La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…

la-jeune-fille-a-la-perle-tracy-chevalierauteur-éditeur-pages J’avais eu un gros coup de coeur pour le dernier roman paru en poche de Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures (que je vous recommande au passage), et Plan Orsec oblige, je me suis enfin décidée à lire son roman le plus célèbre, adapté au cinéma mais pas vu, La jeune fille à la perle, qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années !

L’auteure plante cette fois-ci son décor à Delft, au 17ème siècle, une ville hollandaise célèbre pour sa peinture et sa faïence. La jeune et jolie Griet, de confession protestante, est engagée pour servir la famille des Vermeer, catholique, en attendant son mariage comme il se doit. Johannes Vermeer est alors très connu, s’occupe de la guilde des peintres de la ville et susbiste grâce à la générosité de son mécène, Van Ruijven. Le maitre a du talent mais la famille vit chichement dans la maison de Maria Thins, la mère de sa femme Catharina, car Vermeer peint peu et fait de grandes poses entre chaque tableau, et les bouches sont nombreuses à nourrir.

Griet entre donc au service des Vermeer, et on ne la ménage pas côté corvées ! Elle est chargée du nettoyage du linge, de s’occuper des nombreux enfants de Johannes Vermeer et de sa femme Catharina, toujours enceinte, mais surtout du ménage de l’atelier du maître, dans lequel bien peu de personnes sont admises. Griet va très vite découvrir le travail du maître de maison et devient rapidement groupie il faut bien le dire. Elle l’admire et mieux encore, elle l’aime.

Bien que ne sachant ni lire ni écrire, sa douceur et son sens inné des couleurs, vont pourtant progressivement toucher le peintre Vermeer qui va l’accepter dans son monde. Une intimité très forte va ainsi naître entre le maître et sa servante. Griet va progressivement passer de plus en plus de temps dans l’atelier du peintre, jusqu’à devenir son assistante, chargée de broyer les couleurs des après-midis durant, jusqu’au jour où Vermeer va lui demander de poser pour lui afin de faire son portrait, à son grand regret.

Tracy Chevalier nous brosse un beau portrait de femme, celui d’une servante humble et innocente, mais aussi fière et pleine de passion, qui nous raconte ici son histoire. Grâce à elle, on découvre la création d’un tableau, du moment de sa conception dans l’esprit du peintre, jusqu’à ce qu’il soit enlevé par le mécène, en passant par les séances de poses.

L’histoire de Griet, bien qu’imaginaire, est tout a fait convaincante et passionnante. Ce récit a la première possède une force et une émotion qui ne peut laisser indifférent. On rentre dans l’intimité feutrée des Vermeer avec une grand facilité, comme dans la ville de Delft et son marché à la viande et au poisson, on est émerveillé à l’évocation du travail des couleurs, de la composition d’un tableau, par le choix et la place de chaque objet, de chaque couleur, etc.

La jeune fille à la perle est un beau roman, tout en sensibilité, poésie et émotion, que j’ai dévoré. Si vous vous intéressez à la peinture et que vous aimez les romans historiques, ne passez pas à côté !

heart_4

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

61 réflexions sur “La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

  1. labiblidonee dit :

    Je ne m’intéresse pas spécialement à la peinture donc s’ils en parle à longueur de livre ça m’effraie un peu… MAis l’histoire fait penser à la maison du marais. Pour trancher je vais aller voir son autre titre que tu aimes !

    • Bianca dit :

      La peinture tient un grand rôle dans le roman mais il n’y a pas que ça, c’est avant tout le quotidien de la belle Griet, servante chez Vermeer, de sa relation avec le peintre, c’est un roman passionnant et sensible, il vaut la peine d’être lu, feuillette-le tu pourras voir s’il est susceptible de te plaire ou pas 😉

  2. Mina dit :

    Je l’ai lu il y a de nombreuses années et beaucoup apprécié moi aussi. « Un beau roman, tout en sensibilité, poésie et émotion », c’est tout à fait ça. Je n’avais pas retrouvé le même charme avec Prodigieuses créatures par contre, peut-être en raison du sujet qui m’intéressait moins.

    • Bianca dit :

      Le sujet de Prodigieuses Créatures m’a littéralement passionné, sans doute grâce à mon fils cadet qui souhaite devenir paléontologue, je suis donc familiarisée avec cet univers 🙂

  3. Lili dit :

    J’avais beaucoup aimé « La Dame à la licorne » de cette auteure. Je pense bien continuer à la découvrir avec ces deux récents conseils de lecture que tu nous donnes d’elle ! 🙂

  4. lectureetcie dit :

    J’avais vu le film à sa sortie et acheter le livre en suivant. Il traîne dans ma PAL depuis, tu m’encourages à l’en sortir…

  5. maghily dit :

    J’avais fait la comparaison entre le livre et le film lorsque j’étais en rhéto (équivalent belge de la terminale). J’avais adoré le livre ! Le film rend également bien compte de l’ambiance qui règne entre les personnages. Je l’ai relu avec plaisir il y a un ou deux ans. Toujours aussi agréable !

    J’avais également lu La Dame à la licorne, mais il me semblait moins abouti que La jeune fille à la perle.

    @Onee : je ne pense pas que le fait de ne pas s’intéresser à la peinture soit un frein. Même si la narratrice en parle beaucoup, c’est davantage de sa relation avec le peintre et sa famille dont il est question.

  6. flobooks dit :

    Je l’ai justement commencé aujourd’hui, et pour l’instant c’est vraiment très très bien. C’est mon premier Tracy Chevalier, donc c’est une très bonne surprise !

  7. Tasse de culture dit :

    Je l’avais beaucoup aimé également ! C’est marrant, j’ai failli emprunter Prodigieuses Créatures aujourd’hui mais je me suis rappelée que je devais lire Anna Karénine bientôt donc je l’ai reposé… Je ne serai certainement pas aussi raisonnable la prochaine fois que je le vois !

    • Bianca dit :

      J’ai adoré Prodigieuses Créatures, le destin de ces deux femmes et les débuts de la paléontologie se révèlent passionnants sous la plume de l’auteure. Une fois que tu auras lu Anna Karénine, emprunte-le sans hésitation !

  8. accalia dit :

    J’aime bien cette auteure, je la trouve vraiment très agréable à lire! C’est vrai que « La jeune fille à la perle » était un excellent roman! (n’hésites pas à voir le film, très fidèle au livre et avec la présence de Colin Firth qui joue Vermeer, c’est de la folie!). J’aime beaucoup Vermeer, qui est un de mes peintres favoris et je trouve que l’auteure a réussi à rendre le tout très crédible.

    Je te conseille aussi La dame à la licorne (c’est en partie ce livre qui m’a donné envie de broder une des tapisseries, mais je les adorais déjà avant de l’avoir lu^^)

    • Bianca dit :

      Je compte bien voir le film maintenant, vous n’en dites toutes que du bien, j’aime aussi beaucoup ce peintre, ce qui fait aussi sans doute que j’ai autant aimé le roman. J’ai noté tous ces autres livres, je les lirai c’est sûr !

  9. Sybille dit :

    Un énorme coup de coeur pour celui-ci lorsque je l’avais lu !! Je n’ai pas lu Prodigieuses Créatures par contre ! Le récital des anges est également très bon 🙂

  10. Fleur dit :

    Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ce roman à la fois historique et romantique. Je me souviens que les mots coulaient.

  11. Alison Mossharty dit :

    J’avais adoré aussi cette lecture ! Tracy Chevalier est une auteure que j’adore ^^ Ces romans me transportent toujours !

Laisser un commentaire

