Aujourd’hui c’est le premier jour des vacances et nous en avons profité pour récupérer nos réservations qui nous attendaient bien sagement. Sami-Chameau est comme toujours reparti avec trois livres sur les dinosaures (ce fond est-il inépuisable ?) et mon Empereur himself, là également, n’est pas ressorti les mains vides non plus.
Cette fois-ci je me suis décidée pour un roman et trois bandes-dessinées, vous voyez j’y prends goût ! Tout d’habord, Le printemps des enfants perdus de Béatrice Egémar, un roman historique qui a pour cadre le milieu du 18è siècle, une époque qui m’est chère comme vous le savez et que j’avais repéré chez Ingrid.
Sujet : 1750. Parfumeuse rue Saint-Honoré à Paris, descendante d une longue lignée d artisans grassois, Manon Dupré se passionne pour les odeurs, les onguents et… l’aventure. A une époque influencée par les fastes de la cour de Versailles, où l’on dépense des sommes incroyables pour le parfum, où la coutume est d’en changer quotidiennement (il est alors un signe extérieur de richesse et permet d’évacuer les odeurs douteuses d’une toilette à l’eau encore peu prisée…), on parfume tout : le corps, les vêtements et jusqu’aux accessoires : perruques, mouchoirs, dentelles, gants, éventail… Dans la boutique paternelle où travaille Manon gravite une clientèle fidèle d’artistes et de comédiens. Lorsque son jeune neveu Jean-Baptiste, simple d esprit, au nez très affûté, disparaît, Manon établit rapidement le lien avec les rumeurs d enlèvements d enfants qui bruissent dans la capitale. On dit que les victimes seraient envoyées en Louisiane pour être égorgé afin que leur sang soigne un prince lépreux. Au fur et à mesure de son enquête, Manon rencontre d’autres parents de disparus et cherche à démasquer les coupables. Une quête et un compte à rebours effréné qui la mèneront dans le milieu alors très impopulaire et corrompu de la police…
Côté bd, j’ai craqué pour le fabuleux graphisme de Sept détectives d’Herik Hanna et Eric Canete qui met en scène sept détectives de légende (Sherlock Holmes et Watson, Hercule Poirot, Miss Marple & Co) aux prises avec un tueur en série.
Enfin, je compte bien profiter des vacances pour me replonger dans les aventures des Quatre de Baker Street tomes 3 et 4 qui sont apparemment très bons, j’ai hâte !
Les quatre de Baker Street tome 3 : Le rossignol de Stepney
Sujet : Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille – et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel… mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l’entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d’un des patrons de la pègre locale. C’est le début d’une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.Voici la nouvelle enquête, menée tambour battant, des détectives les plus attachants de l’Angleterre victorienne !
Les quatre de Baker Street tome 4 : Les orphelins de Londres
Sujet : Sherlock Holmes n’est plus ! C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens…Saluée par le public et la critique, cette série a reçu de nombreux prix et a été sélectionnée à Angoulême en 2012. Dans ce quatrième tome, nos jeunes héros vont vivre leur aventure la plus sombre et la plus riche en émotions…
En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.
La BD Sept détectives a un concept intéressant :). J’attendrai ta chronique avec impatience pour voir ce qu’il en est!
Je ne connaissais pas ce concept mais c’est vraiment celui-ci qui m’intéresse, je ne sais pas si je lirai les autres
De jolis moments de lecture en perspective! Cette série des « 4 de Baker Street » me fait de plus en plus envie… Reprendre quelques publications d’avis nouveaux sur mon blog aussi d’ailleurs… 😉
Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année Miss…
Je l’espère ! J’ai lu les 2 premier BS et je te les conseille, ce serait top que tu reprennes ton blog, tes billets me manquent. Je te souhaite aussi de belles fêtes de fin d’année ma belle 🙂
Coucou ! toujours dans les BD des 4 ! je verrai à la BM.
Bise Bianca et bonnes vacances !!!
Toujours dans les 4 en effet Syl ! Bonnes vacances à toi aussi ma Syl !
Tu t’en doutes, j’attends ta lecture du Printemps des enfants perdus, très tentant !
Je m’en doute Mina, j’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes !
Je ne connaissais pas le concept de la BD Sept détectives. Il va falloir que je me la trouve !
Je te souhaite de belles lectures avec ces emprunts !
Bises
J’espère que tu trouveras Sept détectives dans ta médiathèque Céline ! belles lectures à toi aussi, bises
Je ne connais pas mais Les quatre de Baker Street a l’air d’être une BD bien sympathique !
Les quatre de Baker Street est une super série, vraiment je te les conseille !!
Je ne connaissais pas du tout les 7 détectives mais ça me semble excellent comme BD, je vais chercher ça dans ma bibliothèque ^^
Cette bd a l’air pas mal du tout en effet, j’espère que tu la trouveras à la bibliothèque !
Le rossignol, il est génial ! Les orphelins aussi, bien que plus triste puisque Sherlock il est plus là 😦
7 détectives m’a collé un de ces coups de pieds dans le cul !! Mais ce n’est pas Holmes et Watson, mais des homonymes qui leur ressemble !
Je devrais relire toutes ces bédés, le rossignol, il date d’il y a 2 ans, il y a donc du laisser-aller !!
J’ai hâte de lire tout ça mais là il faut que je termine mes lectures pour ELLE, je suis grave à la bourre je sens que je vais me faire remonter les bretelles !
Rhô… moi je ne suis jamais en retard, je suis SUPER en retard, voilà pourquoi je ne pourrais pas bosser avec des trucs comme ça… Impossible pour moi, je tiens trop à ma liberté de lire et chroniquer quand je veux, quand je le sens, quand j’ai du temps… 😉