Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

lemecdelatombe.inddauteur-éditeur-pagesLe mois de janvier m’a réservé de très belles lectures mais aussi un flop, Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti. Comme je vous l’ai souvent avoué, j’ai de grosses carences en matière de littérature contemporaine et étrangère et ne connaissant pas du tout la littérature nordique, je m’y suis mise timidement il y a quelques mois et je crois pouvoir dire qu’entre elle et moi, l’idylle n’est pas au beau fixe. Je suis ressortie très mitigée de Rosa Candida, Le peigne de Cléopâtre et Le lièvre de Vatanen ! Et je ressors de cette nouvelle lecture avec un avis négatif, entre les nordiques et moi il y a quelque chose qui ne colle pas, je n’adhère pas à l’humour ni aux histoires.

J’ai acheté ce titre il y a quelques mois suite aux très nombreux avis positifs, voire carrément enthousiastes que j’ai pu lire sur la blogosphère, parlant d’humour, de personnages attachants, de fraîcheur, d’une belle histoire… Et je dois constater, une fois le livre terminé, que je n’ai pas retrouvé tous ces ingrédients dans ma lecture, j’ai même eu beaucoup de mal à lire ce roman et j’ai même lu en diagonale les 50 dernières pages tant j’étais pressée d’en finir.

Le postulat de départ : la rencontre improbable de deux personnes au cimetière que tout oppose. Le début laissait présager d’emblée la suite et la tournure du récit et j’ai trouvé toute l’histoire trop prévisible. Les personnages sont à mon sens très caricaturaux avec d’un côté l’agriculteur crasseux de la campagne qui vient d’enterrer sa maman et de l’autre, l’intellectuelle citadine bobo aimant le design suédois, fraichement veuve.

Comme je le disais en préambule, l’humour suédois n’est pas fait pour moi, les rares bons mots m’ont à peine fait sourire. Quant à l’intrigue et l’histoire d’amour entre les deux protagonistes, Benny et Désirée, elle m’a vraiment ennuyée, je l’ai trouvé mal exploitée par l’auteure, qui a parsemé son roman de scènes de sexe qui n’apportent rien mais peut-être était-elle à cours d’inspiration ?

Katarina Mazetti nous abreuve d’un certain nombre de stéréotypes et clichés, et sous-tend le récit de continuelles oppositions (ville-campagne, intellectuel-manuel, entrepreneur-fonctionnaire) qui plombent l’histoire. Ce roman à deux voix, Benny et Désirée, présentant alternativement leurs ressentis et points de vue, sonne faux et la fin m’a laissé dubitative. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite, ça tombe bien je ne l’ai pas !

heart_2Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Asphodèle, Marjorie, Bookyboop, Marieetanne et Nanne et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

Publicités

57 réflexions sur “Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

  1. Ingrid Fasquelle dit :

    J’aime la littérature nordique et j’ai, bien sûr, lu le roman de Katarina Mazetti. Sa suite, Le caveau de famille, aussi. Mais je ne partage pas tout à fait l’engouement de la blogosphère autour de ces deux titres. Je leur ai largement préféré Les chaussures italiennes par exemple, de Henning Mankell, ou Astrid et Veronika de Linda Olsson. Pour le polar, j’aime beaucoup la série de Camilla Läckberg.

  2. labiblidonee dit :

    Je t’avoue que je n’ai pas compris non plus l’engouement qu’il a suscité et j’étais à peu après sûre qu’il ne te plairait pas. C’est un livre très cliché autant dans le thème que dans la manière dont il est écrit. Bon après à la lecture je l’ai trouvé fluide et j’ai aimé la construction : c’est ce qui a sauvé le livre. Et, comme le thème d’un couple que tout oppose n’était pas une mauvaise idée, au final je n’ai pas détesté. Mais bon, voilà quoi, je n’ai rien d’autre à en dire

    • Bianca dit :

      Il est bourré de clichés et c’est vrai que j’ai du mal lorsque c’est le cas et j’ai trouvé le rythme lent, l’histoire sans surprise, bref je n’ai pas aimé du tout !

  3. Lili dit :

    J’avais découvert l’auteure avec « Mon doudou divin » (quel horreur ce titre!) et j’avoue que l’abondance de clichés également présents ne m’avaient pas donné envie de creuser plus loin :p

  4. mesetageresenfranglais dit :

    Oh j’avais bien aime ce titre et la suite aussi (un peu moins mais quand meme). En meme temps si tu n’adhere pas tu n’adhere pas on ne peut pas se forcer a aimer quelque chose!

  5. maghily dit :

    Le Mec de la tombe d’à côté m’avait encore bien plu à l’époque. Certes, je n’ai pas éclaté de rire à chaque passage censé être drôle mais il m’avait arraché quelques sourires. C’était l’une de mes premières lectures nordiques donc je trouvais ça encore frais.

    La suite, par contre, m’avait extrêmement déçue ! Trop de clichés, humour lourdingue ou beaucoup de râleries, … Bref, vraiment pas un bon moment de lecture !

