L’année 2014 commence bien, pourvu que ça dure ! Ce mois de janvier a en effet été très fécond, avec pas moins de 16 lectures, et beaucoup de belles découvertes à la clé pour un seul flop, je suis ravie. D’autant plus ravie que même la sélection ELLE, d’habitude si décevante, est à la hauteur de mes attentes, tout du moins pour l’instant, je n’y croyais plus ! Et cerise sur le gâteau, mon objectif de 5 livres à sortir de ma PAL pour le Plan Orsec 2014 pour PAL en danger est lui aussi tenu puisque j’en ai lu 6, hip hip hip hourra !!
On commence comme toujours par les romans policiers qui sont au nombre de 4. Tout d’abord notre Anne Perry mensuel, le 11è de la série Pitt, L’incendiaire de Highgate, qui s’il s’est révélé un peu décevant par son enquête policière vraiment pas palpitante, est passionnant par son contexte social. Par le feu de Jane Casey pour ELLE, un roman policier que j’ai trouvé trop prévisible (il y a quand même un problème chez ELLE ils ne savent pas sélectionner de bons polars) mais qui était plaisant à lire (c’est déjà ça), je vous le présenterai d’ici quelques temps. Un autre roman policier historique, L’incendie de San Francisco de Dianne Day que je ne chroniquerai pas, plaisant lui aussi à lire mais qui ne comporte aucun suspens, intéressant par son héroïne, une jeune femme qui souhaite s’émanciper au début du 20è, mais dont l’intrigue policière est vraiment trop mince. Enfin, Robe de marié de Pierre Lemaitre, un thriller plutôt prenant mais que j’ai trouvé aussi assez invraisemblable par moments.
Côté romans historiques, trois romans. Une jolie romance sudiste, Les roses de Somerset de Leila Meicham que j’ai trouvé plutôt réussi sur sa partie historique mais qui m’a moins convaincue sur la partie contemporaine. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier est un roman à mon sens de meilleure facture, émouvant et bien construit, qui m’a surtout confirmé tout l’intérêt que je porte à cette romancière américaine de talent. Enfin, une belle réussite aussi pour Je suis interdite d’Anouk Markovits (revue à venir), lu pour le prix ELLE, que j’ai beaucoup aimé. Le sujet est pourtant délicat, l’auteur nous plonge au coeur des coutumes juives orthodoxes, je pensais m’ennuyer, il m’a au contraire passionné !
Deux romans contemporains, l’un décevant, l’autre enchanteur ! Commençons par mon flop du mois : Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti, j’attendais sûrement, trop de ce roman nordique toujours est-il que je n’ai trouvé aucun charme à cette histoire et que je l’ai finie en diagonale. Alors que Le froid modifie la trajectoire des poissons du canadien Pierre Szalowski est une bouffée de bonheur et d’espoir formidable, à lire sans modération.
Changement de registre avec la jeunesse et que de belles lectures encore une fois, décidément j’apprécie de plus en plus de retomber en enfance le temps d’une lecture ! Tout d’abord, j’ai dévoré Le rossignol de Stepney et Les orphelins de Londres les tomes 3 et 4 des Quatre de Baker Street. Je me suis plongée dans un conte de fée merveilleux, La princesse au petit pois d’Andersen, si bien mis en valeur par l’illustratrice Miss Clara, dont les dessins plein de poésie et de charme, m’ont emballés. J’ai beaucoup aimé Le banc de Sandrine Kao qui aborde avec justesse et pudeur le thème du racisme et de l’intolérance à l’école, un court roman à mettre entre toutes les mains. Enfin, nous avons découvert, avec les garçons, le célèbre Splat le chat de Rob Scotton, un chouette album qui dédramatise l’entrée à l’école, une histoire idéale pour les grandes sections et les CP, mais qui a quand même amusée mes loulous.
Toujours pour le prix ELLE, Le parfum des livres que nous avons aimés de Will Schwable, une formidable ode aux livres et à la lecture doublé d’un bel hommage à sa mère, un document très émouvant que je vous présenterai pour une fois car il vaut vraiment la peine d’être lu. Et pour finir, un beau roman graphique qui m’a emporté jusque dans les Andes aux côtés des pionniers de l’aéropostale, Le vent des cimes (chronique à venir) de Christian Perrissin et Eric Buche avec un histoire émouvante portée par des dessins et couleurs magnifiques.
J’espère que le mois de février sera tout aussi bon et qu’il me réservera d’aussi belles lectures ! Et vous, comment a été votre mois de janvier ?
Beau bilan Bianca ! Pour ma part, 8 livres au compteur mais que de belles découvertes et même un coup de coeur (Le monde de Downton Abbey).
J’ai hâte de connaître ton avis sur Le parfum des livres que nous avons aimés !
Je te souhaite un bon week-end ! Bises
8 livres c’est un beau bilan Céline, il faut relativiser le mien car il y a des bd et aucun pavé ! Bon dimanche et plein de bises 🙂
Beau bilan. J’arrive au même chiffre que toi grâce à la lecture de plusieurs petits romans de moins de 100 pages.
Je suis bien d’accord avec toi pour le coup de coeur avec le roman de Szalowski.
Je te souhaite de très belles lectures en février aussi.
Comme toi si j’arrive à un tel bilan c’est que j’ai des bd et des romans plutôt courts ! Je te souhaite à mon tour de très belles lectures en février !
Waouh! 16! Quand je pense que certains s’émerveillent de mes 9 livres (dont des livres audio 😉
Il faut relativiser ce chiffre Enna : des bd, des romans pour la jeunesse et aucun pavé, je n’ai pas de mérite !
