Tout au long de l’année 2013, j’ai pu faire de belles découvertes, même si la fin de l’année fut particulièrement décevante. Bon nombre de romans furent tout de même des lectures plaisantes et parmi elles, sept livres ont été de gros coups de coeur et au moment de dresser pour vous ce palmarès de mes livres préférés de 2013, j’ai pu constaté que plusieurs d’entre eux étaient liés à l’enfance ou à l’adolescence, comme quoi j’ai bien fait d’explorer la littérature jeunesse et YA !
N°7 : Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West. Un roman so british lu pendant le mois anglais et le plaisir de lire une plume brillante et acérée qui connaissait la grande bourgeoisie anglaise sur le bout des doigts. Vita Sackville-West fait craquer le vernis des bonnes manières et nous dévoile une aristocratie et une Angleterre en mutation, en transition entre le 19è et le 20è siècles.
N°6 : Le monde dans la main de Mikaël Ollivier. Un roman jeunesse que j’ai littéralement dévoré, Mikaël Ollivier, que je ne connaissais pas avant de lire ce roman, nous livre ici un roman brillant, très bien écrit, qui va de surprise en surprise et dont les personnages, un peu caricaturaux parfois, sont très attachants.
N°5 : Le roi des ombres d’Eve de Castro. Vous souhaitez vous délecter d’un excellent roman historique et vous retrouver le temps d’une lecture au temps de Louis XIV ? C’est le roman qu’il vous faut, à la fois intelligent et distrayant, qui met à l’honneur l’ensemble des corporations qui ont permis de faire sortir le château de Versailles de terre.
N°4 : Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston. Ce roman graphique consacré aux années 20 m’a enchanté et fut un régal pour les yeux. J’ai adoré cette véritable œuvre littéraire à part entière, certes légère mais que je trouve vraiment réussie dans sa forme et je ne peux que vous inciter à lire ou à parcourir ce trésor si bien mis en page, que vous soyez fan de scrapbooking, des années 20 ou tout simplement de beaux livres
N°3 : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Quelle claque, que d’émotions pendant plus de 500 pages ! Le livre est épais mais je serais bien restée en compagnie de ces bonnes pendant encore plusieurs centaines de pages tant j’ai aimé la galerie de personnages et je dois l’avouer, bien ferrée par l’auteure qui sait brillamment s’y prendre pour relancer sans cesse l’intrigue et renouveler notre intérêt.
N°2 : Qui se souvient de Paula ? de Roman Slocombe. Là aussi j’ai pris une claque et j’ai eu les larmes aux yeux tout au long de ce roman destiné aux adolescents. Le style fluide de Romain Slocombe rend ce roman, brillant dans sa construction, très dur par son sujet, facile à livre et et a su instiller un suspens bien maitrisé à son récit, qui m’ont fait littéralement avalé les pages, je n’avais qu’une idée en tête, savoir si Paula s’en était sortie ou pas, mais ça vous le saurez en le lisant.
N°1 : Les trois lumières de Claire Keegan. Ce très court roman dit en si peu de pages l’essentiel, j’ai été très émue par ce récit tout en pudeur, en retenue et en délicatesse et par cette enfant si discrète qui souffre de la rudesse de ses parents et qui pense que personne ne peut l’aimer. Quant à la chute du roman, elle est magistrale, et dans une économie de mots qui fait mouche.
J’espère que vous lirez ces sept romans qui valent vraiment la peine que l’on s’y intéresse et qu’ils deviendront aussi vos coups de coeur en 2014 !
La couleur des sentiments fait aussi partie de mes coups de cœur, mais pas de cette année !
J’ai aussi beaucoup aimé Au temps du roi Edouard avec lequel j’ai découvert Vita Sackville-West.
Quant aux autres livres, la plupart sont sur ma LAL, ça sera peut-être pour 2014 ^^
J’ai découvert Vita Sackville-West avec ce titre également ! Quant aux autres, s’ils sont sur ta LAL c’est déjà ça 🙂
Le très beau roman de Slocombe fait partie aussi de mes coups de cœur 2013, comment ne pourrait-il pas en faire partie ?
Je vois souvent passer le roman d’Ollivier, il faudrait que je tente de le trouver en bib !
J’avais bien aimé la couleur des sentiments, mais pas au point d’en faire un coup de cœur.
