La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
J’avais eu un gros coup de coeur pour le dernier roman paru en poche de Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures (que je vous recommande au passage), et Plan Orsec oblige, je me suis enfin décidée à lire son roman le plus célèbre, adapté au cinéma mais pas vu, La jeune fille à la perle, qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années !
L’auteure plante cette fois-ci son décor à Delft, au 17ème siècle, une ville hollandaise célèbre pour sa peinture et sa faïence. La jeune et jolie Griet, de confession protestante, est engagée pour servir la famille des Vermeer, catholique, en attendant son mariage comme il se doit. Johannes Vermeer est alors très connu, s’occupe de la guilde des peintres de la ville et susbiste grâce à la générosité de son mécène, Van Ruijven. Le maitre a du talent mais la famille vit chichement dans la maison de Maria Thins, la mère de sa femme Catharina, car Vermeer peint peu et fait de grandes poses entre chaque tableau, et les bouches sont nombreuses à nourrir.
Griet entre donc au service des Vermeer, et on ne la ménage pas côté corvées ! Elle est chargée du nettoyage du linge, de s’occuper des nombreux enfants de Johannes Vermeer et de sa femme Catharina, toujours enceinte, mais surtout du ménage de l’atelier du maître, dans lequel bien peu de personnes sont admises. Griet va très vite découvrir le travail du maître de maison et devient rapidement groupie il faut bien le dire. Elle l’admire et mieux encore, elle l’aime.
Bien que ne sachant ni lire ni écrire, sa douceur et son sens inné des couleurs, vont pourtant progressivement toucher le peintre Vermeer qui va l’accepter dans son monde. Une intimité très forte va ainsi naître entre le maître et sa servante. Griet va progressivement passer de plus en plus de temps dans l’atelier du peintre, jusqu’à devenir son assistante, chargée de broyer les couleurs des après-midis durant, jusqu’au jour où Vermeer va lui demander de poser pour lui afin de faire son portrait, à son grand regret.
Tracy Chevalier nous brosse un beau portrait de femme, celui d’une servante humble et innocente, mais aussi fière et pleine de passion, qui nous raconte ici son histoire. Grâce à elle, on découvre la création d’un tableau, du moment de sa conception dans l’esprit du peintre, jusqu’à ce qu’il soit enlevé par le mécène, en passant par les séances de poses.
L’histoire de Griet, bien qu’imaginaire, est tout a fait convaincante et passionnante. Ce récit a la première possède une force et une émotion qui ne peut laisser indifférent. On rentre dans l’intimité feutrée des Vermeer avec une grand facilité, comme dans la ville de Delft et son marché à la viande et au poisson, on est émerveillé à l’évocation du travail des couleurs, de la composition d’un tableau, par le choix et la place de chaque objet, de chaque couleur, etc.
La jeune fille à la perle est un beau roman, tout en sensibilité, poésie et émotion, que j’ai dévoré. Si vous vous intéressez à la peinture et que vous aimez les romans historiques, ne passez pas à côté !
Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
Je l’ai dans ma bibliothèque mais je ne l’ai pas encore lu. Par contre, j’ai vu le film est j’ai adoré ^^
Je n’ai pas vu le film mais si tu l’as adoré, le roman devrait te plaire aussi, sors-le vite de ta PAL 🙂
Dès que je l’aurais lu, je te donnerai mon avis ^^
Je ne m’intéresse pas spécialement à la peinture donc s’ils en parle à longueur de livre ça m’effraie un peu… MAis l’histoire fait penser à la maison du marais. Pour trancher je vais aller voir son autre titre que tu aimes !
