Belgrave Square – Anne Perry

Lorsque William Weems, un obscur usurier, est assassiné du côté de Clerkenwell, une discrète jubilation se répand parmi ses clients qu’il n’hésitait pas, à sa façon, à « étrangler » sans pitié. Quand l’inspecteur Pitt trouve dans son bureau une liste comportant plusieurs noms du Gotha londonien, il prend conscience de l’ampleur de sa tâche. William Weems était en fait un véritable maître chanteur. Une fois encore, son épouse Charlotte, issue elle aussi de la meilleure société, va s’avérer la meilleure des alliés. Que ce soit au cours de bals chatoyants ou de five o’clock tea, elle va observer ce monde de passion, de pouvoir et de cupidité que la police n’est pas autorisée à voir et permettre d’identifier le coupable. Décidément, ce que femme veut…

belgrave-square auteur-éditeur-pagesAprès L’incendiaire de Highgate, décevant par son intrigue policière mais passionnant par son contexte social, place au 12è tome de la série Thomas et Charlotte Pitt, Belgrave Square, qui se révèle être un très bon cru, probablement l’un des meilleurs de la série. Anne Perry sait comme toujours bien tisser sa toile et ménager son suspens et l’évolution des personnages est vraiment intéressante à suivre.

Mais commençons par le début, un usurier de Clerkenwell, un quartier peu recommandable, est assassiné et ironie de la l’histoire, ce n’est pas une balle qui l’a tué mais des pièces d’or. Micah Drummond, sollicité par lord Sholto Byam, dessaisit le commissariat du quartier au profit de Thomas Pitt, car si ce meurtre peut sembler sans importance, les usuriers n’étant pas en odeur de sainteté auprès des petites gens comme des grands, William Weems maniait aussi le chantage comme personne.

Après l’enquête de voisinage habituelle, Pitt est persuadé que le maitre chanteur a été supprimé par un tueur particulièrement retors et issu de la haute bourgeoisie (Lord Sholto), de la magistrature (le juge Carswell) ou de la police (inspecteur Samuel Urban).

Pitt découvre également l’existence du Cercle Intérieur, dont sont membres les trois suspects ainsi que Drummond, une société secrète qui sous couvert de philanthropie, influence la politique interne et étrangère du royaume pour servir au mieux ses intérêts, n’hésitant pas à punir les membres désobéissants. Ce Cercle va se révéler un puissant ennemi de Pitt dans les prochains volumes, nous aurons donc l’occasion de le retrouver.

Comme toujours, ce 12è tome est l’occasion de retrouver Thomas, Charlotte, sa soeur Emily que l’on retrouve attendant un heureux évènement et malmenée par son début de grossesse, son mari Jack Radley qui veut être candidat à la députation pour le camp progressiste. Lady Vespasia Cumming-Gould est également présente tout comme Micah Drummond, le supérieur hiérarchique de Pitt qui va tomber amoureux de la belle Eleonor, l’épouse de lord Sholto, et ouvrir les yeux sur les agissements du Cercle.

Belgrave Square donne l’occasion à Anne Perry d’aborder la question de la candidature à la chambre, comment s’organisait une campagne électorale sous la reine Victoria, le rôle d’une épouse de politicien, les sociétés secrètes, la mauvaise réputation de la police après l’affaire de Jack l’éventreur…

Ce volume nous offre une nouvelle plongée dans les tristes réalités du Londres de l’époque Victorienne, entre taudis et maisons luxueuses des grands bourgeois et des nobles. Et la chute est cette fois-ci très surprenante, pour une fois je ne l’avais pas vu venir du tout, j’avais quelques soupçons mais je n’avais pas mis la main sur le mobile du meurtre, Anne Perry m’a bien bernée !

Ce douzième opus est donc un très bon cru et je retrouverai en tout cas avec grand plaisir les Pitt dans le tome 13,  Le crucifié de Farrier’s Lane !

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Fanny, Claire, Sybille, Soie et Céline, et des challenges Anne Perry, Challenge Victorien 2013 et British mysteries  :

anneperry2-copie-1    challenge-victorien-2013    2168108069.2

Et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

Publicités

34 réflexions sur “Belgrave Square – Anne Perry

  1. Syl. dit :

    J’ai presque envie de dire ouf ! j’avais peur que la série se ratatine sur la longueur. Ca m’incite à continuer les Monk pour me lancer dans les Pitt.

  2. sybille dit :

    Aaaaaah, je suis tellement triste de ne pas avoir encore pu le lire ! Je m’y mets dès que je le reçois…Normalement, bientôt !! Quand je lis ton avis, j’ai déjà envie de mettre mon nez dedans.

  3. Tasse de culture dit :

    Comme toi, j’ai passé un agréable moment avec ce tome. L’enquête m’a beaucoup plu et les révélations finales m’ont surprises ! Vivement le mois prochain 🙂

  4. belette2911 dit :

    Hello, comme je disais à ta collègue de challenge, je ne me souviens plus de ce roman… En lisant ton billet, un souvenir m’est remonté à l’esprit : est-ce dans celui-là que Pitt découvre les photos de femmes fort dénudées, version soft des futures playmate de Play-Boy ?? 😀

    • Bianca dit :

      Non ce n’est pas celui-ci, je crois que c’est dans Mort à Devil’s Acre l’épisode des photos coquines. Si tu ne t’en souviens plus, tu peux toujours le relire ce qui n’arrangera pas ta PAL évidemment 😉

      • belette2911 dit :

        Non, Bianca, j’ai retrouvé un bon rythme de lecture, un rythme que je n’avais plus ces derniers mois, alors, please, n’en rajoute pas !! 😀

        Tu vois, à la fin, je fais un mélange de toutes ces aventures…

  5. amosme dit :

    aaaaahhhhhhhh il est en rupture de stock 😦 ! J’espère que 10/18 le publiera de nouveau bientôt. Pour le coup, je me suis vengée sur Meurtres à Cardington Crescent qui m’attirait beaucoup aussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s