Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…
Depuis le début d’année, vous aurez remarqué que j’explore peu à peu à la littérature jeunesse et Young adult et j’y ai fait de belles découvertes jusqu’à ce jour, jusqu’à Si je reste, un roman sur le comas et le deuil auquel je n’ai pas accroché du tout.
Mia est une adolescente sans histoire, plutôt sérieuse même, qui partage son temps entre ses cours de violoncelle, sa meilleure amie Kim, son petit ami Adam, rock star en herbe, son collège et sa famille. Alors qu’un matin, il neige, toute la famille décide de faire l’école buissonnière et de prendre la route pour aller rendre visite aux grands-parents de Mia et à des amis. Ils sont heureux d’être ensemble lorsque soudain, survient un terrible accident, dans lequel ils périssent tous, tous sauf Mia. Elle est transportée dans un état grave à l’hôpital, elle se retrouve dans le comas et si son corps subit une opération et se retrouve ensuite branché aux appareils respiratoires, son esprit s’évade au-dessus de son corps. Comme dans La nostalgie de l’ange, un roman qui m’avait aussi bien ennuyée, Mia voit tout ce qui se passe autour d’elle : elle comprend que ceux qu’elle aimait plus que tout, ses parents et son petit frère Teddy sont morts dans l’accident et elle se demande si elle veut rester ou au contraire les rejoindre dans la mort. Mia va devoir choisir si elle veut vivre ou mourir, un sujet intéressant mais que je trouve mal traité ici.
Le récit est alors entrecoupé de retours dans le passé proche, l’occasion pour l’héroïne de revenir sur son amitié avec Kim, son amour pour Adam et de brosser un tendre portrait de sa famille disparue. Je comprends que ce roman plaise aux adolescentes à qui il est destiné, mais l’adulte que je suis ne voit qu’un roman dégoulinant de bons sentiments, où tout le monde est beau, gentil et intelligent. Un récit lisse et sans aspérité qui ne m’a pas convaincu, encore moins émue, à réserver aux adolescentes qui aiment les romances un peu faciles. Il y a heureusement quelques passages deci delà qui relèvent le niveau et sauvent le livre du naufrage mais bien peu hélas.
Dommage pour moi, j’ai le second volet dans ma PAL et aucune envie de le lire, of course !
Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin édition 2013 :
Voilà pourquoi je considère la littérature YA comme une petite escroquerie, on peut y mettre tout et n’importe quoi, ça fait marcher le commerce ! C’est pourquoi dans ce domaine, je me fie aux conseils de mon amie Somaja qui trouve toujours des pépites intelligentes ! Dans le genre, je te conseille vivement un petit opuscule de Marcus Malte « Il va venir » :là au moins le lecteur n’est pas pris pour un demeuré !!! 😆
Merci du conseil Asphodèle, je viens de m’abonner à son blog 🙂
Elle travaille beaucoup et notamment, elle pourvoie les CDI en littérature Jeunesse (pas que), une vraie pro te dis-je !!! 😀
J’adore le commentaire d’Asphodéle ! Par contre je ne connais pas cette Somaja, je m’en vais la trouver !^^
Moi non plus je ne connais pas Somajo mais ça ne va pas durer 🙂
Tiens, c’est drôle, je l’ai lu la semaine dernière. J’ai un peu le même avis que toi. C’est sympathique mais loin d’être original ou même émouvant. J’ai connu mieux. Par contre, je suis tout de même curieuse de lire la suite, histoire de voir.
C’est clair que j’ai connu mieux aussi ! je lirais probablement la suite mais pas maintenant, là vraiment j’ai pas envie !
De cette auteure j’avais lu « coeurs fêlés » : j’avais trouvé que le sujet était bon (centres de redressement d’ado), qu’il n’était pas mal abordé mais toutefois un peu facilement – péripéties rapides, non-détaillées et qui se passent sans encombre, et petite love story d’ado (émouvante cela dit^^) ; Mais bon en l’occurrence ça servait plutôt le livre vu que le thème était l’enfermement et qu’on voulait qu’elle sorte vite^^. Cela dit, je vais le comparer bientôt avec un livre sur le même thème d’un autre auteur ;D
Par contre j’avais vu celui-ci sur le coma qui me tentait, et en le feuilletant je l’avais reposé, tu me confirmes l’impression que j’avais eu.
C’est un livre à mon sens pas indispensable du tout, voire même plutôt ennuyeux !
Coucou,
Oh zut, je l’ai dans ma pal, je n’aime pas quand c’est lisse…
J’espère un petit peu plus apprécié que toi, mais bon, pas sûre.
Merci pour ton article et ton ressenti.
Gros bisous 🙂
J’espère que tu l’apprécieras plus que moi, sincèrement. Gros bisous
Le sujet est bon mais pas très bien exploité
Je suis bien d’accord !
C’est vrai que c’est un livre assez spécial… Il a au moins le mérite d’avoir un thème original. Après, c’est sûr que ça ne fait pas tout !
Le thème est intéressant mais ne fait pas tout en effet, on est d’accord !
Deux coeurs = je ne sors pas le carnet.
Il peut rester au chaud en effet Syl
Comme toi, je n’avais pas été conquise par ce roman. L’idée de départ est très originale mais je trouve qu’après, on s’ennuie bien vite. Je me souviens avoir sauté des pages afin de connaître le dénouement.
Moi aussi j’ai sauté des passages, je n’étais clairement pas la cible !
« Aussi émouvant que Twilight » ?? C’était émouvant, ce truc ? Là, rien qu’avec un bandeau titre pareil, je passe mon tour 🙂 Surtout si tu nous le dis. Dommage que cela foire sur la fin.
Je n’en sais rien, tu ne crois pas que j’ai lu Twilight quand même ! Tu peux oublier ce titre sans soucis, tu ne rates rien !
Je me doutais bien que tu ne l’avais pas lu, où alors, tu ne t’en vanterais pas… 🙂
J’oublie ces deux livres sans problèmes.
J’avais moi aussi apprécié lé thématique. je pensais passer un agréable moment et finalement j’ai trouvé cela tellement suranné et peu original que je me suis ennuyée. Pareil que toi, la suite ne me tente aucunement!
Je vois avec plaisir qu’une fois encore nous sommes du même avis sur une même lecture Emmanuelle 🙂
« La nostalgie de l’ange » m’a ennuyée aussi et « Palladium », récit d’un homme paralysé dans son corps mais conscient de tout ne m’a pas emballée non plus : je passe mon tour avec les comateux…
Palladium ne me tente pas du tout, je crois que je suis comme toi, ce type de romans avec des comateux ne me réussit pas !
J’en ai beaucoup entendu parler mais vu ton avis, je n’ai aucune envie de me plonger dedans. il y a tellement de livres géniaux que ce serait dommage de perdre du temps avec ce genre de livre…Tant pis !
Je crois que tu as raison de passer ton tour, il y a bien d’autres livres en effet qui nous attendent 🙂
Je crois que je vais passer mon tour sur celui-là, c’est vrai que dans la littérature young adult, il ne faut pas trop s’attendre à beaucoup de réalisme et c’est souvent un monde où tout le monde est beau et parfait!
Il y a de belles réussites tout de même mais là franchement c’est raté, de mon point de vue, bien sûr !
Si je peux te conseiller un auteur jeunesse : Jean Claude Mourlevat… J’avais tellement aimé son « Combat d’hiver »… Et il y a aussi la série « Azilys » très très bien :0)
Merci L’or 🙂