On se retrouve aujourd’hui avec un petit billet états d’âme ou 3615 ma life, comme vous préférez ! Vous savez que l’une de mes bonnes résolutions 2014 est de réussir mon Plan ORSEC, soit d’arriver à sortir 5 livres de ma PAL, hors SP et sélection pour le prix ELLE sinon ce n’est pas drôle. J’y suis parvenue en janvier mais ce mois-ci, plus court de 3 jours, je risque bien de ne pas y arriver, car entre les SP reçus et le prix ELLE, j’en viens à faire des choix dans ma PAL en terme de pages. Impossible en ce moment de me plonger dans un bon gros pavé, faute de temps, alors que j’adore me délecter d’histoires très longues, qui m’embarquent pendant une semaine.
Du coup, je me sens frustrée, d’autant que si les 3 premiers livres de la sélection ELLE m’ont plutôt surpris dans le bon sens du terme, chassez le naturel et il revient au galop, je me coltine maintenant les navets, je vous en reparlerais mais j’enrage un peu (mais je ne mords pas) de devoir passer du temps sur des livres qui ne me plaisent pas, ça m’apprendra à m’inscrire à un prix vous me direz, c’est clair je l’ai bien cherché.
Alors, histoire de me mettre du baume au cœur ou une pression dingue, au choix, voici les pavés qui m’attendent dans ma PAL, certains depuis des lustres :
- Atwood, Margaret : Captive (624 pages)
- Chattam, Maxime : Léviatemps (570 pages)
- Chattam, Maxime : Le requiem des abysses (597 pages)
- Clarke, Susanna : Jonathan Strange et Mr Norrell (850 pages)
- Dickens, Charles : Oliver Twist (730 pages)
- Donnelly, Jennifer : L’insoumise (820 pages)
- Eco, Umberto : Le nom de la rose (640 pages)
- Gavalda, Anna : La consolante (640 pages)
- Gazan, Sissel-Jo : Les plumes du dinosaure (658 pages)
- Goddard, Robert : Heather Mallender a disparu (720 pages)
- Golon, Serge et Anne : Angélique, marquise des Anges (777 pages)
- Kennedy, Douglas : Quitter le monde (693 pages)
- Laberge, Marie : Gabrielle Le goût du bonheur tome 1 (877 pages)
- Laberge, Marie : Adélaïde Le goût du bonheur tome 1 (949 pages)
- Laberge, Marie : Florent Le goût du bonheur tome 3 (1103 pages)
- Messud, Claire : Les enfants de l’empereur (720 pages)
- Minier, Bernard : Glacé (736 pages)
- Mosse, Kate : Sépulcre (825 pages)
- Palma, Félix J : La carte du temps (731 pages)
- Plain, Belva : La coupe d’or (632 pages)
- Stace, Wesley : L’infortunée (602 pages)
- Waters, sarah : Caresser le velours (590 pages)
En avez-vous lus certains ? Et vous, arrivez-vous à écluser vos pavés ?
Il est vrai que j’ai tendance à les mettre un peu de côté aussi parfois. J’en ai quelques uns dans ma PAL. Par contre, je n’en ai aucun en commun avec toi sinon une petite LC est bien motivante. Bon courage
C’est vrai que les LC sont motivantes, je dois lire en fin de mois Angélique en lecture commune justement !
Je lis actuellement l hiver du monde de Ken Follett = 1027 pages 😀
Je ne l’ai pas mais je me l’achèterai, il a l’air passionnant ! Bonne lecture 🙂
Vivement que tu puisses te lancer dans certains que je connais! J’avais beaucoup aimé Captive et la série des Laberge (à l’exception de Florent)
J’aime bien comme toi me plonger dans un livre pendant une semaine et j ‘espère pouvoir le faire prochainement. Biz
Nous allons le faire bientôt avec Angélique 😉 La trilogie de Marie Labège me tente beaucoup mais pour l’instant, impossible de me plonger dedans !
