Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 1 A nous deux, Versailles ! – Anne-Sophie Silvestre

Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.

les-folles-aventures-eulalie-de-potimaron-tome-1-a-nous-deux-versaillesauteur-éditeur-pagesEulalie de Potimaron est une petite fille d’environ 10 ans, élevée à la campagne, au château de Potimaron. Orpheline de mère, elle est élevée en vrai garçon manquée par son père qui ne sait rien lui refuser. La donzelle s’habille en garçon, manie l’épée et monte aux arbres. Mais il suffit maintenant, sa tante bien aimée Annie, amie de Madame de Montespan, trouve qu’il est grand temps qu’elle devienne une vraie jeune fille, et lui a obtenu la charge de fille d’honneur de Marie-Louise d’Orléans, la fille ainée de Monsieur et par conséquent la nièce du roi Soleil. La voilà donc embarquée pour la cour de Versailles où l’attendent de belles aventures.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Eulalie jure comme un charretier (Morbleu ou Ventre-Saint-Gris fleurissent régulièrement dans sa bouche), n’hésite pas à revêtir des habits de garçon pour parcourir librement les allées du château, s’entraine à l’épée sous les combles et devra même se battre en duel.

Cette jeune héroïne est très attachante, pétillante et intelligente, on ne s’ennuie pas une seconde en sa compagnie ! Elle est futée, vive d’esprit et elle fait joliment la paire avec Ti-Tancrède son lapin tout blanc qui m’a rappelé ma petite Olga. Eulalie va se faire très vite une très bonne amie en la personne de la seconde fille d’honneur de Mademoiselle d’Orléans, Gaétane de Sainte-Austreberthe et va même devenir l’entremetteuse d’une belle histoire d’amour qui se noue entre les deux cousins royaux, le Dauphin et Marie-Louise d’Orléans.  Elle mènera même une enquête sur un mystérieux tableau qui parle, remisé dans le grenier où elle s’entraine, en cachette, à l’épée !

Ce roman sympathique et amusant est à conseiller aux petites filles qui s’identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, avec un vocabulaire recherché mais pas compliqué. Les chapitres sont courts et il y a moult illustrations qui entrecoupent le récit, parfait pour celles qui ont du mal à lire plusieurs pages d’affilée, cela rend la lecture plus ludique et très agréable.

Anne-Sophie Silvestre signe ici une histoire intéressante et bien rythmée, qui vulgarise bien la cour de Louis XIV auprès d’un jeune public qui ne connait pas forcément le 17è siècle, ni Louis XIV, tout en le distrayant. Une jolie réussite à mettre entre toutes les mains ! Mon seul bémol : les illustrations, très sympathiques, mais qui rappellent plutôt la mode de la Comtesse de Ségur que celle du Grand Siècle.

J’avais repéré cette série jeunesse il y a quelques temps déjà et le billet de Sharon a enfoncé le clou il y a quelques jours, bien m’en a pris car si les prochains tomes sont d’aussi bonne facture, j’ai de jolis moments de lecture en perspective ! J’ai d’ores et déjà réservé le second opus car cette Eulalie a un succès fou ici !

Lu dans le cadre des challenges Le règne de Louis XIV et A tous prix (Prix du roman jeunesse 2013 au festival du roman historique de Bastia)

     logo-challenge-c3a0-tous-prix

Publicités

21 réflexions sur “Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 1 A nous deux, Versailles ! – Anne-Sophie Silvestre

  1. Tasse de culture dit :

    Noté suite à ta recommandation sur Goodreads 🙂 Effectivement, cette histoire à tout pour me plaire, j’espère pouvoir mettre la main dessus !

    • Bianca dit :

      Je ne connais pas le Prince au motordu, je vais aller voir de plus près 😉 Eulalie est une très sympathique héroïne, j’ai passé un chouette moment avec elle !

    • Bianca dit :

      Je me doute que ta PAL regorge de livres 😉 mais si un jour Eulalie vient à ta rencontre, ne la refuse pas, c’est une héroïne bien sympathique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s