Le bal des douze princesses – Frères Grimm & Miss Clara

Il était une fois 12  princesses, dont personne ne savait ce qu’elles faisaient la nuit venue. On ne retrouvait que leurs escarpins tout usés chaque matin. Le roi promit la main d’une de ses filles à qui percerait le secret. Mais les princesses étaient si rusées que tous les princes échouèrent. Seul un soldat parvient à les suivre à travers une porte secrète qui les mène chaque soir dans un jardin merveilleux où elles dansent avec 12 beaux princes.

le-bal-des-douze-princesses-freres-grimm-miss-claraauteur-éditeur-pagesEn janvier, je vous avais présenté La princesse au petit pois d’Andersen et j’avais été émerveillée par le travail d’illustration de Miss Clara alors mon choix s’est à nouveau porté sur un conte très célèbre des Frères Grimm, Le bal des douze princesses, toujours illustré par Miss Clara, et je peux vous dire que je suis encore plus émerveillée par la qualité de cet album.

Le conte nous relate la quête d’un secret, celui des douze filles d’un roi. Le monarque, qui enferme ses filles à clé le soir venu, s’inquiète de les voir dès potron-minet très pâles et fatiguées, les souliers usés jusqu’à la corde. Il veut percer leur secret et promet, à cette fin, la main de l’une d’entre elles à celui qui saura percer le mystère. Les princes se succèdent et échouent, jusqu’à l’arrivée d’un jeune soldat. Muni d’une cape d’invisibilité offerte par une fée, il va découvrir le secret des jeunes filles qui s’échappent toutes les nuits par un passage secret pour aller danser au bal dans un royaume de rêve fait d’arbres d’or et de frondaisons de rubis.

L’histoire émerveillera les petites filles car tous les ingrédients d’un bon conte de fées sont là, d’autant plus qu’encore une fois, le travail de l’illustratrice, Miss Clara, est un enchantement pour les yeux ! Ses dessins sont une merveille, avec des jeux de transparence des rideaux de dentelle, des collages de textes en filigrane d’une belle élégance et d’une préciosité qui met en valeur l’histoire, beaucoup de délicatesse et un bel hommage à la mode du 18è siècle car le conte a pour cadre l’année 1739, une vraie minutie des détails, une finesse dans les traits, le choix des couleurs, tout est tellement parfait, c’est bien simple c’est un album sublime !

le-bal-des-douze-princesses-freres-grimm-miss-clara-2

Un livre merveilleux à offrir et à feuilleter sans modération avec une couverture matelassée très chic, un ruban mauve fermant le livre et un titre comme gravé en lettres dorées !

heart_5

Lu dans le cadre du challenge Il était une fois… les contes de fées !!

challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees

35 réflexions sur “Le bal des douze princesses – Frères Grimm & Miss Clara

  1. Claire dit :

    Magnifique! Je l’ai réservé à la médiathèque et je l’attends encore plus avec impatience qu’avant!
    Il me semble encore plus réussi que Peau d’âne dont je vais essayer de parler dans les jours à venir.
    Tu as été voir le blog de miss Clara?
    Sur sa page facebook, on peut voir tous les personnages qu’elles créent pour réaliser ses albums.
    Biz

    • Bianca dit :

      J’ai hâte d’avoir ton avis mais je ne doute pas que tu ai le même coup de coeur que moi !! J’ai été voir le blog de Miss Clara mais pas sa page FB. Bises

  2. Tasse de culture dit :

    Quand je vois les illustrations, j’ai très envie d’avoir rapidement mon Peau d’âne 😀
    Malheureusement, je ne peux pas avoir celui-ci ou alors peut-être voir à la médiathèque de ma ville et le lire sur place (car je ne peux emprunter que dans la partie adulte)

  3. soie dit :

    Je me souviens avoir lu ce conte… mais ça remonte à loin.
    Les illustrations ont l’air superbe. Je regarderai à la bibliothèque si je le trouve (ou d’autres contes illustrés par Miss Clara)
    Je viens d’aller lire ton avis sur Code 1879, je l’ai ajouté aux autres sur mon billet.
    Bonne journée.

  4. Holly Goli dit :

    J’étais toute petite la première fois que je l’ai lu et je m’en souviens encore. Je cherche ce conte pour l’ajouter à ma collection de livres pour enfant car un jour, j’aimerais lire cette histoire à mes enfants.

  5. Tesrathilde dit :

    Ah je me souviens l’avoir lu, celui-là ! 🙂 le détail des « souliers usés » en une seule nuit me fait toujours sourire. L’édition semble vraiment être un plaisir pour les yeux.

  6. lorouge dit :

    Je suis hyper fan de ce que fait Miss Clara !! J’adore, c’est vraiment très très beau… Pour l’instant je n’ai lu que La reine des glaces mais je compte bien lire, et admirer, les deux que tu as chroniqués, celui là et La princesse au petit pois. Tu as déjà visité son site ?

    • Bianca dit :

      Je compte emprunter La reine des glaces car il est à la médiathèque mais je vais lire le conte originel avant ! J’ai été voir le site de Miss Clara 😉

  7. lorouge dit :

    Ah si, j’ai oublié ; j’ai lu aussi Peau d’âne, illustré aussi par Miss Clara bien sûr. Une merveille !! Surtout avec les robes couleur du temps, une réussite ;0) Il existe même en poche, donc tu ne te ruineras pas ;0)

Laisser un commentaire

