Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc – Paul Van Loo

Les vampires raffolent du sang, tout le monde est au courant. Mais on sait moins que Dracula a vraiment existé ou que le goût du sel réveille les morts vivants… Vampires, zombies, sorcières, fantômes, monstres en tout genre, ce guide en fait un portrait détaillé… et un peu farfelu !

tout-savoir-sur-les-vampires-les-monstres-etc-paul-van-loonauteur-éditeur-pagesOn se retrouve aujourd’hui avec une lecture de circonstance à l’approche d’Halloween : Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc de Paul Van Loo, un guide très détaillé des monstres en tout genre qui peuplent ou ont peuplé bon nombre de cauchemars d’enfance. Paul Van Loo retrace ici avec un certain humour et un plaisir évident, l’origine des différentes croyances et légendes, les signes distinctifs des monstres les plus connus, comment les repousser et les combattre mais aussi comment en devenir un soi-même !

En 10 chapitres, l’auteur détailles les mythes, traditions et légendes qui ont donné naissance aux vampires, loups-garous, esprits (fantômes, poltergeists et dames blanches), zombies, morts-vivants, sorcières, dragons, monstres et maisons hantées, et les abus entraînés par certaines croyances telles que la chasse aux sorcières sous l’Inquisition. L’occasion pour les enfants de s’interroger sur les notions de différences et de tolérance, puisque bon nombre de légendes sont nées de particularités physiques qui faisaient de leurs porteurs, des êtres malfaisants d’office (les hommes roux, les maigres, les personnes trop pâles, ayant des boutons ou des verrues…) souvent accusés des pires maux. Paul Van Loo rappelle au passage que les chasseurs de vampires et de sorcières étaient toujours des hommes et que seules les femmes étaient accusées de sorcellerie, les hommes étant perçus comme des enchanteurs bienveillants, la femme, fille d’Eve, pécheresse devant l’éternel, était par conséquent le mal incarné.

Véritable bestiaire, il manque tout de même les ogres, ce petit guide revient dans le détail sur chaque mythe et s’il fait la part belle aux créatures imaginaires du cinéma (King Kong, la momie) et de la littérature (Frankenstein, Dracula), Paul Van Loo n’en oublie pas les monstres mythologiques comme les chimères, le minotaure, Méduse, Cerbère, les cyclones, les harpies ou l’Hydre de Lerne, ce qui m’a permis de rafraichir ma mémoire et qui ne manquera pas d’instruire les enfants, ni les monstres légendaires comme le Loch Ness, la pieuvre géante, l’abominable homme des neiges, les aliens et bigfoot. L’auteur en profite pour présenter de façon là aussi très détaillée, trois grands classiques du roman d’épouvante : Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stocker et Le Dr Jeckyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, ce chapitre m’a vraiment donné envie de lire ces trois ouvrages.

Deux petits bémols toutefois : les dessins que je trouve vraiment moches alors que la mise en page et les pictogrammes utilisés sont eux très sympas, et ce petit guide paru en 1993 date un peu. L’édition que j’ai eu entre les mains est de 2004 et a permis d’enrichir la bibliographie proposée mais depuis dix ans, bon nombre de romans jeunesse ont eu pour héros des sorciers, des vampires, etc, qui mériteraient d’être ajoutés. Mais ces deux bémols mis à part, je vous recommande Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc, vous ne manquerez pas de passer un bon moment et d’apprendre beaucoup à sa lecture très divertissante.

heart_4

Lu dans le cadre du Challenge Halloween :

halloween

Publicités

19 réflexions sur “Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc – Paul Van Loo

  1. des illusions livresques dit :

    Comme tu dis, s’il avait remis à jour, cela aurait encore plus complet. Dommage pour les dessins. Je m’intéresse pas trop aux vampires et aux bestioles mais ce livre peut être une bonne lecture tout de même. Merci pour ton avis.
    Bisous

    • Bianca dit :

      C’est sympathique de le lire avec des enfants, je ne m’intéresse pas non plus d’habitude à ce genre de bêtes, mais Halloween oblige, je l’ai lu 🙂

    • Bianca dit :

      C’est un avis personnel, le trait du dessinateur ne me plait pas, tu peux en avoir un aperçu sur la couverture. Oui je m’instruis beaucoup grâce à ce challenge mine de rien 😉

  2. belette2911 dit :

    Bon, pour mon anniv, vous pouvez me l’envoyer ainsi qu’un loup-garou avec un poil soyeux ? Merci.

    Excellente chronique, Bianca, ça donne envie (zut !) de le dénicher et de le dévorer, de ne pas en laisser une seule goutte ! J’adore les trucs de malédictions et je devrais regarder sur National Géo, la chaîne, l’émission sur les légendes européenne…

      • belette2911 dit :

        J’adore les chiens qui ont des poils doux, le mien, après avoir dormi dans de la paille, à la campagne (pas de coussins, mais de la paille là où les chiens dorment), il avait le poil doux, bien plus doux qu’en dormant sur un coussin épais… 🙂

        Faut aussi que le loup-garou perde pas trop ses poils…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s