Si le mois de novembre a été riche en lectures, il a aussi été riche en matière de déceptions, notamment grâce à la sélection ELLE de décembre que j’ai vraiment détestée. J’affiche 13 livres au compteur avec des lectures très diverses, aucun coup de cœur, des fiascos, mais heureusement quelques très belles découvertes au rayon jeunesse.
Au menu de ce mois de décembre, quatre romans policiers. Tout d’abord celui qui m’a le moins convaincu : Longue Division lu pour le Grand prix ELLE des lectrices, un roman mi-road movie mi-social, totalement nul, je ne m’étendrais pas plus dessus il ne le mérite pas ! Deux nouvelles enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt pour nos lectures mensuelles de novembre et décembre : Silence à Hanover Close, un très bon 9è tome qui ne ménagera pas notre couple d’enquêteurs victoriens préféré ; le tome 10, L’égorgeur de Westminster Bridge, est intéressant mais moins bon, il aborde la question du droit de vote des femmes mais il se révèle aussi assez sombre, je vous en reparle dès lundi. Et un vrai roman policier victorien paru au milieu du 19è siècle : Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon au charme délicieusement désuet que j’ai beaucoup aimé, je vous le recommande si vous aimez cette période, vous ne serez pas déçues.
Côté romans historiques, un roman agréable et intéressant mais aussi un peu décevant, Mes sœurs et moi de Judith Lennox qui met en scène une fratrie aux prises avec les conventions au début du 20è siècle. Passons aux contemporains, décevants eux aussi. Grâce au prix ELLE, j’ai pu m’infliger la lecture d’un roman d’un ennui mortel, Esprit d’hiver de Laura Kasischke, un récit plat, sans suspens aucun, poussif, empli de digressions et de pensées répétitives sans grand intérêt. La liste de mes envies de Grégoire Delacourt ne fut pas le joli moment de lecture que j’attendais, il n’a pas remporté mon adhésion même s’il y a des passages intéressants, le récit est cousu de fil blanc et trop formaté pour correspondre aux attendre des lecteurs, dommage ! Enfin Le peigne de Cléopâtre de la suédoise Maria Ernestam qui malgré quelques pointes d’humour, tient parfois plus du thriller psychologique que du roman classique, l’intrigue de départ va surtout servir de révélateur pour ses trois héros empêtrés dans de graves traumatismes et la fin est d’une telle opacité que je ne sais pas si je l’ai bien comprise.
Changement de registre avec une bande dessinée décevante elle aussi, à l’humour trash et trop vulgaire pour moi, La tectonique des plaques de Margaux Motin. J’aime les dessins mais les scénettes trop répétitives finissent par être lassantes, en tout cas pour moi.
Novembre fut aussi riche en lectures jeunesse avec de belles découvertes à la clé. Tout d’abord L’affaire du rideau bleu, premier volume des Quatre de Baker Street dont j’ai vraiment aimé les dessins et couleurs et qui m’a plongé dans ce Londres victorien que j’affectionne. Je viens d’avoir le tome 2 que je compte bien lire en décembre ! Un charmant roman autour d’une peste et d’un dinosaure : Lulu et le brontosaure de Judith Viorst, un récit frais et plein d’humour, servi par une jolie plume et de belles illustrations. Enfin, La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood m’a mis à la bouche avec ses Cookies de la vérité, ses Muffins d’amour et autres pâtisseries magiques, je vous en reparle très vite !
Et pour terminer, un roman drôle et léger, Très chère Sadie de Sophie Kinsella où l’héroïne est aux prises avec le fantôme de Sadie, sa grand-tante récemment disparue, ce qui donne lieu à des situations pour le moins farfelues. Un roman hommage aux années 20 qui m’a bien plu.
J’espère que le mois de décembre sera moins décevant et qu’il me réserve de belles lectures ! Et vous, comment a été votre mois de novembre ?
C’est vrai que tes bonnes lectures m’ont paru peu nombreuses ce mois-ci. J’espère que décembre sera bien meilleur, avec de belles découvertes et peut-être même un coup de coeur !
Bises et bon week-end Bianca 🙂
Oh oui, elles furent peu nombreuses ! J’espère que décembre sera meilleur, j’y crois ! Bises et bonne semaine Céline 🙂
Un beau bilan !! Et un tout nouveau design, je n’avais pas vu, j’aime beaucoup 🙂
Merci Sybille ! Contente que mon nouveau chez-moi te plaise 🙂
Beau bilan Bianca ! Vivement le prochain 🙂
Merci Yuko 🙂
Un bon rythme de lecture mais beaucoup de déceptions. Espérons que la prochaine sélection Elle soit meilleure. Je n’ai pas trop adhéré non plus au roman de Kasischke (on en a déjà parlé). Je te souhaite de meilleures découvertes pour décembre.
Merci Jostein, je te souhaite de belles lectures en décembre aussi ! J’espère que la prochaine sélection ELLE sera à la hauteur
Je me retrouve dans certaines de tes déceptions.
Nous ne sommes pas trop gâtées par ELLE !
Beau bilan ! Je te souhaite de belles lectures pour ce mois de décembre 🙂
Merci, je te souhaite à mon tour de très belles lectures aussi !
