Depuis plusieurs siècles, les lutins bleus vivent en harmonie dans la montagne. Mais lorsque le roi tombe gravement malade, la princesse Bleuette est prête à tout pour se procurer le remède qui pourrait le soigner. Avec l’aide de son ami Dreng, un lutin rouge, elle va entreprendre une quête périlleuse dans un monde inconnu, celui des humains. Dès lors, l’aventure commence !
Lors de mon dernier passage à la médiathèque, l’une des responsables du rayon jeunesse m’a proposé de découvrir deux films norvégiens nouvellement arrivés et qui sont parfaits en cette période de l’Avent : Le royaume de glace volumes 1 et 2. A mille lieux des films d’animation signés Pixar ou Walt Disney (que j’adore aussi !), ce long métrage gentiment désuet, nous plonge dans la Norvège de la fin du 19è siècle faite de chalets en bois et de traineaux.
Depuis très longtemps, les lutins bleus vivent heureux dans la montagne bleue. Chaque jour, lors de l’heure magique, cette montagne s’ouvre et permet aux gnomes de prendre l’air, tous en profitent sauf la princesse Bleuette qui est très craintive. Les gnomes doivent cependant rester dans les environs car si un humain venait à les regarder dans les yeux, ils disparaitraient à jamais.
Mais un jour, le Roi de la montagne Bleue tombe gravement malade et la princesse demande conseil auprès des anciens. L’un d’eux lui dit que l’argent guérira son père, la princesse n’a donc pas d’autre choix que celui de vaincre sa peur et d’aller prendre de l’argent aux humains. Bleuette est prête à tous les sacrifices pour obtenir le remède qui pourrait le soigner. Et c’est accompagnée de son ami Dreng le lutin rouge, nouvellement roi, qu’elle va entreprendre une quête très risquée dans un monde qui lui est inconnu : celui des humains.
L’histoire est très simple et met en vedette deux enfants : la princesse Bleuette et le roi Dreng. L’une doit vaincre sa peur et l’autre doit prouver qu’il est digne de porter sa couronne de roi qui pour l’instant est un peu trop grande pour lui. Ils devront s’entraider et faire preuve de courage pour mener à bien cette quête mais pour y parvenir, Bleuette devra enfreindre les règles de son peuple et encourir l’exil car bien sûr rien ne va se passer comme prévu.
Ce film prouve qu’avec un petit budget, on peut tout de même réussir un film de Noël bourré de magie et de tendresse, qui fait mouche auprès des enfants. Ce premier volume a un charme tout à fait désuet, porté par une interprétation des enfants très convaincante. Très peu d’effets spéciaux ici mais une très jolie ambiance nordique, une atmosphère de contes de fées, de beaux intérieurs de chalets bien chaleureux, de la neige à foison et des courses de luge qui charmeront petits et grands. Une bonne pioche qui inaugure bien notre petit festival maison de films de Noël !
Bonne idée pour cette période de Noël ^^
Oui, ce film est idéal en cette période !
Grâce à ta sélection la dernière fois, j’ai visionné des extraits de ce film et j’ai décidé de commander les deux volumes pour mes enfants car je suis sûre que ça va beaucoup leur plaire. J’ai remarqué que quand les héros étaient des enfants, ça plaisait toujours aux miens. Et là, pas de violence, une jolie histoire, c’est parfait.
Je te confirme qu’il n’y a aucune violence et de belles valeurs comme l’entraide sont prônées, ce film nous a beaucoup plu !
Dommage, on ne l’a pas à la médiathèque. Je me serai laissé tenter sinon.
Dommage Céline car ce film t’aurait sûrement plu !
Pile, ce que je cherche ! Vous devez vous régaler à la maison !!! Attendez-moi et faites-moi une place.
On se régale et on visionne la suite du royaume de glace ce soir, il y a encore de la place sur mon canapé !!
[…] aventures de la reine des gnomes bleus, Bleuette et du roi Dreng, roi des gnomes rouges, héros des Aventuriers de la poudre magique. Dans le pays de la Montagne bleue, la toute nouvelle reine Bleuette supporte de moins en moins […]