Les tribulations de la famille Destrooper, en villégiature sur les plages de la mer du Nord. Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. La famille Destrooper reprend la route après une pause-pipi. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leurs vidéos. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Les vacances en enfer ne font que commencer…
Attention, voilà du lourd ! Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, loin s’en faut ! Il faut apprécier l’humour belge, les dialogues fleuris à la Audiard, l’humour noir et cru, le second voire le troisième degré et ne pas bouder les clichés et les stéréotypes. Autant dire que ce n’était pas gagné puisque ce roman est à des années lumière de ce que je lis habituellement. Mais grâce à Belette et à son blog sanglant et très drôle (si vous ne le connaissez pas, allez vite le voir c’est un ordre), truffé de cet humour belge (normal l’animal est belge aussi) dont use Nadine Monfils tout au long du récit, j’ai pu apprécier la plume de l’auteur et la galerie de personnages caricaturaux à leur juste valeur.
La famille Destrooper quitte son pavillon de banlieue, direction les vacances en mer du Nord (faut pas aimer le soleil sinon on est forcément déçus) et loin d’être reposantes, elles vont se révéler totalement gratinées et déjantées, et c’est un doux euphémisme c’est moi qui vous le dis ! Le père Alfonse, dit Fonske, passionné de tunning, n’a d’yeux que pour sa voiture. Il s’apprête à embarquer Josette, sa délicieuse épouse au foyer, lectrice assidue de magazines people, ses enfants Lourdes et Steven, prénommés ainsi en l’honneur de Madonna et de Steven Seagal, qui rêvent d’être respectivement réalisateur et actrice. Et cerise sur le gâteau, il tracte sa belle-mère, bien au chaud dans sa caravane, pas très longtemps puisqu’il trouve le moyen de la larguer sur la route. Mais heureusement pour elle, mémé Cornemuse a de la ressource, une sexualité débridée et va user de ses dons de voyance pour se sortir des guêpiers dans lesquels elle va aller se fourrer. Cette famille prolétaire va peu à peu se fissurer tout au long des 250 pages de ce roman et partir à la dérive pour notre plus grand plaisir.
Je me suis bien amusée à la lecture de ce roman original que je verrai très bien être adapté pour le cinéma avec Benoit Poelvoorde dans le rôle d’Alphonse. Des dialogues imaginatifs aux phrases bourrées d’humour qui font mouche en passant par les séquences pleine de rebondissements et les personnages hauts en couleur, la famille Destrooper et les autres bien gratinés aussi, font de ce récit un bon divertissement. Certes Nadine Monfils n’y va pas avec le dos de cuillère et à certains moments j’ai été un peu lassée par le langage cru qu’elle emploie, bien qu’il soit nécessaire ici, sans doute parce que je comme je le disais plus haut, je n’y suis pas habituée. L’auteure use aussi de bon nombre de belgicismes, toujours expliqués en bas de page, qui donnent une couleur atypique à son récit, ce que j’ai aimé.
J’ai été séduite pendant les deux premiers tiers de l’histoire, après pour moi cela devient poussif et vraiment too much mais si vous aimez l’humour belge et que vous ne redoutez pas les histoires déjantées, je vous conseille Les vacances d’un serial killer, sinon, passez votre chemin, vous risquez d’être déçus.
Lu dans le cadre des challenges La plume au féminin édition 2013 et Le tour du monde en 8 ans :
Coucou,
Ah tu m’intéresses là, j’adore ce style donc je note direct ce livre.
L’humour décalé, très décalé, je suis fan et puis, si c’est too much, ça ne me dérange pas 🙂
Merci pour la découverte, gros bisous.
Coucou, alors ce roman de Nadine Monfils est vraiment fait pour toi ! Bisous
Bilan finalement mitigé… Dommage.
Oui mitigé parce que je n’ai pas l’habitude de cette littérature non plus et du coup j’ai trouvé ce roman too much pour moi !
