vais sûrement aimer!!! 😉
La vie à la campagne, les petits bonheurs et malheurs de la vie m’ont rappelé A Mélie sans mélo, j’espère que tu seras du même avis !
Encore un roman que tu me donnes envie de découvrir 🙂 Je note.
Des bises.
J’espère qu’il te plaira Cla, bises
C’est en effet un très beau roman doudou. J’avais beaucoup aimé au mois de septembre quand je l’avais découvert et je suis ravie que tu partages cet avis!
Je pense que je me lancerai dans d’autres titres prochainement.
J’espère que tu passes de très bonnes vacances.
Biz
Nous sommes du même avis sur ce roman, contrairement à ma copine de LC qui elle, a carrément détesté ! Je passes de bonnes vacances, le soleil est au rendez-vous et les coups de soleil aussi ! Je n’avance pas dans ma lecture mais c’était prévisible. Bises
En même temps, en vacances, je suis comme toi: je prévois toujours beaucoup plus de lecture que je n’ai le temps d’en faire.
Je suis ravie que ton séjour dans le sud te plaise.
Ton billet sur l’agence m’a donné envie de me plonger dans un autre lorraine fouchet. Je viens donc d’emprunter et de commencer la mélodie des jours. Pour l’instant, il me plaît bien.
Biz
Là, j’ai vraiment trop prévu, j’ai peu de temps pour lire mais je profite à fond des vacances sous le soleil ! Je suis sûre que tes vacances à Malaga seront aussi belles. Hâte de lire ton avis sur La mélodie des jours ! Bises
J’ai un jour décidé d’aller tenter ma chance à la capitale, de quitter le petit village pour la grande ville que je ne connaissais que si peu, juste pour avoir fait les soldes avec des copines !
Tout le monde a pensé que je reviendrais vite et en hurlant, 13 ans après, j’ai fait mon trou, rencontré chouchou et voilà, j’y suis, j’y reste ! Virage à 100° même si j’apprécie revenir à la campagne pour me balader dans les campagnes que je connais comme ma poche ! 🙂
Tu as fait l’inverse de moi, mais je suis tout de même en ville, la campagne je ne peux pas c’est trop calme pour moi !
Le calme ne m’empêche pas de dormir, il y a même des fois où l’orage éclate, la pluie martèle le toit (on dort sous le toit) et je n’entend rien !
J’ai de la chance depuis que je vis avec chouchou, le coin où j’habite est beaucoup plus calme que mon ancien studio… peu de voitures, peu de bruit, les oiseaux chantent, bref, le pied ! 🙂
Coucou ma chère Bianca 🙂
Très intéressante cette lecture commune car nos impressions concernant ce roman n’auraient pu être plus différentes, ce qui est très enrichissant.
Contrairement à toi, je ne l’ai pas trouvé doudou du tout mais exaspérant : clichés à gogo, personnages caricaturés à outrance, intrigue et dialogues plus que prévisibles,… Sans doute le pire roman « léger » que j’aie lu !
Mais sans aucun regret !
En revanche, j’ai vu que tu avais entre les mains grâce à ELLE « Une faiblesse… » que j’ai adoré. Je suis heureuse pour toi car je sais que tu souhaitais le lire et que tu as toi-même une sacrée faiblesse pour l’époque à laquelle l’histoire se déroule.
Je te souhaite donc d’excellentes vacances et de merveilleuses lectures 🙂
Coucou Emma,
je viens d’aller te lire et je suis navrée que tu es autant détesté ce roman, qui moi, m’a charmée, comme quoi on peut avoir beaucoup de points communs et connaitre aussi de grandes divergences ! Je suis tout de même contente d’avoir fait cette première LC et j’espère que notre prochaine sera plus réjouissante pour toi 🙂
[…] lecture m’a permis de retrouver Lorraine Fouchet que j’avais découverte dans L’agence, médecin généraliste de profession, auteure d’une dizaine de romans, ayant parfois pour cadre […]
[…] lecture m’a permis de retrouver Lorraine Fouchet que j’avais découverte dans L’agence et Les couleurs de la vie. Médecin généraliste de profession, auteure d’une dizaine de romans, […]