Emma à New York – Claire Frossard & Etienne Frossard

Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel… Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

emma-a-new-york-claire-etienne-frossardauteur-éditeur-pages

Décembre est décidément un mois dédié à la jeunesse et m’a permis de faire de belles lectures avec les garçons, notamment avec cet album Emma à New York que nous avons beaucoup aimé.

Emma est une petite moinelle vivant avec ses parents dans Central park au coeur de New York, ils sont confortablement installés dans un triplex-nid et y mènent une existence paisible, sans doute un peu trop pour notre petite Emma. Et au cours d’une visite à l’oncle Bob, elle découvre Paris grâce à la carte postale envoyée par Amélie Moineau, une cousine parisienne. Ni une ni deux, la demoiselle emplumée rêve de voyager, d’aller jusqu’à paris et de voir la Seine et les monuments de notre capitale. Elle, qui n’est jamais sortie de son parc new-yorkais fait son baluchon et quitte ses parents pour rejoindre la France.

Première étape pour Emma, et pas des moindres, traverser Big Apple pour rejoindre Old Joe, son oncle qui vit sous le pont de Brooklyn et qui est censé l’aider à rejoindre sa destination. En chemin, elle découvre New York et ses buildings, ses nombreuses rues et s’émerveille de ses nombreuses découvertes. La jeune Emma parviendra-t-elle à gagner le pont de Brooklyn et trouver Old Joe ? Ira-t-elle jusqu’à Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album, plein de poésie et de tendresse.

A travers Emma et son périple, Claire et Etienne Frossard nous brosse un portrait original et magique de New York grâce à leur formidable travail d’illustratrice et de photographe. Les dessins sont directement superposés aux illustrations et photographies de Big Apple et l’alchimie se révèle parfaite. C’est une véritable invitation au rêve et au voyage pour les enfants comme pour les grands et on n’a qu’une envie en refermant l’album, prendre un billet pour New York et découvrir à notre tour cette grosse pomme qui sert de cadre à cette jolie histoire.

Enfin, mention spéciale pour la typographie : une police bien ronde, grasse et très facile à lire, un vrai plaisir que je tenais à souligner car les albums sont parfois un peu difficiles à déchiffrer pour les enfants ! Si vous recherchez un joli album susceptible de plaire aux filles comme aux garçons, pensez à Emma à New York.

heart_4

Lu dans le cadre du challenge La plume au féminin édition 2013  :

Publicités

13 réflexions sur “Emma à New York – Claire Frossard & Etienne Frossard

  1. Syl. dit :

    J’ai vu passer ce billet et même si mon temps est compté, je suis venue faire la curieuse… Contente que cela t’ait plu. C’est tout doux.
    Bisous, Jour J-1 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s