Ton billet tombe à pic ! J’ai reçu « Le chardonneret » de Dona Tartt en SP et je me faisais une joie de le lire ! Sauf que ça fait deux semaines que je suis dessus et il me manque encore 250 pages. C’est un beau pavé avec une écriture toute serrée, j’en vois pas le bout. Une chance qu’à défaut de me passionner l’histoire soit tout de même sympathique
Un pavé c’est agréable lorsque l’on est bien pris dans l’histoire, sinon c’est clair que c’est décourageant et on stagne inévitablement. Je te souhaite de le finir rapidement
Ah ouais quand même !
Mais dis moi Angélique c’est juste le premier tome de la série hein ? (lol oui je les ai tous lu, mais ça date …)
Angélique c’est juste le premier tome, je vais le lire ce mois-ci pour une LC, ça me fera un de moins 😉
Non, je n’ai pas de solution miracle et d’ailleurs je lis bien moins que toi!
Je n’ai lu que deux livres de ta liste: « Quitter le monde », qui m’avait beaucoup plu (c’était mon 1er Douglas Kennedy…et le seul à ce jour, il faudrait que j’y remédie!), et « La consolante », qui m’avait plu aussi même si je l’avais trouvé un peu en-dessous des autres de l’auteure…
J’ai plusieurs Douglas Kennedy dans ma PAL, dont le dernier, qui me tente bien d’ailleurs
« Caresser le velours » est aussi dans ma PAL et risque d’attendre encore longtemps, puisque je ne lis plus de pavés depuis pas mal de temps. Je préfère de plus en plus les genres courts. Quand tu seras sortie du Prix Elle et auras à nouveau du temps, n’hésite pas à me contacter pour une LC (ça ira pour celle d’Aphrodite en mars ?)
ça tient toujours pour Aphrodite, déjà que je suis déçue de te faire faux-bond pour Le sylphe
Je n’en ai aucun de ceux-là mais j’écluse mes gros livres de 600 à 800 pages régulièrement : La plupart du temps je ne prends même pas en considération le nombres de pages mais plutôt l’histoire qui me tente, peu importe le temps que ça prendra sauf si je sais que c’est une semaine où je pourrais peu lire et qu’un pavé risque de trainer, ou que je viens déjà de lire un pavé et que je risque d’avoir envie d’une petite histoire pour couper.
SAUF : Le seul pavé qui me pose problème… C’est un ken follet que j’ai pris parce que tout le monde me le conseillais, mais qui faisant 1000 pages me fait carrément peur pour le coup. Alors bon, j’attends les vacances ou un pont gigantesque pour le caser !
Désolée que les sélections ne soient pas à la hauteur de tes espérances (c’est une des raisons pour lesquelles je ne m’inscris pas : parce que quelques déceptions d’affilée me décourageraient de lire, et parce que j’aime lire ce que je veux quand je veux).
Bon courage en tous cas !
D’habitude, je ne prends pas non plus en considération le nombre de pages avant d’entamer un livre mais avec le prix ELLE et les impératifs qui y sont liés je ne peux pas faire autrement, ce sont des contraintes mais je le savais en m’inscrivant, il ne me reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience et espérer que je vais faire quelques belles lectures encore avec ce prix (elles sont peu nombreuses à ce jour)
oui je te comprends et je compatis : quand tu as envie de lire certaines choses mais que des impératifs t’en empêchent c’est frustrant ! Je souhaite de jolies découvertes pour compenser !
Merci 🙂
En ce moment, je suis dans une période où j’ai envie de lire des pavés. j’ai vu Angélique au début du mois, maintenant Anna K. et j’ai encore emprunté un roman de plus de 500 pages au boulot. J’aime comme toi, passé du temps sur ces livres.
Bon, par contre, le blog est un peu au point mort du coup..
