La pâtisserie Bliss – Kathryn Littlewood

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

la-patisserie-bliss-Kathryn-littlewoodauteur-éditeur-pagesVous connaissez sans doute, si vous me lisez régulièrement, mon amour pour les pâtisseries et la gourmandise en général, aussi La pâtisserie Bliss, un roman jeunesse teinté de magie ne pouvait pas m’échapper et je m’y suis plongée avec une certaine délectation, surtout après avoir lu la 4è de couverture qui m’a mis à la bouche avec ses Cookies de la vérité, ses Muffins d’amour et autres pâtisseries magiques !

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue, j’ai même beaucoup aimé et littéralement dévoré ce court roman à la fois frais et tendre, gentiment teinté de magie et bien sûr, très gourmand. La famille Bliss, dont la réputation n’est plus à faire puisque le maire de la ville voisine vient réquisitionner leurs services pour guérir l’épidémie de grippe qui sévit au sein de la communauté, est très attachante dans son ensemble.

Il y a les parents farfelus et généreux, Oliver l’adolescent à succès, Rose, la sérieuse, Origan le farceur et Nini très remuante. Les parents réquisitionnés confient alors la boutique à leurs quatre enfants et remettent la clé de la bibliothèque secrète à Rosemary. Cette clé ferme la porte d’une bibliothèque secrète où est rangé un livre de recettes magiques, celui de la famille Bliss.

Oliver, Rose, Origan et Anis se retrouvent seuls à gérer la pâtisserie Bliss lorsque leurs parents doivent s’absenter pour une semaine. Dépositaires du livre de recettes magiques des Bliss, ils doivent faire tourner la boutique mais ont interdiction de faire de la magie, car les recettes mal exécutées risquent d’entrainer bien des catastrophes, ce qui sera bien sûr le cas !

Dès le départ de Mr et Mme Bliss, débarque Lily, une tante qu’ils n’ont jamais vus et qui décide brusquement de faire connaissance de sa famille. Si Oliver, Origan et Anis voient la chose d’un bon oeil et se prennent immédiatement d’affection pour Lily, Rose, la plus sérieuse et la plus responsable de la fratrie, est sur la réserve et se méfie de cette tante tombée de nulle part. Mais la tante Lily si jolie sait comment s’y prendre pour amadouer les garçons et Rose finira par faire équipe avec elle.

Les enfants Bliss tiennent tout de même leur langue : pas un mot sur le livre de recettes magiques. Mais ils ne résisteront pas à leur envie de faire de la magie. Tout commencera par des Muffins de l’amour et finira dans une épouvantable zizanie. Ce roman jeunesse est un bonheur à lire, à la fois gourmand, léger et plein de fantaisie. L’histoire est d’une simplicité enfantine mais elle se lit avec grand plaisir, même lorsque l’on est adulte. Les enfants Bliss sont adorables, ils cuisinent, s’entraident, font des bêtises, mais ils assument leurs responsabilités. Un roman doudou absolument de circonstance à quelques jours de Noël !

heart_4Lu dans le cadre des challenges La plume au féminin édition 2013  :

Publicités

20 réflexions sur “La pâtisserie Bliss – Kathryn Littlewood

  1. Céline dit :

    Il fait partie des dernières nouveautés à la médiathèque. Je vais essayer de le récupérer après mes collègues du secteur jeunesse car il me tente beaucoup et ton avis me donne envie de me lancer. Et puis la couverture est top ! Bises

    • Bianca dit :

      C’est un livre jeunesse que j’ai trouvé bien dosé pour ma part, j’avais peur d’être déçue aussi mais ce ne fut pas le cas du tout ! Si tu as l’occasion de l’emprunter, n’hésite pas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s