La peinture tient un grand rôle dans le roman mais il n’y a pas que ça, c’est avant tout le quotidien de la belle Griet, servante chez Vermeer, de sa relation avec le peintre, c’est un roman passionnant et sensible, il vaut la peine d’être lu, feuillette-le tu pourras voir s’il est susceptible de te plaire ou pas 😉
ok tu me connais bien : tu sais comment je procède 😉
Je l’ai lu il y a de nombreuses années et beaucoup apprécié moi aussi. « Un beau roman, tout en sensibilité, poésie et émotion », c’est tout à fait ça. Je n’avais pas retrouvé le même charme avec Prodigieuses créatures par contre, peut-être en raison du sujet qui m’intéressait moins.
Le sujet de Prodigieuses Créatures m’a littéralement passionné, sans doute grâce à mon fils cadet qui souhaite devenir paléontologue, je suis donc familiarisée avec cet univers 🙂
Il traîne aussi dans la PAL depuis des années, il va ptet falloir que je m’y mette… Surtout quand je vois comme tu en parles 🙂
Allez hop hop hop il sort de ta PAL !! 🙂
D’abord la rentrée littéraire, le boulot avant tout !
Of course 🙂
J’avais beaucoup aimé « La Dame à la licorne » de cette auteure. Je pense bien continuer à la découvrir avec ces deux récents conseils de lecture que tu nous donnes d’elle ! 🙂
J’en suis ravie Lili, je suis sûre que Prodigieuses Créatures et La jeune fille à la perle te plairont !
J’avais vu le film à sa sortie et acheter le livre en suivant. Il traîne dans ma PAL depuis, tu m’encourages à l’en sortir…
Je n’ai pas vu le film mais je t’encourage en effet à sortir le livre de ta PAL 🙂
J’ai beaucoup aimé ce roman 😀
Nous sommes d’accord alors 🙂
Un de mes livres préférés 🙂 Comme tu le dis si bien, c’est tout en sensibilité…
Par moment, j’en avais la larme aux yeux, il y a des passages vraiment très beaux !
Il fait parti des livres que je lirai forcément un jour.
Il en vaut la peine !
J’ai découvert Tracy Chevalier par ce roman qui est vraiment magnifique.
Ses autres romans st tout aussi superbes.
Je vais poursuivre avec ses autres livres c’est sûr !
Heu… Non merci !!! 😀 Je dois être raisonnable et il m’est plus facile d’être raisonnable avec ce genre de littérature qu’avec les polars 😉
Pourquoi ça ne m’étonne pas ? Tu me boudes ou quoi !! tu ne notes plus mes lectures, je suis toute triste 😉
Non, c’est mon banquier qui me boude 😀
J’avais fait la comparaison entre le livre et le film lorsque j’étais en rhéto (équivalent belge de la terminale). J’avais adoré le livre ! Le film rend également bien compte de l’ambiance qui règne entre les personnages. Je l’ai relu avec plaisir il y a un ou deux ans. Toujours aussi agréable !
J’avais également lu La Dame à la licorne, mais il me semblait moins abouti que La jeune fille à la perle.
@Onee : je ne pense pas que le fait de ne pas s’intéresser à la peinture soit un frein. Même si la narratrice en parle beaucoup, c’est davantage de sa relation avec le peintre et sa famille dont il est question.
Il faut que je vois le film maintenant, surtout qu’il y a Colin Firth 🙂
C’est un atout non négligeable ! :p
C’est clair !!
Je l’ai justement commencé aujourd’hui, et pour l’instant c’est vraiment très très bien. C’est mon premier Tracy Chevalier, donc c’est une très bonne surprise !
Alors je te souhaite une bonne lecture, c’est bien parti apparemment 🙂
Je l’avais beaucoup aimé également ! C’est marrant, j’ai failli emprunter Prodigieuses Créatures aujourd’hui mais je me suis rappelée que je devais lire Anna Karénine bientôt donc je l’ai reposé… Je ne serai certainement pas aussi raisonnable la prochaine fois que je le vois !
J’ai adoré Prodigieuses Créatures, le destin de ces deux femmes et les débuts de la paléontologie se révèlent passionnants sous la plume de l’auteure. Une fois que tu auras lu Anna Karénine, emprunte-le sans hésitation !
