Le mois de novembre avait été particulièrement riche en lectures décevantes, qu’en a-t-il été en décembre ? Le dernier mois de l’année s’est révélé meilleur, notamment grâce à mes lectures jeunesse de Noël et j’affiche 14 livres au compteur avec des lectures très diverses et aucun coup de cœur !
Au menu de ce mois de décembre, deux romans policiers. Tout d’abord celui qui m’a emballé : Les apparences de Gillian Flynn, un récit bien construit, un suspens maitrisé, une tension exacerbée, bref une belle réussite, qui me change des mauvais polars sélectionnés par ELLE ! La théorie du chaos de Leonard Rosen, justement pour le prix ELLE est ma seconde lecture, et franchement même si l’histoire est intéressante, il y a vraiment mieux au rayon thriller.
Côté romans historiques, quatre romans, un qui a frisé le coup de coeur et que j’ai vraiment beaucoup aimé, L’amour comme par hasard d’Eva Rice. L’auteur fait revivre les années 50 anglaises avec ce roman rock’n roll et intelligent, il me tarde de lire la suite, Londres comme par hasard. La mécanique du coeur de Mathias Malzieux s’est révélé lui plutôt décevant, ce qui ne m’a pas empêché de lire la suite, Le plus petit baiser jamais recensé qui ne m’a pas plus emballé que le premier, je crois que cet auteur n’est pas fait pour moi ! Enfin, je me suis plongée avec une certaine délectation dans Le printemps des enfants perdus de Béatrice Egémar, qui revient sur un fait divers de 1750, le décor est bien planté et j’ai retrouvé avec bonheur mon cher XVIIIè siècle.
Deux romans contemporains, l’un décevant, l’autre enchanteur ! Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna appartient à la première catégorie, j’ai décidément du mal avec les auteurs nordiques mais je ne suis pas apparemment la seule à ne pas avoir été emballée par cette histoire, ça me console un peu. Petites scènes capitales de Sylvie Germain m’a lui beaucoup plu, ce premier rendez-vous réussi avec cette auteure ne sera pas le dernier car j’ai été vraiment sous le charme de sa plume élégante et lettrée.
Changement de registre avec une bande dessinée un peu décevante elle aussi, Le dossier Raboukine, second volume des enquêtes des Quatre de Baker Street, que j’ai trouvé moins intéressant que la première mais je chipote un peu. Décembre fut d’ailleurs un mois riche en lectures jeunesse, Noël oblige, avec de belles découvertes à la clé. Tout d’abord Jules le chevalier agaçant de Geoffroy de Pennart, qui nous a permis de retrouver Georges le dragon, un héros bien sympathique que nous connaissons bien. Un très bel album, bien que très émouvant pour des enfants, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Emile Bravo, qui aborde avec pudeur le deuil et la perte d’une maman.
Virage à 360° avec Le loup qui n’aimait pas Noël d’Orianne Lallemand qui met en scène Loup, le héros bougon bien connu des enfants, qui va découvrir les joies de Noël pour la première fois. Un autre album, tout doux et poétique, nous a aussi beaucoup plu : Emma à New York de Claire et Etienne Frossard, qui nous content ici l’envol d’une petite moinelle vers l’indépendance et vers Paris. Enfin, un album qui nous a accompagné chaque soir du 1er au 24 décembre, La fille du père Noël, qui ravira les plus petits.
J’espère que le mois de janvier sera un peu moins décevant et qu’il me réservera de belles lectures ! Et vous, comment a été votre mois de décembre ?
Je me doutais que Le plus petit baiser jamais recensé ne t’aurait pas plu après avoir lu ton avis sur La mécanique du coeur, c’est un univers assez particulier, auquel j’ai aussi du mal à adhérer tout à fait (j’avais été conquise par La mécanique, mais beaucoup moins par Le baiser) Feras-tu un article sur Le printemps des enfants perdus ?
Je te souhaite une belle année et des coups de coeur pour 2014.:)
J’ai du mal à adhérer à l’univers de Malzieux, je crois d’ailleurs que je vais en rester là ! Je vais faire un billet sur Le printemps des enfants perdus que j’ai aimé. Je te souhaite également une très belle année 2014 et de très belles lectures 🙂
Beau bilan Bianca. J’ai notamment noté suite à tes avis Les apparences et L’amour comme par hasard.
Un coup de coeur pour moi et plusieurs excellentes lectures qui m’ont fait oublier mes quelques déceptions.
Je te souhaite un très bon mois de janvier (et une bonne année 2014)
Bises
Merci Céline ! Tu as bien fait de noter ces deux romans qui valent d’être lus. Je te souhaite aussi un très bon mois de janvier et une excellente année 2014. Bises
C’est dommage que tu aies autant de déceptions ! 😦 Contente que tu soies charmée par la belle plume de Sylvie Germain et ce n’est pas fini ! :)………………. Bon réveillon ce soir et bonne année 2014 à toi et ta petite famille, gros bisous♥
Je suis d’accord avec toi, ces dernières semaines j’ai accumulé les lectures décevantes mais j’ai faut aussi de belles découvertes heureusement. Très belle année 2014 à toi aussi et aux tiens, plein de bonheur !
Bianca, tu verras, tu choisiras de meiux en mieux tes lectures avec le temps ! 😉 Excellente année à toi et de belles découvertes livresques ! Bises 🙂
Bilan cata en décembre, juste deux briques de 580 pages (shining et docteur sleep), un livre drôle et émouvant « et soudain tout change » et j’entamme (suis à la moitié des 460) « Back-up »…bon, y’a du laisser-aller 😀
J’ai lu beaucoup d’albums ça fait gonfler les chiffres sinon je n’ai pas lu énormément non plus !
Pas fait grand-chose… le bilan sera rapide à établir.
Bonjour Bianca,
Tout d’abord, je veux te souhaiter une très bonne et nouvelle année 2014. Et te dire que tu es la participante qui a le plus lu pour mon défi La plume au féminin 2013! Félicitations et merci pour ta belle assiduité! Je rempile le défi pour 2014, est-ce que ça te tente de continuer avec moi? Pour l’inscription, c’est ici : http://biblimaginaire.blogspot.ca/2013/12/la-plume-au-feminin-2014.html
Bonjour Opaline,
Merci pour tes bons voeux, je te souhaite aussi une très belle année 2014, plein de bonheur et de belles lectures ! J’ai beaucoup aimé participé au Challenge La plume au féminin en 2012 et 2013 et je suis ravie d’être arrivée en haut du podium ! Je laisse ma place en 2014 car je réduis drastiquement mes challenges, j’en ai trop, mais je compte bien poursuivre mes lectures au féminin et vous souhaite un très bon challenge !
Il y a de très belles choses à lire chez Sylvie Germain. Bonnes lectures pour janvier
Merci !!
J’espère que janvier t’apportera de meilleures surprises littéraires!
Et bonne année!
Je l’espère aussi Eimelle, bonne année à toi également 🙂
Mathias Malzieu est un auteur très particulier, je comprends qu’il ne passe pas auprès de tout le monde…en ce qui me concerne, j’aime son monde imaginaire, et ses personnages si singuliers !
J’avoue que je n’ai pas accroché, je sais désormais que son univers n’est pas le mien !
Je suis contente de voir que ce mois de décembre a été plus satisfaisant que celui de novembre! Moi par contre, je n’ai pas trop aimé ce roman de Sylvie Germain…
j’ai aimé le style de Sylvie Germain, l’histoire est assez banale mais portée par les mots de l’auteure, je l’ai dévorée !
Un très beau bilan, il faut que je m’attèle au mien !
Hâte de lire ça George !