J’espère que tu arriveras à sortir ces pavés de ta PAL ! Bises et bonne journée 🙂
C’est pour cela qu’en ce moment je lis aussi des contes et des bds sinon je n’aurais pas grand chose à publier non plus sur le blog et puis ça me fait du bien aussi d’alterner les formats ! bises et bonne soirée !
ah oui dis donc ! Effectivement, tu as des monstres… plus de 1000 pages! Bon courage. Et bonne lecture 🙂
Merci 🙂
Ce genre de livres me fait automatiquement fuir! Mais bientôt, j’aurai l’occasion de livre La vérité sur l’affaire Harry Québert… je le tente uniquement parce que je sais qu’il se lit avec une rapidité déconcertante! bon courage à toi dans ces futures longues lectures 😉
Je n’ai pas lu La vérité sur l’affaire Harry Québert mais il me tente bien, j’attendrai par contre d’en avoir éclusé quelques-uns pour racheter d’autres pavés 😉
J’en ai sur mes étagères ! J’ai lu les Laberge, le Eco et les Angélique.
Les 3 se lisent très facilement.
Je lis Angélique ce mois-ci en LC, j’espère qu’il va me plaire !
Pour « Le nom de la rose », je conseille d’être (vraiment) très au calme, d’éviter à tous prix plage avec voisins bruyants, conjoint(e) (si, si, il y en a) tondant la pelouse, barbecue chez le locataire du dessus, beaucoup d’élan pour les 100 premières pages, pour se rendre ensuite compte que le jeu en vaut vraiment la chandelle et ainsi devenir inconditionnel(le) et y revenir pour remplir sa PAL de bien d’autres pavés tous aussi passionnants (ah ! « Le pendule de Foucault »!!!!!!!!)
Merci pour tes conseils 🙂
En ce moment, je suis sur « La chute des géants », j’adore ! Mon dernier pavé que j’ai adoré c’était 1963 de Stephen King !
Tu aimes bien les pavés aussi apparemment 😉 la trilogie de Ken Follett me tente beaucoup mais je vais attendre un peu avant de l’acheter je crois !
Caresser le velours est génial, tu verras, il se lit tout seul ^^
Pour ma part, en parlant de pavé, je suis dans « L’assommoir » de Zola depuis une semaine. On va y arriver !
j’avais beaucoup aimé L’assommoir, j’espère que tu passes un bon moment avec Zola et Gervaise 😉
Comme je te comprends ! Pour l’instant, je n’ai quasiment plus que des pavés dans ma PAL (livres de plus de 500 pages). Du coup, j’avance beaucoup moins vite dans mes lectures [à ce rythme, je vais déjà prendre du retard pour le challenge Goodreads].
Comme Onee, certains me font peur par leur taille et leur sujet moyennement glamour… Les Piliers de la Terre trainent depuis près de deux ans dans ma biblio, par exemple.
Je n’ai lu que les Laberge et les avais dévorés ! Ils se lisent assez rapidement !
Certaines de tes briques sont dans ma LAL/PAL : Glacé, Le Nom de la rose.
Bon courage pour les lectures du Prix Elle ! Et j’espère que tu vas finir par trouver le temps de lire les pavés que tu souhaites !
Glacé est dans ma PAL depuis sa sortie en poche et Le nom de la rose attend son tour depuis fort longtemps. J’essaie justement de ne pas lire que mes romans les plus courts afin de ne pas rester qu’avec les pavés car c’est bien d’alterner les épaisseurs lorsque l’on peut.
Oui les paves, c’est un probleme…Enfin non, pas un vrai vrai probleme entendons nous bien. De ta liste, je n’ai lu que le Douglas Kennedy et autant j’adore la plupart de ses bouquins, celui la ne m’avait pas autant touchee que les autres, un aspect repetitif du drame qui m’a moins plus. Mais c’est du Kennedy alors meme si c’est un pave, ca se lit bien et plus vite qu’on en le croit. J’ai tendance a repousser aussi les paves parce qu’il faut tout simplement etre dans l’esprit d’un gros bouquin, parfois on en a juste pas envie! Et puis il y a l’aspect transport aussi, j’avoue parfois ca me rebute. Cela dit, cette annee j’ai decide aussi de les lires ces paves dans ma PAL et d’acheter les autres sur Kindle pour la legerete du volume!
Bon courage et bonne lecture, quelque soit celui que tu choisis! 😉
Je suis d’accord avec toi, on n’a pas forcément toujours envie de lire un pavé, j’aime alterner les formats et les épaisseurs et c’est vrai que lorsque l’on prend les transports, c’est dur d’emmener les pavés qui sont lourds dans le sac. Je crois que si je prenais les transports j’achèterai une liseuse aussi 😉
La Consolante m’a saoulé, c’est le seul que j’ai lu, et je me suis arrêtée à moitié route… je n’en pouvais plus !
