Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…
Le dernier roman de l’américaine Laura Kasischke fait partie des livres dont on parle le plus dans cette rentrée littéraire et j’ai eu la chance (ou pas) de le recevoir en double, grâce à ELLE et à PriceMinister. Hélas, ce qui m’apparaissait comme une lecture prometteuse fut une source d’ennui profond, heureusement qu’il est relativement court, sinon je pense que je l’aurai abandonné. Bref, une grosse déception de plus dans le cadre du prix ELLE, je n’ai pour l’instant vraiment aimé que 4 livres sur les 12 reçus, aussi je commence sérieusement à craindre la prochaine sélection concoctée par mes co-jurées qui, à l’évidence, n’ont pas du tout les mêmes goûts que moi ! C’est le jeu ma pauvre Lucette et je l’accepte volontiers mais j’aimerais tout de même avoir un coup de coeur au moins une fois.
Le jour de Noël, quelque part dans le Michigan, Holly se réveille plus tard que d’habitude. C’est un peu la panique à bord, elle a un repas à préparer et plusieurs invités vont arriver. Sa fille Tatiana dort encore et son mari, en retard pour l’aéroport, file chercher ses parents qui l’attendent déjà. Dès lors, plus rien ne se passera comme prévu. Le blizzard apporte son lot de neige au fil des heures, rendant impossible chaque déplacement. Tous les invités se décommandent un à un, laissant Tatiana et Holly seules au monde, se livrer un duel sans pitié. Holly est obsédée par une phrase qui lui revient sans cesse à l’esprit : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux », elle voudrait l’écrire, prendre le temps d’y réfléchir mais elle doit composer avec l’humeur maussade de son adolescente qui ne cesse d’aller se recoucher et changer de tenue.
Esprit d’hiver est un roman présenté comme un huis-clos oppressant à la fin parait-il totalement surprenante. Alors est-ce parce que je lis beaucoup de romans policiers mais j’ai compris le dénouement bien avant le point final du roman et rien que ça, c’est une déception. Ensuite, je n’ai à aucun moment, été prise dans l’étau angoissant construit par Laura Kasischke, je n’ai pas cru une seconde à cette histoire, truffée d’invraisemblances. J’ai trouvé ce roman plat, sans suspens aucun, poussif, empli de digressions et de pensées répétitives sans grand intérêt. Je n’ai d’ailleurs pas cessé de sauter des passages tant j’avais envie d’arriver à la dernière page et passer à autre chose.
Ce roman est fastidieux à lire et c’est un doux euphémisme que de le dire ! C’est mon premier Laura Kasischke et franchement au vu de ma déception, je ne sais pas si je la lirai à nouveau, en tout cas pas avant très longtemps. Ce monologue pitoyable d’une mère totalement hystérique et au bord de la crise de nerfs m’a beaucoup agacée et ennuyée. Le style laisse franchement à désirer et pour moi cet Esprit d’hiver est un vrai naufrage dont je ne recommande la lecture à personne.
Lu dans le cadre du Grand prix ELLE des lectrices 2014, des Matchs de la rentrée Littéraire PriceMinister et du challenge La plume au féminin édition 2013 :
Ah ben au moins c’est clair ! J’avais des vu sur lui quand il est sorti mais de moins en moins en lisant les blogs et alors là ton commentaire m’achève pour de bon ! merci de l’info !
Il y a assez peu d’éloges de ce livre parmi les lectrices, sauf les inconditionnelles de LK je crois !
J’ai lu cette auteure pour la première fois le mois dernier et je n’ai pas été emballée non plus. Malgré tout j’en ai un autre dans ma PAL (pas celui-ci) que je lirai pour voir si mon impression se confirme ou non mais j’avoue que pour l’instant, je suis sceptique.
Sceptique je le suis aussi, si l’ensemble de son oeuvre est à l’image de celui-ci, cette auteure n’est clairement pas pour moi !
Je passe mon tour alors 🙂
Je t’encourage dans cette voie 🙂
Ben mince alors, du coup tu m’inquiètes parce qu’il est dans ma PAL… J’espère qu’il me plaira plus qu’à toi ;0)
Je l’espère aussi car vraiment j’ai détesté et je l’ai en double, je suis dég’ !!
Rien de navrant qu’un livre qui ne donne pas les sensations escomptées. Au moins, on est fixés !!
Je n’ai pas cru à cette histoire et même celles qui sont moins sévères que moi aboutissent à cette conclusion !
ah mais non…la mauvaise langue ! 😉
j’ai préféré « les Revenants », mais son roman est bon, et les 100 dernières pages ont été avalées en un tour de main !
je n’ai entendu que du bien de cet auteur, depuis que je la connais.
C’est mon ressenti sincère Valou, ça me navre vraiment car j’étais excitée à l’idée de le lire, ma déception est grande !
Et bien je ne suis pas la seule à avoir été déçue par ce roman ,pourtant encensé par la critique.
