Le mois d’octobre a été dense et riche en lectures, teinté d’Halloween, boosté par le marathon de lecture des 12 et 13 octobre et j’affiche, attention record absolu, 15 livres au compteur ! Ne me tressez pas des lauriers tout de suite, plusieurs livres étaient très courts. Des lectures très diverses, aucun coup de cœur, deux grosses déceptions mais aussi plusieurs très belles découvertes.
Au menu de ce mois d’octobre, trois romans policiers. Tout d’abord celui qui m’a le moins convaincu : Absences d’Alice LaPlante lu pour le Grand prix ELLE des lectrices, un roman sur l’oubli, que je n’ai pas aimé et que j’ai déjà oublié justement ! Le dernier roman de Jesse Kellerman, Bestseller, que je n’ai pas encore chroniqué, ne m’a beaucoup emballé. La première moitié du livre est assez formidable et il tourne ensuite court et se confine au grotesque. Enfin, Le murmure de l’ogre de Valentin Musso que j’ai vraiment beaucoup aimé, il frôle même le coup de coeur. Ce polar qui met en scène un tueur en série qui sévit dans le Nice des années 20 avec les brigades du tigre à ses trousses, m’a captivée.
Côté romans historiques, un roman très émouvant que j’ai aussi beaucoup aimé, La princesse effacée d’Alexandra de Broca qui a pour héroïne, Madame Royale, un personnage historique dont je connaissais très peu de choses, je ne vous en dis pas plus, vous saurez ce que j’en pense précisément d’ici quelques jours. Deux classiques de circonstance pour Halloween qui m’ont fait passé de jolis moments : Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu qui donne ses lettres de noblesse à la littérature vampirique et Frankenstein de Mary Shelley.
Grâce au prix ELLE, j’ai pu découvrir la vie de l’auteur de Gatsy, dans Fitzgerald le désenchanté de Liliane Kerjean, une biographie et non une hagiographie, elle ne met pas Scott sur un piédestal ni voue Zelda aux gémonies, riche et détaillée, qui m’a immergée dans les années folles et m’a permis d’avoir une vision de cet auteur génial. Changement de registre avec une bande dessinée drôle et pétillante, terriblement girly, Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu, une bulle de bonne humeur qui fait du bien.
Octobre fut aussi riche en lectures jeunesse qui furent au nombre de quatre. Tout d’abord Jack et la citrouille de Françoise Le Braz, un joli conte lu avec les garçons qui nous ont permis de découvrir la légende de Jack O’Lantern, une écriture littéraire et de belles illustrations à mettre dans les mains de tous les enfants. Un guide amusant et instructif Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc de Paul Van Loo qui revient sur les mythes, traditions et légendes qui ont donné naissance aux vampires, loups-garous, esprits (fantômes, poltergeists et dames blanches), zombies, morts-vivants, sorcières, dragons, monstres et maisons hantées. Une lecture réjouissante qui m’a bien divertie lors du RAT. Un roman gothique que j’ai trouvé très réussi Douze minutes avant minuit de Christopher Edge et une héroïne attachante, Penelope, qu’il me tarde de retrouver. Enfin, la seconde grosse déception du mois : La fille du marais de Franny Billingsley, un roman sombre auquel j’ai été totalement hermétique.
Deux romans contemporains sur le couple, très différents, sur le fond comme sur la forme, l’un léger, l’autre très profond. Caroline de Bodinat nous relate dans Marâtre, ses déboires de belle-mère et nous livre un roman très vrai et teinté d’humour sur la famille recomposée. Plus complexe et abouti, Cherchez la femme d’Alice Ferney : l’autopsie de deux couples, de leur rencontre jusqu’à leur point final, écrit dans un style brillant qui m’a vraiment séduite.
Enfin, pour finir, un très beau livre, qui se distingue par sa magnifique iconographie, Muses de Farid Abdelouahab, que je dois aussi vous présenter car si le sujet vous intéresse, vous allez en prendre plein la vue.
J’espère que le mois de novembre sera aussi l’occasion de belles découvertes et qui sait, d’un coup de coeur !
Quel bilan ! J’ai noté plusieurs de ces livres sur ma wishlist. J’ai hâte de connaître ton avis sur La princesse effacée. Je te souhaite un excellent mois de novembre !
