Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature.
L’une de mes bonnes résolutions littéraires de 2013 était d’enfin découvrir la littérature nordique, je m’y étais mise timidement cet été en lisant Rosa Candida puis il y a quelques jours Le peigne de Cléopâtre, j’en ressors avec des avis mitigés mais je ne voulais pas rester sur ces impressions en demi-teinte et j’ai donc profité des premiers frimas hivernaux pour plonger dans un roman culte : Le lièvre de Vatanen ! Et j’en ressors une fois de plus avec un avis mitigé même si je l’ai préféré aux deux précédemment cités, j’ai l’impression qu’entre les nordiques et moi il y a quelque chose qui ne colle pas, non pas que je n’aime pas mais je ne peux pas affirmer que j’aime non plus…
Le lièvre de Vatanen conte les nombreuses et extravagantes, voire incongrues, aventures du journaliste Vatanen qui se promène tout autour du cercle polaire avec un lièvre pour compagnon. Un conte écologique, véritable hymne à la nature, idéal à lire en décembre puisque notre héros nous fait découvrir le pays lapon et on y croise dans ses pas des rennes et des ours, ce qui en fait une lecture particulièrement dépaysante et reposante, un bon bol d’air frais vivifiant et assez réjouissant.
Tout commence par un accident et le sauvetage d’un lièvre qui font office de détonateur pour Vatanen qui décide de tout plaquer : son job de journaliste à Helsinki, sa femme qu’il n’aime plus, pour réinventer sa vie, une vie au grand air et au diapason de la nature et des saisons. Paasilina nous livre ici une aventure, philosophie de vie qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Le périple initiatique de Vatanen, journaliste désabusé par sa vie, est parfois très déroutant mais pas inintéressant bien que l’histoire soit très mince et que le livre aurait gagné à être plus court ou au contraire nettement plus développé. Bien que ce roman soit divertissant, je suis restée sur ma faim, un peu lassée par le manque de relief du récit.
Le lièvre de Vatanen est tout de même une belle ode à la nature et à la liberté, et rien que pour cela, il mérite d’être lu. J’ai aimé marcher dans les pas du héros et découvrir la Laponie avec lui même s’il ne m’a procuré aucune émotion et que je l’oublierai à vitesse grand V tant il est peu marquant. Dans un genre très proche, l’écologie en moins, je vous conseille Le pingouin d’Andrei Kourkov, un roman absurde et déjanté qui a pour héros un homme et son pingouin : j’ai beaucoup aimé, bien plus que ce lièvre un peu trop léger à mon goût !
Lu dans le cadre des challenges Romans cultes, Les 100 livres à avoir lus, Animaux du monde et Le tour du monde en 8 ans :
Je n’ai pas trop adhéré moi non plus.
Je suis rassurée de ne pas être la seule alors ! je cumule tellement les lectures décevantes que j’en viens à me dire que c’était peut être moi qui suis trop difficile !
J’ai aussi un souvenir moyen de ce livre. J’ai préféré « le Meunier hurlant » du même auteur. Cependant on reste toujours sur des récits assez lents, posés.
Apparemment je n’ai pas commencé par le meilleur, je pense tenter avec un autre titre, mais plus tard !
C’est bizarre: je n’ai jamais réussi à aller plus loin que la première page avec Arto Paasilina. Et ce que tu dis du Lièvre de Vatanen me confirme que ce n’est peut-être pas un auteur pour moi…
J’espère que tu seras plus enthousiaste pour ta prochaine lecture.
Biz
J’ai bien aimé le début du roman, après il ne se passe pas grand chose, du coup je me suis un peu ennuyée. Les lectures décevantes continuent à mon grand dam ! Bises
J’aime beaucoup Paasilinna mais celui-ci n’est pas son meilleur à mon avis.
Ton commentaire me confirme que j’ai fait le mauvais choix parmi la bibliographie de l’auteur !
J’aime bien Paasilinna (sauf l’orthographe de son nom !) mais ce titre-là n’est pas celui que j’ai préféré. Je préfère de loin « La douce empoisonneuse » ou « Petits meurtres entre amis ».
Je m’y reprends à deux fois pour son nom au minimum, les noms nordiques et russes sont assez difficiles à retenir pour nous ! Merci pour ces deux titres que je ne connais pas !
J’ai découvert Paasilinna il y a quelques années et j’en suis aussi ressortie mitigée (je ne me rappelle même plus le titre que j’ai lu, pour te dire…)… En fait, pour un auteur culte, j’avais trouvé ça un peu léger et puis, on m’avait aussi beaucoup parlé de son humour, or je ne l’ai pas beaucoup senti. Du coup, ça ne m’a pas donné envie de me pencher plus avant sur son oeuvre. Il y a vraiment mieux en littérature nordique, je trouve ! (ahhh oui, le titre, c’était « Le cantique de l’apocalypse joyeuse »)
Je n’ai pas goûté l’humour non plus, trop froid sans doute, ça ne m’a même pas fait sourir mais j’ai aimé les promenades en Laponie !