Mais nettement moins courageuse, je ne suis jamais arrivée au bout …
J’ai sauté bien des passages pour arriver à la dernière page mais comme je devais donner mon avis et le noter à la fois pour ELLE et PM, je ne pouvais pas faire autrement, sinon comme toi je l’aurai laissé de côté !
Et bien tu as encore moins aimé que moi ! La fin m’a surprise mais je l’ai trouvé d’un glauque… Je ne pense pas relire cette auteure non plus en tout cas !
La fin ne m’a pas surprise du tout, j’avais tout compris ! Et oui j’ai encore moins aimé que toi, c’est dire !
Waouh! En effet, tu n’as vraiment pas aimé ce roman…Ce n’est vraiment pas de chance de le recevoir deux fois alors! J’espère que tu auras plus de chance dans la prochaine sélection de ELLE!
C’est clair que je n’ai pas été vernie sur ce coup là ! J’espère que la prochaine sélection ELLE me plaira davantage mais je commence à désespérer des choix de mes co jurées !
Wahou, c’est ce qu’on appelle ne pas aimer du tout !!! C’est fou car ce livre semble décidément provoquer des avis TRES contrastés !
Pour le prix du livre ELLE, j’imagine ta déception… J’espère pour toi que la sélection de décembre saura répondre à tes attentes littéraires !
Bisoux doux¨¨**
En fait, il y a les admiratrices de LK qui ne tarissent pas d’éloges et les autres qui n’aiment pas du tout mais là c’est clair que je n’ai pas aimé du tout ! J’espère aussi que la prochaine sélection ELLE correspondra plus à mes attentes mais je n’y crois plus trop. Bises !
Waouh ! le titre est pourtant beau. Pas trop envie de le lire alors !
Le titre est beau et l’idée était intéressante mais j’ai trouvé ce roman très mauvais !
Désormais, je n’ai vraiment pas envie de le découvrir!
J’avais lu de Laura Kasische Rêves de garçons et je crois que j’avais passé un bon moment (mais mes souvenirs de lectures se sont estompés, ce qui n’est pas un bon signe!)
J’espère que ta prochaine lecture sera meilleure (normalement, Kinsella est une valeur sûre). Et surtout que tu auras bientôt un coup de cœur avec le prix Elle.
Biz
Très chère Sadie est un roman très sympa, ça fait du bien ! Après j’attaque le polar de la sélection ELLE descendue en flèche sur le groupe facebook du prix, je sens d’avance la grosse déception ! Bises
Un roman qui me tentait bien, mais que je ne lirai peut-être pas tout de suite…
C’est sûr que mon billet donne moins envie tout de suite 🙂
Je t’embrasse bien fort et te remercie chaleureusement de ne pas faire monter ma pauvre PAL ! 😉
Dommage que tu aies été déçue, tout de même, on te donne des livres à lire et tu es déçue deux fois sur trois (4 que tu as aimés sur les 12). 😦
C’est clair que ce roman n’est pas pour toi du tout ! Oui pour l’instant ce prix ELLE est une grosse déception mais j’aime y participer, les filles sont sympas et on a de chouettes échanges !
Heureusement qu’il y ça ! Je suis contente que tu ne me donnes pas envie d’acheter le livre 😀 Pour une fois.
Des chouettes échanges ? Vous faites de l’échangisme ? Non, non, t’inquiètes pas, je sors de suite 😉
L’avis assez négatif de Céline ne m’avait pas fait peur… Mais le tien… Outch c’est une autre histoire. Il est dans ma PAL et je crois qu’il va attendre un peu. 😉
J’espère que tes prochaines lectures seront plus plaisantes.
Je l’espère que tu l’apprécieras plus que moi, ce qui ne devrait pas être difficile 😉
Oh dommage! Je dois le lire bientôt car on vient de me le prêter, j’espère être plus emballée que toi!!
Être plus emballée que moi, ça ne devrait pas être difficile 😉
Hahah j’ai vraiment peur là! ^^
dois-je te préciser que je pense comme toi et que je suis effondrée qu’il ait des chances de gagner le prix? Non hein!! tu le sais déjà n’est ce pas?
Je le sais déjà Galéa, j’espère sincèrement qu’il ne gagnera pas !
Pour ma part, ce fut la première moitié qui fut… une torture! La deuxième partie était déjà plus captivante et pour ne rien dévoiler de la fin (si certain(e)s veulent le lire), je m’attendais plutôt à un cas de possession ou un truc du genre! J’avoue, j’étais partie dans un délire total 🙂
Je n’ai rien trouvé de captivant malheureusement ! Je comprends que tu ai pensé à la possession, si je n’avais pas trouvé le fin mot de l’histoire bien avant la fin, j’aurai sans doute pensé la même chose !
Cela a le mérite d’être clair! Depuis que je te suis, je crois que c’est la première fois que je lis un billet aussi négatif. 🙂 Les avis sont partagés sur ce livre. J’avoue qu’il ne m’attire pas du tout, tout comme ses autres romans d’ailleurs… J’espère que ta prochaine lecture se révèlera plus passionnante!
