Le banc – Sandrine Kao

Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s’amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. Alex tronche de nem, Alex bol de riz. Alex est d’origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sibylle a d’autres idées pour affronter ce problème délicat.

le-banc-sandrine-kaoauteur-éditeur-pagesVous me dites souvent que je suis une grande tentatrice mais les bloggeuses que je lis, le sont aussi, preuve en est une nouvelle fois avec ce roman jeunesse, Le banc de Sandrine Kao, repéré sur le blog de George.

Alex, en réalité Alexandre, est un jeune collégien français, d’origine taïwanaise. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est retourné à Tawaïn un an plus tôt, faute de travail. La vie quotidienne de l’adolescent est difficile, sa mère et lui vivent chichement, il a peu d’amis, souffre d’être le chinetoque de service de sa classe, et pour couronner le tout, son père ne donne plus de nouvelles, ce qui laisse à penser qu’il a refait sa vie dans l’île.

Aussi, pour alléger le budget familial, il ne prend pas les transports en commun et ne va pas à la cantine. Chaque jour, il mange seul sur un banc, dans un parc non loin du collège, un plat asiatique que lui a préparé sa mère. Et ce banc, sur lequel lui seul s’assoit, se voit tagué d’insultes qui lui sont destinées, telles que « Alex bol de riz » ou « Alex tronche de nem » marquées au tipp-ex.

Blessé et en colère, il s’emploie chaque midi à enlever l’insulte du jour mais lorsque sa camarade Sybille découvre la situation et s’en mêle, révoltée par ces tags honteux, c’est parti pour une véritable enquête policière avec photos au smartphone et analyses graphologiques.

Ce court roman, de facture classique, fait mouche et se lit d’une traite ! Sandrine Kao aborde avec intelligence, pudeur et délicatesse des thèmes qui touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents : la différence, le mensonge, le racisme, le manque du père, le divorce, les difficultés financières et affectives, etc.

Le style est très abordable, va droit au but et se révèle parfait pour les enfants à partir de 10 ans. Le langage employé est celui utilisé par le lectorat visé, là encore c’est bien vu car les enfants n’auront pas de mal à lire ce roman, ni à s’identifier au narrateur ou à ses copains.

Le jeune héros de Sandrine Kao veut juste être un enfant comme les autres, il souhaite s’intégrer et être un français à part entière et non pas un chinetoque, il ne rejette pas son appartenance mais ne parle pas la langue et ne se sent pas vraiment d’affinité avec sa communauté d’origine, sauf en ce qui concerne la cuisine !

La vie n’est pas simple ni toujours tendre, mais ce petit roman est sacrément efficace pour aborder la violence ordinaire à laquelle sont confrontés les enfants et les jeunes adolescents dans l’enceinte même des écoles, collèges et lycées. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour apprendre la bienveillance, la tolérance et le droit à la différence, quelqu’elle soit.

heart_4

Publicités

13 réflexions sur “Le banc – Sandrine Kao

  1. Natiora dit :

    Rien que le résumé me rend folle de colère, pauvre petit gars ! Mais cela me semble une lecture importante pour les jeunes, pour les ouvrir aux questions que tu soulignes.

    • Bianca dit :

      Je ferai lire ce roman aux garçons d’ici un an ou deux pour l’ainé, c’est un texte important pas seulement pour combattre le racisme mais l’intolérance de manière générale !

  2. Claire dit :

    Ce livre a l’air vraiment intéressant. Merci pour la découverte! Je vais le commander pour la médiathèque où je travaille. Biz et bonne journée Bianca.

    • Bianca dit :

      Je suis contente de te l’avoir fait découvrir, je suis sûre qu’il te plaira et qu’il intéressera les jeunes ! bises et bonne soirée Claire !

  3. Tasse de culture dit :

    Comme Natiora, rien que le résumé me révolte ! En tout cas, j’espère pouvoir le découvrir ! Je le note 🙂 Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s