Tu m’aides pas là Valou 😉
Lis la série Le goût du bonheur!!! C’est super à lire, passionnant! Moi je me suis lancé dans un pavé: Possession, peu connu mais à lire aussi, hautement littéraire, bref que du bonheur! Je pense aussi lire Guerre et Paix par la suite…
J’ai également beaucoup aimé Possession, un roman érudit et passionnant !
Je ne connais pas Possession mais je vois que tu te régales, j’en suis ravie pour toi ! La trilogie de Marie Labege me tente beaucoup mais je crois que ce sera pour cet été 😉
De ta liste, j’ai lu Oliver Twist (à l’école, souvenir lointain donc !) et Le Nom de la rose qui est une pure merveille 🙂 Comme toi j’aime les pavés sauf que ce n’est pas une semaine que j’y passe mais un mois, j’adore lire, avec tjs un bouquin en cours, mais hélas je lis très lentement…
Je suis très tentée par Oliver Twist, j’espère que j’aimerais aussi !
Je n’ai lu que le Susanna Clarke, depuis si longtemps que je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé… Je crois aussi avoir lu une version d’Oliver Twist, mais je ne me souvenais pas que c’était si gros !
Oliver Twist existe en 2 versions : intégrale pour les adultes et raccourcie pour les ados, j’ai la version intégrale tu t’en doutes 😉 Le Susanna Clarke est vraiment énorme !!!!!!
J’ai le Susanna Clarke, Oliver Twist et Wesley Stace que je devais lire l’an dernier… une LC de Wesley Stace te dirait (en se laissant du temps) ? 🙂
Nous devions lire le Wesley Stace ensemble l’an dernier et nous n’avons pas eu le temps, on peut retenter cette année 🙂
J’aime bien les pavés de temps en temps et j’en ai quelques uns en réserve, mais il faut que j’ai envie de les lire et que j’ai le temps. Malheureusement, je n’en ai aucun en commun avec toi sinon je t’aurais proposé une LC. Je suis un peu de ton avis concernant les prix. J’ai lu la moitié de la sélection du prix des lecteurs nantais dont je fais partie et je n’ai pas encore eu de coup de coeur. Pourtant, les prix nous obligent à regarder ce qui se passent ailleurs 🙂
J’avoue que je suis très déçue des sélections pour ELLE mais en même temps j’ai lu et aimé des romans que je n’aurais jamais été lire de moi-même, comme tu dis ça nous oblige à ouvrir nos horizons de lecture et c’est bien aussi !
J’ai le nom de la rose depuis plus de 10 ans dans ma PAL, il faudrait vraiment que je me décide à le lire…
Il est depuis très longtemps dans la mienne aussi !
J’en ai également quelques uns dans ma bibliothèque et il est vrai que je ne me dirige pas naturellement vers eux. Pour ton challenges des 100 livres, je me suis procurée Belle du seigneur qui compte plus de 1000 pages, sans avoir aucun doute qu’il vaut la peine d’être lu, le commencer s’avère difficile.
Je n’ai jamais lu Belle du seigneur, il vaut certainement la peine d’être lu mais c’est vrai qu’il faut être motivée pour attaquer un pavé, si tu ne le sens pas maintenant, lis autre chose 😉
Je me pose la même question… En ce moment je m’endors dès que j’ouvre un livre et mes pavés de plus de 600 pages ne sont pas vraiment faciles à trimballer dans mon sac à main.
C’est le gros problème des pavés, ils sont lourds et plus propices à lire au fond de son lit ou de son canapé et pas dans les transports !
