Comme chaque mois désormais, j’ai eu le grand plaisir de recevoir mon colis pour le grand prix des lectrices ELLE 2014. Mes co-jurées d’octobre ont livré leur verdict et sélectionné les 3 livres du mois :
Catégorie roman : Tout ce que je suis d’Anna Funder. Je l’ai déjà lu et chroniqué ici, j’espèrais donc recevoir un autre roman mais manque de chance pour moi, c’est celui-ci qui a eu la préférence. Il faut tout de même voir le bon côté des choses : ma critique est toute prête !
Le sujet : 2001, Sydney. Ruth Wesemann reçoit un mystérieux paquet qui va la replonger dans son passé, celui de l’entre-deux-guerres et du IIIe Reich. À l’époque Ruth est une jeune photographe insouciante. En 1933, avec l’avènement d’Hitler, sa vie bascule : résistance, persécution, exil. Depuis la capitale anglaise, elle et son mari, Hans, tentent d’aider ceux qui restés en Allemagne s’opposent au Chancelier, et notamment sa cousine, Dora Fabian. Cette dernière, après avoir caché les écrits d’Ernst Toller au péril de sa vie, échappera de manière spectaculaire à la Gestapo et trouvera asile, elle aussi, à Londres.
Catégorie Document : Fille de la campagne d’Edna O’Brien. Je n’ai jamais lu cette romancière et je connais mal la littérature irlandaise, alors ce sera peut-être l’occasion de mieux connaitre les écrivains irlandais. Cependant, n’ayant justement jamais lu cette auteure, je ne suis pas sûre d’aimer et cette autobiographie fait tout de même près de 500 pages !
Le sujet : Les mémoires d’Edna O’Brien, parus à Londres en septembre 2012, sont un événement littéraire. Depuis la publication en 1960 de son premier livre, Les Filles de la campagne, qui fit scandale en Irlande, Edna O’Brien construit une oeuvre majeure. Née en 1930 dans le comté de Clare, cette « fille de la campagne » grandit, solitaire, dans la maison de Drewsboro. Après ses années en pension, elle va suivre des études de pharmacie à Dublin. Là, elle rencontre l’écrivain Ernst Gebler, qu’elle épouse contre l’avis de sa mère en 1952, et avec qui elle part s’installer à Londres. Le couple ne résiste pas au succès de la jeune femme. Après avoir obtenu la garde de ses deux fils, celle-ci décide qu’elle sera avant tout une mère et un écrivain. Jamais sa vie très libre dans le Swinging London des années soixante n’éloigne Edna O’Brien de sa table de travail. Derrière les portraits de ceux qui fréquentaient alors sa maison de Chelsea – Robert Mitchum, Paul McCartney, Sean Connery ou Gore Vidal -, derrière l’évocation des ombres qui hantent sa vie et nourrissent son oeuvre – celles de ses parents, celle de son mari destructeur et jaloux -, par-delà l’évocation simple et sans indiscrétion de sa vie sentimentale et derrière les anecdotes, les voyages, les réceptions qui jalonnent son parcours d’écrivain reconnu et salué par ses pairs, la saveur et l’unité de ces éblouissants mémoires tiennent dans l’exigence d’une vie consacrée à la littérature. Grande lectrice, héritière de Joyce, grande styliste aussi, Edna O’Brien révèle ici sans fard, sans aigreur non plus, mais souvent avec une crudité toute irlandaise, à quel point rien d’autre dans sa vie n’importe vraiment sinon l’urgence d’écrire.
Catégorie policier : La maison des absents de Tana French. Un roman policier américain qui se passe en Irlandais, l’Irlande est à l’honneur chez mes co-jurées d’octobre. J’avais repéré ce titre il y a quelques semaines, autant dire que je suis pressée de le lire !
Le sujet : Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin : pas tout à fait terminé, pas tout à fait habité, une espèce de chantier laissé à l’abandon. Deux enfants et leur père sont morts. La mère est en soins intensifs. Mike Kennedy se voit attribuer l’affaire parce qu’il est l’as de la brigade criminelle. Et de prime abord, ça ne fait pas un pli : Patrick Spain, victime de la crise, a poignardé ses enfants, tenté de supprimer sa femme Jenny puis retourné l’arme contre lui. Mais trop d’incohérences s’accumulent, et les preuves pointent dans deux directions. Le plus étrange, c’est que cette enquête, censée se résoudre d’elle-même, rouvre chez sa sœur et lui une plaie ancienne : le drame survenu dans leur famille, un été, vingt ans plus tôt, au bord des falaises de Broken Harbour, « quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire de nous des princes »…
Une seconde sélection qui ne me séduit pas plus que la précédente, j’espère tout de même qu’elle me réserve deux belles lectures. J’ai d’ores et déjà attaqué le policier et pour l’instant, il me plait bien, pourvu que ça dure ! Et vous, avez-vous lu ces livres, aimeriez-vous les lire ?