Beau bilan ! bravo.
Merci Fleur Lilas 🙂
Déjà les bilans ! que ce mois est vite passé !!!
Bonnes lectures pour février…
J’ai trouvé ce mois très loooong ! bonnes lectures en février à toi aussi Syl !
Un bilan riche en couleur, ça sera un plaisir d’en lire un aussi riche à chaque mois! Continue comme ça pour le plan Orsec 🙂 Moi ma PAL ne contient plus que deux livres 😉 haha
ça me ferait plaisir à moi aussi je te l’avoue ! J’espère pouvoir faire aussi bien en février pour le plan Orsec. Deux livres seulement, ce n’est plus une PAL 😉 moi ça m’angoisserait à l’idée de n’avoir que 2 livres à lire !
Seize lectures ? Magnifique bilan, même au meilleur de ma forme je n’y arrive pas (je n’ai pas fait le compte, tu as tenu compte des bd ? :)). J’ai renoncé à faire un bilan de lecture de janvier car ce serait vite fait… premier mois avec Baby Lou du coup seulement deux lectures achevées même si j’ai d’autres lectures en cours !
Je suis intriguée par « Le parfum des livres que nous avons aimés », j’ai hâte de lire ton billet !
Les 2 bd et le roman graphique compris, je n’ai lu aucun pavé, donc ce chiffre est vraiment à relativiser ! Deux lectures achevées avec bb c’est prodigieux, moi j’étais incapable d’en faire autant après la naissance des garçons, tu peux être fière de toi ! Profite-bien, tu verras ils grandissent trop vite !
Super bilan (moi je n’en ai que quatre ce mois-ci)! Tes critiques me sont utiles: entre de jolies découvertes et des avis sur des livres « commerciaux ».
Peu importe le chiffre du moment que le plaisir de lire est là !! Contente de t’être utile en tout cas et merci de ta fidélité 🙂
J’ai découvert ton blog il y a quelques jours, qui a tout de suite rejoint mes favoris! Beau bilan. Tu m’as donné envie de lire « le froid modifie la trajectoire des poissons » et je l’ajoute de suite à ma liste de livres! J’attends avec hâte ta revue sur « Je suis interdite ». Je t’envie en tout cas de pouvoir lire autant!
Merci Claire, je suis ravie que mon blog te plaise et de t’avoir donné envie de lire Le froid modifie la trajectoire des poissons, c’est un très joli roman ! Quant à Je suis interdite, je suis la première surprise de cette lecture, je la présenterai en février ! En fait, je prends le temps de lire, je profite du temps où les garçons sont sur la console pour plonger dans un livre 🙂
Un très beau bilan de mois! 2014 débute sous de bons auspices littéraires pour toi!
Je te souhaite un mois de février aussi riche en découvertes et en coups de cœur.
Tu m’as vraiment donné envie pour le froid modifie la trajectoire des poissons. J’espère pouvoir le lire prochainement.
Biz
C’est vrai, pourvu que ça dure ! J’espère que février me réserve de belles lectures même si j’ai commencé sur un énorme flop, j’espère qu’il en sera de même pour toi (sans flop). Bises et bon dimanche !
J’avoue ton année livresque 2014 demarre vraiment bien !
Oui pourvu que ça dure !
beau bilan pour ce mois de Janvier…qui effectivement a été très long!
bravo pour ton plan Orsec, je ferais bien d’en faire de même, je passe mon temps à lire des livres soit pour ELLE, soit qu’on m’a prêté ou que j’ai emprunté, et ma PAL ne diminue jamais!
Beau bilan en effet Eva, j’espère qu’il en est de même pour toi ! J’espère qu’en février je vais pouvoir remplir mon objectif ORSEC mais ce n’est pas gagné !
J’ai lu les roses de Somerset dernièrement, j’avais beaucoup aimé
C’est une bonne romance !
Je suis contente de voir que la sélection de ELLE te plait enfin! Il était temps! Et j’ai l’impression qu’on commence bien l’année avec nos résolutions de plan PAL, bravo!
Oui il était temps quoique je viens de lire un sacré navet, pourvu que ça soit le seul !
L’année à l’air de bien commencé pour toi Bianca! Tu tiens le bon bout le plan Orsec, continue comme ça! J’attends tes avis sur Le parfum des livres que nous avons aimés et le vent des cimes, qui m’intriguent. Perso, j’ai fait de belles découvertes en début d’année, j’espère que c’est le signe d’une belle année littéraire!
Merci, j’espère que je pourrai honorer le plan ORSEC ce mois-ci aussi ! Contente que tu ai bien démarré l’année aussi, je suis sûre que nous avons encore plein de belles lectures devant nous !
Je n’en doute pas une seconde ! Avec tous les livres qui sortent chaque année, impossible de ne pas trouver son bonheur !
Très beau bilan! Ton flop du mois fut aussi un flop pour moi quand je l’ai eu entre mes mains il y 3 ou 4 ans. Une histoire que je n’ai pas terminée, trop difficile de s’attacher et à l’histoire, et aux personnages!
Bon mois de février 🙂
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouver ce livre totalement bidon 🙂 bon mois de février à toi aussi Gwen 🙂
En janvier tu m’as donné envie de lire Le froid modifie la trajectoire des poissons. J’espère croiser la route de ce roman.
Je te souhaite un très bon mois de février!
Bises
Je l’espère aussi, c’est un roman qui fait du bien ! Bises