Oui comment ne pourrait-il pas en faire partir ? Encore merci de me l’avoir fait découvrir, je serai passée à côté d’une grand roman !
Tout à fait d’accord pour mettre « Trois lumières » en numéro un!
Ce roman est un vrai délice, une perle, comme on en trouve une ou deux par an…
Ta rubrique me donne fort envie de lire » Le monde dans la main » et « Qui se souvient de Paula »
Trois lumières est vraiment un roman qui m’a marqué en 2013, d’où sa première place ! Je suis contente de t’avoir donné envie de lire » Le monde dans la main » et « Qui se souvient de Paula », j’espère que tu les aimeras aussi !
Parmi ces livres, je n’ai lu que La Couleur des sentiments, qui m’avait énormément plu !
Le roman graphique de Caroline Preston a déjà attiré mon attention sur les blogs mais je ne l’ai encore jamais trouvé « en vrai ».
Je ne connais pas les autres romans mais je sens que je vais garder cette liste sous le coude pour mes prochaines virées en bibliothèque !
La Couleur des sentiments est un très beau roman, je suis bien d’accord, quant aux autres je suis happy de t’avoir donné envie de les lire. J’espère que tu les trouveras dans ta bibliothèque !
Nous partageons La couleur des sentiments : Quel roman ! J’ai beaucoup aimé Au temps du roi Edouard mais ce ne fut pas un coup de coeur. Tous les autres sont soit dans ma wishlist, soit dans ma PAL et j’espère bien les apprécier autant que toi ! Bises
Je l’espère aussi Céline ! Bises
Oulala, je n’en ai lu aucun !cela dit, j’aimerais beaucoup lire la couleur des sentiments, mais ayant vu le film, je ne sais pas si je serais motivée dans ma lecture (étant donné que je connais la fin !)
Le film est obligé de faire des raccourcis mais reste fidèle au roman qui ne sera du coup pas une surprise pour toi !
Merci pour cette sélection que je garde précieusement sous le coude, tu es tjs de bon conseil 🙂 En effet, j’ai entendu beaucoup de bien des Trois lumières donc ce sera probablement une lecture 2014 pour moi 🙂 Bizz
Merci Laeti pour ta confiance 🙂 Trois lumières est un grand roman, n’hésite pas le lire ! bises
J’ai lu les 3 derniers de ta sélection et ils font aussi partie de mes coups de coeur 2013. Dans mes prochaines lectures il y aura certainement « au temps du roi Edouard ». Une belle sélection en tous les cas. Bonne journée, bisous 🙂
Nous avons donc des coups de coeur en commun c’est cool ça Bea 🙂 très contente que ce soient ceux-là en plus, ils sont vraiment de très bons romans ! bises
J’ai déjà noté La couleur des sentiments dans mes futures lectures et j’avais repéré Le journal de Frankie Pratt pour sa forme originale qui m’attire beaucoup. J’ai noté le roman de Vita Sackville-West pour découvrir l’auteure d’une part et d’autre part parce que je m’intéresse à cette période, aussi bien en Angleterre qu’en France.
Je note aussi le dernier.
Te voilà parée Soie ! je t’envie car tu ne les as pas encore lus et tu vas vraiment passer de bons moments en leur compagnie 🙂
Je n’ai lu aucun de tes coups de coeurs !
Certains me parle par leur titre (j’ai du les voir sur un magazine ou sur un blog !)
Il y en a 2 dans ta liste qui me tenterait bien !
Je suis contente de te les avoir fait connaitre alors !!
Sans hésitation, dans la liste, je retiens « La couleur des sentiments », même si je l’ai lu à sa sortie en poche. C’est une des plus belles baffes littéraires que j’aie jamais reçu.
C’est un roman qui m’a beaucoup ému aussi, on a du mal à imaginer qu’une telle ségrégation ait pu avoir lieu !
Et surtout que c’était il n’y a pas si longtemps dans une société qui se disait « moderne »!
Oui, c’est ce qu’il y a de plus consternant !