Ha c’est qu’il faut la suivre notre Belette !!! 😆 Je dois en avoir un dans ma PAL, je le lirai plus tard ! 😉
Mais oui, la Belette est d’utilité publique 🙂
Je note la référence. Si par hasard, je le croise dans les rayons de ma bibliothèque, je pourrais mes laisser tenter. Mais j’ai peur d’être déroutée par le style.
Tu devrais pouvoir le trouver à la bibliothèque, j’ai été déroutée par le style, mais je ne regrette pas de l’avoir lu, le positif l’emporte tout de même sur le négatif en ce qui me concerne
Il ne me disais rien mais qui sait du coup, si je le croise je vais le feuilleter pour me faire une idée alors.
disait bien sûr
C’est une bonne idée de le feuilleter, tu verras ainsi le style décapant de Nadine Monfils !
Oh, ça me tenterait bien 🙂
J’espère qu’il te plaira 🙂
🙂 Hello, Bianca ! Merci de me citer ! Oui, un livre déjanté et à prendre au 36ème degré parce que l’humour pourrait surprendre. Le livre m’a surpris et j’ai accroché, résultat, un éclat de rire. Ma foi, je ne l’ai pas trouvé poussif, mais j’avoue qu’il n’aurait pas fallu 50 pages de plus.
De rien ma Belette ça me fait plaisir 🙂 Moi j’aurais aimé qu’il fasse 50 pages de moins, j’ai trouvé le début vraiment bien, après pour moi ça se corse, mais comme je le notais, je n’ai pas l’habitude, ceci explique cela !
Le second degré, je le pratique souvent et j’aime le lire. C’est vrai que la fin est rocambolesque mais elle a le mérite de m’avoir fait rire.
Si tu avais mis un autre petit coeur, je l’aurais noté. Avec un titre pareil, je ne vais pas oublier, donc même si je ne l’inscris pas dans ma lal, il restera dans un coin de ma tête.
Oui c’est un titre inoubliable, si tu en as l’occasion feuillette-le, ainsi tu verras s’il peut te plaire ou non Syl
Il m’intéresse 🙂 Merci pour ton avis !!
Je t’en prie Gwen 🙂
C’est un roman qui ne me tente pas du tout, malgré ton avis plutôt bon. Je passe mon tour pour cette fois. Bises !
Je te comprends, le sujet et le style ne plaisent pas à tout le monde, il est tout de même drôle mais je ne suis pas sûre que tu l’aimerais en effet. bises !
lu aussi avec plaisir, j’adore aussi les livres déjantés,
bises
C’est le premier du genre que je lis et je l’ai trouvé dépaysant et drôle aussi. Bises
J’adore l’humour belge et le gris du ciel !
Merci pour cette découverte 🙂
Dans ce cas, ce livre est pour toi Aurore !!
Je crois qu’il faut maîtriser ou au moins être un minimum initié à l’humour belge pour apprécier ce genre de littérature ! Et c’est mon cas, puisque j’ai l’immense privilège d’habiter à deux pas de ces fameuses plages de la mer du Nord ! Autant dire que j’ai été particulièrement sensible à cette forme d’humour déjantée ! J’ai tellement ri que j’ai récidivé avec La petite fêlée aux allumettes, un titre plus déjanté encore !
Oui je le crois aussi mais malgré mon inexpérience en la matière, j’ai été agréablement surprise, je pense que je lirai à nouveau Nadine Monfils si ces livres sont dans ma médiathèque !
Très belle critique, tu es une tentatrice hors paire, je le note…
Désolé, ce commentaire n’est pas destiné à ce post (wordpress délire un peu…), où je écrivais plutôt que j’étais d’accord avec ton avis et que c’était un peu too much pour mon goût même si ma lecture n’avait pas été déplaisante
Comme toi j’ai trouvé cette lecture plaisante mais un peu too much, on va dire qu’on n’a pas l’habitude 🙂