Il y en a eu un autre cette année, Week-end en famille de François Marchand, j’ai détesté tout autant ! En ce qui concerne LK, je ne suis pas sûre de la lire à nouveau 😉
Merci à toi de nous éviter de perdre du temps à lire des livres décevants…
Il a été très décevant pour moi c’est clair !
Pour moi, non plus ce livre n’a pas été à la hauteur des mes espérances même si chez moi l’univers angoissant a fonctionné
Je crois qu’il a suscité de grandes attentions et de big déceptions !
C’est dommage que tu n’aies pas aimé, que tu l’aies trouvé fastidieux ! Je trouve au contraire que la tension est très forte, du début à la fin 🙂
Je n’ai rien ressenti de tel malheureusement mais je suis contente que tu ai aimé 🙂
Hé ben ! Ce n’est pas avec ta chronique qu’on va être encouragé(e)s à lire ce roman ! Je n’ai encore rien lu de cette auteure : « Les Revenants » m’avait attirée mais pas au point de me pousser à l’achat !
Je te souhaite de plus belles lectures à l’avenir !
Non c’est clair 🙂 mais c’est mon ressenti, après certaines ont aimé, je n’appelle pas au boycott du livre mais je n’incite personne à le lire non plus !
Moi aussi je suis décue par mon premier Kasischke même si je me suis laissé portée par l’angoisse et les fausses pistes. Mais j’avoue que les 50 premières pages environ m’ont agacée par l’effet répétitif. Et le dénouement me laisse ensuite plein de questions sur ce qui nous est raconté avant. L’auteur joue davantage sur l’effet de sensation ( forme) que sur le fond.
Ce roman ne me semble pas abouti en fait, la fin est tirée par les cheveux !
Pas aimé du tout non plus, et j’ai voulu rester modérée dans mon avis. Mais je trouve ce roman glauque et invraisemblable, j’espère qu’il n’existe pas, dans la vie, des personnages qui ressemblent à Holly.
Personnellement j’ai adoré ! Mais hormis ça, je pense que si, des gens comme ça existent, et c’est aussi pour ça que j’aime bien les romans psychologiques comme ça 🙂
Contente que tu ai aimé 🙂
Ton avis est plus mesuré mais j’espère aussi que de tels personnages n’existent pas !
[…] « Esprit d’hiver […]
J’ai eu beaucoup de mal également avec ce livre…
Et comme toi, je ne suis pas sûr d’en lire un autre de l’auteure 😦
C’est un livre très spécial, je suis vraiment échaudée 😦 aussi !
Je suis contente de ne pas être la seule à avoir détesté ce livre! Je l’avais acheté sous le conseil d’une collègue qui avait adoré! Je l’ai trouvé plat, répétitif…. j’ai moi aussi sauté bcp de passages tant ce livre m’a semblé long…… Et la fin: m’a laissée perplexe! Franchement: tout ça pour ça?????!!!
Personnellement je ne connaissais pas cet auteur, et j’ai découvert ce livre. En fait mon ressenti a évolué tout au long du livre : rien de bien transcendant pour les 9/10 ème du livre. Mon intérêt a grimpé quand il y a eu la première révélation (dont je me doutais depuis déjà pas mal de page), et la toute dernière page « hors récit », celle de la toute fin donc, a été un choc . Du coup, après lecture de cette dernière pas, ma vision complète du roman a changé, tout s’explique, et je l’ai noté au final 18/20 😉
Je l’ai découverte également avec ce livre et franchement pour moi même la fin, à laquelle je ne crois pas du tout, ne rattrape pas l’ennui que j’ai éprouvé à la lecture de ce livre ;-).
Je lis seulemeny ton avis, je n’avais pas voulu lire trop d’avis négatifs avant de m’y mettre. Bizarrement, je n’ai pas du tout pensé à la « vraisemblance » de cette histoire et c’est déjà une réussite de ce roman que de m’avoir plongée complètement dans l’esprit de cette mère sans me poser d’autres questions. J’ai émis plein d’hypothèses sans trouver la bonne, mais celle-ci ne m’a pas surprise plus que cela. Ça reste pour moi une lecture très forte !!
C’est un roman qui m’a beaucoup déçu et ennuyé mais je suis contente que ce ne soit pas le cas pour toi !
J’ai aimé un livre de cette auteure jusqu’à présent (Un oiseau blanc dans le blizzard que je recommande) et pas aimé du tout Les revenants donc pour l’instant je me tiens à distance mais je la relirai, dans des formats courts et des livres plus anciens, visiblement elle y est meilleure…
Là je t’avoue que je suis échaudée, je retenterai en emprunter un de ses romans à la médiathèque mais elle ne fait pas partie de mes priorités de lecture !
[…] mienne n’a pas du lui faire plaisir, ma note non plus, elle était salée ! Vous pouvez la lire ici. Les romans arrivés 2è et 3è sont Sulak et Petites scènes capitales, deux romans que j’avais […]