Silence à Hanover Close – Anne Perry

Londres, 1887. L’inspecteur de Scotland Yard Thomas Pitt est chargé de reprendre l’enquête sur un cambriolage meurtrier commis trois ans plus tôt, au cœur du très chic quartier d’Hanover Close. Un parfum d’espionnage plane autour de l’affaire et Thomas aura une fois de plus besoin de l’aide de sa femme Charlotte et de sa belle-sœur Emily. Dans un milieu très fermé, leur enquête va s’avérer complexe mais aussi très dangereuse et les menaces de mort violente vont aller crescendo, y compris contre Thomas…

silence-a-hanover-close-anne-perryauteur-éditeur-pagesA chaque mois, son Anne Perry ! Comme vous le savez déjà, mes copinautes et moi lisons ensemble une enquête de Thomas et Charlotte Pitt, notre couple victorien préféré. Après le palpitant Meurtres à Cardington Crescent lu en octobre, place au neuvième opus de la série, Silence à Hanover Close, qui est à mon sens le meilleur de la série pour l’instant. Un roman foisonnant et plein de rebondissements, où il sera beaucoup d’espionnage mais aussi de deux meurtres, un passage en prison pour notre inspecteur et un dénouement comme toujours très surprenant.

Mais commençons par le début, l’inspecteur Thomas Pitt se retrouve chargé d’enquêter sur une affaire vieille de trois ans : le meurtre de Robert York, un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, commis au cours d’un cambriolage dans le très chic quartier d’Hanover Close. Sa veuve, Veronica York, doit se fiancer à un collègue de son mari, Julian, et le Foreign Office souhaite une enquête approfondie car l’homme est en charge de dossiers sensibles et le ministère craint que Veronica soit une espionne.

Pitt se met alors sur la piste des objets volés chez les receleurs et prêteurs sur gages de Londres, mais sans succès, et il se rend très vite compte que le cambriolage n’est pas l’œuvre de professionnels mais sans doute une mise en scène visant à détourner les soupçons.  En effet une mystérieuse femme habillée de rouge cerise a été vue la nuit du meurtre, serait-elle une espionne ? A cause des risques politiques dans une affaire qui pourrait bien relever de l’espionnage au profit de puissances ennemies, le supérieur de Pitt est sur les charbons ardents et ne tarde pas à lui mettre des bâtons dans les roues et comme toujours Charlotte et Emily vont devoir s’en mêler. Charlotte se fait alors passer pour une cousine de province de Jack Radley pour s’introduire auprès de Veronica et sa famille, et sa soeur, qui ne peut faire aucune visite à cause de son veuvage, décide de se faire engager comme camériste de la veuve afin de pouvoir enquêter sur place.

Comme toujours, ce 9è tome est l’occasion de retrouver Thomas, Charlotte, sa soeur Emily, qui, malgré son veuvage, jouera un grand rôle dans cette enquête pleine de rebondissements, lady Vespasia Cumming-Gould pour la résolution de l’énigme et Jack Radley, découvert dans le précédent volume et qui sera une aide précieuse pour Charlotte. Un personnage que l’on retrouvera régulièrement puisque lui et Emily sont amoureux. Caroline Ellisson, la mère de Charlotte et Emily, fraîchement veuve elle aussi, fait également quelques apparitions et elle m’est de plus en plus antipathique d’ailleurs, son regard sur Pitt est vraiment détestable tout comme sa volonté qu’Emily fasse à nouveau un riche mariage.

Silence à Hanover Close donne l’occasion à Anne Perry de ne va pas ménager le couple Pitt et notre inspecteur se verra accusé du meurtre de Cerise et jeté en prison ! L’auteure sait comme toujours ménager les fausses pistes pour conserver son suspens jusqu’au bout et c’est Charlotte qui aura le fin mot de l’histoire lors d’un dénouement très surprenant mais aussi un peu précipité comme c’est trop souvent le cas à mon goût. Vivement le tome 10 !