Une de mes collègues ne jure que par cet auteur. J’avoue que les 4e de couverture ne m’ont pour le moment pas tentés. Je testerai sûrement ce titre puisqu’il est dans le challenge « les 100 livres à avoir lu » mais il ne fait pas partie de mes priorités…
C’est pour cela que je l’ai lu mais bon apparemment c’est le plus connu mais pas le meilleur alors je renterai c’est sûr mais pas maintenant !
De mon côté, j’ai beaucoup aimé le Lièvre, et aussi le Pingouin que tu cites 🙂 Le côté incongru de ces deux histoires m’a plu – les rencontres, l’ambiance – même si dans le lièvre le rythme est en effet assez tranquille…
J’ai préféré nettement plus Le pingouin, plus déjanté, plus drôle et plus rythmé mais je ne regrette pas d’avoir lu Le lièvre 🙂
Oh, tiens, il me tenterait bien celui là… En tout cas, même si tu restes un peu mitigée, tu as bien réussi à me le « vendre » ;0) Bonne semaine Bianca
Si tu aimes les histoires absurdes et la nature, il devrait te plaire ! bonne semaine à toi aussi 🙂
Quel beau retour à la nature.
C’est tout à fait vrai !
On me l’a offert lors d’un swap, j’avoue qu’il n’est pas dans mes priorités de lectures.
J’espère qu’il te plaira lorsque tu le liras !
Si tu veux découvrir la littérature nordique, tu devrais lire la trilogie norvégienne de Anne B.Ragde : la terre des mensonges est le 1er tome je crois.
Merci Margotte ! j’ai un roman de Anne B. Ragde dans ma PAL mais il ne fait partie de sa trilogie !
C’est peut-être Zona frigida que tu as dans ta PAL? Je le trouve pas mal mais ce n’est pas le mieux. La trilogie est vraiment excellente.
C’est en effet Zona Frigida ! j’ai décidément le chic d’acheter à chaque fois le livre qui n’est pas le meilleur de l’auteur 😉
J’avais beaucoup aimé ce livre. Je l’ai trouvé assez poétique et les personnages secondaires sont vraiment attachants!
J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, sans doute parce que je ne suis pas habituée à ce type de littérature !
Non merci… 😉
Je m’en doutais un peu 😉
Par contre « le lapin borgne », là, ça me tente, c’est pas du même auteur, mais c’est du polar !!! 😉
Bonjour Bianca, j’ai lu Le lièvre de Vatanen il y a quelques années sans avoir été emballée, en revanche, j’en ai lu deux coup sur coup cette année et je les ai beaucoup appréciés http://dasola.canalblog.com/archives/2013/11/09/28364399.html Bonne fin d’après-midi.
Bonjour Dasola, au vu de vos commentaires, ce lièvre n’est pas le meilleur, Petits suicides entre amis a l’air plus intéressant en effet !
Je me souviens avoir eu un peu de mal au départ avec cette histoire de lièvre mais j’en garde quand même un bon souvenir. J’avais trouvé cette lecture assez apaisante.
Du même auteur, j’ai préféré » Petits suicides entre amis » sinon, je suis complètement passée à côté du « Bestial serviteur du Pasteur Huuskonen ». Depuis, je n’ai rien relu d’Arto Paasilinna.
Ce fut une lecture ni déplaisante ni enthousiasmante en fait mais je note que Petits suicides entre amis fait l’unanimité !
[…] romans contemporains, l’un décevant, l’autre enchanteur ! Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna appartient à la première catégorie, j’ai décidément du mal avec […]
[…] Bianca – Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott – Dix petits nègres – Agatha Christie – Soie – Alessandro Baricco – Jane Eyre – Charlotte Brontë – Anna Karénine – Léon Tolstoï – Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald – Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne – Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna […]
[…] pas au beau fixe. Je suis ressortie très mitigée de Rosa Candida, Le peigne de Cléopâtre et Le lièvre de Vatanen ! Et je ressors de cette nouvelle lecture avec un avis négatif, entre les nordiques et moi il y a […]
[…] Bianca – Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott – Dix petits nègres – Agatha Christie – Soie – Alessandro Baricco – Jane Eyre – Charlotte Brontë – Anna Karénine – Léon Tolstoï – Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald – Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne – Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna […]
[…] Grominou – Bianca […]
[…] Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald 7- Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne 8- Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna- Orgueil et préjugés – Jane […]
[…] Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald 7- Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne 8- Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna 9- Orgueil et préjugés – Jane […]
Je l’ai lu il y a plusieurs années et je me rappelle de l’avoir beaucoup aimé. J’aime globalement Paasilinna, même si dernièrement il m’a déçu avec le Bestial Serviteur du Pasteur (…). Mon préféré de lui est probablement Petits Suicides entre Amis. 🙂