Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.
Eulalie de Potimaron est une petite fille d’environ 10 ans, élevée à la campagne, au château de Potimaron. Orpheline de mère, elle est élevée en vrai garçon manquée par son père qui ne sait rien lui refuser. La donzelle s’habille en garçon, manie l’épée et monte aux arbres. Mais il suffit maintenant, sa tante bien aimée Annie, amie de Madame de Montespan, trouve qu’il est grand temps qu’elle devienne une vraie jeune fille, et lui a obtenu la charge de fille d’honneur de Marie-Louise d’Orléans, la fille ainée de Monsieur et par conséquent la nièce du roi Soleil. La voilà donc embarquée pour la cour de Versailles où l’attendent de belles aventures.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Eulalie jure comme un charretier (Morbleu ou Ventre-Saint-Gris fleurissent régulièrement dans sa bouche), n’hésite pas à revêtir des habits de garçon pour parcourir librement les allées du château, s’entraine à l’épée sous les combles et devra même se battre en duel.
Cette jeune héroïne est très attachante, pétillante et intelligente, on ne s’ennuie pas une seconde en sa compagnie ! Elle est futée, vive d’esprit et elle fait joliment la paire avec Ti-Tancrède son lapin tout blanc qui m’a rappelé ma petite Olga. Eulalie va se faire très vite une très bonne amie en la personne de la seconde fille d’honneur de Mademoiselle d’Orléans, Gaétane de Sainte-Austreberthe et va même devenir l’entremetteuse d’une belle histoire d’amour qui se noue entre les deux cousins royaux, le Dauphin et Marie-Louise d’Orléans. Elle mènera même une enquête sur un mystérieux tableau qui parle, remisé dans le grenier où elle s’entraine, en cachette, à l’épée !
Ce roman sympathique et amusant est à conseiller aux petites filles qui s’identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, avec un vocabulaire recherché mais pas compliqué. Les chapitres sont courts et il y a moult illustrations qui entrecoupent le récit, parfait pour celles qui ont du mal à lire plusieurs pages d’affilée, cela rend la lecture plus ludique et très agréable.
Anne-Sophie Silvestre signe ici une histoire intéressante et bien rythmée, qui vulgarise bien la cour de Louis XIV auprès d’un jeune public qui ne connait pas forcément le 17è siècle, ni Louis XIV, tout en le distrayant. Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains ! Mon seul bémol : les illustrations, très sympathiques, mais qui rappellent plutôt la mode de la Comtesse de Ségur que celle du Grand Siècle.
J’avais repéré cette série jeunesse il y a quelques temps déjà et le billet de Sharon a enfoncé le clou il y a quelques jours, bien m’en a pris car si les prochains tomes sont d’aussi bonne facture, j’ai de jolis moments de lecture en perspective ! J’ai d’ores et déjà réservé le second opus car cette Eulalie a un succès fou ici !
Lu dans le cadre des challenges Le règne de Louis XIV et A tous prix (Prix du roman jeunesse 2013 au festival du roman historique de Bastia)
Noté aussi… vu chez Sharon ! Ma bibli a les deux tomes.
Je crois qu’il y en a 5 en tout à ce jour !
Noté suite à ta recommandation sur Goodreads 🙂 Effectivement, cette histoire à tout pour me plaire, j’espère pouvoir mettre la main dessus !
J’espère aussi, je sais que Claire l’a emprunté mais pas encore lu !
Je n’ai lu encore que très peu de BD jeunesse mais j’ai l’impression que le premier tome de cette série me plairait bien.
Ce n’est pas une bd jeunesse mais un roman, illustré comme sait si bien le faire la bibliothèque rose par exemple
Sympa ! Etant allée au chateau de Versailles la semaine dernière, ça me donne envie 🙂
J’ai beaucoup aimé pour ma part, j’attends le tome 2, déjà réservé à la médiathèque !
La couverture me fait penser au dessin du Prince au motordu 🙂
L’histoire a l’air sympathique comme tout!
Je ne connais pas le Prince au motordu, je vais aller voir de plus près 😉 Eulalie est une très sympathique héroïne, j’ai passé un chouette moment avec elle !
ça, ça m’a l’air bien drôle !! 😀 Le genre de lecture qui j’aimerais entre deux polars noirs d’encre… mais je sais me montrer raisonnable 🙄
Je l’ai lu entre deux lectures plus sombres et ça m’a fait du bien, un joyeux moment de lecture !
Je le savais ! 😀
[…] Je vous ai présenté il y a peu le premier tome des folles aventures d’Eulalie de Potimaron A nous deux Versailles !, une héroïne et une histoire qui m’ont plongées, avec bonheur je dois le dire, au cœur de la […]
[…] créée par Anne-Sophie Silvestre, dont j’ai lu le premier tome de ses folles aventures, A nous deux Versailles !, j’ai passé un si bon moment en sa compagnie que je vais lire le tome 2 en mars. Je suis aussi […]
[…] volet des Folles aventures d’Eulalie de Potimaron, le Serment est la suite directe d’A nous deux Versailles !, dans lequel nous faisions connaissance avec Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la […]
Déjà repéré chez Sharon mais je n’ai pas de biblio moi ! Ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire…
Je me doute que ta PAL regorge de livres 😉 mais si un jour Eulalie vient à ta rencontre, ne la refuse pas, c’est une héroïne bien sympathique !
[…] de Potimaron, Secrets et présages est la suite directe du second le Serment et du premier, d’A nous deux Versailles ! Je vous rappelle brièvement le contexte : Notre Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la […]
[…] plaît décidément aux romancières pour la jeunesse et après avoir beaucoup aimé les séries Les folles aventures d’Eulalie de Potimarron d’Anne-Sophie Silvestre, que je vous recommande au passage, et Marie-Anne fille du roi […]
[…] a la bougeotte, adore monter à cheval et ce caractère affirmé et rebelle m’a fait penser à Eulalie de Potimaron toute proportion gardée bien sûr puisque les conditions des deux jeunes filles et les époques […]