Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de jeune mère célibataire À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur léchelle de Richter, sa nouvelle histoire damour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions très vite, le retour de flammes sera brutal.
Après le naufrage Laura Kasischke, j’ai enchainé avec La tectonique des plaques, la dernière bande dessinée publiée par Margaux Motin et comme je suis décidément en veine ce mois-ci, c’est une autre grosse déception, et comme novembre est loin d’être fini, je pense que cette série noire ne va pas s’arrêter en si bon chemin !
Comme dans Ma vie est tout à fait fascinante, cette bande dessinée propose une succession de petites scénettes, sans fil conducteur et sans histoire construite, il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les deux précédents opus de l’illustratrice, J’aurais aimé être ethnologue et La théorie de la contorsion, avant de plonger dans La tectonique des plaques mais il faut sans doute être plus familière de son univers pour l’apprécier, ce qui n’a pas été mon cas.
Avant de parler des choses qui fâchent, commençons tout d’abord le gros point fort de cette bd pour moi : les dessins et couleurs, très réussis dans l’ensemble, qui ressemblent assez à Pénélope Bagieu d’ailleurs, mais cela ne fait pas tout ! J’ai vraiment eu un sentiment de répétitions, à cause de ce manque de fil conducteur, dans de nombreuses scènes qui m’a assez vite lassé, je l’ai donc lu en plusieurs fois alors que je dévore une bd de Pénélope Bagieu en quelques minutes !
L’humour de Margaux Motin est en revanche assez trash, voire carrément vulgaire dans bon nombre de planches. Si ce côté « cru » n’est pas dérangeant à petites doses, c’est très vite lassant à toutes les pages, d’autant que le personnage, plutôt pathétique, a l’insulte facile, résultat : j’ai trouvé que l’ensemble n’apportait rien et devenait au contraire très lourd. Heureusement certaines pages sont drôles et Margaux Motin place quelques observations bien senties mais cela reste trop rare !
Une bande dessinée à réserver aux adeptes de l’humour trash et vulgaire, les autres vont, comme moi, très vite se lasser !
Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin édition 2013 :
J’éprouve le même sentiment que toi envers Margaux Motin que je trouve parfois trop vulgaire. Je préfère Pénélope Bagieu. Désolé que tes lectures ne te plaisent pas en ce moment. La prochaine peut-être?
Je préfère Bagieu aussi ! Je viens de terminer Très chère Sadie et j’ai aimé mais je replonge dans la sélection ELLE dès aujourd’hui et ce qui m’attend ne me plait guère, du moins sur le papier !
Je ne pense pas que ce soit pour moi vu ce que tu en dis… Merci pour ton avis 🙂
Tout le plaisir est pour moi 🙂
Oh non! Je voulais la demander pour noel cette bd. Je n’ai pas lu les precedentes, j’etais allee sur son blog et j’avais bien ri a quelques endroits. Mais aller une fois sur un blog et lire des pages et des pages de bd c’est different. Ton avis me donne a reflechir…
Peut-être qu’elle te plaira davantage qu’à moi, je te conseille en tout cas d’aller la feuilleter en librairie, comme ça tu seras fixée !
J’essayerai de la lire un de ces 4 🙂
Tu as raison, il faut te faire ta propre opinion 🙂
Comme toi, je trouve Margaux Motin souvent trop vulgaire et je lui préfère largement Penelope Bagieu.
J’espère que tu arrêteras bientôt cette série noire.
Biz
Pas sûre que la série noire s’arrête tout de suite, je replonge dans la sélection ELLE et je crains le pire ! Bises
Je me demandais si je n’allais pas tenter cet auteur, mais je ne suis pas franchement sensible à ce genre d’humour, ou comme toi à petite dose, du coup je vais sans doute passer mon chemin.
Si tu as l’occasion de l’emprunter ou de le feuilleter, tu te feras une idée plus précise de sa plume, moi je n’ai pas été convaincue !
