La fille du Père Noël : Un conte en 24 épisodes pour attendre Noël – Agnès Laroche

Un voyage en 24 épisodes pour patienter jusqu’à Noël ! Avec un calendrier de l’avent et ses volets à ouvrir. Anna, la fille du Père Noël, s’inquiète de savoir si tous les enfants auront des cadeaux à Noël, y compris ceux du Pays Merveilleux… Mais pour son père, ce pays n’existe pas ! Alors, Anne s’envole avec son renne préféré pour un voyage plein de rencontres étonnantes : sorcière, ogre, loup-garou, sirène, fées, licorne, yéti… elle va tous les dessiner pour convaincre son père et, grâce à elle, tout le monde aura des cadeaux à Noël !

la-fille-du-pere-Noel-agnes-larocheauteur-éditeur-pages

Plus qu’une semaine avant Noël et nous sommes toujours plongés dans nos lectures de l’Avent. Je vous présente aujourd’hui la dernière en date, que j’ai terminé, mais qui se poursuit chaque soir avec les garçons, La fille du Père Noël : Un conte en 24 épisodes pour attendre Noël.

A la fois album de Noël et calendrier de l’Avent, cette histoire met en scène Anna, la fille du père Noël. Son père ne croit pas en l’existence d’être magiques, ironie de l’histoire, et Anna veut lui prouver qu’il a tort. Alors, chaque nuit, une fois le Père Noël endormi, elle s’envole avec le renne Bart au pays merveilleux. Là, elle y rencontrera tour à tour une sorcière, un ogre, un loup-garou, des sirènes, Pégase, les fées de l’hiver, de l’automne, de l’été et du printemps, un basilic, une géante, un fantôme, des licornes, un gnome, un génie, un phénix, un yéti, un enchanteur, un dragon et une farfadette.

Et pour prouver à son père que toutes ces créatures existent bel et bien, elle fait leur portrait et note leur adresse scrupuleusement, leur assurant que cette année leurs petits ne seront pas oubliés, et en remerciement, chaque créature lui remet un présent. Une créature par jour donc et de très belles illustrations qui viennent accompagner un texte qui commence et finit toujours par les mêmes mots, une façon pour les petits de se remettre dans l’ambiance à chaque fois. L’occasion aussi pour eux de se familiariser avec des êtres légendaires qu’ils peuvent parfois rencontrer dans les contes comme les licornes, les gnomes, les dragons, les licornes ou les fées, mais aussi d’en découvrir d’autres, emprunts à la mythologie et tombés un peu en désuétude il faut bien l’avouer, comme le Phénix ou le Basilic.

Une trame simple qui fait mouche auprès des tout-petits et un texte facile à lire pour les plus grands, Agnès Laroche et Rémi Courgeon nous offrent un album qui sort des sentiers battus, ce qui n’est pas si facile lorsque l’on aborde le thème de Noël, ils en ont d’autant plus de mérite. Je trouve tout de même la trame trop redondante et un peu lassante sur la durée, à réserver avant tout aux enfants de 4 à 6 ans.

heart_3

Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin édition 2013  :

12 réflexions sur “La fille du Père Noël : Un conte en 24 épisodes pour attendre Noël – Agnès Laroche

  1. belette2911 dit :

    Cool 😀 Un calendrier avec des histoires. ♫ c’était la fille du père Noël, j’étais le fils du père fouettard, elle s’appelait Marie-Noelle, je m’appelais Jean-Balthazar ♪

    Entre nous, le basilic n’est pas tombé en désuétude, j’en ai un dans ma cuisine 😀

    • Bianca dit :

      J’aime bien cette chanson de Dutronc aussi même si je ne me vois pas la chanter aux garçons 🙂 Du basilic, j’en utilise aussi mais ici c’est une toute autre bestiole !

      • belette2911 dit :

        Le basilic de Harry Potter… la sale bête !

        Non, ne chante pas cette chanson aux garçons, mais parle de cette belle phrase de Dutronc « de battre, mon coeur s’est arrêté ». 😉

    • Bianca dit :

      Tu as bien raison, moi je découvre tout sur le tas même si je prends un peu d’avance dans certaines lectures jeunesse qu’ils pourront lire un peu plus tard. Bises

Laisser un commentaire