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Fanny, Claire, Sybille et Céline, et des challenges La plume au féminin édition 2013, God save the livre édition 2013, Anne Perry, Challenge Victorien 2013 et British mysteries  :

        anneperry2-copie-1    challenge-victorien-2013    2168108069.2

Publicités

38 réflexions sur “Silence à Hanover Close – Anne Perry

  1. labiblidonee dit :

    Dans le seul anne perry que j’ai lu, le juge aussi était emprisonné le temps de l’enquête ! Je note encore ton enthousiasme et j’attends d’être tentée par une autre de ses histoire pour la lire à nouveau.

  2. Sybille dit :

    Je vois que nous sommes toutes d’accord pour dire que ce tome est excellent ! Je trouve moi aussi que c’est l’un des meilleurs de la série pour le moment, vraiment génial ! L’auteure ne ménage vraiment pas ses personnages et on ne s’ennuie jamais 🙂 Vivement le prochain tome !

  3. Asphodèle dit :

    Moi aussi je devrais m’y remettre mais je n’ai pas ta rapidité de lecture et trop d’aléas en ce moment (enfin depuis juin d’ailleurs) mais j’ai les 24 ou 25 premiers, ma mère m’a dit que Long Spoon Lane (le 23 ?) était un des mieux !!!! Mais d’ici là… Quand je m’y remets, je vous rejoins, même en retard !^^

    • Bianca dit :

      On continue en 2014 alors tu auras peut-être le temps d’en faire une avec nous, j’en serai très contente en tout cas. Long spoon lane est parmi les derniers et nous en avons lus 9, il nous reste du pain sur la planche 🙂

  4. Céline dit :

    Mon préféré à ce jour ! Dommage que la fin effectivement soit un peu rapide (comme toujours) sinon je pense que ça aurait été un coup de coeur. Vivement la suite !

  5. mesetageresenfranglais dit :

    D’accord avec george et tous les autres qui veulent decouvrir cette serie grace a tes billets. Ca m’intrigue terriblement!

      • mesetageresenfranglais dit :

        Oh, c’est tres gentil merci mais il me faudrait des mois avant de vous rattraper toutes vu que vous en etes au 10eme! Parce que oui l’ideal est de commencer par le debut. C’est pas grave, je prends plaisir a lire tes revues et quand je commencerai la serie, je te tiendrais au courant! 🙂

      • Bianca dit :

        Nous sommes des mordues des Pitt, je pense même qu’on en serait plus loin si on ne limitait pas nos lecture à une par mois 🙂

  6. amosme dit :

    Je suis ravie qu’il t’ait plu! J’avais adoré ce tome, surtout l’expérience d’Emily chez les domestiques et le début de son idylle avec Jack. Comme toi, je trouve que la fin est un peu précipitée. A plus tard!

  7. Claire dit :

    C’est également mon préféré jusqu’à ce jour. Je l’ai dévoré en une journée.
    J’ai beaucoup aimé l’intrigue policière. Tout en reprenant ses schémas habituels, Anne Perry a vraiment su innover. Très bonne idée de placer Emily comme domestique!
    Et je dois avouer que pour l’instant, j’ai un petit faible pour Jack Radley 😉
    Vivement la prochaine aventure!
    Biz

  8. netherfieldpark dit :

    Comme toit ce tome m’a vraiment enchanté. Je me demande comment va évoluer la relation d’Emily et Jack… J’espère qu’on ne leur mettra pas trop de bâton dans les roues… 🙂
    Vivement le prochain!

  9. soie dit :

    Je n’ai pas réussi à lire les « Charlotte et Thomas Pitt » avec vous jusqu’ici. Quelle est la date prévue pour la prochaine LC ? j’essaierais bien de vous rejoindre.

  10. myloubook dit :

    Je ne sais plus si je l’ai lu ou pas… no comment ! Bon je n’ai pas beaucoup avancé cette année avec mes projets de lecture et relecture d’Anne Perry… je suis en train de lire le récit de Noël en revanche, on fait une lecture commune de Noël le 17 décembre dans le cadre du challenge British Mysteries, si le coeur t’en dit… 🙂

    • Bianca dit :

      Je n’ai pas encore lu les histoires de Noël d’Anne Perry, je préfère me concentrer sur cette série avant d’attaquer autre chose. J’ai déjà 4 LC en décembre et aucune lecture qui colle avec les mystères de Noël malheureusement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s