Bon je suis donc à classer dans les adeptes de l’humour trash et vulgaire, damned, mon serre-tête bcbg en prend un coup ! 😉
J’aime bien Margaux Motin malgré sa vulgarité parce que je trouve son trait poétique, plus poétique que celui de Pénélope, dont l’humour en revanche me correspond beaucoup plus. Et puis dans celle-ci, contrairement aux autres, il y a une histoire et comme j’aime aussi beaucoup Paco, ça m’a touchée :). Bref, j’ai vraiment aimé.
Comme quoi on peut être bcbg et aimer l’humour trash et ne pas l’être et ne pas aimer l’humour cash 🙂
Je n’ai jamais lu Margaux Motin. Je testerai quand même à l’occasion mais je ne suis pas sûre d’apprécier…
Si tu as l’occasion lis-la, tu apprécieras peut-être plus que moi !
Bon et bien humour trash, je passe alors !
Oh oui c’est trash !
Dis-moi, y aurait-il un complot afin de te faire lire tout des livres que tu n’aimes pas ? 😀
Au moins, ces derniers temps, c’est l’esprit serein que je viens sur ton blog : je n’ajoute rien à ma liste ! 😉
Merci, Bianca…
Je crois aussi qu’il y a actuellement soit un envoutement sur ma personne soit un complot c’est clair !! 🙂 Mes prochaines lectures ne te tenteront sûrement pas davantage, qu’est-ce que je ne ferais pas pour ta pal ma Belette !!
Bianca, je m’incline devant ta sagesse ! Ne pas faire monter ma PAL… et tu te sacrifies, en plus. J’en ai les larmes aux yeux 😀
Bon, il serait quand même temps qu’ils t’envoient un truc sympa. Mais là, je te demanderai de me prévenir par MP de ne pas aller lire la chronique tentatrice ! 😉
Je l’ai lue il y a une ou deux semaines (mais non chroniquée, je trouve que ce type de BD ne se prête pas trop à cet exercice puisque ce sont des scénettes) et j’ai adoré. Il faut dire que je suis Margaux Motin depuis le début et que, pour le coup, je suis familière avec son univers. Il faut aussi dire que cet humour trashouille est plutôt le mien donc forcément, ça marche sur moi ^^ Pour le coup, je la préfère à Pénélope Bagieu que je trouve beaucoup trop lisse prout prout dans le même exercice.
Bon mais cela dit, j’espère vivement que tu vas retrouver des lectures qui t’enthousiasment ! C’est tellement embêtant d’enchaîner les déceptions !
Bisettes jolie Bianca¨¨**
Contente que tu ai aimé mais même si cette bd n’est pas mon genre, je ne regrette pas de l’avoir lu, j’aime beaucoup sa manière de dessiner ! Sinon, oui j’enchaine les déceptions adultes mais je fais de belles découvertes au rayon jeunesse heureusement ! Bises ma chère Lili !
Oh zut! Tu enchaines les lectures désagréables dis donc! C’est assez affreux quand cela arrive! Dommage pour cette bande-dessinée…j’ai beaucoup aimé moi!
Oui j’enchaine encore avec un polar pour la sélection ELLE que je n’aime pas du tout non plus pour le moment !
J’ai bien aimé cette BD mais je l’ai lue au compte goutte (sinon ça faisait « too much »).
Je l’ai lue au compte goutte aussi, les scènes se ressemblent trop et ça devient too much en effet !
Mince, deux déceptions coup sur coup…. C’est rageant… En même temps je n’étais pas du tout tenté par cette BD, je lisais son blog de temps en temps, avant… ça fait longtemps que je n’y étais plus d’ailleurs ;0)
Je cumule les déceptions en ce moment, j’espère rompre le cercle bientôt, je déteste la sélection ELLE de décembre, c’est une catastrophe pour moi !
[…] théorie de la contorsion de Margaux Motin. Je n’avais pas été enchantée par La tectonique des plaques, lu fin 2013 mais j’ai décidé de retenter Margaux Motin dont j’aime beaucoup les […]