J’aime bien cette auteure, je la trouve vraiment très agréable à lire! C’est vrai que « La jeune fille à la perle » était un excellent roman! (n’hésites pas à voir le film, très fidèle au livre et avec la présence de Colin Firth qui joue Vermeer, c’est de la folie!). J’aime beaucoup Vermeer, qui est un de mes peintres favoris et je trouve que l’auteure a réussi à rendre le tout très crédible.
Je te conseille aussi La dame à la licorne (c’est en partie ce livre qui m’a donné envie de broder une des tapisseries, mais je les adorais déjà avant de l’avoir lu^^)
Je compte bien voir le film maintenant, vous n’en dites toutes que du bien, j’aime aussi beaucoup ce peintre, ce qui fait aussi sans doute que j’ai autant aimé le roman. J’ai noté tous ces autres livres, je les lirai c’est sûr !
Un de mes livres préférés, et le film est très bon !
Il faut que je voie le film !
Magnifique roman qui m’a initiée à l’univers de Tracy Chevalier, une auteure que je ne quitte plus depuis.
Je crois qu’elle va devenir très présente dans ma PAL 🙂
Lu et vu. Les images que je pouvais avoir à l’esprit, avaient les mêmes teintes que ses tableaux. Vois le film… Colin est massif.
Oh oui, rien que pour voir Colin, je vais le voir ce film !
Un énorme coup de coeur pour celui-ci lorsque je l’avais lu !! Je n’ai pas lu Prodigieuses Créatures par contre ! Le récital des anges est également très bon 🙂
Le récital des anges est dans ma PAL également et je crois que ses autres livres vont rejoindre ma PAL aussi 🙂
Ton billet confirme mon intérêt pour ce livre. Qui sait, un jour peut-être rejoindra-t-il ma PAL !
Je te le recommande en tout cas !
Je l’avais lu au lycée, j’engarde un beau souvenir, plein d’émotions.
C’est un roman beau et émouvant alors je pense que comme toi j’en garderai un bon souvenir
Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ce roman à la fois historique et romantique. Je me souviens que les mots coulaient.
C’est vrai qu’il se lit formidablement bien, je l’ai dévoré 🙂
J’en garde vraiment un bon souvenir 🙂
C’est un bon roman à lire et à relire 🙂
Prodigieuses créatures… Un très bon souvenir !
Pour moi aussi !!
Un roman que j’avais savouré!
[…] réussi sur sa partie historique mais qui m’a moins convaincue sur la partie contemporaine. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier est un roman à mon sens de meilleure facture, émouvant et bien construit, qui […]
[…] trajectoire des poissons de Pierre Szalowki – Les roses de Somerset de Leila Meicham – La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier = […]
J’avais adoré aussi cette lecture ! Tracy Chevalier est une auteure que j’adore ^^ Ces romans me transportent toujours !
j’aime aussi cette auteure et je compte bien lire ses autres romans !
[…] qui vit ses heures fastes. L’atmosphère est de ce point de vue très bien rendue et rappelle La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier que j’ai beaucoup […]
[…] Quel bonheur de retrouver la plume de Tracy Chevalier que j’avais découvert il y a fort longtemps avec La vierge en bleu, La dame à la licorne, Prodigieuses Créatures (gros coup de coeur) et La jeune fille à la perle. […]
[…] J’aime beaucoup les romans qui ont pour cadre la Hollande au XVIIè siècle et qui éclairent l’art ou les peintres de cet époque où les Pays-Bas connaissaient leur âge d’or. Et ici, l’objectif est tout autant atteint que lors de ma lecture de La jeune fille et la perle. […]
[…] J’aime beaucoup les romans qui ont pour cadre la Hollande au XVIIè siècle et qui éclairent l’art ou les peintres de cette époque où les Pays-Bas connaissaient leur âge d’or. Et ici, l’objectif est tout autant atteint que lors de ma lecture de La jeune fille et la perle. […]