Le mois d’août a été riche en lectures, deux grosses déceptions et pas de coups de cœur, mais j’ai fait tout de même de belles découvertes par ailleurs. J’affiche 11 livres au compteur, pareil qu’en juillet et ma PAL a légèrement fondue puisque je n’ai pas acheté de livres pendant mes vacances, alléluia !
Au menu de ce mois d’août, trois romans policiers. Tout d’abord Mort à Devil’s Acre d’Anne Perry. Le septième volume des enquêtes de Charlotte et Pitt a été lu rapidement, autant dire que j’ai eu, comme chaque mois, plaisir à retrouver notre charmant couple victorien, même si cette enquête n’est pas la meilleure de la série et qu’elle m’a un peu déçue je l’avoue. Je vous donne rendez-vous lundi pour la chronique Anne Perry mensuelle ! La bonne surprise du mois revient à Zone de non-droit d’Alex Berg, lu dans le cadre du Grand prix ELLE des lectrices 2014, un titre sur fond d’attentat, CIA et Al-Qaïda, que je n’aurai jamais lu sans ce prix et cela aurait été bien dommage car il s’est révélé bon et prenant. Autre bonne pioche : Code 1879 de Dan Waddell, qui mêle habilement suspens et généalogie, présent et passé victorien, je l’ai beaucoup aimé et je compte bien lire le second volume disponible à la médiathèque.
Côté romans historiques, trois ouvrages dont j’ai apprécié diversement la lecture, c’est le moins que l’on puisse dire. Commençons par le meilleur : L’île des oubliés de Victoria Hislop que j’avais envie de lire depuis des mois. Un très joli roman sur la quête familiale que mène Alexis à l’occasion de vacances en Crète et qui va découvrir que son arrière-grand-mère et sa grand-tante ont été malades de la lèpre. Un roman qui se lit tout seul et qui apporte de jolies émotions, je vous en reparle très vite. Le second, Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello, avait tout pour me plaire : un destin de femme au milieu des années 20 mais je ne l’ai malheureusement pas du tout aimé, pire, il m’a ennuyé. Le dernier, enfin, Les brumes de Riverton de Kate Morton, me promettait de beaux moments de lecture car j’avais beaucoup aimé Le jardin des secrets l’année dernière. Hélas pour moi, je l’ai trouvé trop long et pas très bien construit même s’il y a tout de même de bons passages, notamment les vies parallèles des maîtres et des domestiques, comme dans Downton Abbey, mais cela reste une grosse déception.
Passons enfin aux contemporains qui sont ce mois-ci au nombre de quatre ! Commençons par celui qui m’a le moins convaincue : Le voisin de Tatiana de Rosnay, un roman avec un sujet intéressant et plutôt prenant mais dont la fin, trop tirée par les cheveux, est ridicule à mon goût. Les trois autres m’ont davantage plu, heureusement pour moi. Tout d’abord L’agence de Lorraine Fouchet, un roman doux et tendre sur le changement de vie, qui m’a rappelé le mien huit ans plus tôt. Ensuite, un roman culinaire particulièrement savoureux a accompagné mes premiers jours de vacances. Alléchée par sa couverture et les billets élogieux lus sur la blogo, L’école des saveurs d’Erica Bauermeister est un roman qui fait du bien et que je vous recommande si vous êtes gourmandes et si vous souhaitez passer un joli moment. Enfin, un roman de fille écrit par un homme a clos mes vacances. Là aussi, j’en avais beaucoup entendu parler puisqu’il s’agit de Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. Ma dernière incursion dans la chick lit remontait à décembre dernier et je dois dire que ce titre ne m’a pas déçu et j’ai ri de bon cœur à certains passages.
Enfin, Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim, un témoignage sur l’euthanasie m’a touché par son sujet et la fraternité qui unit les deux sœurs.
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai plusieurs chroniques de retard, je vais tâcher de mettre les bouchées doubles la semaine prochaine afin que vous puissiez les lire vite.
J’espère que le mois de septembre sera aussi l’occasion de belles découvertes et qui sait, d’un coup de coeur !
Un bon mois de lecture, malgré l’absence de coup de coeur 🙂 Et c’est ta PAL qui doit être contente !!
Ma PAL est contente mais je viens de recevoir la sélection ELLE et je sens que si août a été un mois blanc puisque je n’ai rien acheté, septembre sera sans doute différent !
moi qui avait beaucoup aimé les heures lointaines de kate morton (malgré un début peut-être plus maladroit que le reste du livre, très réussi et une fin super), j’espère ne pas être déçue par les autres que j’ai dans ma pal, notamment sur les brumes de riverton pour lequel j’ai plus d’espoir que le jardin des secrets… Nous verrons !