    Je confirme que Les chaussures italiennes de Mankell sont d’un niveau bien supérieur si tu veux t’essayer à la littérature nordique.

  6. latetedansleslivres dit :

    C’est un livre qui m’intrigue et j’avais aussi vu beaucoup de bons commentaires mais aussi des moins bons, du coup j’hésite… Je pense que je n’en ferais pas une priorité de me le procurer!

  7. Mary dit :

    Je n’ai pas aimé non plus, je l’ai trouvé pauvre et classique à côté de ce que la littérature scandinave peut offrir. Je peux te conseiller
    – L’homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk, une fable magnifique qui nous vient d’Estonie
    – Henning Mankell, tout ou presque, il faut regarder ce qui te tente, il fait beaucoup de choses
    – Kari F. Braenne, Les ombres norvégiennes, un roman dérangeant sur les secrets de famille,
    – La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson chez Zulma
    – et la trilogie Millenium si tu es amatrice de polars. Cette série est un peu polémique, mais j’ai beaucoup aimé.
    Vaste sujet que la littérature nordique, tu t’attaques à du gros morceau !

  8. kepystef dit :

    Bonjour,
    Premier commentaire sur le blog 🙂
    A l’inverse, j’ai beaucoup aimé ce livre, mais je n’avais lu aucune critique je ne m’attendais a rien.
    Un roman d’amour facile à lire pendant l’été 🙂
    Je ne trouve pas qu’il doit y avoir un engouement spécial à avoir.

    • Bianca dit :

      Bonjour et bienvenue 🙂 Peut-être qu’effectivement j’en attendais trop, d’où ma déception, je me suis ennuyée ferme mais je suis contente que ce roman t’ai plu !

  9. amosme dit :

    C’est un livre que j’ai lu il y a quelques temps maintenant. On me l’avait chaudement recommandé mais j’ai été très déçue et je n’ai pas compris pourquoi il avait suscité un tel enthousiasme. J’avais l’impression d’être dans « l’amour est dans le pré »…
    Côté auteur nordique, je te conseille si tu ne les as pas déjà lu les Millénium de Stieg Larson. Tu peux y aller les yeux fermés 😉

  10. nannegoutdelire dit :

    je ne l’ai pas encore lu, je suis désolée… je l’ai commencé mais euh, j’en ai un autre en cours et voilà quoi… bref mon avis viendra plus tard, toutes mes excuses d’avoir loupé cette lecture commune…

  11. lorouge dit :

    Là, on ne pourra pas être d’accord, étant donné que je suis totalement accro à la littérature Nordique ;0) J’ai beaucoup aimé ce mec de la tombe d’à côté, je l’ai trouvé drôle, et aussi rafraîchissant… Mais je pense que tu ne commence pas par les bons titres. Par exemple, le meilleur, à mon sens, se trouve chez les Norvègiens. Herbjorg Wassmo est une auteure géniallissime. Lis « Le livre de Dina » et après on en reparle ;0) Ou alors « Cent ans »
    http://lorouge.wordpress.com/2011/07/06/cent-ans-de-herbjorg-wassmo/
    Bon ce n’est pas un ordre, mais presque ;0) Bises

  12. Asphodèle dit :

    Ho lala je suis désolée mais figure-toi que impossible de remettre la main dessus, je ne sais plus où je l’ai rangé ! Visiblement je n’ai rien loupé ! 😆 D’ailleurs j’avais traîné car j’avais lu des avis très négatifs (comme des avis enthousiastes) qui m’avaient refroidie… Je crois que je vais arrêter de chercher et le laisser là où il est ! Mais je voulais m’excuser pour ma défection ! 😦

    • Bianca dit :

      Tu sais que tu es très vilaine de m’avoir fait bond 😉 mais je suis magnanime je te pardonne 🙂 Moi qui me réjouissais de partager enfin une LC avec toi ! Dis-moi que ce n’est qu’une partie remise hein, de mon point de vue tu n’as rien raté à zapper cette lecture…

      • Asphodèle dit :

        J’espère que ce n’est que partie remise, je m’excuse encore ! 😦 Il faut dire que je ne lis que mes SP depuis janvier et là aussi j’ai du retard, il faudrait que nous ayons les mêmes !!!! Je vais attaque « Le diable tout le temps de Pollock », tu ne l’as pas par hasard ??? Et j’en ai encore deux à venir…

      • Bianca dit :

        Ce n’est pas grave du tout, ne t’excuse pas, je plaisantais 🙂 je n’ai pas Le diable tout le temps de Pollock, désolée ! bon courage pour tes SP, c’est la rançon du succès 😉

    • Bianca dit :

      L’abondance de clichés nuit vraiment à cette histoire, en tout cas à mon sens, et elle est également trop prévisible. Je te souhaite de l’apprécier plus que moi lorsque tu le liras 😉

  13. chapitreonze dit :

    Lecture décevante pour moi aussi. Et oui, passe ton chemin pour la suite tu ne vas pas aimer… Concernant les livres nordiques j’ai beaucoup aimé Millenium de Stieg Larsson et j’aime bien aussi Henning Mankell.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s