Robe de marié – Pierre Lemaitre

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

robe-de-marie-pierre-lemaitreauteur-éditeur-pagesVoilà un roman qui attendait bien sagement dans ma PAL depuis sa parution, soit 2009 et il en est enfin sorti à l’occasion d’une lecture commune avec mes copinautes Claire et Céline, que je remercie au passage, sinon je crois qu’il aurait attendu encore longtemps, mais à défaut de pouvoir lire le dernier titre de l’auteur, Au revoilà là haut, je me suis rabattu sur l’un de ses premiers romans, Robe de marié.

Découpé en quatre parties Sophie, Frantz, Frantz et Sophie, Sophie et Frantz du nom des deux protagonistes du roman, le récit démarre sur les chapeaux de roue. La première partie est très intrigante, prenante et angoissante puisque l’héroïne et narratrice, Sophie, est semble-t-il au bord de la folie et surtout une meurtrière qui ne se souvient pas de ses actes. On ne comprend pas jusqu’où cette longue dérive meurtrière va nous mener, car la jeune femme est contrainte de changer d’identité et de région pour échapper à la police sur ses trousses, et sème semble-t-il la mort sur son passage.

La seconde partie arrive alors à point nommé avec un changement de narration et donc, de point de vue. C’est au tour de Frantz de prendre la parole et de nous donner un éclairage bienvenu sur la personnalité de Sophie et sur les raisons pour lesquelles sa vie, somme toute banale au départ, celle d’une attachée de presse mariée à un cadre, vivant une vie bourgeoise sans histoire, va peu à peu basculer dans l’horreur.

La construction de l’histoire est vraiment intéressante puisque l’on navigue entre deux protagonistes, l’auteur sait bien ménager son suspens tout en semant des petits indices de ci de là car il n’y a pas d’enquête policière mais plutôt une ambiance tendue de huit-clos entre Frantz et Sophie. Pierre Lemaitre nous livre ici un roman noir, quasiment sous la forme narrative, qui se révèle très facile à lire, efficace et plutôt prenant. On rentre facilement dans l’intrigue et on a qu’une envie : que l’héroïne s’en sorte. Le puzzle se met peu à peu en place d’une façon plutôt diabolique jusqu’au dénouement final et tous les ingrédients d’un bon thriller son réunis : manipulations, usurpations d’identité, meurtres et retournements de situations qui paraissaient inextricables.

Même si ce roman m’a bien plu, je ne peux pas m’empêcher de trouver que l’auteur est tombé dans la facilité : Frantz va et vient dans l’appartement de Sophie, son travail, son ordinateur, sans que jamais il ne soit pris en flagrant délit et que jamais elle ne se doute de quoi que ce soit. Pour moi, au bout d’un moment (quand Sophie emménage dans l’Oise par exemple) ça devient trop systématique et évident pour rester vraisemblable. Enfin, la fin est à mon goût trop bâclée.

Une première rencontre avec Pierre Lemaître en demi-teinte mais il parait que sa série avec le commissaire Verhoeven est meilleure, espérons le !

heart_3

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire et Céline, du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger et du challenge A tous prix (Prix du Polar francophone de Montigny les Cormeilles 2009) :

pal-orsec-20141       logo-challenge-c3a0-tous-prix

Publicités

41 réflexions sur “Robe de marié – Pierre Lemaitre

  1. Soma dit :

    Je suis en train de lire Alex….
    Il me reste qq pages.
    Je suis mitigée…. c’est très bien, de qualité, ms je suis un peu déçue sur l’intrigue, la chute…

  2. Lizouzou dit :

    Un coup de coeur pour ce titre qui m’a fait découvrir l’auteur ! Depuis je ne rate pas un de ces romans ! « Au revoir là-haut » est dans ma PAL d’ailleurs !

  3. maghily dit :

    J’attendais justement ta chronique concernant ce roman ! J’ai adoré le dernier roman de Pierre Lemaitre mais n’ai encore jamais lu ses autres romans.
    Celui-ci me tentait bien car il avait de nombreuses bonnes critiques. La tienne vient temporiser tout ça, ce qui m’évitera sûrement d’être déçue le jour où je l’achèterai !
    Il me semble que pour l’instant, tu respectes bien ton objectif PAL. ^^

    • Bianca dit :

      Peut-être suis-je trop exigeante aussi et que ce roman te plaira plus qu’à moi, je te le souhaite, même s’il reste tout de même de bonne facture !

  4. Tasse de culture dit :

    J’ai plus aimé que toi mais je n’ai pas aimé la fin. J’aurais préféré un dénouement plus vraissemblable… En tout cas, je compte bien continuer à découvrir les oeuvres de cet auteur !

  5. Claire dit :

    J’ai beaucoup plus apprécié cette lecture que toi, même si je reconnais que la fin n’est pas à la hauteur du reste de l’intrigue.
    Peut-être car j’ai moins l’habitude des thrillers….En tout cas, je me suis fait manipuler à loisir et j’ai hâte de me plonger dans la trilogie du commissaire.
    Cela te dit qu’on se prévoit des LC?
    Bizzz

    • Bianca dit :

      Je deviens trop difficile en matière de thriller, j’ai plus de déception que d’enthousiasme mais c’est aussi parce que j’ai l’habitude d’en lire, je suis plus exigeante ! Sinon nous pourrons lire ensemble la trilogie en LC !

      • Claire dit :

        Super! Céline a l’air aussi partante pour la trilogie.
        J’attends beaucoup d’Alex, le second volet dont j’entends tellement de bien.
        J’espère que tu seras moins déçue.
        Tu aurais des titres de polars à me conseiller?
        Biz

      • Bianca dit :

        J’ai beaucoup aimé l’an dernier :
        – Code 1879 de Dan Waddel, il devrait te plaire et si tu aimes on pourra se lire le tome 2 ensemble 😉
        – Les apparences de Gillian Flynn
        – La maison des absents de Tana French
        bises

  6. lorouge dit :

    Noté dans ma LAL depuis que les billets sur ce livre fleurissent sur le net :0) Mais je me sens de moins en moins attiré par les polars. Je suis toujours (ou presque) déçu par la fin, comme tu le dis, elles donnent souvent l’impression d’être baclés.

  7. Asphodèle dit :

    Rhaaaa Bianca !!!! Je suis venue chercher le Prix ! Je mets le Challenge à jour et il manquait le prix, pas grave mais que je ne t’y reprenne pas ! 😆 Cela dit ce livre ne m’a jamais vraiment attiré, donc si je lis l’auteur ce sera avec « Au-revoir là-haut » ! 😉 Bises et bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s