D’autres ont eu un coup de coeur pour ce texte, peut-être qu’il en sera de même pour toi, moi je n’ai pas du tout accroché !
Oh…. dommage que tu n’aies pas aimé « Les brumes de Riverton », un vrai coup de coeur pour moi. Tu n’as pas encore écrit ta chronique? Je ne l’ai pas vue! Sinon, 11 livres pour un mois, c’est bien 🙂 Bonnes lectures pour septembre!
Je suis déçue aussi Gwen, je m’attendais à aimer ce roman et malheureusement ce ne fut pas le cas ! J’ai écrit ma chronique ce matin, elle paraitra cette semaine. Je te souhaite de belles lectures en septembre à toi aussi 🙂
Pas d’entrées pendant tout un mois. Félicitations
Le roman de Bernheim, sûrement difficile, me paraît intéressant.
Merci, je suis fière de moi aussi, bon je ne te cache pas que ça ne va pas durer 🙂 Tout s’est bien passé de Bernheim n’est pas un roman mais un témoignage sur l’euthanasie de son père, il est intéressant en effet et pas larmoyant du tout !
Coucou,
Un bon mois, avec 11 livres, c’est très bien je trouve.
Bon courage pour rattraper ton retard dans tes chroniques.
Bisous
Coucou, oui c’est bien, j’ai finalement un bon rythme de lecture mais il faut dire que j’étais en vacances et que plusieurs de ces livres étaient assez courts, ça aide ! Bises
Génial, 11 livres 🙂 Je crois que j’arriverai jamais à lire autant ^^
Mais si, tout dépend de la taille des livres tu sais, j’en avais plusieurs assez courts, ça aide 🙂
Dommage pour les brumes de Riverton, en effet, il promettait de très beaux moments lecture ! Beau bilan pour ce mois d’Aout 🙂
Merci Sybille 🙂
Un joli bilan lecture! Je te souhaite de belles lectures pour septembre 🙂
Merci ! Je te souhaite aussi de très lectures en septembre 🙂
J’ai eu moi aussi un joli mois de lecture mais avec aussi quelques déceptions. J’ai néanmoins beaucoup aimé « Notre dame du Nil » qui se passe au Rwanda dans un lycée de jeunes filles et je me suis laissée emporter, comme toujours, par Daniel Picouly et son livre « le coeur à la craie ».
Je ne connais pas ces deux titres, je les note pour les emprunter à la médiathèque, merci Lilibulle 🙂
Bonjour,
2 livres de plus que moi en ce mois d’août ! Je me contente de 9, mais j’ai un gros pavé qui m’a fort retardé, parce que ensuite, 3 livres en 4 jours !
Ma PAL a perdu quelques kilos, mais j’ai cédé à la tentation et acheté… heu… *rougit* beaucoup de livres durant mes vacances et après ! Mais chuuut, ne le dis à personne 🙂
Coucou,
Je n’ai pas lu de pavé et plutôt des livres autour de 300 pages, ça aide ! Ton secret palesque est bien gardé avec moi 🙂
Joli bilan BIanca ! J’espère que septembre te réservera d’autres belles découvertes.
En tout cas, j’ai hâte de lire ton avis sur Demain, j’arrête car c’est un roman qui me tente beaucoup ! Bises et bon dimanche !
Merci Céline, j’espère que septembre sera aussi un beau mois de lectures pour toi ! Je n’ai pas encore écrit mon avis sur Demain, j’arrête mais il m’a bien diverti. Bises et bonne soirée à toi !
Un beau mois ! et vive septembre !
Je te souhaite un bon mois de septembre, qui devrait être riche en lectures québécoises pour toi !
contente de voir que tu as rigolé, comme moi, à la lecture de Demain j’arrête ! je trouve que pour un homme, l’auteur a su écrire de la chick-lit sans virer dans le cliché bas de gamme !
Oui j’ai trouvé ce roman réussi, il faut que je le chronique !
Un bon cru, je crois que je vais faire un anti-bilan tant mon score est ridicule mais la vie IRL m’a occupée presque 24/24h et j’apprécie septembre où je vais enfin reprendre mon rythme ! Bravo à toi même sans coups de coeur !!!
Je te souhaite un mois de septembre rempli de belles lectures Asphodèle !
Un très joli bilan!
Merci Cla 🙂