J’ai aussi plusieurs pavés que j’ai très envie de lire et qui m’attendent (confiteor, Une femme fuyant l’annonce, Cartographie des nuages) mais j’hésite un peu à m’y lancer parce que j’ai tant de livres sur ma pile et à lire d’urgence et que je sais que ces pavés me prendront du temps… De ta liste j’ai lu Glacé (beaucoup aimé et ça se lit très vite) et Les plumes du dinosaure (adoré, un coup de coeur). La consolante est sur ma PAL et Jonathan Strange et Mr Norrel sur ma LAL et me tente terriblement ;0) Bon, allez, courage… On trouvera bien un jour le temps pour les lire ;0) Bisous Bianca
je me souviens de ton coup de coeur pour Les plumes du dinosaure, j’espère pouvoir le lire rapidement mais je vois que nous sommes toutes pareilles, on a du mal à les lire ces pavés qui nous font pourtant tellement envie !
Plusieurs des romans que tu présentes sont aussi dans ma PAL, mais je t’avoue que pour février je vais m’en tenir un tout petit roman riquiqui sinon je ne vais pas pouvoir atteindre mon objectif. Mais il va quand même falloir que je m’y attaques !
Je vais lire Angélique mais je pense du coup ne pas tenir mon objectif ce mois-ci, je l’avais dépassé en janvier ça limitera un peu la casse !
Le nom de la rose est un livre magnifique, faut s’accrocher parfois, mais il vaut le coup d’être lu ^^
J’adorais découvrir la carte du temps, mais jamais lu !
Bon courage en tout cas =D
Merci Alison ! Le nom de la rose est depuis des lustres dans ma PAL… mais il m’intéresse beaucoup
Je me permets un pavé de temps en temps… depuis le début janvier, j’ai lu le tome 4 de l’intégrale de GoT et là, je suis dans Confiteor. Mais bon, ça fait attendre les SP… of course! :)) Une chance que je n’ai pas le pris elle.
Par contre, j’ai adoré le Eco, le Dickens. aimé Jonathan Strange ainsi que la trilogie de Marie Laberge 🙂 Je ne t’aide pas hein!
Si tu m’aides tu confirmes que j’ai de bons romans dans ma PAL 🙂 J’ai lu beaucoup de bien de Confiteor, j’espère que tu passes un bon moment avec ce livre !
Je ne participe pas au plan ORSEC car je lis bien trop lentement… pour répondre à ta question sur les pavés… heu… je les laisse encore un peu dans ma PAL hihi. J’en ai un de 1144 pages qui va y rester encore un peu, je ne me sens pas encore prête à l’ouvrir. Peut-être cet été ?
Je les laisse aussi comme tu peux le voir bien que ma prochaine lecture soit un des pavés de cette liste, je croise les doigts pour qu’il plaise. Sinon c’est sûr que rien ne vaut les vacances pour avancer dans les pavés !
Je sais bien pour le Wesley Stace 🙂 Ce serait bien d’y arriver cette année hehe !
J’espère 🙂
J’ai lu Heather Mallender assez rapidement (mais c’était pendant des vacances…rien d’autre à faire d’important) et Le nom de la rose, une merveille qui demande un peu plus d’attention.
Des pavés j’en ai des tonnes (ah ! ah !) qui m’attendent sagement, ils savent qu’ils seront chouchoutés un jour ou l’autre. Le problème avec les blogs c’est qu’on en découvre plein d’autres !
Et que pendant que je traîne sur les blogs, je ne lis pas mes livres, et que je prends envie d’autres. Avec ta liste par exemple !
Et cette liste ! le temps que tu as passé à la faire et à écrire ce billet, tu aurais pu lire …allez ! 50 pages de Captive ! 😉 pas facile la vie de blogueuse, hein 😉 !
Tu as totalement raison ! Pour la peine j’attaque un pavé dès aujourd’hui 😉
Tu fais bien ! 🙂
c’est parfois difficile d’atteindre ses objectifs et d’y éprouver du plaisir.
Et beaucoup de livres n’atteignent leurs promesses ou ne correspondent pas à nos attentes. C’est triste 😡
Ma vie n’est faite que de frustrations alors j’essaie de faire avec 😉
[…] vous propose aujourd’hui un challenge spécial pavé. Comme je vous l’avais confessé ici, j’ai beaucoup de pavés dans ma PAL et j’ai du mal à les en sortir, alors comme je […]