Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve.
Dernière chronique de l’année 2013, car demain place au bilan de lecture de décembre, et le gagnant est : La mécanique du coeur de Mathias Malzieux, un roman dont j’avais lu beaucoup de bien et que j’avais gardé au chaud en attendant Noël, et je referme ce livre atypique avec un sentiment mitigé en ne sachant pas si je l’ai aimé ou non !
Plus qu’un roman, il s’agit ici d’un long conte mettant en scène Jack, un petit garçon né le jour le plus froid de l’année et dont le froid mordant lui gèle le coeur. Madeleine, la sage femme, qui est aussi un inventeur de génie, lui pose une horloge à la place et lui sauve la vie. Sa mère l’abandonne le jour même et c’est Madeleine qui lui fera office de maman, personne ne voulant adopter cet enfant pas comme les autres.
Les années passent et Jack vit cloitré chez Madeleine jusqu’au jour où il émet le souhait d’aller à l’école, en chemin il tombera amoureux de Miss Acacia, une chanteuse andalouse, qui enflamme son cœur aussitôt. A l’école, personne ne veut de Jack, tous le rejettent et se moquent de lui, veulent jouer avec les aiguilles de son horloge. Brimé, harcelé, frappé jusqu’au jour où Jack se rebelle et crève l’oeil de Joe, son ennemi juré, par ailleurs amoureux lui aussi de Miss Acacia. Il est contraint de quitter Edimbourg et sa famille de coeur pour fuir la prison et tenter de retrouver sa belle et lui ravir son coeur.
Le début de l’histoire se lit bien et se révèle plutôt sympathique. J’ai trouvé que Mathias Malzieux avait construit un univers Burtonien convaincant, rempli de jolies trouvailles, mais cela ne suffit pas à mes yeux. L’histoire part assez rapidement dans tous les sens, si bien que je n’ai pas vraiment accroché et je me suis même par moment ennuyée ferme. Les personnages principaux, Jack et Miss Acacia, sont trop étranges pour qu’on se prenne vraiment d’affection pour eux et la galerie de personnages secondaires, pourtant intéressants, n’est pas assez exploitée à mon goût.
La fin est elle aussi décevante, vite expédiée et bien trop abrupte, elle m’a laissé une impression de bâclage, comme si Mathias Malzieux n’avait pas su mettre un point final à son histoire. Néanmoins La mécanique du coeur est un petit roman singulier, qui se lit assez facilement, même si pour ma part, il m’a beaucoup déçu.
Lu en lecture commune avec Nanne dans le cadre du challenge Victorien 2013 :
Depuis le temps que je le vois sur les blogs il m’a toujours donné l’impression d’être vraiment très bof, du coup je n’ai vraiment pas envie de le lire mais je suis contente que tu me le confirme ! bon réveillon bianca !
Je pense, pour avoir lu la suite, avis à suivre, que cet auteur n’est pas fait pour moi, je ne relirai sans doute plus Mathias Malzieux ! Bon réveillon Onee 🙂
Je viens de terminer la lecture de son premier roman, « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » et je compte lire prochainement « la Mécanique du cœur » pour faire suite à la sortie ciné à venir. J’espère ne pas être déçue par cette lecture, du coup…
Je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’univers de Malzieu et j’ai eu du mal avec son style, si ça n’est pas ton cas, tu vas sûrement aimer La mécanique du coeur !
Quel beau roman ^^ J’ai adoré l’univers poétique de Mathias Malzieu
Je crois ne pas y avoir été sensible du tout malheureusement !
C’est un roman que je n’ai jamais vraiment eu envie de lire. Ton avis mitigée me confirme que ce livre n’est peut-être pas pour moi.
Si ce roman ne te dit rien, ne te force pas, moi j’espérais aimer mais mon constat est plus que mitigé en effet !
Arf, moi qui en attends beaucoup, je commence à douter…
D’autres ont adoré, ce sera peut-être ton cas Charlotte !
Mince! Le début de ton billet donnait envie de le lire…
Si le sujet te tente, lis-le, tu pourras te faire ton propre avis Fleur 🙂
[…] lu ce livre en lecture commune avec Bianca. J’ai vu que son avis était publié. Je file le […]
Ben voilà… avis mitigé pour moi aussi 🙂
Bon réveillon à toi!
Nous sommes du même avis en effet ! Bon réveillon à toi aussi 🙂
Non merci ! 😉
Je me doutais que tu passerais ton tour 🙂
Tiens donc ? Je suis si transparente que ça dans mes lecture ou tu possèdes une boule de cristal ? 😀
Tu n’es pas transparente mais j’ai une très belle boule en cristal de Baccarat, la classe non ??:D
Oh que oui, la classe !! 😉
Oh dommage ! J’en ai pourtant beaucoup entendu parler et il m’attend bien sagement dans ma bilbio ! Bon réveillon à toi et à l’année prochaine ^^
Peut-être te plaira-t-il davantage qu’à moi ? je te le souhaite en tout cas ! Bon réveillon à toi aussi Sybille 🙂
J’ai commencé « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » mais je ne l’ai jamais terminé, du mal à accrocher. Celui-ci me tente mais j’hésite du coup…
J’ai eu du mal à accrocher à celui-ci et si ce fut ton cas pour Maintenant… ça risque de faire pareil pour La mécanique…
Un très beau livre 🙂
Je t’avoue que j’ai eu du mal, je crois que ce type de roman n’est pas pour moi !
[…] se retrouve aujourd’hui avec la suite métaphorique de La mécanique du coeur que je vous ai présenté lundi. Et ce second opus, tout comme le premier, ne m’a pas plus […]
Oh zut depuis le temps que je voulais le lire et je l’ai enfin acheté pendant mes vacances! Je comptais le lire bientôt. Bon ben je verrais bien! C’est pas grave, tout les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde!
Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et dans l’univers, je m’y suis un peu ennuyée mais j’espère que ce ne sera pas ton cas 🙂
L’idée était très originale au départ ! Je m’attendais presque à du Tim Burton…Mais j’avoue avoir été vite déçue même si j’ai au final bien aimé le livre ! Je ne vais pas jouer ma puritaine (hohoho !) mais le nom du hamster est plutôt mal choisi … nom qui a été gommé dans le film apparemment d’ailleurs !
J’ai été déçue aussi, je m’attendais vraiment à mieux ! Le film a l’air superbe, il me tente bien !