Bises
Je n’ai pas encore écrit mon billet sur La princesse effacée mais j’ai beaucoup aimé, il devrait te plaire aussi. Je te souhaite aussi un très beau mois de novembre, plein de lectures. Bises
Un beau bilan ! J’en noté quelques livres, bonne journée, bises.
Merci Bea, bonne journée à toi aussi !
Hoho ! Un livre sur Madame Royale ? J’attends ton avis 😉
Oui et je l’ai dévoré !
Beau bilan Bianca ^^ Je note la princesse effacée ! merci de la découverte ^^
Tout le plaisir est pour moi Yuko, mon billet est pour bientôt !
Très beau bilan!
J’ai emprunté hier le murmure de l’ogre. J’espère aimer autant que toi ce roman policier.
De même, j’ai aussi pris la princesse effacée car j’ai toujours trouvé ce personnage assez fascinant.
Tu es décidément une grande tentatrice!
Biz
Merci Claire ! J’espère que tu aimeras Le murmure de l’ogre, j’ai hâte d’avoir ton avis, vraiment j’ai beaucoup aimé, tout comme La princesse effacée 🙂 Bises
Wahou. un sacré bilan pour le mois d’octobre. Bonne continuation.
Merci ! Bonnes lectures à toi aussi 🙂
Champagne pour toi et George !! 15 livres à votre actif, c’est du bon. Ok, tu en as eu des plus petits que d’autres, mais bon, le chiffre et symbolique et j’ai toujours en tête mon « 19 » du mois d’août 2010 qui a tenu longtemps avant de se faire couler par mon juin 2013, mais fort émaillé de relecture (et là, je trace).
8 livres, mais je n’ai pas encore posté ni même écrit mon bilan ! 😀 J’avais deux briques, « les raisins de la colère » et l’intégrale n°1 du trône de fer, c’est du lourd !
Merci !! Bravo à toi aussi, 8 livres dont 2 pavés, c’est un très beau bilan 🙂
Et j’ai toujours rien écrit sur ce foutu bilan !!! 👿
Quel beau bilan! Je te souhaite vraiment de faire de belles découvertes en novembre et d’avoir un coup de cœur (voire plusieurs ^^) 🙂
Merci, je te souhaite aussi de belles lectures en novembre et un coup de coeur 🙂
Bravissimo !!! J’avais bien aimé Camila et je compte lire aussi le Mary Schelley et douze coups avant minuit ! Concernant Valentin Musso j’ai un livre audio de lui, je voulais l’écouter en voiture mais le CD ne passe pas sur le lecteur de ma voiture et à la maison je ne trouve pas l’occasion de l’écouter !
Je te souhaite aussi de belles lectures en novembre !
Merci mais tu as fait aussi bien ce mois-ci aussi ! J’espère que Frankenstein et Douze minutes avant minuit te plairont autant que moi.
Excellent bilan comme d’habitude :0) Carmilla me tente beaucoup, celui de Ferney est dans ma PAL et je viens de noter Douze minutes avant minuit comme je te le disais :0) Bonnes lectures pour le mois prochain !!
Merci mais tu t’es bien défendue aussi ! Bonnes lectures en novembre à toi aussi 🙂
J’espère que La princesse effacée t’a plu. Je lirais ton billet avec attention pour voir si nous avons le même ressenti. Je suis en train de lire Douze minutes avant minuit et c’est excellent. Avec notre regard adulte le moindre indice nous met la puce à l’oreille et nous fait vite découvrir la suite mais je passe un super moment. 🙂 Je note Fitzgerald le désenchanté car comme tu le sais le couple m’intéresse.
Très beau bilan Bianca. Je te souhaite un très bon mois de novembre!
Oui la princesse effacée m’a plu, je dois rédiger mon billet et le publier. Contente que Douze minutes avant minuit te plaise, j’ai hâte de lire ton billet. Bon mois de novembre à toi aussi 🙂
Quel bilan! Tu m’as donné envie de découvrir le mary Shelley, que j’ai depuis un petit moment dans ma pal. Bon mois de novembre!
Alors j’espère qu’il te plaira ! Bon mois de novembre à toi aussi !
Super bilan 🙂
Merci 🙂
Quel beau bilan!
Des bises.
Merci 🙂 Bises
Superbe bilan! Que novembre soit aussi bon 🙂
Merci Gwen ! Je te le souhaite aussi 🙂