Un beau bilan quand même, j’espère que ton mois de décembre t’apportera plein de belles lectures à dévorer à proximité du sapin :).
Je l’espère aussi Charlotte et je t’en souhaite tout autant 🙂
Tu as vraiment un rythme de lecture soutenu, bravo ! Je te souhaite un coup de coeur pour décembre !!! 🙂 J’aime bien ton design immaculé pour la période ! 🙂
Je suis la première surprise de tenir un si bon rythme, je lis vraiment plus depuis que j’ai le blog 🙂
L’inconvénient avec ces sélections imposées, c’est qu’il arrive un moment où l’on a envie de tout balancer pour garder que des romans doudous bien à nous, dont on est certain du succès de lecture.
allez décembre ne peut être que mieux pour toi 😉
C’est sûr, j’espère que la prochaine sélection ELLE sera meilleure car je suis vraiment déçue par celle de décembre !
Idem pour moi, mois de novembre un peu pauvre 🙂 On se rattrapera en décembre (croisons les doigts!)
Oui Gwen on va se rattraper en décembre, on y croit !!!
Désolée de voir que novembre a été léger en plaisirs littéraires, en revanche très belle image pour illustrer ton article ! Sais-tu qui l’a peinte ?
Le nom du tableau et du peintre ne me reviennent pas d’emblée, j’aurai du les noter !
Merci pour ta réponse en tout cas, tant pis !
Aie aie aie, j’espère que le mois de décembre te réserveras de bien plus jolies surprises parce que je comprend que ce ne soit pas folichon si tes lectures ne t’ont pas forcément enchantés au plus haut point. Je te souhaite donc un beau mois de décembre =)
Merci, je te souhaite de belles lectures en cette fin d’année également 🙂
pas de chance pour ce mois-ci ! Mon mois a plutôt été correct : j’ai lu le temps de Franco de Michel del Castillo qui reste une biographie objective mais qui manque un peu de références historiques, courir avec des ciseaux d’Antony Burroughs m’a surpris car je ne m’attendais pas du tout à ce livre plutôt sombre et pas si drôle que présenté. J’ai aussi lu rien n’est trop beau que j’ai trouvé un peu superficiel par certains moments et le quatrième sacrifice de Peter May, un thriller dont l’intrigue transparaît assez rapidement mais qui est placé dans la Chine actuelle avec une bonne connaissance de la part de l’auteur. Et là, je suis dans les apparences, le jour des abeilles et oh hippie days (j’aime bien lire plusieurs livres en même temps).
J’avais beaucoup aimé Rien n’est trop beau lorsque je l’avais lu en début d’année, je l’avais trouvé plutôt intéressant et pas si léger que ça. Ce matin, je démarre Les apparences aussi 🙂
Mon mois doit être correct, surtout que j’avais la brique « Crime et châtiment » mais je n’ai pas encore rédigé mon billet et je n’arrive pas à mettre la main sur mon petit carnet vert, celui où je note les titres… Sûrement rangé à un endroit qui n’est pas le sien 🙄
Beau bilan, Bianca ! Dommage qu’il y ait eu des titres que tu n’as pas aimé du tout…
Tu as lu un gros pavé ce qui n’a pas été mon cas et mon mois a vraiment été fait de lectures très mitigées, j’espère que le vent va tourner en décembre !
8 livres sur mon petit carnet vert (que j’ai retrouvé, et qui n’était pas à sa place), mais un gros pavé, oui.
Pour le reste, que des bonnes lectures. Comme on dit « vaut mieux une petite agréable qu’une grande ennuyante » et je parler de pile de livres 🙄
On ne peut que te féliciter pour ce bilan, comme tous les autres mois.
Je te souhaite des coups de coeur pour décembre.
Merci Syl, je t’en souhaite aussi !
C’est difficile quand on enchaîne les déceptions comme ça…j’espère que tu seras moins déçue pour ce mois-ci! Beau bilan tout de même et très varié!
Oui, je vais finir par penser que toutes mes prochaines lectures seront mitigées car ça continue pour le moment !
J’espère aussi que tu auras un meilleur mois de décembre ! Rien de pire quand tu arrives à la fin du mois et que tu te rends compte qu’aucune lecture n’a vraiment retenu ton attention … 😦
Je l’espère aussi, pour l’instant les lectures mitigées continuent 😦
Ma pauvre Bianca… J’espère que décembre sera meilleur pour toi. En tout cas, tu as bien carburé! 🙂 Je crois que parfois il est bon de retourner en enfance par la littérature jeunesse pour se poser un peu. Depuis ma lecture de Douze minutes avant minuit j’ai très envie d’en lire d’autres. 😉
Bonne soirée.
Je l’espère aussi ! Douze minutes avant minuit était bon, j’ai hâte de lire le tome 2 🙂
Je te souhaite un mois de décembre plein de belles découvertes, alors!
Merci, je t’en souhaite tout autant 🙂
J’espère que décembre te satisfera davantage mais ton bilan est quand même intéressant !
Un mois varié en effet même s’il ne pas apporté que des satisfactions !