Tana French est un auteur qui se lit bien. Belle couverture.
J’aime sa couverture aussi, on dirait qu’elle a été prise tout près d’ici !
Je ne connais aucun de ces livres, ni leurs auteurs ! Les synopsis du roman d’Anna Funder et du policier me tentent bien ! Par contre, je ne suis pas particulièrement friande des autobiographies, encore moins quand je ne connais absolument pas l’écrivain.
Je te souhaite de belles découvertes !
Bon week end ! 🙂
Je suis pour l’instant plongée dans le policier et il est intéressant, j’ai déjà lu en juin Tout ce que je suis d’Anna Funder et il ne m’a pas emballé !
Je ne connais pas ces livres!! Mais bonnes lectures 🙂
Merci 🙂
J’espère que la biographie sera intéressante (surtout qu’elle fait 500 pages). Sinon le Tana French me tenterait bien. J’ai hâte de connaître ton avis. Bises et bon week end !
Plusieurs de mes co-jurées ont abandonné la biographie ce qui ne m’encourage pas à la lire je t’avoue. Je suis plongée dans le policier, pour l’instant c’est bien
Edna O’Brien, c’est pas mal.
L’auteur du policier me dit quelque chose mais je n’ai jamais lu.
Bonnes lectures
Je n’ai jamais lu O’Brien alors ce sera l’occasion !
Le livre d’Anna Funder est dans ma wish, j’aimerai beaucoup le découvrir ! Tout comme l’auteur Edna O’Brien ^^ alors bonne lecture avec ces 2 livres =)
Je n’ai pas trop aimé Tout ce que je suis, je pense que c’est le policier qui me plaira le plus
Tout ce que je suis est déjà dans ma to-read list … Ma maman est férue de littérature irlandaise et j’ai déjà entendu parler de Edna O’Brien donc pourquoi pas ! A suivre donc!
A suivre en effet 🙂
Je suis bien tentée par le livre d’Edna O’Brien, les 2 autres ont l’air pas mal aussi. Ça m’intéresse plus que la sélection du mois précédent en tout cas !
Je t’avoue que je ne suis pas trop emballée pour ma part malheureusement
J’ai bien aimé le polar. Il me reste à lire Fille de campagne.
Pour l’instant j’aime bien le polar aussi mais je ne l’ai pas encore terminé
Belles lectures à toi !
Merci Cristie
Edna O’Brian…je t’envie pour ce volume !!!!
Tu es plus enthousiaste que moi Valou
Les deux derniers me tentent bien !
Je suis en train de lire le policier, pour l’instant c’est pas mal !
Tu as du pain sur la planche… bonnes lectures !
Merci Belette !
Pour l’instant je suis bien déçue par la sélection…J’ai abandonné l’autobio de Edna Obrein et je me pose la question de savoir si je vais continuer le roman… C’est un peu déprimant… à suivre!
Je suis déçue aussi, j’espère que la suivante sera meilleure
J’ai acheté le O’Brien lors du dernier salon du Livre de Paris, il me tentait bien, je ne l’ai pas encore lu, tu me connais, sans doute l’auras-tu lu avant moi 😉 !
Très bonne lecture !
Oui je vais le lire avant toi, je dois rendre ma copie dans 3 semaines
Tana French, j’aime beaucoup! Et « Tout ce que je suis » me plaît, j’attends ta chronique avec impatience (mais prends ton temps quand même!)
J’ai déjà lu Tout ce que je suis, tu peux lire mon billet Gwen
j’ai commencé la bio d Edna O’Brien et j’ai lâché au milieu, par contre le roman est vraiment pas mal du tout
Le roman ne m’a pas enthousiasmé du tout, j’ai aimé le policier et la bio me fait terriblement peur, vous abandonnez toutes !!
Je peine sur Edna O’Brien et en lisant vos commentaires j’ai encore moins de courage! Je m’ennuie!
Tout ce que je suis ne m’a pas emballé heureusement le policier était très passionnant!
Bon courage!
Je suis du jury de février et ancienne jurée de 2011
La maison des absents était passionnant en effet, heureusement d’ailleurs ! J’avais lu Tout ce que je suis en juin et je n’avais pas été emballée quant à Fille de la campagne, je n’arrive pas à m’y mettre ! Je suis du jury d’avril 🙂
La maison des absent a l’air pas mal, même si je ne suis pas trop policier. Les deux autres me tentent moins (moi et les autobiographies ca fait 2)
Le policier est intéressant et captivant, une bonne surprise !
[…] mois de septembre arrive bientôt à son terme et je ne vous ai pas encore parlé des livres de la sélection d’octobre du prix ELLE des lectrices 2014 ! Je ne vous présenterais pas à nouveau Tout ce que je suis, lu en juin, je […]