J’ai été taguée pour donner mes coups de coeur et comme je voulais faire le bilan de ma première année de blog littéraire ça tombe bien ! Je note que je n’en connais pas la moitié de ceux que tu nommes, à voir donc, notamment le roi Edouard en ce qui me concerne, il me fait de l’oeil^^
Je trouve intéressant de revenir sur ces coups de coeur et je constate qu’ils m’ont vraiment marqué, alors j’avais envie de vous les présenter une dernière fois, histoire de vous convaincre de les lire 🙂
ça donne envie ! La couleur des sentiments était déjà dans mes projets de lecture. Va falloir que j’accélère ! Tes descriptions du Roi des ombres et de Paula m’ont donné l’eau à la bouche aussi.
Si tu aimes les romans historiques, le roi des ombres devrait te plaire ! La couleur des sentiments est une très belle histoire sur le destin des femmes, quant à Paula, c’est un roman magnifique, j’ai pris une claque comme rarement, il est très très émouvant par contre, mais si tu n’as pas peur de pleurer, il vaut vraiment le coup !!
Je n’avais pas la larme facile avant. (j’ai hélas changé ><) Je prendrai le stock de mouchoirs pour Paula s'il le faut ! J'aime beaucoup l'histoire et je lis trop peu de romans historiques (peut-être parce que j'ai eu quelques déceptions et que je ne sais pas lesquels choisir) je vais te faire confiance sur ce choix 🙂
Merci pour ta confiance, ce titre de Slocombe ne devrait pas te décevoir !
J’avais beaucoup aimé Le Journal de Frankie Pratt.
C’est un livre tellement bien illustré, quel boulot quand on y pense !
J’en ai lu deux que j’ai adorés : Le journal de Frankie Pratt et Les trois lumières. Quand à la couleur des sentiments j’ai de la chance ; il est sur ma PAL ;0)
Oui tu as de la chance, je suis sûre qu’il te plaira !
Très beau palmarès, Bianca! Il faut vraiment que je découvre trois lumières dont je lis tellement de bien sur la blogo!
Je pense que je ferai le mien aussi, histoire de me remémorer toutes mes lectures 2013.
J’espère que 2014 sera riche en belles lectures!
Biz
Oh oui je suis sûre qu’il te plaira, c’est une histoire que j’ai trouvé vraiment belle. Je suis preneuse de tes coups de coeur 2013, histoire de me rafraichir la mémoire Claire ! Je suis sûre que 2014 sera une année riche en belles lectures, avec toutes les LC qu’on a en tête 🙂 bises
Oups, là, on sent que nous n’avons pas eu les mêmes coups de coeurs dans les mêmes catégories !
« La couleur des sentiments », voilà un livre que j’aurais dû lire lorsqu’on me l’a proposé, mais j’avais pas trop envie, peur que ce soit gnan-gnan… Oui, je sais « imbécile » tu peux le dire… 😀
La couleur des sentiments n’est pas un livre gnan gnan du tout, ceci dit je ne sais pas s’il te plairait car c’est à des années lumières de tes lectures
On ne sait jamais, je me surprend parfois… 😀 Un livre qui me prend aux tripes, polar ou pas, je prend ! 😉
J’ai hâte de lire « la couleur des sentiments » il me semble tellement touchant et congruent avec la réalité historique
C’est un livre très touchant Anaïs, je confirme ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi lorsque tu le liras 🙂
Je n’en ai lu qu’un seul, la couleur des sentiments, qui fut une lecture agréable! Mais tu m’intrigues beaucoup avec Vita Sackville-West et Claire Keegan! Je vais essayer de les trouver, merci!
J’espère que Trois lumières et Au temps du roi Edouard te plairont, le premier est vraiment à lire et toi qui lis beaucoup de jeunesse, l’histoire de cette toute jeune fille devrait te toucher !
« La Couleur des sentiments » a aussi été un coup de cœur. Il fait partie de mes inoubliables.
Sinon, je ne connais pas les autres titres, je prends note.
Contente de t’avoir tenté avec mes coups de coeur, j’espère qu’ils deviendront les tiens aussi !
Je n’ai pas encore fait mon bilan de 2013, uniquement celui de décembre !
J’ai été complètement séduite par le Sackville West, également lu cette année. Parmi les autres, « La couleur des sentiments » me fait de l’oeil depuis longtemps, je me laisserai peut-être tenter. Et « Le journal de F. Pratt » attend dans ma PAL, je ne vais pas tarder à le lire.
Bonne lecture du journal de F. Pratt, ce roman graphique est très réussi !