Elle c’est Jodi. Lui c’est Todd. Elle est une femme d’intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l’aime aveuglément. Il la trompe allégrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?
Vous vous souvenez sans doute que j’ai lu et beaucoup aimé le très bon thriller de Gillian Flynn, Les apparences. Aussi, lorsque Babelio m’a proposé de recevoir La femme d’un homme, que Le livre de poche présente comme un thriller psychologique dans la même verve je n’ai pas hésité.
Si l’éditeur s’appuie sur Les apparences pour promouvoir ce roman, c’est bien évidemment parce c’est un gros succès, à juste titre d’ailleurs mais il induit le lecteur en erreur. Si la femme d’un homme est un roman psychologique et présente bien des similitudes avec Les apparences, il n’en a pas la noirceur ni la tension, encore moins le suspens, et pour tout vous dire, si j’ai trouvé les 200 premières pages passionnantes, les 130 suivantes m’ont paru un peu poussives et répétitives.
Tout d’abord, les similitudes avec Les apparences : un couple citadin bon chic bon teint, une alternance de chapitres Elle / Lui, une femme versée dans la psychologie, qui ne veut pas d’enfants, control freak et pour qui les apparences doivent à tout prix être sauves, un homme infidèle, en résumé une femme forte et un homme faible.
Todd est issu de la middle-class, fils d’un homme alcoolique et violent, il est autodidacte et a fait fortune dans le bâtiment. Jodi vient de la bourgeoise, fille de pharmacien, elle est psychothérapeute, bardée de diplômes et de masters mais a assez peu de patients, car sa vie se résume à Todd et à être la femme parfaite pour lui. De fait, ses honoraires couvrent les besoins domestiques mais si le couple mène grand train, c’est grâce à l’argent de Todd. Ils ont tous les deux 45 ans et sont ensemble depuis 20 ans. Il l’admire de prendre autant soin de lui. Elle l’adore. Il est cavaleur et la trompe allègrement, elle le sait mais accepte sans mot dire, se complaisant dans sa routine casanière. Il veut l’épouser et avoir des enfants, elle veut rester libre et sans entrave, jusqu’au jour où il la trompe avec Natasha, la fille de son meilleur ami et alors l’univers bien propre et bien feutré de Jodi et Todd vole en éclats. Le couple se défait mais Jodi refuse cet état de fait, elle est la femme de cet homme et fera tout pour le rester.
La femme d’un homme est un bon roman psychologique, intéressant par bien des aspects, notamment les références à la psychanalyse et la retranscription de séances suivies par Jodi, qui éclairent bien la psychologie du couple, mais il n’y a aucune tension et aucun suspens, le style est même très plat. Les deux personnages qui s’affrontent, m’ont je dois le dire horripilés. Lui, par son égoïsme et son indolence, elle par son refus de tourner la page, je leur aurais volontiers donné des claques. Ceci dit, j’ai trouvé que l’auteur maitrisait bien son sujet, la fin de ce couple, la longue descente aux enfers des deux personnages, est savamment conduite, même si on sait d’avance comment cela va finir.
A réserver aux amateurs de romans psychologiques mais pas à ceux de thrillers qui risquent de s’ennuyer. Je remercie Babelio et Le livre de poche pour leur confiance et pour cette lecture.
Tiens donc, je ne le connaissais pas et il m’attire un peu, là, depuis que j’ai lu ta chronique ! 😀
Si tu aimes les romans psychologiques, il est intéressant !
Je le savais !!! Voilà, PAL+1, comme si j’avais besoin de ça… 😦 😉
Parfois j’arrive encore à te tenter 😉
Oui, tu y arrives encore, même souvent !! 😈
Je le vois circuler mais je ne le note pas…
Bonne journée
Je te comprends, on ne peut pas tout lire 😉
Il a l’air pas si mal 🙂
Mis à part que ce n’est pas un vrai thriller, en tout cas pas pour moi, il se lit très bien
Tout à fait d’accord avec toi ! J’en attendais beaucoup (notamment du fait de sa comparaison avec Les Apparences) et j’ai été au final assez déçue !
Il souffre vraiment de la comparaison en effet, ce n’est pas un thriller, d’où la déception !
C’est noté 🙂 J’aime les polars mais aussi les psychologiques dc ça devrait un minimum me plaire!
Je trouve personnellement que c’est avant tout un roman psychologique, la partie polar se situe dans les 50 dernières pages
Moi je n’avais pas spécialement aimé les Apparences (et je suis l’une des seules…voire l’unique), mais celui-là ne me tente pas davantage; les histoires de couple…ce n’est pas trop ce qui m’attire en ce moment….
Je n’ai pas eu un coup de coeur pour Les apparences, à cause de la fin qui me semble totalement invraisemblable, mais sinon j’ai aimé, celui-ci souffre de la comparaison, il est un cran en-dessous
Je pense que je vais d’abord lire les Apparences dont j’entends tellement de bien.
Biz
Je te le conseille, il est bien meilleur que celui-ci !
[…] pas vu venir, pourvu que ça dure. J’ai également lu une nouveauté parue au Livre de poche, La femme d’un homme d’A.S.A Harrison, un roman psychologique pas inintéressant mais qui souffre clairement de la […]
Je viens de le terminer. je l’ai lu dans le cadre de mon club de lecture. Personnellement je ne lui aurait attribué qu’un seul coeur… Je me suis ennuyée jusqu’à la dernière phrase.
Je l’ai trouvé intéressant tout de même mais il faut aimer les romans psychologiques sinon on s’ennuie en effet !